31 mai 2022

Christina Aguilera - La Tormenta [EP]



Malgré une réception assez tiède de son EP latino La Fuerza, Christina Aguilera persiste et signe en sortant 4 mois plus tard un nouvel EP intitulé La Tormenta. La chanteuse d'origine équatorienne confirme cette nouvelle direction artistique en reprenant exactement la même recette pour ce deuxième chapitre censé faire partie d'une série de 3.
Cette fois-ci aucun single dévoilé en amont ; les 5 tracks sont inédites. Mais sont-elles réussies ?
J'avais forcément des craintes après ma déception quant à la majorité des 6 tracks de l'EP précédent, mais ce nouvel volet est une agréable surprise, avec une seule chanson totalement inintéressante.

L'écoute commence tout d'abord par le seul morceau où X-Tina est accompagnée. Censé promouvoir le projet, Suéltame bénéficie de la présence de la chanteuse et actrice argentine Martina Stoessel, plus connue sous le nom de TINI (ou Violetta pour les fans Disney).


On aurait pu craindre un remake du très décevant lead single Pa Mis Muchachas, d'autant plus qu'il y a des similitudes au niveau de l'instru, ça n'est heureusement pas le cas, c'est tout simplement sa version (très) améliorée. La mélodie est nettement plus intéressante et l'ambiance est plus ensoleillée.
A noter les premières notes qui font instantanément penser au très catchy Solo Mia de Cali Y El DandeeJhay Cortez et Greeicy sorti en 2019.
Ultra plaisante dès lors qu'on apprécie le style comme moi à défaut d'être marquante, c'est une chanson Pop latine légère comme celles que TINI a dans son répertoire. Mais elle est valorisée par la voix unique de Christina qui n'est cette fois pas en retrait : elle est très présente vocalement sans pour autant étouffer sa consœur pour former un vrai duo à l'affiche équitablement partagée.


Dernière track, Te Deseo Lo Mejor est exactement dans la même veineun peu plus catchy et sucrée. Elle est d'autant plus plaisante qu'on a la joie d'y entendre l'interprétation vocale unique de X-Tina. Parfait pour terminer l'EP aussi bien qu'il avait commencé.


Entre les 2, c'est plus mitigé car on retrouve tantôt du génial, du correct et du mauvais.

Cuando Me Dé la Gana est le clone de La Reina comme si ça n'était pas déjà trop d'avoir une chanson traditionnelle latino à la guitare acoustique sur le premier EP. A zapper à chaque écoute.

Traguito est beaucoup mieux et s'écoute tranquillement malgré un manque d'originalité et une instru ratée. Cela grâce à ses 2 points forts : le chant en espagnol qui donne une certaine fraicheur et masque son côté ultra générique, et la voix de son interprète qui sublime le tout comme à son habitude.

Cerise sur le gâteau, Brujería est ce qui se fait de mieux dans le style Pop-Reggaeton, une chanson savoureuse et ensoleillée avec une mélodie sublime et absolument irrésistible. Aussi belle que captivante et accrocheuse, elle reste vite en tête pour notre plus grand bonheur. Déjà formidable par cet aspect, elle ne peut que l'être encore plus avec l'interprétation vocale de l'une des meilleures vocalistes de notre génération qui l'a évidemment sublimée.


Avec 3 chansons qui sont exactement ce que j'attendais du premier EP, c'est donc un bilan beaucoup plus positif que pour le premier EP. Leur seul défaut : elles ne dépassent même pas les 3 minutes... Espérons que le 3ème et dernier EP censé sortir d'ici la fin de l'année soit au moins aussi réussi !
D'ici-là, souhaitons à Christina d'avoir enfin le succès qu'elle méritait déjà avec la bombe Santo sur le premier EP et qu'elle n'a malheureusement pas connu depuis sa dernière entrée au Billboard US depuis 2013...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire