29 juil. 2024

Best-of Music - July 2024


Le mois de Juillet va toucher à sa fin après une première semaine ultra calme et 3 semaines davantage remplies. Suite à l'écoute des 25 albums et EPs que j'avais sélectionnés, en voici le bilan mensuel, 100% Rap et R&B 🔈🔉🔊

💿 Meilleurs projets sortis en Juillet 💿
♥♥ Jay Worthy & Dām Funk - Magic Hour 🎵 [Rap US West-Coast]
♥♥ Adia - Stubborn Nature [EP] 🎵 [R&B]
♥ Adrian Marcel - RNBAY SZN [EP] 🎵 [R&B]
♥ Blxst - I'll Always Come Find You 🎵 [R&B]
♥ Tink - Winter's Diary 5 🎵 [R&B]
♥ JT - City Cinderella 🎵 [Trap Rap]
♥ Rakim - G.O.D.’s Network (Reb7rth) [EP] 🎵 [Hip-Hop old-school]
♥ Common & Pete Rock - The Auditorium Vol. 1 🎵 [Hip-Hop old-school]
♥ Eminem - The Death Of Slim Shady (Coup de Grâce) 🎵 [Rap US]

Il n'y a pas que les albums qui ont leur importance, mais aussi les morceaux sortis ce mois-ci, dont quasiment aucun n'est extrait d'un nouvel album. 🔈🔉🔊
○ Avec son nouveau single pourtant étiqueté Country, Lana Del Rey renoue enfin avec la musique enthousiasmante à l'ambiance cinématographique qu'elle nous offrait sans cesse lors de la décennie passée mais qu'elle avait malheureusement abandonnée au profit de quelque chose de plus fade sur ses 3 derniers albums.
○ Dans le métier depuis 11 ans, la talentueuse chanteuse néo-zélandaise Janine (qu'on avait présentée ici avec son premier EP Dark Mind) apparaît pour la première fois sur un projet un tant soit peu médiatisé en étant créditée sur le nouvel album d'une consœur américaine. Il ne s'agit en réalité que d'une track samplant son single You Broke Me Down, mais Lows & Highs a vite attiré l'attention des fans de Tink, et c'est déjà plaisant.
○ Après des années de galère et de persévérance, Tinashe a fini par regagner en popularité grâce à son single Nasty qui lui offre un inespéré 2ème classement au Billboard US (#61), 10 ans déjà après son excellent hit 2 On (#24). Elle fait donc tout pour le pousser encore plus haut et vient de dévoiler en ce sens des remix dont l'un bénéficie de l'apparition de Chlöe. C'est un plaisir d'assister à l'association de 2 chanteuses aussi sous-cotées que talentueuses et méritantes.
○ Révélation R&B 2023 avec 2 premiers EPs particulièrement réussis, Jalisa Rey est de retour avec un nouveau single dont l'intro laisse présager une médiocrité musicale vite contredite par le refrain entêtant, permettant que la chanson séduise pleinement et fasse en regretter la trop courte durée de seulement 2 minutes.

🎧 Voici les 13 sons qui ont marqué le mois de Juillet par ordre chronologique 🎧
Quavo & Lana Del Rey - Tough 🎵 [Urban Pop] ♥♥♥
► Drea Dominique - Me 🎵 [R&B] ♥
► Tink - Lows & Highs (feat. Janine) 🎵 [R&B] ♥
► Tyga - No Question (feat. Sabrina Claudio) 🎵 [Rap/R&B] ♥♥♥
► Louis Rei - SHIESTY (feat. WSTRN & Tiggs Da Author) 🎵 [Rap UK] ♥
► Fred De Palma - PASSIONE 🎵 [Latino] ♥♥
► Tinashe - Nasty (Girl Remix feat. Chlöe) 🎵 [R&B] ♥
► LΛYΛ - Ain't Sad About It 🎵 [R&B Alt] ♥
► Jalisa Rey - Puerto Rica Freaka 🎵 [R&B] ♥
► Jaz Karis - SUNSET BLVD 🎵 [R&B] ♥
► Muni Long - Ruined Me 🎵 [R&B/Soul] ♥
► Rakim - International (feat. Kool G Rap, Joell Ortiz & Tristate) 🎵 [Hip-Hop old-school] ♥
► Malu Trevejo - Como Tu 🎵 [Latino] ♥♥

7 juil. 2024

Quavo & Lana Del Rey - Tough (Prod. by Cirkut & Watt) [Official Video]



Toujours très productive, Lana Del Rey a annoncé dès le début de l'année qu'elle sortirait son prochain et déjà 10ème album en Septembre. Et pour ce projet baptisé Lasso, il faut s'attendre à de la Country, comme si le Cowboy Carter de Beyoncé n'avait pas suffit...
Mais le single qui vient de sortir, bien que teinté de Country, n'a heureusement rien à voir. Il s'avère même plus enthousiasmant que ses 3 derniers albums où elle s'éloignait de plus en plus de l'ambiance mystérieuse si spéciale et enchanteresse qui a fait son charme pendant une décennie depuis 2011.



Ainsi, celle qui a toujours aimé le Hip-Hop et y a goûté ponctuellement y revient le temps d'un irrésistible morceau nommé Tough. Il est cependant regrettable qu'elle n'ait pas collaboré une 4ème fois avec A$AP Rocky avec qui elle a éprouvé une vraie alchimie sur le planant Ridin', puis l'envoutant Groupie Love et le fascinant Summer Bummer. Le chéri de Rihanna aurait été parfait sur Tough et son petit côté rétro tout à fait charmant mêlé à une Trap légère mais chaleureuse et très accrocheuse. Ou pourquoi pas n'importe quel autre rappeur aussi talentueux.
Au contraire, le choix de Lana Del Rey s'est porté sur le plus médiocre des 3 Migos, celui qui a le moins bon flow et qui ne lâche jamais l'autotune pour un résultat approximatif : le pourtant toujours très demandé Quavo. Il ne gâche néanmoins pas la chanson dont le style est trop excellent - d'autant plus qu'il n'a véritablement qu'un couplet solo, ses autres interventions étant joliment entremêlées avec celles de Lizzy Grant - mais c'est frustrant d'imaginer à quel point ça aurait été génial avec un meilleur rappeur.



Finalement plus de peur que de mal quant au virage Country de Lana Del Rey, si cela reste dans ce registre Amérique vintage, avec une touche de modernité, une ambiance magnétique et une voix enivrante, comme elle se faisait si bien durant toutes les années 10's.
Il faut toutefois rester méfiant car nous ne sommes pas à l'abri de la pure Country fade et ennuyeuse, telle sa reprise de Take Me Home, Country Roads sortie fin 2023.