26 févr. 2017

Calvin Harris - Slide (feat. Frank Ocean & Migos)



Tout le monde en parle, c'est la collaboration surprise de la semaine : Calvin Harris qui invite Frank Ocean et Migos sur son dernier single. Difficile de faire plus inattendu que l'union de ces 3 noms diamétralement opposés ! Et pourtant, le célèbre producteur Electro écossais a réuni le groupe star du Trap Rap d'Atlanta et la coqueluche de la Neo-Soul hype. Ce dernier est finalement le moins connu mondialement, sachant que le trio de ATL cartonne cette année avec Bad and Boujee. Alors qu'on pensait qu'il connaîtrait une grosse visibilité dès 2012 avec son premier album Channel ORANGE, il a fallu attendre l'été dernier pour que son nom gagne encore en Hype et sorte davantage du cercle Hip-Hop/Soul grâce à BLOND(E). C'est finalement 2017 qui lui apportera une célébrité mondiale via ce morceau nommé Slide... Mais au final, ça ressemble à quoi ?



Entre saveur Funky et légères influences Tropical House (vers 0'40" notamment), le résultat est vraiment sympathique et se prête très bien à Frank Ocean. Sa voix nonchalante et envoûtante surfe agréablement sur l'instru chaleureuse. Par contre, les Migos sont nettement moins à leur place. Pas forcément indispensable, un couplet Rap n'est certes pas désagréable non plus pour donner du relief à ce très bon morceau dansant et contrebalancer la mélancolie qui se dégage facilement du timbre de Frank. Mais il aurait fallu choisir des rappeurs talentueux ! Il aurait aussi mieux valu ne pas utiliser l'autotune dont l'effet ne se prête pas à l'ambiance groovy de ce très bon morceau.
Quoiqu'il en soit, en plus d'être réussi, Slide est d'ors et déjà assuré d'être l'un des hits du printemps. Entre le pouvoir des noms de l'affiche et les sonorités en plein dans la tendance, c'est déjà gagné.

4 commentaires:

  1. Calvin Harris a fait de meilleurs morceaux mais celui-ci est sympa tout de même.

    Migos est vraiment le phénomène (groupe?) du moment !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime vraiment ce morceau mais dois avouer qu'il a pu faire mieux, notamment avec Rihanna et surtout My Way que j'adore. Je comprends que ce style puisse dérouter un peu ses fans aussi.

      Tu aimes bien Migos toi ?
      Depuis leur premier single (l'affreux Versace) jusqu'à leur dernier tube (même si la prod est sympa), je peux pas les supporter, leur flow là c'est pas possible pour moi ^^'

      Supprimer
  2. Pour être honnête, il y a peu de titres du groupe qui m'ont emballé. Quand je regarde dans les différents classements des 10 morceaux que j'écoute le plus chaque semaine depuis 2012, y a même zéro titre du groupe.

    A la limite il y a un titre que j'avais aimé, c'était Moses de French Montana où ils sont en featuring.

    J'ai écouté leur album Culture par curiosité vu qu'ils étaient au top de l'actualité. Et il est pas mal, j'ai bien aimé. Sur 13 pistes, j'en ai sélectionné 8 que je trouve bien. Mais c'est surtout la deuxième partie de l'album que j'ai trouvé vraiment bonne. Par contre, ça restera pas dans ma mémoire. Ils n'ont pour l'instant pas de titre référence qui m'ont marqué.
    Ils sont 1er au billboard avec Bad & Boujee mais ce titre me laisse indifférent...

    Avec Rae Sremmurd, on peut dire que ce sont les deux groupes au top du moment car ils ont chacun eu un n°1 au billboard (Black Beatles si je ne dis pas de bétises) ce qui n'était pas arrivé depuis longtemps pour le hip hop. A titre de comparaison, je préfère les protégés de Mike Will. Et de loin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas mal 8/13 ! Je l'ai même pas écouté car j'ai déjà du mal à supporter leur flow sur tout un morceau, alors tout un album, j'imagine même pas ! Mais vu que tu ne retiens aucun titre en particulier, la flemme ^^

      Oui voilà, ce sont les deux groupes Rap mainstream du moment. Pas mal de rapprochements possibles dont leur ville de ATL et un #1 respectif oui, mais moi aussi je préfère largement les Rae Sremmurd ! Depuis No Flex Zone et No Type, je les kiffe trop ! Entre leur voix caractéristiques, leurs refrains marquants, et les prods de Mike Will, ils ont le package idéal

      Supprimer