25 nov. 2023

[Zoom sur...] No Guidnce



Longtemps disparus, les groupes de R&B reviennent petit à petit et proposent les sonorités chaleureuses de l'époque où ils étaient légion. En les écoutant, on croirait entendre du R&B US typique de la fin de 90's et du début des 00's comme on n'en fait plus depuis des années. Un bond en arrière vers l'âge d'or du genre qui fait très plaisir. Mais contre toute attente, ils ne sont pas Américains, et c'est la Grande Bretagne qui s'impose comme le pays sur qui compter pour cette résurrection !

Après le trio féminin FLO révélé en 2022 par les excellents Cardboard Box et Immature, 2023 nous apporte le quatuor masculin No Guidnce qui chante l'amour avec un grand A. Si les premières nous plongeaient directement dans le R&B sucré du début des 00's, les seconds nous ramènent au R&B old-school de la fin des 90's, mais c'est avec le même délice.

Ebubé Chiana, Kaci Brook, Zeekay Kabasomi et Josh Lomat sont pourtant tous nés au début des années 2000. Cela ne les a toutefois pas empêchés d'être bercés par les icônes du R&B US des années passées et ils mettent un point d'honneur à faire revivre l'âge d'or du genre.



Les 4 londoniens forment le groupe en 2021 et il leur a fallu moins de 2 ans pour affiner leur style musical. Fort du succès de leurs reprises sur les réseaux, ils commencent à travailler aux USA, tout particulièrement avec les producteurs J.R. Rotem, Ben Billions ou encore Theron Thomas du duo R. City.
A peine avaient-ils sortis leurs deux premiers singles (Committed et Lie To Me) au printemps qu'ils récoltaient déjà les compliments de leurs célèbres pairs Boyz II Men et Babyface. Ils ont ensuite été approchés par Victoria Monét - l'auteur du meilleur album R&B féminin 2023 - qui avait succombé à leur charme et leur a écrit les deux autres tracks (Is It A Crime? et The Way That I Want You) de leur premier EP sorti début Juin.
Un second EP intitulé Spicy a suivi dès la fin Septembre. Ils ont fait des reprises avec JoJo, et ont même assuré la première partie de la tournée européenne de leur compatriote Mahalia cet automne.
Celle-ci tout juste terminée, ils viennent de dévoiler 2 inédits White Tee et Long Walk.


Si le premier EP est déjà très réussi - tout particulièrement les 2 premiers singles qui sont formidables - ce n'est rien en comparaison du second, encore plus abouti, avec pour point d'orgue l'original et très irrésistible Spicy et l'émouvant et transcendant Let It Rain. Long Walk est exactement dans le registre de ce dernier, preuve qu'ils ne sont pas près de s'arrêter en si bon chemin.

Ceux qui ambitionnent de "devenir le plus grand groupe du monde" n'en sont pas encore là, mais ils bénéficient déjà d'une réelle reconnaissance dans le milieu R&B, et c'est amplement mérité compte tenu de leur talent indéniable. Ils font preuve d'une superbe alchimie vocale et usent avec aisance de leurs harmonies parfaites sur toutes leurs chansons empruntes d'une réelle musicalité. En outre, ils ont une chaleur dans la voix qui complimente et contamine chaque chanson. Celle-ci apporte un vent de fraîcheur à l'heure où la froideur du R&B atmosphérique règne en maître depuis plus de 10 ans.

Retrouvez No Guidnce sur leur site officiel et sur :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire