25 oct. 2025

Halle - love?… or something like it [Album Review]


Avec approximativement un single tous les 6 mois pendant que sa grande sœur Chlöe a déjà sorti 2 albums, Halle Bailey semblait ne pas prendre au sérieux sa carrière solo dans la musique.

On n'osait donc plus espérer un 1er album solo de sa part alors qu'on l'attendait depuis le 1er single en Août 2023. Et pourtant, elle a enfin livré son 1er opus plus de 2 ans après ! Intitulé love?… or something like it, il est disponible depuis le 24 Octobre.

C'est beaucoup trop tard d'un point de vue stratégique pour sa carrière maintenant qu'elle n'a plus l'exposition Disney depuis longtemps, mais mieux vaut tard que jamais car c'est forcément une excellente chose d'un point de vue musical. Halle se doit de faire honneur à son talent vocal en lui offrant un vrai projet solo plutôt que de se contenter de singles éparpillés.

La tracklist est d'ailleurs une très bonne surprise car elle regroupe l'intégralité des 5 singles sans en renier aucun, mais contient toutefois suffisamment d'inédits pour que ce ne soit pas insatisfaisant. En retirant intro et interlude, ce sont 8 chansons qu'il reste à découvrir. Sont-elles à la hauteur de la longue attente et du talent de la demoiselle ?

L'écoute débute par une charmante intro à l'ambiance conte de fées, comme pour faire le lien avec son rôle de la Petite Sirène, et se poursuit tout en douceur avec l'adorable Overtime qui offre une excellente entrée en matière. Le seul défaut réside dans les 20 secondes d'outro dont les bruyantes guitares saturées gâchent toute la beauté et la finesse de la chanson.

Cela favorise néanmoins la transition avec Know About Me. Teasée depuis plusieurs mois, elle serait la perfection sans le couplet de GloRilla qui n'était pas nécessaire bien que pas mauvais. La chanson était tellement géniale, débutant un refrain puissant, avant un couplet irrésistible où Halle s'essaye avec brio au flow chanté avant de repasser en toute fluidité au chant le plus doux qui la caractérise. L'arrivée de la rappeuse après le second refrain est d'une part frustrante parce qu'on a besoin d'un second couplet de Halle, mais aussi gênant car son flow brutal est inadapté à cette superbe ambiance Soul tellement soignée. Toute l'instru est parfaite dès la 1ère seconde, et la cerise sur le gâteau réside dans la délicate outro réalisant l'exploit de reprendre à merveille le même sample de piano que celui utilisé dans le chef d'œuvre You Don't Know My Name d'Alicia Keys sans même souffrir la comparaison.

Mais ce n'est que le début des belles choses, et His Type poursuit dans cette direction avec toute l'originalité et l'aisance vocale qui constituent le splendide dernier album de Chloe x Halle, Ungodly Hour.

Ensuite, Heaven est un peu plus banale du fait de ses sonorités influencées par l'Afrobeat, mais elle n'est pas désagréable pour autant, avec toujours une interprétation vocale impeccable, véritable valeur ajoutée capable de sublimer l'ordinaire.
Même un simple interlude est suffisamment travaillé pour ne pas donner instantanément envie de le nexter.
Il introduit Alone qui n'est pas la chanson la plus mémorable, mais elle nous fait le plaisir d'entendre le superbe timbre vocal de celle qui est devenue la révélation R&B de l'année grâce à son magnifique Burning Blue, Mariah The Scientist.

Après ces belles découvertes, c'est un plaisir de réentendre les deux tout aussi réussis derniers singles, à commencer par le savoureux Back And Forth toujours aussi ravissant, puis le plus organique Braveheart où son interprète avait quelque peu changé de registre et avait parfaitement habillé l'instru tout en exploitant différemment sa voix.

Le moment le plus attendu arrive enfin avec So I Can Feel Again qui marque les retrouvailles entre les deux sœurs Bailey. Alors que leur duo sur l'album Trouble In Paradise de Chlöe manquait de saveur par rapport à ce dont elles sont capables, ce nouveau duo est exquis, tel une valse enchanteresse et une enveloppante caresse de la part des deux plus belles voix des années 2020's. C'est presque un crime que cela se termine au bout de moins de 2 minutes 30, et très abruptement qui plus est.

On ne peut même pas compter sur la chanson suivante comme consolation car il s'agit du seul single qui était décevant parmi les 5. In Your Hands n'est cependant pas totalement ratée car les couplets sont jolis, mais la mélodie du refrain n'est pas des plus agréables avec un côté solennel forcé tandis que l'intru oscille entre fadeur et lourdeur.

Ensuite, No Warning avec son sympathique featuring en la personne de H.E.R. n'est qu'une jolie pause entre les deux chansons qu'il aurait été préférable d'éviter d'ajouter à la tracklist, car Bite Your Lip constitue le moment le plus désagréable de l'opus. Avec ses influences Folk/Blues/Rock, elle est majoritairement ennuyeuse en dehors des moments encore plus déplaisants d'intensification via les guitares électriques aux 2ème et 3ème refrains.

Heureusement, l'écoute se termine par le plaisir d'entendre les deux singles restants, à commencer par l'émouvant Angel dont la beauté avait été récompensée par un petit succès critique en plus de nominations aux Grammy Awards et aux BET Awards, et enfin le très réussi et original Because I Love You, qui clôturent en beauté l'album.

Au final, ce premier projet solo de Halle valait tout à fait les 2 ans d'attente, en espérant que cela n'en sabote pas la réception, car il est très qualitatif dans son ensemble, avec une mention spéciale pour le duo avec sa sœur Chlöe qui rappelle combien elles sont géniales quand elles s'en donnent les moyens.
On regrettera l'appétence de Halle pour les guitares électriques qui ressort par trois fois, sans quoi il n'y aurait eu que des défauts très mineurs. Hormis cette déception, il n'en demeure pas moins une œuvre à la hauteur du talent vocal de son interprète, contenant de très beaux moments, de nombreuses chansons marquantes, et  s'inscrivant admirablement dans la lignée du joyau familial, la référence Ungodly Hour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire