2 mars 2017

Concerts de ArtIsAnal / Lawkyz the Waxidermist / RacecaR / ASM (A State of Mind) au Festival HIP OPsession 2017 [Review]



Comme chaque année depuis 13 ans, le mois de Février est synonyme de concerts de Hip-Hop sur Nantes dans le cadre du festival HIP OPsession. On se souviendra par exemple du passage remarqué de Gavlyn et Oh Blimey le 17 Février 2015, un show de dingue que je ne suis pas prête d'oublier (cf. review ICI). La date qui m'intéresse cette année est le 24 Février, pour la venue de A State of Mind (ASM) à la Barakason de Rezé.
J'ai découvert ce trio Hip-Hop grâce à un ami journaliste qui a eu la chance de les interviewer pour Le Télégramme l'été dernier. C'était à l'occasion du festival Au Pont Du Rock de Malestroit en Juillet 2016. L'ambiance était énorme pour terminer avec un final de folie. Ils avaient conquis la foule de spectateurs pas forcément présents pour eux, y compris des petits vieux qui "n'aiment pas le rap, mais aiment bien ça !".
Entre son récit et les morceaux que j'ai écouté sur le net, il était clair que je ne pouvais pas manquer cette nouvelle venue du groupe qui fête ses 10 ans cette année. Le rendez-vous était donc pris pour le 24 Février 2017.

Qui dit festival, dit plusieurs artistes qui se succèdent au cours de la soirée. Le premier groupe était un collectif originaire de Rennes nommé ArtIsAnal composé de 3 MCs. Arrivée avec une petite demi-heure de retard le temps de trouver la salle et un endroit où me garer (c'est bien pour éviter d'être à la bourre pour la tête d'affiche qu'on a créé les premières parties non ?), je n'ai assisté qu'à la fin de leur prestation. Mais les 4 morceaux qu'ils ont interprétés m'ont fait passer un moment super sympa et m'ont suffi pour constater un réel talent chez ces 3 jeunes Rennais.
Un style à la 1995, tant dans leurs instrus souvent enjouées aux influences Boom-Rap, que leurs lyrics bien tournées traitant de sujets de notre quotidien et leurs flow très propres d'une grande fluidité et leurs voix très plaisantes. Guy Ribes, Saoul et Sale, Chats Perchés... je retiens surtout leur titre On n'ira pas qui m'a bien fait délirer. Fun et léger, il est très soigné, et en comparaison de la version studio, je peux vous assurer qu'il prend tout sa dimension en live.
Leur excellente performance m'a donnée envie d'écouter leur discographie studio qui s'avère à la hauteur. Pour des artistes que je ne connaissais pas - français qui plus-est - et dont je n'attendais rien, j'ai été agréablement surprise. Et ce n'était que le début !

Je m'installe ensuite tranquillement au premier rang pour la seconde partie de la soirée assurée par un certain Lawkyz the Waxidermist. Il prend place sur scène accompagné de son DJ. Sa prestation commence par un morceau instrumental planant qui fait la belle part à sa basse, brillamment mise en avant. En effet, ce beatmaker Nantais est bassiste et contrebassiste !! Après cette jolie introduction tout en douceur, les choses sérieuses vont pouvoir commencer.
Un rappeur nommé RacecaR monte sur scène pour donner vie aux instrumentales aux influences variées (entre Hip-Hop, Jazz, Soul, Funk). Natif de Chicago basé à Paris, il est notamment le MC principal de l'excellent collectif Hip-Hop SoulSquare. Ce soir avec Lawsky, il interprète en autres leur collaboration The Man With The Wax Hand. Son flow particulièrement fluide délivré par un timbre de voix très agréable glisse à merveille sur les beats et anime le public de plus en plus séduit après un départ timide. L'ambiance est bon enfant, le MC recommandant même aux plus jeunes de se boucher les oreilles sur un morceau aux paroles un peu plus crues. Mais globalement, c'est tellement accessible que les paroles sont en version "clean" (première fois que j'assiste un concert de Rap et où ils ne finissent pas tous les mots du fameux "Roll that shit, light that shit, smoke it").
Entre chaque morceau, Lawsky prend le temps d'interagir avec nous et d'exprimer tout son bonheur d'être là - réciproque pour ma part - et je ne suis pas la seule. Il promet des surprises - il parle des guests qu'il a invité - et il y en aura 3. Le première est une rappeuse locale nommée Pumpkin avec qui il avait collaboré le temps d'un morceau (Parasites) qu'elle vient interpréter ici en live. Elle n'a pas démérité mais ce sont les deux autres guests qui constituent les temps forts de la prestation de Lawsky. En effet, il a profité du HIP OPsession pour avoir pendant son show les 2 MCs du groupe A State of Mind qui lui succédera en tant que tête d'affiche de la soirée. Ainsi, FP est venu interpréter un morceau qu'ils avaient enregistré ensemble, puis, de même, ce fut le tour de Green T. Leurs flows impeccables complimentent grandement ces instrus taillées pour eux.
RacecaR reprend ensuite le mic jusqu'à la fin de cette petite heure que je n'ai pas vu passer et qui m'aura permis de découvrir plusieurs artistes talentueux et excellents en live. J'ai passé un super moment avec eux, dans un climat convivial, partageant leur enthousiasme communicatif, et pris un réel plaisir à les découvrir, à bouger sur leurs rythmes funky, appréciant chaque seconde de leurs morceaux à la fois groovy et planants.
Une chose que je retiens absolument est cette place prépondérante accordée à la basse - fait rare dans le milieu Hip-Hop - et qui rend divinement bien. Le couple bassiste/DJ Hip-Hop est extrêmement efficace, se complimentant l'un l'autre à la perfection. C'est quelque chose que je serais ravie d'entendre plus souvent en concert ! Cette deuxième performance est donc une surprise encore meilleure que la première, et la soirée n'est pas encore finie...

Dans un enchaînement idéal, A State of Mind prend la place laissée par Lawkyz the Waxidermist qui venait de préparer le public mieux que personne. La transition musicale est assurée et l'ambiance déjà très chaleureuse ne fera que s'amplifier pendant plus d'une heure jusqu'aux deux rappels.
Ce trio cosmopolite réunit 3 amis d'enfance aux origines allemande, anglaise et canadienne : le beatmaker Fade est aux platines tandis que les MCs FP et Green T se partagent le mic. Installés en France depuis plusieurs années, ils sont coutumiers des collaborations avec des artistes nationaux (Lawsky donc, mais aussi Wax Taylor, Chinese Man, Electro Deluxe...). N'en restant pas moins tournés vers l'international, ils ont un lien très fort avec l'hexagone, et ses habitants leur rendent toujours vraiment bien en concert, même lorsqu'ils ne sont pas acquis à leur cause dès le départ. C'est une nouvelle fois le cas grâce à un show énorme dans une fantastique ambiance festive. Très complices avec le public - FP allant jusqu'à exhiber fièrement l'écharpe du FC Nantes - ils sont ravis d'être là, cela se sent, et ils ne sont pas les seuls ! Repoussant les barrières des genres, ils réussissent le tour de force de séduire au delà des fans de Rap.
Déjà excellents en studio, leurs morceaux prennent une dimension encore plus forte en live. Il faut dire qu'ils ont tous les arguments pour faire groover et sauter la foule. Leur style très enjoué et extrêmement varié - génial mélange de Hip-Hop, Reggae, Funk et Soul - s'y prête à la perfection. Instopables et irréprochables, leurs flows millimétrés débités par les voix caractéristiques et hyper agréables de FP et Green T les font briller de mille feux. C'est sans compter leur présence scénique remarquable. En plus d'interpréter leurs propres morceaux (Don't Look Back, Cool Runnigs, Count It...), ils (se) font régulièrement plaisir en reprenant les instrus de nombreux classiques du Hip-Hop sur lesquelles ils posent leurs textes, les revisitant à leur manière tout en étant assurés de faire de l'effet. Impossible de ne pas être conquis dès les premières notes de Fu-Gee-La, California Love, Shook Ones Part 2 ou encore Jump Around. Mais l'incontournable temps fort est le premier rappel, quand ils finissent par reprendre l'énorme Ante Up de M.O.P. (que je pressentais et espérait intérieurement depuis une petite demi-heure) pour un moment de folie constituant un final explosif. Mais devant tant de liesse, il est clair qu'ils avaient beaucoup trop de succès pour ne pas revenir sur scène pour un dernier morceau. Ce sera chose faite après les belles acclamations du public recommandées par Fade. Il leur faut toutefois quitter la scène, après nous avoir fait vibrer pendant plus d'une heure, nous laissant totalement sous le charme, pas encore remis des claques prises et de l'énorme ambiance. Je ressors en nage et comblée par ce show extra. Je les connaissais déjà, mais j'ai redécouvert leur discographie avec un potentiel décuplé, et pris une autre mesure de leur immense talent qui jailli chaque seconde en live.

Le bilan de cette soirée géniale, c'est tout d'abord un lieu au top, intimiste, à taille humaine (une capacité d'environ 400 personnes) et une super acoustique - conditions idéales pour apprécier au mieux le show - on peut donc remercier la Barakason. C'est aussi une ambiance formidable, pleine de bonne humeur, avec un public très hétéroclite et très familial (je n'avais encore jamais vu des gamins de 8-12 ans à un concert Hip-Hop !), très respectueux, sans bousculade (même au premier rang), et tous fédérés par les artistes présents.
Figurant désormais clairement parmi mes meilleurs concerts, cette soirée est aussi et surtout et une accumulation de bonnes surprises et belles découvertes - moi qui d'habitude, ne fait jamais de découverte en concert ! C'est enfin du talent à revendre, et la garantie de passer une super soirée. Bref que des artistes plein de talent que je vous recommande vivement. A ne pas rater s'ils passent en live près de chez vous !

4 commentaires:

  1. Artisanal ou ArtIsAnal, en fonction de comment tu l'écris l'image renvoyée n'est plus du tout la même.

    RacecaR, à l'envers ça donne RacecaR aussi. Marrant.

    Bref, je ne connais aucun de ces artistes voilà donc pourquoi je m'arrête à des détails futiles.

    Un grand classique de porter un accessoire du club de foot de la ville pour s'attirer le public dans la poche. D'ailleurs au même moment, le FC Nantes était en train de jouer à la Beaujoire. Le match devait avoir lieu le samedi à la base mais le déplacement d'un politicien qui porte le même prénom que toi dans la ville a entraîné quelques changements d'organisation.

    Se garer en ville, quelle misère. Et puis les parkings sont tous payants.

    être en nage s'écrit donc ainsi, j'ai entendu cette expression énormément de fois mais je l'ai jamais vu à l'écrit. Je l'aurais plutôt écrit "être en âge" mais il semble que ton orthographe soit la bonne.

    Ca t'as fais faire combien de kilomètres?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah oui effectivement, les majuscules ça change tout !

      Ils avaient déjà le public dans leur poche sans l'écharpe hein ^^
      Je ne savais pas pour le décalage du match.

      C'est vrai la misère. Mais après 19h, tu peux trouver plus de places gratuites dans les villes, et heureusement je n'étais pas en plein centre de Nantes, mais dans le sud Loire, sinon j'imagine pas la galère !

      Si ça peux te rassurer, j'ai préféré vérifier l'orthographe de l'expression pour être bien sûre ^^

      Je dirais que ça m'a pris 250km aller/retour. Mais je suis arrivée à Nantes dès midi pour passer la journée dans la ville donc c'est d'autant plus rentable. Et niveau temps, ça va : Atlantis est à peine à plus d'une heure de chez moi ^^

      Supprimer
  2. Merci beaucoup for the wonderful review! Happy new year and continued success!
    -Days aka RacecaR

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. You're welcome! Thank 4 readin & showin luv! I really appreciate!! Happy new year to you! Hope see u 4 another show!

      Supprimer