23 janv. 2022

Christina Aguilera - Santo (feat. Ozuna) [Official Video]



Plus de 3 ans après la sortie de son dernier album (Liberation), Christina Aguilera est de retour ! En Español por favor ! En effet, le père de la chanteuse est né en Equateur. Elle a avait déjà fait honneur à ses origines latines dès le début de sa carrière en enregistrant un album interprété 100% en espagnol, Mi Reflejo sorti en Septembre 2000.

21 ans ont passé avant qu'elle n'y revienne à l'automne 2021 accompagnée de 3 chanteuses hispanophones pour Pa Mis Muchachas. Sorte de version latino réactualisée de Lady Marmelade, ce single-girl power annonçait une nouvelle ère pour X-Tina. Ce fût la fois très excitant et très décevant car le résultat n'était pas à la hauteur. Une chanteuse d'une telle envergure méritait de frapper plus fort pour son comeback. Son talent était noyé par ses collaboratrices, et la chanson n'était pas du tout accrocheuse et n'avait aucun potentiel, rien pour la distinguer de la masse de chansons latinos qui fleurissent depuis 2017. Heureusement, elle s'est magnifiquement rattrapée avec son 3ème single qui vient de sortir en même temps que l'EP La Fuerza !



Santo est une chanson ultra-catchy qui devient encore plus percutante grâce à l'un des chanteurs Reggaeton les plus populaires, l'incontournable Ozuna, qui apporte comme toujours un vrai plus avec sa voix reconnaissable entre mille. Il est parfait pour cette chanson qui est exactement ce qu'on attendait d'elle depuis l'annonce de ce projet : retrouver la sublime voix de Christina sur les irrésistibles sonorités Pop Reggaeton qui cartonnent depuis le fameux Despacito. Et contrairement au premier single, Santo séduit dès la première écoute et sa mélodie reste vite en tête. Un vrai tube de l'été comme les géniaux Criminal, Princesa, Downtown, Jacuzzi, etc. Dommage qu'on ne soit qu'au début de l'année...

Le reste de l'EP est très varié mais pas aussi intéressant : balade au piano ultra ennuyeuse (Somos Nada) ; chanson traditionnelle latino à la guitare (La Reina) ; up-tempo avec flow-chanté, peu mélodieux et ultra générique que n'importe quelle chanteuse latine comme Anitta aurait pu sortir en single (Como Yo).

Seul Ya Llegué tire son épingle du jeu, même si là non plus l'originalité n'est pas vraiment au rendez-vous, car on reste dans la même veine que Santo - le potentiel catchy est là et c'est tout aussi savoureux. C'est là encore un pur bonheur d'entendre une chanson de ce style sublimée par l'interprétation vocale de Mrs. Aguilera - immense valeur ajoutée rarement présente sur ce style de chanson tout aussi enivrantes soient-elles.

C'est donc un projet en demi-teinte mais l'idée fait plaisir et 2 des 6 morceaux sont trop réussis pour se plaindre. Alors vivement la suite ! En effet, ce n'est que le premier de trois chapitres tous prévus pour 2022.

On lui souhaite évidement tout le succès du monde mais cela n'est malheureusement pas garanti. C'est vraiment regrettable qu'elle ait attendu aussi longtemps pour s'engouffrer dans cette tendance latino alors qu'elle aurait pu le faire dès sa précédente ère comme l'a toujours si justement fait remarqué Steevy de MusicFeelings. A quoi bon attendre 4 ans et passer pour une opportuniste (voire une has-been) alors que les chansons Reggaeton commençaient à abonder depuis 2017 avant de déferler en vague l'année suivante. Même Selena Gomez l'a compris légèrement plus tôt, et a elle aussi sorti un EP en espagnol il y a un an - même concept donc jusqu'à la direction artistique pas mieux définie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire