Attention événement musical ! Zoom sur une énorme collaboration 100% francophone et 100% féminine : une chanson réunissant pas moins de 6 chanteuses et rappeuses francophones ! Un vrai évènement dans le rap game de chez nous !
Mais ce n'est pas tout, le plus important est le résultat de cette connexion qui est à la hauteur de l'initiative prometteuse et alléchante : SHOOT est tout simplement excellent ! Les 6 jeunes femmes signent là un morceau aussi réussi qu'efficace, où les voix de chacune sont exploitées avec brio, contribuant à lui donner un vrai relief, sans qu'aucune ne paraisse en retrait. Au contraire, elles s'enchaînent et s'entremêlent parfaitement, portant brillamment le thème de femmes soudées qui unissent leurs forces pour un vrai hymne girl power aux paroles aussi accessibles que parlantes et jamais niaises. Entre leurs différentes interprétations vocales, la mélodie addictive, et la prod très fraiche, on obtient là un morceau au fort potentiel, hyper catchy dès les premières notes. Mention spéciale au refrain qu'il est impossible de se sortir de la tête après une seule écoute.
En outre, cette incroyable collaboration 5 étoiles est l'occasion de découvrir plusieurs artistes méconnues car 5 d'entres elles sont de nouvelles artistes émergentes. Présentations de 6 étoiles montantes, 6 femmes de talent à garder dans le viseur.
Tout d'abord, parlons de Sally car c'est elle qui est créditée en tant qu'artiste principale ayant réuni ses 5 consœurs. Fruit d'un riche métissage (djiboutien, somalien, et hindi), cette jeune angevine d'adoption a tapé dans l'œil du rappeur français Lord Esperanza avant de sorti fin 2019 un premier EP intitulé PYAAR. Impossible de rester indifférent à celle qui s'appelle en réalité Marion Cailleau grâce à sa voix très particulière qu'elle manie entre chant et flow chanté très accrocheur pour une interprétation vocale très haut perchée qui est unique.
Les 6 chansons du projet orienté Pop valent l'écoute, en particulier Roulette Russe bien qu'elle n'ait pas été un single clippé.
Maintenant, comment ne pas parler de la rappeuse Chilla, la plus connue de toutes les filles, c'est elle qui assure le pré-refrain de SHOOT. Artiste confirmée, celle qui s'appelle Maréva Ranarivelo n'a plus rien a prouver. Née en Suisse d'un père malgache et d'une mère française, elle est dans le Rap Game depuis 2016, avec de nombreux morceaux et quelques collaborations à son actif avant de sortir son premier album officiel MŪN en Juillet 2019. Un excellent projet qui a confirmé tous les espoirs placés en celle qui est à mes yeux la meilleure rappeuse francophone de sa génération. Pour ceux qui comme moi ont eu la chance de la voir, son talent et sa passion se ressentent lors de ses concerts où elle donne tout sur scène avec une justesse impeccable - à l'heure où d'autres ne peuvent pas se passer d'autotune - en plus d'être aussi gentille que humble.
Zoom sur le single Oulala, l'une de mes deux chansons préférées de sa discographie (Plus La Même n'a pas été clippée mais est tout aussi excellente).
Bien que très peu connue, Joanna est la seule autre artiste que je connaissais déjà. Véritable étoile montante, elle a sorti 2 EPs en 2020 entre R&B et Pop, avec une voix envoutante absolument unique, pleine de sensualité, d'une douceur incomparable, et reconnaissable entre mille. Originaire de Rennes, elle s'apprête à livrer son premier album officiel, SÉROTONINE, le 7 Mai prochain. Il s'annonce d'ors et déjà particulièrement réussi avec un vrai concept : la narration d'une histoire d'amours des prémisses jusqu'aux cendres. On connaît déjà 4 des 14 tracks dont la sublime Maladie d'Amour qui m'a fait connaître cette formidable chanteuse il y a un an.
Mais je ne peux pas me contenter d'une seule chanson tant Lucidité est formidable, entre une interprétation vocale pleine d'un relief unique, une instru originale et très bien produite, et une mélodie ensorceleuse de toute beauté qui envahit notre esprit dès la première écoute. Malheureusement, elle est ultra confidentielle car issue d'un EP spécial offert à ses fans en guise de cadeau de Noël.
Passons maintenant à Vicky R. ou Vicky Rousselot pour les intimes. Née au Gabon et ayant passé son adolescence à Lille, cette jeune rappeuse encore méconnue n'a qu'un seul projet à son actif, un EP sobrement appelé V mais les 6 titres qui le composent sont largement suffisants pour se rendre compte du potentiel de cette artiste très prometteuse alternant flow très au point et flow chanté toujours accrocheur. On attend la suite avec impatience. D'ailleurs, voici justement ce qui a suivi l'EP : un excellent morceau très catchy nommé Ice qui est encore meilleur que ce qui l'a précédé !
Interprète du refrain hyper catchy et ultra addictif de SHOOT, Alicia. est quant à elle une jeune chanteuse originaire de Toulouse aux influences Afro-Pop, R&B, et Island Flavor. Et son titre Pull Up est particulièrement accrocheur.
Pour finir, KANIS (qui a changé son premier pseudo pour ne pas être confondue avec le rappeur Niska) est une chanteuse/rappeuse aux influences très variées de part les différents pays qu'elle a fréquentés (France, Haïti et USA). Et cela se ressent dans sa musique entre français, créole et anglais, entre Rap, R&B, Dancehall et Grime. Mention spéciale à l'une de ses chansons les plus accrocheuses, Egoïste.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire