5 déc. 2013

Billboard 200 (ventes de la semaine du 25 Nov au 1er Déc)


Les 14 premiers du Billboard 200 de la semaine du 25 Novembre au 1er Décembre 2013

Cette semaine de ventes est marquée par les fortes promotions qui ont eu lieu toute la semaine de Thanksgiving en Amérique du Nord et plus particulièrement par les énormes réductions pratiquées le jour du Black Friday (le 29 Novembre en 2013). Cela explique donc les remontées parfois très conséquentes dont ont bénéficié de nombreux albums.

Le boysband One Direction obtient son #1 US avec Midnight Memories qui débute avec 546 000 exemplaires écoulés. Le chiffre est quasi-identique à celui obtenu par le précédent il y a un an (540 000 pour Take Me Home). Grâce à cela, il devient le premier groupe de l'histoire du Billboard dont les 3 premiers album ont démarré au sommet du classement.
Et aussi : #1 du Digital Albums, #1 au Canada et #1 en Angleterre.

De fait, Eminem cède sa première place (#2) malgré une hausse des ventes de MMLP2 de 65%. Écoulé à 199 000 exemplaires, l'opus a séduit 1,323 millions d'acheteurs en 4 semaines.
Et aussi : #2 du Digital Albums (-1), #1 du R&B/Hip-Hop Albums (=), #1 du Rap Albums (=), #3 au Canada (-1) et #5 en Angleterre (-3).

L'effet Black Friday est bien plus impressionnant pour Katy Perry dont l'album Prism a bénéficié d'un gain de 252% par rapport à la semaine précédente. Avec 136 000 ventes, elle atteint le total de 660 000 en 6 semaines et revient dans le top 10 (#5) en gagnant 6 places.
Et aussi : #15 du Digital Albums (-4), #5 au Canada (+3) et #15 en Angleterre (=).

Entre l'approche de Noël et l'effet Black Friday, rien de surprenant à voir Kelly Clarkson gagner 3 places (#6) et 195% de ventes (131 000) avec son album de Noël Wrapped In Red (330 000 en 5 semaines).
Et aussi : #9 du Digital Albums (+7) et #7 au Canada (+7).

Comme sa rivale Katy PerryLady GaGa profite des promos pour vendre le plus possible d'exemplaires de ARTPOP. Elle est #7 (+1) avec des ventes en hausse de 154% (116 000 soit 421 000 en 3 semaines).
Et aussi : #11 du Digital Albums (-4), #9 au Canada (-2) et #24 en Angleterre (-15).

De même, Miley Cyrus revient dans le top 10 avec Bangerz (#9, +7) qui gagne pas moins de 228% de ventes par rapport à la semaine précédente (79 000, soit un total de 581 000 exemplaires en 8 semaines).
Et aussi : #15 au Canada (-3) et #33 en Angleterre (-12).

Pour Justin Timberlake, c'est carrément 350% de hausse avec The 20/20 Experience (2 of 2) qui remonte ainsi de 11 places (#22) grâce à 77 000 ventes supplémentaires (soit 633 000 en 9 semaines).
Et aussi : #2 du R&B/Hip-Hop Albums (+4) et #1 du R&B Albums (=).

De son côté, Drake reprend 2 places avec Nothing Was The Same (#12). Le gain de ses ventes s'élève à environ 130% (74 000 ventes, soit 1,203 millions en 10 semaines).
Et aussi : #4 du Digital Albums (+4), #3 du R&B/Hip-Hop Albums (+1) et #2 du Rap Albums (+1).

Lorde gagne elle aussi un peu en terme de volume de ventes (+40%) avec Pure Heroine (46 000 ventes soit 460 000 en 9 semaines) mais elle recule malgré tout dans le classement où elle est désormais #17 (-5). Par ailleurs, Royals a malheureusement quitté la place du #1 qu'il occupait au Billboard Hot 100 depuis 9 semaines consécutives.
Et aussi : #3 du Digital Albums (+3).

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