30 nov. 2013

Leona Lewis - One More Sleep [Official Video]



Leona Lewis choisit le weekend précédant la sortie de son album de Noël Christmas With Love pour mettre en ligne la vidéo du lead single, One More Sleep. Sans surprise, on est totalement dans l'esprit de Noël, bien cliché comme il faut.



Elle dit de cette vidéo que c'est l'une de celles qu'elle a préféré tournée car ce sont vraiment ses amis et sa famille qui y apparaissent.

Justin Timberlake - TKO (Black Friday Remix feat. J. Cole, A$AP Rocky & Pusha T) (Prod. by Timbaland)



Malgré le flop immérité de l'excellent TKO, Justin Timberlake n'abandonne pas encore son single et tente une dernière astuce pour le relancer : le remix rap avec pas moins de 3 rappeurs en vue en ce moment (J. Cole, A$AP Rocky & Pusha T). C'est une excellente idée car cette chanson s'y prête parfaitement étant donnée que c'est la plus urbaine de The 20/20 Experience.
Ainsi, à la manière de ce qui a été fait de façon hyper naturelle pour le Pour It Up de Rihanna, Justin Timberlake est cantonné aux refrains tandis que les 3 rappeurs se succèdent pour un couplet chacun. A noter que l'instru a été légèrement modifiée et épurée pour leur permettre une intégration encore plus aisée.



Sans aucune surprise, le résultat est extrêmement réussi. Reste à savoir si cela aidera un peu le single, au moins sur le marché visé. Dans tous les cas, JT nous aura gratifié d'une excellente nouvelle version de sa meilleure chanson de l'année et je ne peux qu'apprécier.

28 nov. 2013

Billboard 200 (ventes de la semaine du 18 au 24 Nov)


Les 14 premiers du Billboard 200 de la semaine du 18 au 24 Novembre 2013

Disque de Platine seulement deux semaines après sa sortie, le MMLP2 de Eminem reprend la première position (+1) après l'avoir laissée une fois à Lady GaGa. Écoulé à 120 000 exemplaires supplémentaires en cette 3ème semaine, l'opus a trouvé 1,124 millions d'acheteurs en tout.
Et aussi : #1 du Digital Albums (+1), #1 du R&B/Hip-Hop Albums (=), #1 du Rap Albums (=), #2 au Canada (+1), #2 en Angleterre (+1) et #9 en France (-5).

La BO de Hunger Games 2: Catching Fire débute à la 5ème position avec 55 000 ventes. C'est beaucoup moins bien que l'impressionnant démarrage de la BO du précédent volet début 2012 (175 000, #1). Sans doute était-ce l'effet Taylor Swift. Pourtant la BO de cette année bénéficie de la participation d'artistes beaucoup plus intéressants.
Et aussi : #3 du Digital Albums et #9 au Canada.

Malgré peu de promotion, le rappeur Yo Gotti réalise une belle première semaine avec son nouvel album I Am classé #7 et écoulé à 47 000 exemplaires. C'est 3 fois plus que son précédent et premier album en major Live From The Kitchen #12 avec seulement 16 000 ventes en Janvier 2012.
Et aussi : #4 du Digital Albums, #2 du R&B/Hip-Hop Albums et #2 du Rap Albums.

Après des débuts très faibles au regard des espoirs qui étaient placés en elle (voir ICI), Lady GaGa continue dans la mauvaise voie en rétrogradant à la 8ème position (soit 7 places de perdues) en raison d'une chute des ventes de 82%. Un pourcentage figurant parmi les plus mauvais de l'année (-80,3% pour The 20/20 Experience (2 of 2) et -80,1% pour Yeezus). Le flop de ARTPOP est donc ainsi confirmé si cela était encore nécessaire.
Et aussi : #7 du Digital Albums (-6), #7 au Canada (-4), #9 en Angleterre (-8) et #28 en France (-25).

En dehors du top 10 :

27 nov. 2013

Mack Wilds - Own It (Remix Feat. Ludacris) (Prod. by Salaam Remi)



Ces derniers mois, Mack Wilds n'a cessé de nous étonner par la qualité de sa musique. Ayant à son actif (sous le nom de Tristan Wilds) un premier EP Remember Remember assez prometteur dont est extrait l'excellent Cold, il a fait son retour cette année sous l'aile du producteur Salaam Remi. Lancé par quelques extraits extrêmement intéressants et particulièrement prometteurs, son premier album New York: A Love Story a vu le jour en Septembre dernier et s'est avéré plus qu'à la hauteur des espoirs. Une réussite imparable avec des productions signées DJ Premier, Havoc, Salaam Remi ou Bink!. A la croisée du R&B et du Hip-Hop, tous les titres sont excellents mixant à les deux genres avec brio. Le lead single Own It a su conquérir une partie du monde urbain se voyant notamment repris par Rick Ross ou Joell Ortiz. Mack Wilds continue à le promouvoir via ce remix officiel, avec Ludacris.



L'occasion idéale de remettre en avant son fantastique album.

Kid Ink - My Last (Prod. by Ned Cameron & The Optimist)



Kid Ink continue d'enchainer les sons à un rythme impressionnant. Moins d'une semaine après avoir mis en ligne l'excellent Fired Up, il est déjà de retour avec My Last. Cependant la qualité n'est pas aussi poussée que d'habitude et on s'ennuie un peu à l'écoute de ce morceau. Le producteur s'est pas cassé la tête (ah mince, ils sont deux en plus !).
Mais on n'en tiendra pas rigueur au rappeur qui nous gâte déjà beaucoup avec une énorme quantité de musique et on attend toujours avec autant d'impatience son album My Own Lane prévu pour le 7 Janvier.

26 nov. 2013

Ashanti feat. Rick Ross - I Got It (Prod. by LT Hutton)



5ème tentative pour Ashanti ! On sait tous que cela sera malheureusement encore voué à l'échec mais on apprécie l'effort. Près de deux ans après avoir annoncé son retour avec l'album Braveheart, les singles se sont succédé, les reports encore plus, mais il n'est toujours pas prêt de sortir.
Elle persévère cependant en profitant des fêtes de fin d'années et de sa petite exposition médiatique avec le téléfilm US Christmas In The City pour proposer un 5ème single.
Intitulé I Got It, il avait leaké cet été sous la forme d'un extrait de mauvaise qualité sonore et avec Future en featuring (il a d'ailleurs co-écrit la chanson). Sur cette version finale, son intervention est désormais limitée à l'intro et à de discrets backgrounds vocals tandis que Rick Ross est le featuring officiel avec couplet rap à la clé.



Le résultat est efficace et très plaisant à écouter. La chanson est accrocheuse dès les premières notes et l'instru est addictive, même si la production n'est pas impeccable. La voix d'Ashanti est toujours hyper agréable et sa prestation ici est particulièrement agréable dans les couplets. Le couplet de Rozay apporte un plus et se pose bien sur ce son orienté rap. On sent même une petite tendance très appréciable et bien tentée à lorgner vers le club banger.
Souhaitons tout de même bonne chance à ce futur flop là où même l'excellent duo avec R. Kelly a échoué.

Ariana Grande – Love Is Everything



Ariana Grande fait comme Mary J. Blige, Tamar Braxton et Leona Lewis : elle prévoit elle aussi de sortir son album de Noël pour les fêtes de fin d'années : Christmas Wishes. A la différence de ses concurrentes, il ne sera composé que de 4 titres, il sortira un peu plus tard (la veille de Noël) et d'ici-là, elle met en ligne une chanson chaque Mardi. Après la reprise anecdotique et un peu ratée de Last Christmas la semaine dernière, c'est une chanson inédite qu'elle a dévoilé aujourd'hui : Love Is Everyting.



Comme d'habitude, l'influence de Mariah Carey est flagrante. La chanson en elle-même n'a rien de génial mais elle est assez sympathique en cette période, et surtout, elle est valorisée par la superbe voix de la jeune chanteuse.

Will.I.Am feat. Miley Cyrus, Wiz Khalifa & French Montana - Feeling Myself (Prod. by DJ Mustard) [Official Video]



C'est la bombe de cette fin d'année. Sorti il y a 3 semaines, le tout dernier single de Will.i.am se voit aujourd'hui illustré d'une vidéo. A la fois futuriste, classe et minimaliste, elle correspond très bien au son. Les effets d'images particulièrement valorisants contribuent à l'esthétisme et renforcent le côté futuriste. Feeling Myself est fin prêt à s'imposer pleinement aux yeux du monde entier.
Rappelons accessoirement que le titre doit servir à faire la promo de la réédition de son album #WillPower dont il est issu et qui sort le 9 Décembre.

25 nov. 2013

American Music Awards 2013 [Palmarès]



Comme chaque année à la fin Novembre, les American Music Awards ont eu lieu hier soir à Los Angeles. Vaste blague qui en fait le pendant US des NRJ Music Awards, la cérémonie a été le théâtre d'aberrations telles que la remise à Rihanna du prix d’icône (spécialement créé pour elle), le fait d'ignorer Kendrick Lamar et Jay-Z dans les catégories Rap/Hip-Hop (au profit de Macklemore & Ryan Lewis). Mais de toute façon, la liste des nominés est déjà ridicule.
Quelques prix bien mérités tout de même : Ariana Grande a été sacrée Révélation de l'année ou le groupe Imagine Dragons est reparti avec le trophée de l'artiste Alternative Rock.

Voici le palmarès en détails :

23 nov. 2013

Akon - On Some Bullshit



Peu après avoir dévoilé la vidéo de So Blue, Akon continue de faire l'actualité avec un tout nouveau son. Il confirme sa direction urbaine enfin retrouvée après 3 années d’égarement où il touchait un peu à tout et plus assez au Rap/R&B de qualité. On Some Bullshit est un bon banger dont le refrain addictif est le point fort. Peut-être que Stadium va sortir un jour après tout ? En tout cas, il recommence à être intéressant.

Kid Ink feat. Styles P – Fired Up (Prod. by Marvel Hitz)



A la manière de Chris Brown, Kid Ink passe son temps en studio et fait le bonheur de ses fans en mettant très souvent en ligne de nouveaux morceaux, tous plus réussis les uns que les autres. Cette fois, c'est pour fêter le million de fans sur sa page facebook (go liker ici) que le rappeur a dévoilé Fired Up. Enregistré pour son album My Own Lane qu'on attend impatiemment pour le 7 Janvier, il n'a finalement pas été retenu. Fidèle à son style habituel, il est pourtant très réussi, même s'il est vrai qu'il a sorti des sons plus dingues. Si l'opus est meilleur que ce son, ça va vraiment être du lourd ! Mais nous n'en doutons pas. En attendant, c'est Fired Up et c'est cadeau.

21 nov. 2013

Slim Thug - Go Long (feat. Z-Ro & Nipsey Hussle)



Annoncé via le très bon single Coming Down (Every Town) en Août dernier, le quatrième album de Slim Thug a vu le jour cette semaine. Intitulé Boss Life, il contient pas moins de 18 tracks en écoute intégrale via sa playlist YouTube officielle. La dernière d'entre elles ne nous est pas inconnue puisqu'elle figure sur la mixtape à 100$ de Nipsey Hussle : Crenshaw.
Il s'agit de l'excellent Go Long, qui avait déjà nettement attiré mon attention lors de la sortie de la tape le mois dernier. On aurait clairement dit un titre de Slim Thug alors qu'il n'y était qu'en featuring. La prestation des autres rappeurs y est assez anecdotique par rapport à la sienne, et surtout, les sonorités 100% H-Town lui correspondent à la perfection.



La sortie de Boss Life rétablit bien les choses et permet de mettre en avant cette petite bombe qui constitue au final l'un des temps forts de ce très bon album particulièrement plaisant quand on aime la H-Town Music.

Billboard 200 (ventes de la semaine du 11 au 17 Nov)


Les 14 premiers du Billboard 200 de la semaine du 11 au 17 Novembre 2013

Tous les détails sur les ventes du ARTPOP de Lady GaGa sur cet article.
Pas plus de détails cette semaine : mon article a malheureusement été supprimé une heure après sa publication à cause d'un bug :(
Félicitons simplement la révélation Jhené Aiko pour les 34 000 ventes de son EP Sail Out. et le top 10 (#8) pleinement mérité qu'elle obtient avec ce premier projet commercialisé.

Chiffres de ventes US de ARTPOP



Elle aurait dû l'appeler ARTFLOP, elle l'appela ARTPOP. Lady GaGa est certes #1 au Billboard 200 cette semaine, mais les chiffres de ventes de son nouvel album sont sans appel. Elle a même failli se faire devancer par Eminem et son MMLP2 (210 000 ventes en 2ème semaine - voir ICI les chiffres en 1ère semaine) et manquer ainsi son #1. Avec seulement 258 000 exemplaires écoulés (146 000 sont des ventes digitales, soit 57% - elle est d'ailleurs #1 de ce classement), elle n'atteint même pas les 375 000 ventes prévues une semaine avant la mise en rayons.

20 nov. 2013

R. Kelly - Lights On



A 3 semaines de sa sortie (le 10 Décembre), R. Kelly n'arrête plus la promo de son album Black Panties. Ces derniers jours nous ont apporté un remix de My Story, les pochettes de l'édition standard et deluxe, ainsi que la tracklist (où l'on constate la présence parmi les 16 tracks des titres déjà connus My Story, Tear It Up, Cookie et Genius).
Une chanson bonus vient s'ajouter à toutes celles-ci pour ceux qui pré-commandent l'album sur iTunes. Il s'agit de Lights On, une chanson R&B dans la veine de Genius, sans la facette Rap des autres singles. Douce et agréable, elle est sans surprise complimentée par la très belle voix du King du R&B.



Cet opus s'annonce excellent : on connait déjà 6 chansons sur 17, et aucune de déçoit.

D-WHY - Young, Loved, Hated & Broke [EP Stream]



Un peu plus d'un an après son premier projet (gratuit) Don't Flatter Yourself, le toujours très classe D-WHY est de retour cette semaine avec un second projet tout aussi réussi et original, aussi bien au niveau des sonorités que de la voix. Young, Loved, Hated & Broke mélange des influences variées (Hip-Hop, Pop, Rock, Soul et bien d'autres) sur lesquelles le rappeur surfe avec aisance entre rap et chant (pour des hooks très accrocheurs). Et témoigne à nouveau du talent de ce rappeur très prometteur qui ne demande qu'à être remarqué aux yeux du plus grand nombre. Enjoy le stream ci-dessous. Mention spéciale à Legacy que l'on connait déjà depuis ce weekend.

Katy Perry - Unconditionally [Official Video]



Pour succéder à Roar en qualité de second single extrait de Prism, Katy Perry a choisi l'ennuyeux Unconditionally. Un choix incompréhensible quand on sait les chansons géniales que contient l'opus (Dark Horse, This Is How We Do, Legendary Lovers, et Ghost qui s'ajoute à mon trio de favorites). C'est donc parfaitement normal qu'elle peine à fédérer le public, la mélodie (du refrain notamment) n'a ni intérêt, ni potentiel.
Mais jusqu'à aujourd'hui, la chanteuse n'avait pas encore sorti sa meilleure arme pour inverser la tendance. Je parle bien sûr de la vidéo. La voici, et comme d'habitude, elle est sublime. Un vrai régal pour les yeux. La chanteuse, les décors, les costumes, la qualité d'image, tout y est de toute beauté. Le seul point négatif vient de l'absence de narration, qui la rend moins divertissante que ce à quoi elle nous a habitué (Roar en est le dernier exemple). Mais c'est un détail au regard de la beauté de l'ensemble. Une parfaite publicité de parfum en somme. A voir si cela suffira à booster les ventes. Ne sous-estimons pas la force de l'image.

ScHoolboy Q - Man Of The Year


ScHoolboy Q a annoncé que son très attendu album Oxymoron ne sortirait pas avant 2014. Il faut donc occuper le terrain d'ici-là pendant que Collard Greens se fraye doucement une place en bas du Billboard Hot 100.
Pour nourrir ses fans impatients, il a dévoilé aujourd'hui un inédit intitulé Man Of The Year. Il figure sur la bande originale du jeu vidéo NBA Live 14. Pourtant, il vaut bien mieux que ça tellement c'est du lourd ! Il devrait cependant - on l'espère - faire partie d'Oxymoron et la version CDQ pourrait être mise en ligne dès demain est maintenant en écoute.



Contrairement à la majorité qui l’encense déjà, je ne peux pas dire que j'ai vraiment été convaincue par ses morceaux, hormis Collard Greens - mais c'était uniquement grâce à Kendrick Lamar - bien que je lui reconnaisse un talent certain.
Je comprends maintenant leur enthousiasme. Ce nouveau son m'a séduite dès la première écoute. C'est son style habituel, mais puissance 10. Un gros banger hyper accrocheur et addictif.

19 nov. 2013

Chris Brown - X Files [EP Stream + Review]



Chris Brown a beaucoup de mal à tenir ses délais pour sortir son album X, et l'on n'est même pas sûr qu'il sera dans les bacs le 3 Décembre. Mais on peut toujours compter sur lui pour nous offrir de la bonne musique. Aujourd'hui, comme promis, il a gratuitement mis en ligne une mixtape/EP de 6 titres (c'est même un de plus que prévu).
Intitulée X Files, elle nous prouve une énième fois que Breezy fait tout ce qu'il peut pour ses fans, enregistre sans cesse de la musique - sans distinction du support final (gratuit ou payant) - et ne lâche jamais sa passion malgré les multiples travers dans sa vie personnelle. Restant avec succès dans le style Rap/R&B qui lui va mieux que tout autre, il nous rappelle à quel point il est bon d'entendre sa voix, et nous donne - si l'alléchante liste de ses collaborateurs n'était pas suffisante - encore plus hâte à la sortie de son album qui devrait être du même acabit. Enfin, X Files nous montre à nouveau pourquoi Chris Breezy mérite qu'on continue à le soutenir pour son talent et sa musique, indépendamment de tous les à-côtés qui n'ont en réalité par la moindre importance.
On ne peut que le féliciter et le remercier tout en écoutant cette très plaisante mixtape. Enjoy.

Lulu James - Sweetest Thing [Official Video]



Âgée d'une vingtaine d'année, Lulu James est une nouvelle artiste britannique Electro/Indie Pop avec à son actif un EP intitulé Rope Mirage. Je n'accroche pas vraiment à ses autres chansons (voir sa chaine YouTube) mais je vous propose de découvrir son dernier single, Sweetest Thing, où elle mêle des beats tribaux hérités de ses origines tanzaniennes à des instrus atmosphérique teintés d'electro et des refrains bien rythmés. Porté par sa voix chaude, l'ensemble est à la fois doux et accrocheur, mais surtout très bien produit. Quant à la vidéo, elle est simple mais esthétique.

Britney Spears – Perfume [Official Lyrics Video]



Britney Spears sort son 8ème album Britney Jean dans seulement 2 semaines (le 3 Décembre) mais les choses semblent assez mal engagées. L'affreux Work Bitch s'est mangé un flop bien mérité, et son successeur Perfume parait malheureusement destiné au même sort. C'est particulièrement dommage car c'est une charmante chanson avec un vrai potentiel (notamment au niveau du refrain) qui ne fait que s'amplifier au fil des écoutes. De plus, elle mériterait d'avoir du succès pour faire enfin comprendre à tous que Britney se doit de faire ce genre de chanson, et s'éloigner le plus loin possible de la Dance de supermarché que lui sert will.i.am.

En attendant le clip, voici la lyrics video, qui a pour objectif de faire un minimum de promo autour du single.

Timbaland - Lil Apartment (feat. Attitude & 6 Two)



A l'instar de ce qu'il avait fait il y a 3 ans, Timbaland reprend ses Timbaland Thursday. Voici pour notre plus grand plaisir Lil Appartment, un son Rap très sympa et très bien produit dans la pure tradition de ses meilleures années. C'est le 2ème inédit du producteur en moins d'une semaine. En effet, il a dévoilé son nouveau single Know Bout Me pas plus tard que ce weekend.

French Montana – Once In Awhile [Official Video]



French Montana retrace les dernières mois de sa carrière débutante dans le clip de Once In Awhile. Pour succéder à Gifted, il a ainsi choisi l'autre titre le plus réussi de son premier album Excuse My French.

T-Pain feat. B.o.B - Up Down (Do This All Day) (Prod. by DJ Mustard) [Official Video]



T-Pain choisit le moment idéal pour mettre en ligne la vidéo de son single Up Down. En effet, alors que la sortie de l'audio cet été est passée plutôt inaperçue, la chanson a refait parler d'elle ce weekend par le biais de Rihanna twerkant sur ce son pour fêter la fin de sa tournée Diamonds World Tour. L'occasion de se rendre compte du potentiel de ce banger. Il se pourrait bien que l'homme à l'autotune tienne enfin le son qui le sortira de l'image de has-been qu'il commence à trainer et lui redonnera le succès de 2005/2009.

Kanye West - Bound 2 (feat. Charlie Wilson) [Official Video]



Aujourd'hui marque la sortie de la vidéo du dernier single de Kanye West, Bound 2. Un bon choix au demeurant car il s'agit là d'une des rares tracks potables de Yeezus (voir chronique ICI), et c'est aussi la plus proche des débuts du rappeur, plus soulful.
Conformément aux rumeurs, sa future épouse Kim Kardashian y apparait, et pas qu'un peu puisqu'elle y est utilisée comme une pute (c'est pas comme si elle cherchait à donner une autre image d'elle-même...). C'est l'une des raisons pour lesquelles il fait déjà le buzz, mais ça n'est pas la seule. Pour le comprendre, il suffit de regarder ce visuel très cheap en plus d'être caricatural et ennuyeux. Il est déjà critiqué de toutes parts.



Si Yeezy a forcément passé des semaines à élaborer la demi-heure du clip de Runaway il y a 3 ans, il n'a pas dû passer beaucoup plus d'une heure sur celui-ci. Force est de constater que Yeezus est une ère ratée sur tous les plans : en plus d'une musique généralement inaudible (sauf rares exceptions), le visuel est bâcle quand il n'est pas tout simplement passé à la trappe.
Je relève quand même quelques points positifs à cette vidéo : jolies couleurs, beaux paysages en arrière-plan. En fait, les images sont belles indépendamment de la vidéo, elles n'ont d'intérêt que si elles étaient destinées à être des photos, car au final, cette vidéo aurait tout intérêt à n'être que le Behind The Scene d'un shooting photo.

J. Lye Feat. Lisa Bello - Where'd You Go (Prod. by Lu Balz) [Official Video]



Un mois après avoir dévoilé sa nouvelle chanson Where'd You Go, J. Lye est de retour avec la vidéo pour l'illustrer. La voici.


Just Live Your Emotions

Pour suivre et soutenir J. Lye : Facebook | Twitter | YouTube | DatPiff

18 nov. 2013

Justin Bieber - PYD (feat. R. Kelly)



Si R. Kelly a été vu en studio avec Justin Bieber, ça n'est pas pour son album Black Panties (10 Décembre) mais pour les #MusicMondays du jeune canadien. Leur collaboration s'intitule PYD (pour Put You Down) et est désormais en écoute.
Comme chaque Lundi, c'est un midtempo R&B qui nous est proposé. Celui-ci est aérien et agréable, mais je le trouve en-deçà de Hold Tight, Heatbreaker et Bad Day. Un peu trop plat, il manque d'envergure. Cependant, cela est compensé par la superbe prestation vocale de R. Kelly qui constitue de loin le moment fort de la chanson. Tandis que les 3 précitées étaient tellement réussies qu'elles passaient très bien avec Bieber seul. C'est finalement dommage d'avoir fait poser la légende du R&B sur un #MusicMonday plus faible. Quand on a la chance de faire une chanson avec le King, on le fait poser sur du lourd !

K. Michelle - Christmas Night



Un peu plus d'un mois avant le 25 Décembre, c'est déjà Noël pour K. Michelle qui dévoile une chanson pour l'occasion. Christmas Night est une jolie balade comme elle en fait souvent et qui traite d'une rupture le soir de Noël.



Il s'agit de l'une des 5 nouvelles chansons (2 inédits et 3 reprises) qui seront ajoutées à la réédition spécial Noël de son album Rebellious Soul. On connait donc maintenant les 2 chansons originales puisque l'autre inédit est He Gets Me.

Mike Zombie - I Got Time (Prod. by Mike Zombie)



Découvert en Février pour avoir produit le hit de Drake Started From The Bottom, Mike Zombie s’apprête à sortir le 15 Décembre prochain une mixtape en tant qu'artiste principal : The End of the Beginning. Pour la promouvoir, il a dévoilé un extrait intitulé I Got Time.



On y retrouve instantanément le style de prod de Started From The Bottom donc l'inventivité n'est pas franchement au rendez-vous. Mais ça n'est absolument pas gênant. Pourquoi changer une recette que gagne ? Un autre banger de plus, c'est tout ce qu'on lui demande, et c'est très réussi.
Le producteur du label OVO a moyen d'obtenir un petit hit avec ce son addictif. Notons en plus qu'il ne se contente pas d'assurer la production du morceau puisqu'il se charger aussi de rapper sur son beat. Good job ! On valide.

17 nov. 2013

Timbaland - Know Bout Me (feat. Drake, Jay Z & James Fauntleroy)



Après avoir produit avec succès l'intégralité des 2 parties de The 20/20 Experience pour Justin Timberlake, Timbaland a retrouvé la confiance nécessaire pour enfin faire son grand retour avec un 3ème album en tant qu'artiste solo. Il a cette semaine dévoilé un titre dont tout porte à croire qu'il sera le premier single officiel du projet Textbook Timbo. Il s'agit de la collaboration avec Drake et Jay-Z qu'il a teaser en live lors d'un concert de la tournée Magna Carta World Tour de ce dernier. On y retrouve aussi James Fauntleroy.



Avec une telle affiche, je m'attendais à du trop high level depuis son annonce. Timbo + Drizzy, c'est quand même l'excellent Thank Me Now et le fantastique Say Something. Alors avec Jigga en plus, on devait attendre les sommets.
Il n'en est rien. Know Bout Me est bon, la prod est propre. L'agréable chant de Fauntleroy - qui n'est pas sans rappeler JT cette année - apporte un gros plus. Mais il n'est pas transcendant, et s'avère inférieur à mes attentes. Et surtout, où est Jay-Z ?! Une arnaque en bonne et due forme.
Cependant, plusieurs écoutes devraient le rendre plus intéressant. En outre, il est particulièrement réjouissant d'entendre Timbo nous proposer ce genre de single pour son album quand on se souvient de sa dernière tentative : la grosse blague qu'était cette bouse nommé Pass At Me. Il continue sur la bonne voix initiée cette année du retour au bon son urbain de ses précédents albums. Il faut le remercier pour cela !

D-WHY - Legacy



D-Why prépare la sortie le 19 Novembre de son EP Young, Loved, Hated & Broke en mettant en ligne gratuitement un tout nouveau son. Il est intitulé Legacy (qui se trouve être le titre de la meilleure chanson du MMLP2 de Eminem). Pour en revenir à D-WHY, ce morceau est sympathique et accrocheur. Un petit air de banger pour ce son accrocheur et très réussi où le rappeur reste fidèle à son style.

Rihanna a vendu 10 millions d'albums aux USA


Avec 7 albums au compteur, Rihanna a franchi cette semaine la barre des 10 millions de ventes totales aux States. Voici comment elles se décomposent :

Music of the Sun (sorti en 2005 - 609 000 ventes)
A Girl Like Me (2006 - 1,349 million)
Good Girl Gone Bad (2007 - 2,8 million)
Rated R (2009 - 1,110 million)
Loud (2010 - 1,761 million)
Talk That Talk (2011 - 1,118 million)
Unapologetic (2012 - 1,113 million)

On notera que Good Girl Gone Bad reste de loin sa plus grande vente à ce jour.
Source : Billboard

15 nov. 2013

Katy Perry - This Is How We Do (Prod. by Max Martin)



Chanson du weekend ! Meilleur extrait de PRISM au côté du très bon Dark Horse, voici l'autre bombe de l'album de Katy Perry : This Is How We Do. Bien meilleur que les deux singles. Elle se doit de l'exploiter prochainement. Enjoy !

14 nov. 2013

Billboard 200 (ventes de la semaine du 4 au 10 Nov)


Les 10 premiers du Billboard 200 de la semaine du 4 au 10 Novembre 2013

On sait déjà que Lady GaGa est en train de subir une contre-performance dans les règles de l'art avec ARTPOP (250 000 à 275 000 ventes seulement, soit 100 000 de moins que ce que prévoyait son label et le quart des ventes de Born This Way !). Cependant, les chiffres définitifs ne seront connus que la semaine prochaine. En attendant, qu'en est-il des ventes des albums sortis la semaine passée ?

Eminem s'assure la seconde plus grosse vente de l'année avec MMLP2 (voir ICI pour tous les détails). Il est très logiquement #1, très loin devant les autres, le #2 ne dépassant même pas la barre des 100 000 ventes.
Et aussi : #1 du Digital Albums, #1 du R&B/Hip-Hop Albums, #1 du Rap Albums, #2 au Canada, #1 en Angleterre et #2 en France.

Ce #2, c'est Céline Dion qui n'a écoulé que 77 000 exemplaires de son nouvel album Loved Me Back To Life. On est très loin des 214 000 ventes de Taking Chances (#3) en 2007. Un gros flop pour la diva donc.
Et aussi : #5 du Digital Albums et #6 au Canada.

Chiffres de ventes US du MMLP2 de Eminem



C'était très attendu, tout le monde s'en doutait, c'est maintenant officiel : Eminem a écoulé 792 000 exemplaires de MMLP2 (review ICI). C'est même plus que les prévisions qui tablaient sur la fourchette 700-750k. Cet excellent score le place en 2ème position des meilleurs démarrages de 2013, derrière Justin Timberlake, dont le score avec The 20/20 Experience semble être indétrônable cette année (968 000 ventes). Il devance Drake qui avait écoulé 658 000 exemplaires de Nothing Was The Same. Il lui vole de fait le meilleur démarrage 2013 d'un album Rap.

Kid Ink Feat. Eric Bellinger - Just Do It (Prod. By Metro Boomin & 808 Mafia)



Une semaine après My Own Lane, Kid Ink continue d'occuper le terrain en mettant en ligne un tout nouveau son, cette fois-ci pour célébrer la sortie de la vidéo de Show Me il y a quelques jours. Toujours du lourd ! Pour assurer la prod de Just Do It, il a fait appel à 808 Mafia et Metro Boomin qu'on commence à voir partout - notamment avec Future. Il n'est pas sans rappeler Mike Will, tant dans le style de prod (ressemblance particulièrement flagrante ici) que dans les prémisses de sa renommée grandissante dans le monde du Rap US. En tout cas, ce style va comme un gant à Kid Ink.



Pour rappel, l'album My Own Lane sort le 7 Janvier !

Pusha T feat. Rick Ross - Hold On (Prod. by Kanye West & Hudson Mohawke) [Official Video]



Après des débuts un peu décevants (#4 avec 75 000 ventes en première semaine), Pusha T continue la promotion de son My Name Is My Name (voir review ICI) en lançant un Nième single, Hold On, dont voici la vidéo.

Wiz Khalifa feat. Juicy J - The Plan [Official Video]



Wiz Khalifa continue de mettre en ligne épisodiquement des vidéos pour illustrer des tracks de son dernier album, O.N.I.F.C. Une jolie façon d'empêcher cet excellent album de tomber dans l'oubli. Après Paperbound en Juin, il a choisi de clipper l'une des plus belle chansons de l'opus : The Plan. Et pas n'importe comment puisqu'on le retrouve avec Juicy J dans une somptueuse villa.

13 nov. 2013

The Weeknd - Devil May Cry



Voici un nouvel extrait de la BO de Hunger Games 2. Hier, c'était Everybody Wants To Rule The World de Lorde. Aujourd'hui, c'est le titre Devil May Cry de The Weeknd, également très attendu. Un beat lent et mélancolique sublimé par voix douce. Il reste dans son style habituel (quoique légèrement différent) et le fait très bien. Le refrain apporte plus d'intensité et contribuera davantage à son intégration dans le film. Mention spécial au bridge instrumental, original et très réussi.



A lire : une interview particulièrement intéressante de Jeremy Rose, le producteur des tous débuts du chanteur. De nombreuses choses ont été passées sous silence et il est temps de les apprendre.

12 nov. 2013

Lorde - Everybody Wants To Rule The World



J'en avais parlé ICI lors de la divulgation de la tracklist de la BO du film Hunger Games 2 : la révélation Lorde a le privilège d'avoir enregistré un titre pour le blockbuster de l'année. Il s'agit de l'inédit Everybody Wants To Rule The World et il est enfin disponible à l'écoute.



Il y a beaucoup mieux sur son album Pure Heroine ou sur son EP The Love Club, mais c'est tout de même une chanson agréable malgré ses défauts. Il faut véritablement attendre 1 minute 45 environ pour qu'elle décolle et prenne toute son ampleur. Dommage car elle ne dure que 2 minutes 30. Mais elle s'insérera surement très bien dans le film.

Lily Allen - Hard Out Here [Official Video]



Après 4 ans de pause, Lily Allen est de retour et compte bien ne pas se laisser manger par les Katy Perry, Lady GaGa et autres Miley Cyrus qui se sont bien installés dans le monde de la Pop. Pour son comeback surprise, la chanteuse britannique frappe un grand coup avec Hard Out Here, premier single extrait de son 3ème album qui sortira l'année prochaine.



Hyper catchy et très addictif, il est dans la lignée des chansons fraiches et entrainantes qui ont fait le succès de la chanteuse Pop. Il est surtout porté par un clip très original et impertinent qui a toutes les chances de marquer les esprits. Là aussi, elle se reste fidèle en y apportant une bonne dose d'humour et en tournant en dérision ce que doivent subir les artistes pour être rentables. Après une liposuccion imposée par son agent, on la retrouve entourée de biatchs, se jouant des clichés si souvent ancrés dans les clips de Rap (et avec un petite dédicace au "Robin Thicke has a big dick" de Blurred Lines vers 3 minutes).
Bref, la parfaite recette de popstar pour un succès.

Jordin Sparks - 11.11 (Wish) (Prod. by Salaam Remi)



Après l'adorable Skipping a Beat plus tôt cette année, Jordin Sparks a mis en ligne aujourd'hui une toute nouvelle chanson écrite par Elijah Blake et produite par Salaam Remi. Un superbe cadeau pour ses fans. Cette fois, elle confirme davantage sa direction plus R&B que jamais. Si la précédente était dans un style à la Ariana Grande, 11.11 (Wish) la voit explorer un registre aérien proche de celui de Solange Knowles. Lent, doux, planant, envoutant, c'est un ravissant morceau. Sa voix toute en retenue survole avec légèreté la délicate instru pour nous entrainer dans un autre monde où l'on ne l'aurait jamais imaginée. Mais que c'est agréable ! J'espère qu'elle va continuer dans cette voie très prometteuse.

Akon - So Blue [Official Video]



Après tant de faux départs qu'on ne les compte plus, Akon semble enfin décidé à faire son retour. Après une sympathique collaboration avec Salaam Remi (One In The Chamber) sur la compilation de ce dernier, il met en ligne deux mois plus tard la vidéo de son nouveau single, So Blue. Plaisant également.

Jennifer Hudson - I Can’t Describe (The Way I Feel) (feat. T.I.) (Prod. by Pharrell) [Official Lyrics Video]



Contrairement à ce que je commençais à penser, Jennifer Hudson n'a finalement pas oublié I Can’t Describe (The Way I Feel) sorti assez discrètement il y a bientôt deux mois. Aujourd'hui, elle relance la promo autour de ce premier single extrait de son futur prochain album, nous rappelant combien il est plaisant à écouter.

Future feat. Miley Cyrus & Mr. Hudson – Real & True (Prod. by Mike Will) [Official Video]



Future surfe sur la vague Gravity et renoue avec son intérêt pour l'espace (un premier album intitulé Pluto et une mixtape Astronaut Status) dans le clip de Real and True avec Miley Cyrus et Mr Hudson. Le résultat est très esthétique. Et il faut souligner ce miracle, car cette année, avoir Miley dans un visuel, ça ne promet rien de bon !

Jhené Aiko - The Worst [Official Video]



La charmante Jhené Aiko sort aujourd'hui son EP Sail Out en prélude à son tant attendu album Soul(ed) Out. Pour accompagner cette sortie, elle a choisi d'illustrer l'un des extraits : The Worst. Voici la vidéo de cette jolie chanson, toujours dans le même style envoutant et sublimée par sa ravissante voix.

Future - Maison Margiela (Prod. by Metro Boomin & DJ Spinz)



Après les streets singles Karate Chop et Sh!t, et les singles officiels Honest et Real and True, voici un nouvel extrait du 2ème album de Future. Pour Maison Margiela, le fiancé de Ciara a fait appel aux deux mêmes producteurs que pour Honest. Un bon choix. Ils lui ont concocté une instru sombre et plutôt calme avec ses petites touches de piano, qui prend du relief grâce aux basses appuyées des hooks et de la mini outro. Une réussite.

Mariah Carey – The Art Of Letting Go



Après des semaines d'attente, on peut enfin écouter le single The Art Of Letting Go de Mariah Carey. Depuis que Triumphant et Beautiful ont été relégués au rang de buzz singles car n'ayant pas eu le succès escompté, c'est cette chanson qui est présentée comme le premier single officiel de l'album éponyme qui sort.



Produite par Darkchild, c'est une balade un peu pâle et peu marquante à la mélodie peu accrocheuse, qui risque de ne pas faire de vagues au-delà de ses fans. Au moins, elle ne devrait pas trop les décevoir. Au tout du moins, pas autant que les 2 précédents singles. C'est une jolie chanson, qui a pour principal attrait l'interprétation qu'elle en fait. Au finale, elle est typique de la diva, mais loin des balades de ses grandes heures. Si elle n'a pas la carrure d'un lead single, c'est une parfaite chanson d'album, et c'est déjà très bien.
Espérons maintenant ne plus attendre ce CD trop longtemps... D'autant plus qu'il s'annonce très prometteur au vu de tous ses collaborateurs (Mike Will, Hit-Boy, Jermaine Dupri, Nas, The-Dream, Wale, Stevie Wonder...).