11 juil. 2013

Billboard 200 (ventes de la semaine du 1er au 7 Juillet)


Les 10 premiers du Billboard 200 de la semaine du 1er au 7 Juillet 2013

Pour la 3ème semaine consécutive, le top 3 du Billboard 200 est 100%. On a les mêmes albums que la semaine dernière, mais l'ordre est différent.
En effet, J. Cole profite de l'absence de sorties majeures pour enfin prendre avec Born Sinner la place de #1 qui lui revient depuis sa sortie le 18 Juin (58 000, -32%). Une belle performance car il est assez rare pour un album d'obtenir un #1 en dehors de sa 1ère semaine de ventes. Cela n'est arrivé que dans 13% des cas depuis 1991 (76 albums sur 583).
Wale passe ainsi en seconde position avec The Gifted sorti une semaine plus tard. Son album s'est écoulé à 50 000 supplémentaires (-68%), soit un total de 208 000.
Quant à Kanye West, il doit une seconde fois se contenter de la 3ème place avec Yeezus (39 000, 40%). On constate un essoufflement (prévisible) des ventes qui se confirme clairement lorsque l'on regarde les chiffres de ventes cumulés puisque Born Sinner (439 000) vient de passer devant Yeezus (431 000). On se doutait que ça arriverait mais quand. Il aura suffit d'attendre la 3ème semaine. Yeezy n'avait donc gagné qu'une bataille mais pas la guerre. Félicitations à J. Cole !
Born Sinner est aussi : #1 du Digital Albums (+1), #1 du R&B/Hip-Hop Albums (+1), #1 du Rap Albums (+1), #7 au Canada (-3) et #60 en Angleterre (-30).
The Gifted est aussi : #3 du Digital Albums (-2), #2 du R&B/Hip-Hop Albums (-1) et #2 du Rap Albums (-1).
Yeezus est aussi : #4 du Digital Albums (-1), #3 du R&B/Hip-Hop Albums (=), #3 du Rap Albums (=), #3 au Canada (-2) et #21 en Angleterre (-15).

Le groupe Imagine Dragons profite aussi de cette petite semaine pour remonter jusqu'à la 4ème position (+4) avec leur premier album Night Visions (36 000, +23%). Il n'avaient pas été aussi bien classés depuis le démarrage de l'album à la 2nde position en Septembre 2012.
Et aussi : #2 du Digital Albums (+4) et #4 au Canada (+3).

Le chanteur de R&B Joe obtient le 6ème top 10 de sa carrière avec l'album Doubleback: Evolution of R&B qui débute à la 6ème position en ayant séduit 31 000 acheteurs. Il reste dans le même ordre de grandeur qu'avec son précédent opus The Good, the Bad, the Sexy (#8, 33 000). Un très bon score pour un artiste indépendant si peu médiatisé.
Et aussi : #11 du Digital Albums, #4 du R&B/Hip-Hop Albums et #1 du R&B Albums.

Les Daft Punk reculent de deux places avec Random Access Memories (#7) avec des ventes en baisse de 10% (28 000, soit un total de 642 000 en 7 semaines).
Et aussi : #6 du Digital Albums (=), #1 du Dance/Electronic Albums (=), #2 au Canada (=) et #13 en Angleterre (-6).

Bruno Mars revient encore dans le top 10 avec Unorthodox Jukebox qui gagne 4 places (22 000, pour un total de 1,488 million en 30 semaines).
Et aussi : #1 au Canada (+4) et #10 en Angleterre (-1).

Justin Timberlake reprend 5 places avec The 20/20 Experience (#12) dont les ventes sont stables à 19 000 copies écoulées (soit un total de 2,056 millions en 16 semaines).
Et aussi : #12 du Digital Albums (+2), #6 du R&B/Hip-Hop Albums (+2) et #2 du R&B Albums (+1).

Kelly Rowland chute de 8 places avec Talk A Good Game dont les ventes sont en baisse de deux tiers (15 000 sur un total de 108 000 en 3 semaines).
Et aussi : #7 du R&B/Hip-Hop Albums (-2) et #3 du R&B Albums (-1).

Mac Miller perd 9 places et sort du top 20 avec Watching Movies With the Sound Off (#23) chutent de plus de 40% (13 000 sur un total de 138 000 en 3 semaines).
Et aussi : #13 du Digital Albums (-5), #9 du R&B/Hip-Hop Albums (-2) et #5 du Rap Albums (-2).

L'artiste Electro Pretty Lights intègre le classement à la 24ème position avec son nouvel album A Color Map Of The Sun (environ 12 000 ventes).
Et aussi : #14 du Digital Albums.

Enfin, PARTYNEXTDOOR, le nouveau protégé de Drake, a sorti son premier projet dans la même semaine. S'il a échoué à intégrer le Billboard 200, il est cependant #34 au top R&B/Hip-Hop Albums.

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