23 sept. 2014

Kendrick Lamar - i (Love Myself) (Prod. by Rahki)



Deux ans après la sortie de son album devenu classique good Kid, m.A.A.d. City, Kendrick Lamar est de retour avec le premier single de son très attendu successeur. Inutile de dire que l'attente et les espérances sont immenses autour de ce comeback. Le morceau est-il à la hauteur de ce à quoi le jeune prodige nous a habitué ou s'aventure-t-il dans un terrain qui ne lui correspond pas ?



Le risque de déception est toujours proportionnel aux attentes et quand je vois l'énorme popularité qu'a acquis le rappeur de Compton ces 12 derniers mois, j'ai eu peur qu'il lui prenne des velléités commerciales plus ou moins marquées, à l'image d'un certain Eminem. Les commentaires que j'ai eu l'occasion de lire depuis la sortie du son ce midi n'ont fait que confirmer mes craintes...
Finalement, c'est est moins désastreux et moins Pop que ce que j'ai fini par imaginer. Le son n'est pas mauvais en soit, il est assez original avec des influences variées, une chose qu'il faut respecter. Mais il n'a absolument rien de transcendant non plus et parait légèrement brouillon. De plus, sa prestation au mic', loin d'être mauvaise, manque de mordant s'agissant du comeback "King Of New York" de Control. On attend tellement plus de lui !
Plusieurs écoutes seront peut-être nécessaires pour mieux apprécier ce titre nommé i, mais ça n'est pas garanti. Il bénéficie d'un refrain accrocheur et d'un réel potentiel crossover. Il y a fort à parier qu'il sera le plus gros succès de Kendrick Lamar, d'autant plus que sa popularité est toujours croissante. Il est certain qu'il lui permettra de toucher un public encore plus large. Mais c'est déroutant et décevant venant du plus grand représentant de la West Coast des 2010's. On sent bien qu'il veut séduire des fans de Macklemore et cie (en plus classe tout de même).
L'album est vraisemblablement toujours prévu pour la fin de l'année, conformément à ce qu'avait annoncé le CEO de TDE. Espérons qu'il sera meilleur que ça. Il se doit de confirmer avec un nouveau classique !!

2 commentaires:

  1. Disappointed by this song but on the album will feature Dr Dre's productions so it's gonna be fire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yeah Dr. Dre! And Pete Rock too! Very promising. He'd better doing great music!
      I hope he won't be doing like Eminem: no Dre production while he was executive producer... MMLP2 was a big fail in terms of quality :/

      Supprimer