8 sept. 2015

Démarrage fracassant pour The Weeknd avec son premier #1 Beauty Behind the Madness



Ces 12 derniers mois furent terriblement fructueux pour The Weeknd, qui est passé du statut d'artiste Indie/R&B en vogue à Popstar masculine #1 du moment. Fort de ses 4 tubes au Billboard Hot 100 (Love Me Harder, Earned It, The Hills et surtout Can't Feel My Face, respectivement #10, #8, #14 et #1), il a sorti le 28 Août son second album studio avec l'assurance de ventes brillantes.
Il était ainsi certain que Beauty Behind the Madness surpasserait aisément les chiffres de Trilogy fin 2013 (86 000) et Kissland il y a 2 ans (certes décevants sachant le buzz grandissant - 95 500), ça l'était moins en revanche qu'il explose les compteurs et décroche le second meilleur démarrage de l'année, tous genres confondus.
Avec 326 000 ventes, il se paye même le luxe de battre Kendrick Lamar qui a écoulé 324 000 exemplaires de To Pimp A Butterfly en Mars dernier (voir ICI). Cela se joue à peu, mais ce n'est pas négligeable. D'ailleurs, en termes d'unités comptabilisées, la différence est nettement plus flagrante : 412 000 pour le canadien contre 363 000 pour le californien. Finalement, un seul album sorti cette année s'est mieux vendu que celui de The Weeknd : If You Reading This It's Too Late de son ex-mentor Drake (495 000 ventes réelles, 535 000 unités comptabilisées).

Alors qu'il n'avait jamais enregistré d'album #1, le chanteur de Toronto les accumule dans différents pays : États-Unis (où c'est son 3ème top 5), Canada, Royaume-Uni et Australie. Il est aussi #2 en Nouvelle-Zélande et en Belgique, #6 en France et #7 en Allemagne.

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