.png)
Incroyable mais vrai, le lendemain du miraculeux comeback de Keri Hilson, voici celui presque aussi inespéré d'Amerie !!
Certes, elle n'avait pas disparu aussi longtemps car elle avait sorti 3 EPs entre 2016 et 2018, mais cela faisait tout de même 7 ans de pause, et son dernier album Love & War qui a fêté ses 15 ans en Décembre datait d'un an avant celui de Miss Keri Baby.
Une première excellente surprise était arrivée en Novembre lorsque l'auteur de One Thing était entrée en studio et ne manquait pas de faire du teasing quant à son retour. Mais elle restait très concentrée sur ses prises de positions politiques et passions telles que la littérature en préférant annoncer la sortie d'un livre pour Juin que de mettre en ligne le moindre single...
C'est maintenant chose faite avec Mine, et comme promis, on retrouve Troy Taylor à la prod. Ce grand nom du R&B n'est autre que le mentor de Trey Songz, c'est dire le niveau !
Le résultat est clairement à la hauteur et reflète pleinement l'immense talent d'Amerie !
On se croirait en train d'écouter l'un des mid-tempos de ses 3 derniers albums il y a 15-20 ans comme si elle n'était jamais partie. Son timbre de voix unique brille de mille feux, là où il était retouché par la production de ces derniers projets de 2018.
En effet, aussi délicieux soient-ils, les EPs 4AM Mulholland et After 4AM sonnaient davantage comme le R&B atmosphérique des années 10's que comme du pur Amerie même si sa voix n'avait pas pu être totalement effacée. Elle était aussi plus en retrait dans sa façon de chanter même si cela restait de grande qualité.
Avec Mine au contraire, on retrouve avec bonheur ce qui fait sa force à nulle autre pareille : son interprétation vocale incomparable habille l'instrumentale vaporeuse et la douce mélodie pour un résultat somptueux. Sa dextérité et sa richesse vocales forcent le respect.
Une artiste aussi impliquée se devait d'être accompagnée par un producteur de renom digne de sublimer son génie vocal. Troy Taylor dit justement que "Travailler avec Amerie est incroyable, car elle s'investit dans chaque note, chaque ton, chaque expression, chaque harmonie et chaque improvisation". Et cela se ressent dans cette petite merveille comme dans les 4 chefs d'œuvre que sont les albums qui constituent sa discographie.
C'est l'instru qui est au service de la voix et non pas la voix qui est au service de l'instru.
La superbe chanteuse a su combler avec brio 7 longues années d'absence la plus totale, et nous avons maintenant hâte d'en entendre plus en espérant qu'elle ne disparaisse pas de nouveau !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire