4 mai 2015

Ester Dean - Miss Ester Dean [EP stream + review]



Ester Dean est avant tout connue pour avoir écrit certains des plus grands hits de Nicki Minaj, Rihanna, Katy Perry, Britney Spears, BeyoncéCiara, Usher, Chris Brown, Tinie Tempah... Elle travaille très souvent en collaboration avec les producteurs StarGate ou Dr. Luke. Mais elle est bien plus qu'une songwriter de talent. C'est une vraie chanteuse qui ne demande qu'à avoir une carrière solo et pas seulement assurer les background vocals des artistes pour qui elle écrit et compose.
Le chemin est malheureusement long et sinueux et rien n'est moins sûr quant au fait qu'il la mène à la destination souhaitée.
Son premier single remonte déjà à 2009 et elle avait déjà des appuis de choix (Chris Brown en feat, Polow Da Don à la prod, Nelly en guest dans le clip), mais Drop It Low n'a pas rencontré le succès. D'autres ont suivi plus récemment (2014) mais ont floppé encore plus durement (Bam Bam, Baby Makin' Love, Twerk'N 4 Birk'N...).

Elle ne se décourage cependant pas et a proposé fin Mars un EP de 6 titres nommé Miss Ester Dean qui atteste de tout son talent. Hyper plaisant à écouter, l'ensemble est très bon et donne un excellent aperçu de ce dont elle est capable, mêlant Pop et R&B avec des instrus agréables et toujours de bien jolies mélodies fort accessibles. On se retrouve avec un panel de sons très actuels et variés mais qui s'enchainent aisément avec leur ambiance générale commune. Avec sa jolie voix et son interprétation assurée, elle n'a pas grand chose à envier à celle de Rihanna qui lui a repris nombre de ses tics vocaux - et Ester, elle, compose tout ce qu'elle interprète.
Keeper est catchy et se situe à merveille entre Pop et R&B. That Girl joue sur le même tableau mais se différencie par un côté plus sucré et mignon. Jealous tire son charme de ses couplets doux et apaisants et de ses refrains et terriblement accrocheurs, plus rythmés tout en étant emprunts d'une ambiance légèrement mélancolique et délectable. Any Other Way est un joli titre Indie-Pop un peu atmosphérique. Fuck It berce agréablement avec son instru simple et posée, et sa mélodie délicieusement enveloppante et entêtante.
Enfin, New Shit est le banger de l'EP : la prod a été confiée à DJ Mustard et le résultat est particulièrement réussi dans son genre. Le californien est décidément de plus en plus doué. C'est toujours la même recette RnB Slap avec beat minimaliste et répétitif et claquements caractéristiques mais c'est très bien fait, l'instru des refrains est ravissante, le bridge est très addictif et la mélodie est jolie, à l'instar de toutes celles du projet.
Un sans faute pour la miss ! Malheureusement, aucune de ses chansons n'aura un quart du succès qu'elle mérite alors qu'elles serait déjà classées au Billboard si interprétées par quelqu'un comme Rihanna. Pourtant, elles le méritent grandement toutes les six. Et leur interprète mérite quant à elle d'avoir enfin une véritable reconnaissance, aux yeux du grand public, et pas seulement de ses pairs.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire