Comme annoncé dès le milieu de la semaine dernière (voir ICI), Kanye West et sa team ont été privés de la 1ère position du Billboard par Pink. Celle-ci obtient le premier #1 de sa carrière et la meilleure première semaine de ventes avec The Truth About Love. Mais elle fait encore mieux que prévu en vendant 280 000 exemplaires de son 6ème album, soit 35 000 de puis que les estimations les plus optimistes. Elle signe ainsi le 3ème meilleur démarrage de l'année derrière Justin Bieber (374 000) et Madonna (359 000).
Et aussi : #1 du Digital Albums, #1 au Canada, #2 au Royaume-Uni, #1 en Allemagne et #4 en France.
Mais hormis le fait qu'ils ne sont que #2, la team G.O.O.D. Music n'est pas trop à plaindre. Avec 205 000 acheteurs pour Cruel Summer, ils bénéficient de chiffres de ventes légèrement supérieurs à ceux prévus (180 000 à 200 000). En outre, il faut rappeler qu'ils ont été lésés du fait de la non-disponibilité de l'album sur iTunes le premier jour de vente...
C'est donc un joli score. Cependant, bien que ce ne soit pas tout à fait comparable, ce sont des chiffres très inférieurs à ceux réalisés par My Beautiful Dark Twisted Fantasy (496 000) et Watch The Throne (436 000). Mais c'est normal : la compilation MMG s'est elle aussi 2x moins bien vendue que l'album de Rick Ross sorti un mois après.
Cruel Summer est aussi : #2 du Digital Albums, #1 du R&B/Hip-Hop Albums, #1 du Rap Albums, #4 au Canada et #30 en France.
Parallèlement à ce duel au sommet, Nelly Furtado se prend une claque monumentale avec The Spirit Indestructible. Censé marqué son grand retour, l'album était en réalité promis au flop depuis des mois, et le choix de l'affreux Parking Lot en 3ème single n'a fait qu'enfoncer totalement ce projet sur lequel la voix de la chanteuse est insupportable tant elle est nasillarde.
Alors qu'elle avait connu la gloire et le succès mondial avec Loose en 2006 qui avait débuté #1 avec 219 000 exemplaires vendus en première semaine, cette année elle ne figure même pas dans le top 50 (elle n'est que #79) avec 5731 pauvres acheteurs conquis (oui vous avez bien lu) ! Cela représente environ 3% de ventes de son démarrage de 2006 ! Elle limite un peu la casse au Canada où elle est #18 et se consolera d'être dans le top 3 allemand. Par contre, en Angleterre, c'est également désastreux puisqu'elle n'est que #46. C'est juste impressionnant de flopper à ce point. Et pourtant, elle a bénéficié d'une couverture médiatique, qui, sans être énorme, n'a pas été négligeable...
Toujours du côté des sorties de la semaine, le groupe anglais The Killers intègre le classement à la 3ème position avec 113 000 exemplaires vendus de leur album Battle Born.
Carly Rae Jepsen prouve qu’elle est une artiste à singles et non pas une grosse vendeuse d'album : son premier album Kiss s'est écoulé à 46 000 exemplaires alors qu'elle aurait pu prétendre à beaucoup plus étant donné le carton planétaire de son tube Call Me Maybe. Elle manque de peu le top 5 en débutant à la 6ème position.
Et aussi : #7 du Digital Albums, #5 au Canada et #9 au Royaume-Uni.
Kreashawn se vautre totalement avec son premier album Somethin' 'bout Kreay. Elle ne parvient même pas à intégrer le top 100 ! Elle s'offre une ridicule 112ème place avec seulement 3900 ventes. Et c'est mérité en plus d'être prévisible. Car tout le monde s'y attendait... sauf sa maison de disque Sony Columbia Records qui doivent s'en mordre les doigts d'avoir fait l'erreur de jugement de payer quelques millions de dollars pour la signer il y a un an !
Et aussi : #19 du R&B/Hip-Hop Albums et #16 du Rap Albums.
Avec toutes ces sorties, 2 Chainz est poussé hors du top 20 : Based on a T.R.U. Story perd 9 places et est #22 (~17 000, -15%).
Et aussi : #2 du R&B/Hip-Hop Albums (-1) et #2 du Rap Albums (-1).
Quant à Trey Songz, son album Chapter V perd 17 places en 5ème semaine et se situe à la 38ème position (~12 000, -21%).
Et aussi : #5 du R&B/Hip-Hop Albums (-2).
DMX chute à la 57ème position après une entrée en #19 avec Undisputed (-38 places).
Et aussi : #9 du R&B/Hip-Hop Albums (-7), #9 du Rap Albums (-6) et #13 du Independant Albums (-8).
Et aussi : #1 du Digital Albums, #1 au Canada, #2 au Royaume-Uni, #1 en Allemagne et #4 en France.
Mais hormis le fait qu'ils ne sont que #2, la team G.O.O.D. Music n'est pas trop à plaindre. Avec 205 000 acheteurs pour Cruel Summer, ils bénéficient de chiffres de ventes légèrement supérieurs à ceux prévus (180 000 à 200 000). En outre, il faut rappeler qu'ils ont été lésés du fait de la non-disponibilité de l'album sur iTunes le premier jour de vente...
C'est donc un joli score. Cependant, bien que ce ne soit pas tout à fait comparable, ce sont des chiffres très inférieurs à ceux réalisés par My Beautiful Dark Twisted Fantasy (496 000) et Watch The Throne (436 000). Mais c'est normal : la compilation MMG s'est elle aussi 2x moins bien vendue que l'album de Rick Ross sorti un mois après.
Cruel Summer est aussi : #2 du Digital Albums, #1 du R&B/Hip-Hop Albums, #1 du Rap Albums, #4 au Canada et #30 en France.
Parallèlement à ce duel au sommet, Nelly Furtado se prend une claque monumentale avec The Spirit Indestructible. Censé marqué son grand retour, l'album était en réalité promis au flop depuis des mois, et le choix de l'affreux Parking Lot en 3ème single n'a fait qu'enfoncer totalement ce projet sur lequel la voix de la chanteuse est insupportable tant elle est nasillarde.
Alors qu'elle avait connu la gloire et le succès mondial avec Loose en 2006 qui avait débuté #1 avec 219 000 exemplaires vendus en première semaine, cette année elle ne figure même pas dans le top 50 (elle n'est que #79) avec 5731 pauvres acheteurs conquis (oui vous avez bien lu) ! Cela représente environ 3% de ventes de son démarrage de 2006 ! Elle limite un peu la casse au Canada où elle est #18 et se consolera d'être dans le top 3 allemand. Par contre, en Angleterre, c'est également désastreux puisqu'elle n'est que #46. C'est juste impressionnant de flopper à ce point. Et pourtant, elle a bénéficié d'une couverture médiatique, qui, sans être énorme, n'a pas été négligeable...
Toujours du côté des sorties de la semaine, le groupe anglais The Killers intègre le classement à la 3ème position avec 113 000 exemplaires vendus de leur album Battle Born.
Carly Rae Jepsen prouve qu’elle est une artiste à singles et non pas une grosse vendeuse d'album : son premier album Kiss s'est écoulé à 46 000 exemplaires alors qu'elle aurait pu prétendre à beaucoup plus étant donné le carton planétaire de son tube Call Me Maybe. Elle manque de peu le top 5 en débutant à la 6ème position.
Et aussi : #7 du Digital Albums, #5 au Canada et #9 au Royaume-Uni.
Kreashawn se vautre totalement avec son premier album Somethin' 'bout Kreay. Elle ne parvient même pas à intégrer le top 100 ! Elle s'offre une ridicule 112ème place avec seulement 3900 ventes. Et c'est mérité en plus d'être prévisible. Car tout le monde s'y attendait... sauf sa maison de disque Sony Columbia Records qui doivent s'en mordre les doigts d'avoir fait l'erreur de jugement de payer quelques millions de dollars pour la signer il y a un an !
Et aussi : #19 du R&B/Hip-Hop Albums et #16 du Rap Albums.
Avec toutes ces sorties, 2 Chainz est poussé hors du top 20 : Based on a T.R.U. Story perd 9 places et est #22 (~17 000, -15%).
Et aussi : #2 du R&B/Hip-Hop Albums (-1) et #2 du Rap Albums (-1).
Quant à Trey Songz, son album Chapter V perd 17 places en 5ème semaine et se situe à la 38ème position (~12 000, -21%).
Et aussi : #5 du R&B/Hip-Hop Albums (-2).
DMX chute à la 57ème position après une entrée en #19 avec Undisputed (-38 places).
Et aussi : #9 du R&B/Hip-Hop Albums (-7), #9 du Rap Albums (-6) et #13 du Independant Albums (-8).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire