16 juil. 2017

Lana Del Rey - Groupie Love (feat. A$AP Rocky) + Summer Bummer (feat. A$AP Rocky & Playboi Carti) (Prod. by Boi-1da)



Extrêmement improbable il y a 5 ans, l'association Lana Del Rey x A$AP Rocky est désormais tout à fait normale. La chanteuse avait tout d'abord sollicité le rappeur pour qu'il joue le rôle de JFK dans sa vidéo du génial National Anthem avant d'apparaître à ses côtés sur l'excellent Ridin'. On n'est donc à peine étonnés de voir le nom du new-yorkais à deux reprises sur la tracklist de Lust For Life. L'interprète de Born To Die n'a toutefois pas fini de nous surprendre. C'est ainsi que l'on retrouve Playboi Carti sur l'un des deux morceaux avec A$AP ! Difficile de faire plus incongrue que la présence de ce médiocre et banal rappeur d'Atlanta encore inconnu il y a un an et qui cartonne avec Magnolia pour finir parmi la dernière sélection des Freshmen XXL.
A une semaine de la sortie de l'opus de Lana (le 21 Juillet), deux titres sont offerts pour toute précommande. Et ceux sont les deux fameuses collaborations avec les rappeurs qui ont ainsi été dévoilées, boostant l'intérêt autour du projet de part leur affiche symbole d'un beau mélange des genres.

Groupie Love est une douce chanson typique de la miss, avec son rythme très lent et son ambiance vaporeuse et langoureuse, teintée de son habituelle mélancolie, à laquelle Rocky vient ajouter une grosse valeur ajoutée. On retrouve ainsi avec plaisir son flow très propre le temps d'un rapide couplet d'un peu plus de 30 secondes et ses ad-libs caractéristiques parsemées ça et là. C'est très bien intégré, classe, et cela donne un réel relief à ce morceau au demeurant relativement plat et linéaire. Il s'en retrouve ainsi grandement complimenté, la présence du rappeur contrebalançant très avantageusement le côté trop répétitif du refrain dont les trop nombreux "groupie looove" apparaissent comme le vrai défaut de cette belle chanson. Son gros point fort quant à lui est le bonheur d'entendre les voix des deux artistes à nouveaux réunies sur un même morceau 5 ans après Ridin'.



Summer Bummer s'avère sans trop de surprise comme la chanson la plus "Rap" de toute la carrière de Lana Del Rey. Stupéfiante, elle étonne autant qu'elle ensorcelle. Elle démarre tout en douceur avec 40 secondes piano-voix faisant ressortir la beauté du timbre de la chanteuse, avant de se colorer délicatement à l'image de ses deux invités.
C'est donc au moment où ne s'y attend plus qu'apparaissent des basses tout droit sorties de la Trap de ATL qui se mêlent à merveille avec l'instru initiale produisant un beat ultra réussi et hautement addictif. Elle s'enrichit progressivement de fins détails le rendant encore plus captivant, telle une voix style opéra en boucle en fond.
Nombreux rappeurs tueraient pour un tel beat. Mais c'est un bonheur de le voir utilisé par Lana qui en fait particulièrement bon usage, le sublimant à la perfection avec son timbre de voix vaporeux, et son interprétation mélancolique et sensuelle. Les deux rappeurs rajoutent avantageusement leur noirceur à ce tableau d'une sombre et inquiétante beauté.

Parfaite synthèse des univers respectifs de chacun qui n'en dénature aucun mais les magnifie, ce travail de production absolument brillant est signé Boi-1da, le talentueux producteur canadien à l'origine notamment de bon nombre des meilleurs hits de Drake depuis son premier tube (le merveilleux Best I Ever Had). Le résultat final est un véritable chef d'oeuvre auquel il est impossible de résister ♥

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire