The Weeknd peut être très fier de ses débuts dans les charts. Il s'offre un top 5 avec son tout premier album en vente, Trilogy qui est #4.
Et aussi : #2 du Digital Albums, #1 du R&B/Hip-Hop Albums, #5 au Canada, #37 en Angleterre, #48 aux Pays-Bas et #90 en Allemagne.
En termes de ventes, il a séduit 86 000 acheteurs en première semaine. C'est certes moins que les projections de ventes qui tablaient entre 95 000 et 105 000 il y a une semaine.
Mais c'est malgré tout un beau score pour un nouvel artiste, qui-plus-est de R&B (un genre malheureusement en sévère perte de vitesse), qui n'a pas de single à succès dans les charts et qui n'a bénéficié que de peu de promo (quasiment aucun soutien radio et encore moins TV), ne comptant que sur le buzz qu'il y a autour de lui depuis un an et demi.
Un chiffre impressionnant compte tenu du fait que cet album ne contient que 3 inédits et que toutes les autres tracks sont disponibles gratuitement sur le net depuis 1 à 2 ans sous forme de mixtapes en free DL ! Voilà la preuve que son talent est suffisamment important et reconnu pour inciter les gens à le soutenir en ce procurant Trilogy. Un talent qui donne à ses fans comme moi l'envie de posséder une version physique d'un projet qu'ils ont déjà sur leur MP3 depuis longtemps...
En moins de deux ans, il a donc acquis une solide fanbase grâce à laquelle il s'offre le luxe de devancer Christina Aguilera de 13 000 exemplaires, elle qui sortait son très attendu nouvel album la même semaine... Alors qu'il n'a pas le quart de sa promo...
Cependant, cela est à nuancer, car il y a bel et bien une énorme incohérence en ce qui concerne les scores de la chanteuse... Avec une très forte exposition médiatique notamment via The Voice, des performances un peu partout à la TV et pas un jour sans qu'on ne parle d'elle, on était obligé de s'attendre, en cette période vendeuse de pré-fêtes, à un démarrage au minimum dans l'ordre de grandeur de celui de son dernier album. Or il n'en est rien. Malgré un contexte propice, Lotus s'est seulement écoulé à 73 000 exemplaires (encore moins bien que les estimations d'il y a une semaines qui annonçaient entre 75 000 et 80 000 ventes) pour se placer à la décevante place de #7. C'est encore pire que pour Bionic, qui était pourtant un réel flop (110 000, #3).
Il est vrai que contrairement à ce qu'on pensait il y a encore 2 mois, il n'était plus pensable que ce soit un réel succès. En effet, le lead single Your Body a davantage sous-performé (#34 au Hot 100) que celui d'il y a deux ans (#23 pour Not Myself Tonight). Mais de là à prévoir une telle contre-performance... Comment est-ce possible que le public la rejette à ce point, ne lui permettant même pas de franchir la barre des 100 000 ventes US en première semaine ?!
C'est aussi catastrophique au Royaume-Uni où Lotus s'écoute à moins de 10 000 exemplaires (9 422) alors qu'il était annoncé entre 10 000 et 15 000 ventes. Voilà qui lui accorde une pitoyable 28ème place quand le flop album Bionic était #1 avec 24 000 ventes.
Et aussi : #7 au Canada.
Par ailleurs, elle a réalisé moins de 1 300 ventes en France (#55) pendant que Johnny Halliday vend 120 000...
C'est bien triste de voir une artiste mondialement connue, si talentueuse et tellement populaire entre 1999 et 2007, se prendre une telle claque...
Même si on ne les apprécie pas, on est tout de même obligé de parler des One Direction qui classent leur 2ème album Take Me Home à la 1ère position du Billboard avec pas moins de 540 000 ventes ! Le boysband anglais était déjà #1 avec le précédent album Up All Night, mais il était loin d'avoir les mêmes ventes (176 000 "seulement").
Cette fois, ils confirment donc leur statut de phénomène mondial avec lequel il va falloir malheureusement compter à l'avenir, au moins aussi longtemps que Tokio Hotel ou Justin Bieber...
Mais, saluons la performance qui leur accorde le 3ème meilleur démarrage de l'année juste derrière Mumford & Sons avec Babel (600 000), et Taylor Swift et son million (voir ICI).
Et aussi : #1 du Digital Albums, #1 au Canada et #2 en Allemagne.
En Angleterre, c'est 94 000 fans qui ont acheté l'album en moins de 3 jours. C'est l'album le plus rapidement vendu de l'année dans leur pays natal. Ils y sont donc également #1, de même qu'avec Up All Night il y a un an.
Après 3 semaines consécutives au somment, Taylor Swift cède sa place de #1 en reculant d'une place avec Red (#2), dont il s'est encore vendu 145 000 copies (-26%), ce qui porte à un total de 1,89 ventes en 4 semaines.
Du côté des autres sorties CD de la semaine, la BO du dernier Twilight (Breaking Dawn - Part 2) intègre le classement à la 3ème position (93 000).
Les Green Day sont #9 avec Dos (69 000), la 2ème partie de leur trilogie d'album.
Et aussi : #9 du Digital Albums, #12 au Canada, #10 au Royaume-Uni, #4 en Allemagne.
Lana Del Rey ferme le top 10 avec la Paradise Edition de Born To Die, qui a conquis 67 000 acheteurs. Elle réalise un score légèrement inférieur à celui de Born To Die en début d'année (#2 avec 77 000, voir ICI). Mais c'est un plutôt un bon score sachant que c'est une réédition, d'autant plus que l'effet de nouveauté n'a pas joué cette fois.
Et aussi : #3 du Digital Albums, #4 du Rock Albums, #4 du Alternative Albums et #10 au Canada.
Le best of de Whitney Houston I Will Always Love You: The Best of Whitney Houston intègre le classement à la 14ème position (38 000).
Et aussi : #2 du R&B/Hip-Hop Albums,
Kendrick Lamar recule à la 18ème position avec good kid, m.A.A.d city (-9) pour sa 4ème semaine de présence au Billboard (#32 000, -18%).
Et aussi : #11 du Digital Albums (-7), #3 du R&B/Hip-Hop Albums (=) et #1 du Rap Albums (+1).
Ne-Yo dégringole à la 23ème position avec son album R.E.D. sorti la semaine passée : il perd 19 places (~22 000, -67%).
Et aussi : #22 du Digital Albums (-20) et #4 du R&B/Hip-Hop Albums (-3).
Meek Mill chute aussi violemment pour la 3ème semaine de Dreams & Nightmares dans les charts. L'album perd 20 places et se classe #28 (~20 000, -47%).
Et aussi : #25 du Digital Albums (-20), #5 du R&B/Hip-Hop Albums (-3) et #2 du Rap Albums (-1).
Et aussi : #2 du Digital Albums, #1 du R&B/Hip-Hop Albums, #5 au Canada, #37 en Angleterre, #48 aux Pays-Bas et #90 en Allemagne.
En termes de ventes, il a séduit 86 000 acheteurs en première semaine. C'est certes moins que les projections de ventes qui tablaient entre 95 000 et 105 000 il y a une semaine.
Mais c'est malgré tout un beau score pour un nouvel artiste, qui-plus-est de R&B (un genre malheureusement en sévère perte de vitesse), qui n'a pas de single à succès dans les charts et qui n'a bénéficié que de peu de promo (quasiment aucun soutien radio et encore moins TV), ne comptant que sur le buzz qu'il y a autour de lui depuis un an et demi.
Un chiffre impressionnant compte tenu du fait que cet album ne contient que 3 inédits et que toutes les autres tracks sont disponibles gratuitement sur le net depuis 1 à 2 ans sous forme de mixtapes en free DL ! Voilà la preuve que son talent est suffisamment important et reconnu pour inciter les gens à le soutenir en ce procurant Trilogy. Un talent qui donne à ses fans comme moi l'envie de posséder une version physique d'un projet qu'ils ont déjà sur leur MP3 depuis longtemps...
En moins de deux ans, il a donc acquis une solide fanbase grâce à laquelle il s'offre le luxe de devancer Christina Aguilera de 13 000 exemplaires, elle qui sortait son très attendu nouvel album la même semaine... Alors qu'il n'a pas le quart de sa promo...
Cependant, cela est à nuancer, car il y a bel et bien une énorme incohérence en ce qui concerne les scores de la chanteuse... Avec une très forte exposition médiatique notamment via The Voice, des performances un peu partout à la TV et pas un jour sans qu'on ne parle d'elle, on était obligé de s'attendre, en cette période vendeuse de pré-fêtes, à un démarrage au minimum dans l'ordre de grandeur de celui de son dernier album. Or il n'en est rien. Malgré un contexte propice, Lotus s'est seulement écoulé à 73 000 exemplaires (encore moins bien que les estimations d'il y a une semaines qui annonçaient entre 75 000 et 80 000 ventes) pour se placer à la décevante place de #7. C'est encore pire que pour Bionic, qui était pourtant un réel flop (110 000, #3).
Il est vrai que contrairement à ce qu'on pensait il y a encore 2 mois, il n'était plus pensable que ce soit un réel succès. En effet, le lead single Your Body a davantage sous-performé (#34 au Hot 100) que celui d'il y a deux ans (#23 pour Not Myself Tonight). Mais de là à prévoir une telle contre-performance... Comment est-ce possible que le public la rejette à ce point, ne lui permettant même pas de franchir la barre des 100 000 ventes US en première semaine ?!
C'est aussi catastrophique au Royaume-Uni où Lotus s'écoute à moins de 10 000 exemplaires (9 422) alors qu'il était annoncé entre 10 000 et 15 000 ventes. Voilà qui lui accorde une pitoyable 28ème place quand le flop album Bionic était #1 avec 24 000 ventes.
Et aussi : #7 au Canada.
Par ailleurs, elle a réalisé moins de 1 300 ventes en France (#55) pendant que Johnny Halliday vend 120 000...
C'est bien triste de voir une artiste mondialement connue, si talentueuse et tellement populaire entre 1999 et 2007, se prendre une telle claque...
Même si on ne les apprécie pas, on est tout de même obligé de parler des One Direction qui classent leur 2ème album Take Me Home à la 1ère position du Billboard avec pas moins de 540 000 ventes ! Le boysband anglais était déjà #1 avec le précédent album Up All Night, mais il était loin d'avoir les mêmes ventes (176 000 "seulement").
Cette fois, ils confirment donc leur statut de phénomène mondial avec lequel il va falloir malheureusement compter à l'avenir, au moins aussi longtemps que Tokio Hotel ou Justin Bieber...
Mais, saluons la performance qui leur accorde le 3ème meilleur démarrage de l'année juste derrière Mumford & Sons avec Babel (600 000), et Taylor Swift et son million (voir ICI).
Et aussi : #1 du Digital Albums, #1 au Canada et #2 en Allemagne.
En Angleterre, c'est 94 000 fans qui ont acheté l'album en moins de 3 jours. C'est l'album le plus rapidement vendu de l'année dans leur pays natal. Ils y sont donc également #1, de même qu'avec Up All Night il y a un an.
Après 3 semaines consécutives au somment, Taylor Swift cède sa place de #1 en reculant d'une place avec Red (#2), dont il s'est encore vendu 145 000 copies (-26%), ce qui porte à un total de 1,89 ventes en 4 semaines.
Du côté des autres sorties CD de la semaine, la BO du dernier Twilight (Breaking Dawn - Part 2) intègre le classement à la 3ème position (93 000).
Les Green Day sont #9 avec Dos (69 000), la 2ème partie de leur trilogie d'album.
Et aussi : #9 du Digital Albums, #12 au Canada, #10 au Royaume-Uni, #4 en Allemagne.
Lana Del Rey ferme le top 10 avec la Paradise Edition de Born To Die, qui a conquis 67 000 acheteurs. Elle réalise un score légèrement inférieur à celui de Born To Die en début d'année (#2 avec 77 000, voir ICI). Mais c'est un plutôt un bon score sachant que c'est une réédition, d'autant plus que l'effet de nouveauté n'a pas joué cette fois.
Et aussi : #3 du Digital Albums, #4 du Rock Albums, #4 du Alternative Albums et #10 au Canada.
Le best of de Whitney Houston I Will Always Love You: The Best of Whitney Houston intègre le classement à la 14ème position (38 000).
Et aussi : #2 du R&B/Hip-Hop Albums,
Kendrick Lamar recule à la 18ème position avec good kid, m.A.A.d city (-9) pour sa 4ème semaine de présence au Billboard (#32 000, -18%).
Et aussi : #11 du Digital Albums (-7), #3 du R&B/Hip-Hop Albums (=) et #1 du Rap Albums (+1).
Ne-Yo dégringole à la 23ème position avec son album R.E.D. sorti la semaine passée : il perd 19 places (~22 000, -67%).
Et aussi : #22 du Digital Albums (-20) et #4 du R&B/Hip-Hop Albums (-3).
Meek Mill chute aussi violemment pour la 3ème semaine de Dreams & Nightmares dans les charts. L'album perd 20 places et se classe #28 (~20 000, -47%).
Et aussi : #25 du Digital Albums (-20), #5 du R&B/Hip-Hop Albums (-3) et #2 du Rap Albums (-1).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire