29 nov. 2016

The Weeknd - Starboy [Album Review] + Sidewalks (feat. Kendrick Lamar)



Véritable raz de marré dans le monde de la musique, The Weeknd a imposé son album Starboy en tête des classements iTunes de plus de 80 pays le jour de sa sortie Vendredi 25 Novembre. On ne connait pas encore les chiffres de ventes en première semaine puisque celle-ci n'est pas encore achevée, mais il est clair qu'ils seront excellents. Sachant sa popularité qui ne cesse d'être en expansion, il y a fort à parier qu'ils seront meilleurs que ceux de Beauty Behind the Madness en Août 2015 (326 000 ventes réelles), alors qu'il s'agissait-là d'une de l'un des meilleurs démarrages de l'année.

S'il y a de quoi être septique quant à la qualité de l'opus du canadien à l'écoute du raté False Alarm, ce n'est finalement qu'une tâche isolée en début de projet. Une simple écoute amène vite à penser qu'il est nettement plus réussi et agréablement plus homogène que son prédécesseur qui ressemblait trop à une compilation peu transcendante de différents styles. Il y avait toutefois quelques excellents morceaux (Shameless, Earned It, Tell Your Friends et Often), c'est important de le reconnaître. Beauty Behind The Madness apparaît finalement comme une sorte de laboratoire, un essai bancal, un fourre-tout, un opus de transition entre son lui d'avant et son lui actuel qui n'ont pas grand chose en commun hormis un timbre de voix aigu pas toujours adapté à ce style très Pop, souvent chaleureux et dansant.
L'ex-chanteur de Néo-R&B planant a complètement tourné la page de son passé mystérieux pour devenir un popstar en pleine lumière, mais c'est finalement très réussi musicalement parlant (hormis le bruyant False Alarm et le vite agaçant Love To Lay), et on ne compte pas les hits potentiels sur cet opus.
Il faut juste se faire une raison : le The Weeknd de Trilogy est mort et ne reviendra plus. Mais ce n'est pas si grave s'il nous propose des bombes comme Starboy, Feel It Comin', Rockin' et A Lonely Night, de belles chansons comme Die For You et Ordinary Life, des petites douceurs comme Stargirl, Attention et True Colors, des sons Trap mélodieux comme All I Know, Reminder et surtout Six Feet Under. On pourra lui pardonner les médiocres peu inspirés Love Me Harder, Can't Feel My Face, In The Night, etc. si c'était pour en arriver là. Varié tout en étant assez homogène et cohérent, un vrai bon album de Pop, l'un des meilleurs de l'année (avec ceux de Bruno Mars, Rihanna, Ariana Grande et AlunaGeorge).

Mais ce n'est pas tout : il est indispensable de conclure cet article par le morceau Sidewalks. Toute personne allergique à ce qu'a été ou est devenu The Weeknd doit écouter au moins ce morceau. Neuvième track de l'opus, c'est incontestablement la meilleure, celle qui se détache et captive instantanément. Sublime. Tout simplement la meilleure chanson de sa VIE. A tous les niveaux. Et c'est déjà une évidence avant d'entendre Kendrick Lamar. Cette chanson est juste une pure merveille que le rappeur de Compton vient bénir de son flow irréprochable qui, telle une cerise sur le délicieux gâteau, se pose à la perfection sur le beat fantastique. La production est absolument brillante, avec ses influences variées Soul/Rock finement choisies et son beat Hip-Hop, magnifié par l'interprétation majestueuse du chanteur canadien qui se donne comme jamais afin de porter au sommet la mélodie poignante. L'ensemble forme un véritable chef d'oeuvre.


4 commentaires:

  1. Que d'éloges pour Sidewalks!
    Meilleur morceau de sa vie, cerise sur le délicieux gâteau, chef d'oeuvre, ahah on dirait que t'as apprécié

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah j'avoue je me suis lâchée dans l'éloge tellement j'étais sous le charme !! Je ne m'attendais pas à kiffer autant l'album et encore moins qu'il y ait un morceau aussi magnifique.
      Tu en as pensé quoi du skeud toi (si tu l'as écouté) ?

      Supprimer
  2. Je l'ai écouté oui. J'ai énormément de mal à apprécier les albums que j'écoute ces temps-ci. J'ai aimé plusieurs pistes mais pas au point de l'ajouter dans ma liste d'albums. Son album précédent m'a plu davantage si on devait comparer.

    Si y avait une track à retenir par dessus tout, ce serait I Feel It Coming qui est pour moi la meilleure chanson de l'album et de toute la discographie de The Weeknd. C'est la première fois qu'un de ses morceaux me plait autant.

    Rockin', Love To Lay, j'aime bien aimé. La prestation de Future est bonne sur le featuring dommage qu'on l'entende pas plus.

    Hormis I Feel It Coming, ma seconde piste préférée est Secrets qui contient un sample d'une musique de Tears For Fears (ce qui m'a rappelé les bons souvenirs de GTA Vice City puisqu'elle figurait dans la bande son).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois qu'on a des avis assez opposés sur cet album et le précédent ^^ Genre Secrets qui est celle qui m'a le moins marquée et Love To Lay qui est celle que j'ai le moins aimée après False Alarm.

      Mais on est d'accord pour dire que I Feel It Coming est extra ! Je ne pensais pas que tu l'aimais à ce point. Mais ce n'est pas étonnant et puis finalement il me semble pas que tu aies jamais été très fan de The Weeknd.

      Supprimer