27 janv. 2014

Grammy Awards 2014 [Palmarès]



C'est cette nuit (2h du matin chez nous) que se sont déroulé les très attendus Grammy Awards au Staples Center de Los Angeles. Le palmarès est donc enfin dévoilé. Et il a la particularité d'être tout aussi réjouissant dans les catégories Pop que décevant dans les catégories R&B et lamentable dans les catégories Rap.

Ainsi, les Daft Punk ont triomphé en remportant 5 Grammys dont les plus convoités que sont l'enregistrement de l'année et l'album de l'année - les 2 catégories reines. Leur formidable travail est également distingué par les prix de meilleure performance Pop duo/groupe, meilleur album Dance/Electro et "best Engineered" album.

Toujours dans le même type de catégories, Lorde est elle aussi très justement récompensée par le prix crucial de chanson de l'année et celui de meilleure performance Pop solo pour son tube Royals.
Bruno Mars lui vole le prix d'album Pop de l'année mais il le méritait aussi, tout comme les 3 autres nominés (Lana Del Rey, Justin Timberlake et Robin Thicke).

On peut aussi se réjouir de voir Michael Bublé repartir avec le prix de l'album Pop traditionnel avec To Be Loved, Imagine Dragons recevoir le prix de la meilleure performance Rock avec l'excellent Radioactive et Justin Timberlake remporter le prix du clip de l'année pour Suit & Tie.

Enfin, Pharrell Williams est incontestablement LE producteur de l'année 2013. Et ce jusque dans le palmarès des Grammys qui l'a désigné comme tel. Normal.

Voilà pour les catégories Pop ou assimilés. Que de belles victoires amplement méritées ! Cela est bien trop rare. Mais cette satisfaction est aussitôt gâchée par les résultats dans les catégories Rap et R&B, ou tout simplement celles impliquant des artistes urbains.

Les pourtant excellents How Many Drinks (remix feat. Kendrick Lamar) et Without Me de Fantasia sont respectivement ignorés des catégories meilleures performance R&B et meilleure chanson R&B.
Mack Wilds est snobé pour l'album Urban Contemporary alors que tous ceux qui ont écouté New York: A Love Story en saluent l'indéniable qualité. Pire, c'est Unapologetic de Rihanna qui est récompensé par ce Grammy alors que c'est le mois bon des 5 nominés, et l'un des plus médiocres de sa carrière.

Seul rayons de soleil dans ce triste palmarès : Alicia Keys obtient son 15ème Grammy avec Girl On Fire désigné album R&B de l'année.

Il est temps maintenant de parler de la plus grosse arnaque de la soirée.

- Comment Macklemore a tué le Hip-Hop -

Nominé dans pas moins de 7 catégories (5 en solo + 2 en featuring ; 4 en Rap, 1 en R&B, 2 en catégories généralistes), Kendrick Lamar était programmé pour triompher hier soir. Révélé en 2012, celui qui fut le rappeur de l'année 2013 ne pouvait pas repartir sans au moins 2 Grammys. Honte aux votants, ils ne lui en ont pas décerné un seul !
Le plus révoltant est à venir : 4 de ces Grammys lui ont été volés par Macklemore. Oui, ce "rappeur" qui ne fait PAS de Hip-Hop a dépouillé LA révélation Rap de la dernière décennie de QUATRE Grammys ! Un fait tout simplement scandaleux.
Et ce n'est même plus une question de subjectivité. Fort d'une réussite critique et commerciale, Kendrick Lamar est pourtant l'artiste Hip-Hop qui met tout le monde d'accord par son énorme talent, offrant avec Good Kid, M.A.A.D City un classique comme on en faisait plus. Mais force est de constater que cela ne suffit plus. Pour être maître chez soi (le Rap/R&B/Hip-Hop), il faut abandonner les sonorités urbaines et faire de la Pop (ou assimilés) qui parle à Monsieur et Madame tout le Monde. Affligeant. En plus de voler à Kendrick SON heure de gloire incontestablement méritée (meilleur nouvel artiste, meilleure performance Rap, meilleure chanson Rap, meilleur album Rap), Macklemore redéfinit le Rap dans l'imaginaire collectif de ceux qui ne le connaissent pas assez bien et contribuaient déjà par ce fait à sa perte. En brouillant un peu plus les codes, Macklemore contribue davantage à sa disparition progressive.
Une preuve de cette tendance qui existe même là où ce dernier n'est pas nominé : la très pop Holy Grail est nommée meilleure collaboration rap/chant de l'année face à (notamment) Now or Never de... Kendrick Lamar.
Au passage, Macklemore - qui n'aurait clairement pas dû être nominé dans les catégories urbaines - prive aussi Drake, Jay-Z ou encore J. Cole de récompenses pour lesquels ils sont loin d'avoir démérité, notamment Drake avec l'album Nothing Was The Same ou le hit Started From The Bottom. C'était lui ou Kendrick qui auraient dû tout rafler...
Je finirai par un chiffre assez peu contestable : les notes Metacritic. Good Kid, M.A.A.D City a obtenu 91/100, Nothing Was The Same 79/100 tandis que The Heist est juste en dessous des 75% (74/100).

Au final, quelle est la plus grosse honte de cette soirée ? Que Macklemore ait braqué TOUT le Rap Game sans aucune légitimé ? Ou que Kendrick Lamar ait été lamentablement snobé ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire