18 nov. 2012

Nicki Minaj - Pink Friday: Roman Reloaded - The Re-Up [Album Review]


Dans le but de reconquérir ses fans trahis par l'Electro-Dance à la Guetta/RedOne de Pink Friday: Roman Reloaded (sur une bonne moitié de l'album tout du moins) et prouver au monde qu'elle a toujours sa place dans le monde urbain, Nicki Minaj sort demain la réédition de ce projet baptisée The Re-Up. L'occasion aussi de relancer les ventes de ce 2ème album qui est encore bien loin du million (moins de 650 000 ventes à ce jour). Un timing idéal puisqu'elle va pouvoir profiter du booster de ventes qu'est en Amérique du Nord le Black Friday (Vendredi 23 Novembre). De quoi lui assurer une jolie première semaine exactement deux ans après la sortie de son premier album Pink Friday, écoulé à plus de 1,7 million d'exemplaires aux USA (dont 375 000 au démarrage).

Mais va-t-elle réussir son pari avec ce projet ? Quant est-il des 7 inédits ajoutés sur The Re-Up ?

On peut distinguer 2 parties.

Tout d'abord 4 titres Rap-R&B, plus ou moins teintés de Pop, qui reproduisent à merveille l'époque bénie de Pink Friday il y a deux ans. Ce sont Up In Flames, le mignon nouveau single Freedom, le charmant Hell Yeah (ci-dessous) et l'excellent High School. C'est un pur plaisir de retrouver Nicki déployer tout son talent pour le rap et chant sur des instrus urbaines et de qualité ! Je valide tout évidemment. Mention spéciale à High School, le meilleur titre de la réédition - même si aucun n'arrive à la hauteur de excellentissime Champion qui était de très loin le meilleur titre de Roman Reloaded.


Ci-dessus : Hell Yeah (feat. Parker). J'aime particulièrement ses refrains et l'instru.

Vient ensuite la seconde partie composée de titres à la mode urbaine du moment, répétitifs et peu mélodiques, mais pas trop mauvais et pas pires que les 5 ou 6 du genre qui figuraient sur Roman Reloaded.
I'm Legit est doté d'une instru bruyante et peu soignée à la Da Internz mais est assez intéressante pour le flow très saccadé qu'emprunte Nicki dans les couplets. Le son a un petit côté addictif grâce à ça, et dans une moindre mesure grâce aux refrains de Ciara même si c'est peu mémorable. Une sorte de Come On A Cone Pt 2.
I Endorse These Strippers avec son instru hyper répétitive et minimaliste et son refrain tout aussi répétitif et extrêmement peu inventif niveau paroles peut s'apparenter à un petit frère de Beez In The Trap.
Enfin, le flop single The Boys est toujours aussi brouillon.
Mais le tout n'en reste pas moins écoutable et flatté par le flow unique de Nicki. Et surtout, l'on ne peut savourer que ces 3 titres soient à des années lumières de Starships, sans non plus tomber dans un délire à la Roman Holiday.

Je ne peux donc que féliciter cette réédition, tout particulièrement pour sa première partie ! (Même s'il faut tout de même souligner qu'une réédition est par défaut toujours plus ou moins une l'arnaque pour tous les gens qui ont déjà acheté la première version... Après tout dépend du nombre d'inédits, de leur qualité, et du prix total...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire