22 févr. 2015

Concert de folie pour Gavlyn sur la scène du Ferrailleur de Nantes pendant le festival HIPOPsession le 18 Février 2015 [Review]


Comme chaque année depuis maintenant 11 ans, le festival HIPOPsession se déroule à Nantes en Février. Une programmation large autour de l'univers du Hip-Hop, entre beatboxing, DJing, danse, freestyles, et concerts bien sûr, aussi bien de Rap US que français, ou de genres plus hybrides mais faisant partie de cette grande famille.

Ce 18 Févier 2015, le festival investissait le Ferrailleur pour une soirée de 3 concerts qui affichait complet depuis deux semaines.

Rendez-vous à 20h30 dans cette petite salle intimiste pour la première partie.
C'est le rappeur nantais CAP-ORAL qui en est chargé. Un habitué du festival, qui n'en est pas à sa première apparition au Ferrailleur. Accompagné de son DJ, Dee Jay Novice, il a assuré la promo de sa mixtape Sur La Tête De Mon Mic qui vient de sortir.


La salle est encore très calme et loin d'être remplie. Comme beaucoup ce soir, je dois avouer que je ne suis pas venue pour eux, mais c'est l'occasion de découvrir. Je ne pas amatrice de Rap Français, mais j'ai été agréablement surprise de ce concert dont je n'attendais rien.
Alternant morceaux lourds pour mettre l'ambiance (Un Bon Bizness), titre coup de gueule, ode à l'espoir (Avec Des Ailes), message poignant sur les petits bonheurs de la vie en dédicace à son fils (Heureux), son ensoleillé aux influences reggae (Jour Après Jour), il y en a pour tous les goûts. Les instrus sont soignées, les textes toujours intelligents et le flow très propre.
Même devant un public assez peu réceptif, les deux artistes ne se sont pas démontés et ont fait ressentir leur bonheur d'être sur scène. Très complices, ils ont donné le meilleur d'eux-mêmes pendant une quarantaine de minutes jusqu'à un final puissant avec le morceau qui donne son nom à la mixtape (Sur La Tête De Mon Mic) retravaillé pour l'occasion en reprenant avec réussite l'instru de What's The Difference de Dr. Dre. Bref, une jolie découverte. On peut les remercier pour ce moment.

Après une petite pause d'une dizaine de minutes, on enchaine sur Akua Naru, rappeuse américano-ghanéenne vivant à Cologne. Le public est venu en masse pour elle et apprécie le spectacle. L'artiste est entourée d'un live-band de 4 musiciens pour des instrus aux influences jazz et rock, étoffées par son flow. Pas de beat avec scratches et samples...
Il est clair qu'il y avait du talent sur scène, l'artiste était passionnée par son art, proche du public et les musiciens faisaient le job. Les spectateurs étaient conquis ; mais en ce qui me concerne, c'est loin d'être le cas, car ce type de musique n'est pas du tout mon truc. J'ai certes réellement apprécié son album The Journey Aflame mais absolument rien de comparable au niveau instrumental lors de ce concert qui est en fait un showcase. Aucune importance, je n'étais pas là pour elle, mais pour Gavlyn !!



Après une attente de 20 bonnes minutes qui m'ont parues une éternité, la californienne Gavlyn a fait son entrée sur scène peu après 22h40 pour un show qui sera explosif. Accompagnée de ses amis Oh Blimey au mic' et DJ Mike Steez aux platines, elle a toute de suite suscité un grand enthousiasme chez le public conquis d'avance.
Cette date au HIPOPsession fait partie du Hashtag Tour durant laquelle les deux amies rappeuses parcourent l'Europe. Tandis que Oh Blimey venait cette année pour la toute première fois en France, Gavlyn en était à sa première date dans le nord-ouest de la France, malgré plusieurs tournées européennes ces dernières années. Inutile de dire qu'elle était terriblement attendue à Nantes !

Talentueuse et très prometteuse, âgée de seulement 25 ans, elle a déjà 3 mixtapes à son actif. From The Art date de 2012, Habit That You Blame est sortie l'année suivante. Enfin, Modest Confidence a fêté son année de sortie le mois dernier. Une discographie conséquente et solide que la native de Los Angeles met particulièrement en valeur en live, avec un flow irréprochable, un timbre de voix hyper plaisant, et une énergie débordante, prouvant tout son talent pendant tout le concert.
Avec un flow toujours impeccable et d'une fluidité incomparable, posé sur des instrus mêlant influences hip-hop old-school à un son actuel, elle a assuré un show de folie, dans une ambiance de dingue qui allait crescendo, avec une énergie très communicative. Incroyable en live, elle ne se ménage pas, prend un réel plaisir sur scène, et est adorable avec ses fans.

C'était aussi l'occasion de découvrir Oh Blimey. Originaire de San Francisco, elle a fait le show avec beaucoup d'assurance, un flow efficace et beaucoup d'énergie, n'hésitant pas à partir dans un freestyle bouillant qui fut très acclamé.

Très complices, tour à tour lead et back up singer, les deux femcees ont tout donné pendant pas moins d'1h15, aidées par DJ Mike Steez, lui aussi très heureux d'être sur scène.


Le set commence d'emblée avec la track qui donne son nom à l'album Modest Confidence de Gavlyn, indiquant, dès les premières notes, le ton d'un show qui s'annonce puissant et s'avérera encore meilleur qu'attendu. Elles ont interprété de nombreux morceaux de cet opus (All Too Well, G.O.D., Guilty Pleasure, Take Over, Bigger Picture, Search and Destroy qui prend une autre dimension, Forward Back...). Énorme en live, ce dernier a vraiment marqué les esprits. On a également eu le droit au hit What I Do, évidemment, ainsi qu'à d'autres titres de son premier album (No Worries, le jazzy Why Don't U Do Right...). Mais ce n'est pas tout, elles ont aussi interprété quelques titres de Oh Blimey, et même des morceaux inédits (Do It Do It). Très charismatiques, elles ont réussi le tour de force de rendre encore meilleures ces chansons déjà excellentes. Toutes ont acquis une plus grande dimension en live lors de ce concert qui fut un vrai moment de partage entre les artistes et les spectateurs.
Plutôt masculin, le public était déchainé, mais toujours très respectueux hormis un petit débordement à cause d'un fan qui a tenté plusieurs fois de monter sur scène pour finir par se faire expulser par Oh Blimey. La connexion avec les premiers rangs était totale dans cette petite salle intimiste qui ne pouvait être mieux choisie. D'une capacité qui ne doit pas excéder les 200 personnes, le Ferrailleur permettait une réelle proximité avec des artistes très complices avec le public, qui leur rend bien, toujours très présent. J'ai pu sans souci occuper une excellente place au premier rang que je ne risquais pas de regretter.
Aucun des trois artistes ne semble avoir envie de partir, et les spectateurs non plus ne veulent pas que ça s'arrête. Ils n'ont jamais cessé de les acclamer, d'autant plus à la fin de chaque morceau. A partir de 23h30, l'ambiance est incandescente et l'intensité du show ne redescend pas. On a l'impression que la fin approche mais les filles enchainent encore et toujours sur un autre son. Les bangers se succèdent dans une ambiance de dingue jusqu'à ce que Gavlyn et Oh Blimey remercient une énième fois la salle et nous saluent avant de quitter la scène. Pendant que nous les réclamions encore, le DJ nous encourageait toujours plus en ce sens, si bien qu'elles n'ont pas tarder à revenir pour un final de folie. C'est leur duo #Ew qui a été choisi pour embraser la scène une dernière fois jusqu'aux alentours de minuit. Après avoir débité quelques vers, Gavlyn m'a tendu la main pour m'inviter sur scène, avant de faire monter à nos côtés une partie du premier rang. C'est ainsi qu'on s'est retrouvés une quinzaine de personnes à danser sur scène pour clore en apothéose ce show monstrueux.


Un concert génial de la première à la dernière seconde, encore mieux que je ne l'imaginais. Un juste équilibre entre morceaux old-school et gros bangers qui te retournent une scène, des basses puissantes, un son de qualité, un flow précis et fluide, un public déchainé et conquis, une ambiance de plus en plus dingue. Le show qui a duré le plus longtemps était aussi et de loin le meilleur de la soirée et c'est tant mieux. Les californiennes ont su faire durer le plaisir sans aucun temps mort. Une grande claque.
C'est la première fois que j'ai la chance de voir en live une artiste que j'apprécie autant ; leur concert était énorme ; mais ce n'est pas tout. Après m'avoir spontanément proposé une photo avec elle à la fin du dernier morceau, Gavlyn m'a fait l'immense privilège de m'inviter en backstage avec elle, à ma plus grande surprise, achevant de la plus belle des manières cette soirée parfaite. Jamais je n'aurais osé imaginer une telle chose.

D'une grande gentillesse et d'une spontanéité désarmante, elle m'a parlé de ses artistes préférés : la rappeuse Jean Grae qui est sa plus grande influence, 50 Cent, Fabolous qu'Oh Blimey adore aussi, ses compatriotes californiens Kendrick Lamar, Schoolboy Q et Ty Dolla $ign qu'elle aime beaucoup en ce moment... Je n'ai ensuite pas tardé à savoir quelle était la bande son du moment des deux filles : If You're Reading This It's Too Late de Drake ! Oui, j'ai parlé de mon rappeur préféré avec l'une des mes 3 rappeuses préférées ! Les deux amies ont brièvement interprété quelques vers de Know Yourself, puis de l'émouvant You & The 6 et du banger No Tellin' qui est décidément leur gros coup de cœur. Cela a même réussi à faire disparaitre mes quelques réticences quant à cet opus que j'ai chroniqué ICI 2 jours auparavant.
Une Gavlyn toute mignonne m'a confié sa joie d'être en France, un pays qui selon elle adore le Hip-Hop, et surtout dont les amateurs sont vraiment passionnés (on en a d'ailleurs eu la preuve quelques minutes avant). Le lendemain, elle se rendait avec Oh Blimey dans sa ville préférée qui n'est autre que Paris pour leur dernière date en France.
Humbles et accessibles, on sent qu'elles adorent ce qu'elles font, tourner dans des petites salles devant un public animé par la même passion qu'elles, et c'est vraiment génial à voir. Je ne réalise toujours pas que j'ai passé plus d'une demi-heure avec elle et ses amis dans les fauteuils de la loge avant de repartir avec un album dédicacé. Tout simplement hallucinant.

Je profite de cet article pour remercier encore une fois Gavlyn pour sa gentillesse, son talent et ce concert mémorable, cette soirée inoubliable et ces souvenirs formidables. On ne peut pas non plus ne pas remercier Oh Blimey et DJ Mike Steez qui ont eux aussi tout donné pour que le show soit énorme. Et merci au HIPOPsession d'être les premiers dans l'ouest à avoir enfin invité Gavlyn !

Vivement son retour en France qu'elle a promis pour cet été ! Elle passera dans plusieurs festivals en Europe. Je prie déjà pour avoir la chance d'assister à une date. Et je vous conseille mille fois d'aller la voir en live si vous en avez l'occasion, je vous garantis que vous ne serez pas déçus !!

4 commentaires:

  1. Amazing ! You are a VIP now, well done. The next step is to be in backstage with Nicki Minaj, Alicia Keys, Lana Del Rey, Drake, RedOne and all your favorite artists


    What do you think about Christine & The Queens? She comes from Nantes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thanx! :)
      What a good list! :D
      It's a such other level to meet artists like them, i don't think it's a possible thing for me but i'd love to! Who knows.

      I've only listen to 2-3 songs from Christine & The Queens so i don't know her very well. It sounds nice but i think french lyrics mess up the vibes, cause they are not fit to this type of instrumental.
      But we clearly need to more artists like her in France.

      Supprimer