Après un an et demi de singles sortis sans aucun album concret, Nicki Minaj est enfin prête et a dévoilé le lead single de son 4ème album annoncé comme son projet au plus gros budget. Last Time I Saw You a la lourde tâche d'impacter les charts et de générer un maximum de buzz pour préparer la sortie de Pink Friday 2. Cette suite de son incontournable premier album est prévue pour le 17 Novembre, soit 13 ans après le premier volet.
En qualité de lead single, il a aussi pour rôle d'en annoncer la couleur - contrairement à Do We Have a Problem?, Bussin, ou encore We Go Up qui n'y figureront pas ; contrairement aussi à Red Ruby da Sleeze et Super Freaky Girl dont la mise en ligne remonte de 6 mois à un an.
L'objectif est plutôt bien atteint pour ce second point. En effet, Onika Maraj abandonne les samples populaires sans inspiration qu'elle enchaîne depuis un an, et retrouve enfin la recette de ses succès du début des années 10's. Ainsi, cette nouvelle chanson n'est pas sans rappeler certains très bons morceaux de Pink Friday tels que Save Me ou Fly, avec une douce et mélodieuse instru orientée Pop sur laquelle Nicki alterne entre chant et rap. Seul défaut : le rap est limité à un minuscule couplet de 20 secondes extrêmement frustrant, d'autant plus qu'il est assuré par un flow toujours au top.
Cette atmosphère calme et émotionnelle qui tranche avec ses derniers titres Rap ou Electro-Pop s'explique par le thème de la chanson qui traite de l'absence d'une personne chère avec qui on aurait aimé faire les choses différemment quand cela était encore possible. C'est même plus que ça puisqu'elle fait référence à la perte de son père, décédé en Février 2021 peu après la naissance de son fils unique, ce qui en fait une chanson très personnelle pour son auteur.
Maintenant, qu'en est-il du premier objectif, à savoir l'impact de ce single très attendu ? Le démarrage en termes de ventes digitales est excellent puisque Last Time I Saw You a débuté #1 du classement iTunes mondial et dans une trentaine de pays dont les USA et la France. C'est son 39ème #1 aux States - un record pour une rappeuse - tandis qu'il s'agit de la 2ème fois seulement qu'un single solo d'une rappeuse se classe #1 sur iTunes monde, sachant que la première était son propre single Super Freaky Girl. Nous n'en sommes qu'au début, et le clip n'est même pas encore sorti pour booster les streams, mais la réception est déjà positive et c'est mérité.
Reste à espérer que les choses se poursuivent en ce sens, aussi bien d'un point de vue mélodique pour l'album à venir, qu'en terme de succès pour cette ère.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire