13 sept. 2022

R.I.P. PnB Rock



Le Rap Game US a encore perdu un de ses protagonistes en la personne de PnB Rock. Natif de Philadelphie, le jeune homme était âgé de 30 ans alors qu'il est décédé ce 12 Septembre 2022, abattu par balles à Los Angeles dans un restaurant où il dînait avec sa petite amie.
L'assassin voulait lui voler ses bijoux qu'il avait repérés plus tôt sur Instagram et avait ensuite été aidé par un partage de localisation sur ce même réseau social. De quoi nous rappeler le décès de Pop Smoke qui avait dévoilé son adresse sur Instagram en postant la photo du tag d’une valise peu de temps avant d'être mortellement blessé au cours d'un cambriolage. Une tragédie qui n'a malheureusement pas servi de leçon... Il ne faut pas étaler publiquement sa vie en détails sur le net !!

Actif depuis 2014, et révélé en 2016 avec son hit Selfish (#51 au Billboard - son premier et unique classement en solo), PnB Rock avait sorti 6 mixtapes dont la très sympathique GTTM: Goin Thru the Motions, puis 2 albums plus confidentiels.
Avec sa voix particulière, il était l'un des deux lauréats les plus méritants de la promo 2017 des Freshman XXL. Non seulement il était capable de d'assurer des couplets Rap de manière distinctive mais aussi et surtout des refrains aux mélodies Trap'n'B accrocheuses, comme le prouve parfaitement l'un de ses premiers singles, le très bon Fleek.
Il en allait de même lorsqu'il était invité comme sur le tout aussi réussi Can't Trust a Soul de Dreezy. Parmi les autres rappeuses avec qui il avait collaboré, on retrouve 2 des meilleures du millénaire : Nicki Minaj sur Fendi et Snow Tha Product sur l'excellent Alright.
Il laisse un vide dans cette nouvelle génération d'artistes urbains des années 10's faiblement qualitative dont il avait su se différencier avec un timbre de voix et un flow chanté des plus reconnaissables.
Certains retiendront de lui ses participations sur Cross Me de Ed Sheeran (#25 au Billboard) ou Dangerous de Meek Mill (#31 au Billboard).
Pour ma part, ça sera son refrain Too Many Tears de Kodak Black, et surtout l'irrésistible Everyday We Lit de YFN Lucci (#33 au Billboard) qui m'a marquée à jamais. Non seulement l'ensemble du morceau est ultra catchy, mais il avait su y interpréter un refrain à la fois hyper entêtant et faisant ressentir une douce mélancolie qui n'en est que plus palpable aujourd'hui 💔 R.I.P. PnB Rock 🙏

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire