3 janv. 2015

Billboard 200 (ventes de la semaine du 22 au 28 Déc)


Les 12 premiers du Billboard 200 de la semaine du 22 au 28 Décembre 2014

Pour rappel, depuis la dernière semaine de Novembre, le Billboard 200 n'est plus seulement basé sur les ventes réelles, mais aussi sur le streaming et les ventes digitales de tracks à l'unité. L'écoute de 1500 tracks ou le téléchargement légal de 10 tracks extraites de l'album équivalent une vente d'opus.

Taylor Swift conserve sa première place pour ce dernier classement de 2014. C'est la 7ème fois non consécutive, et c'est la 31ème fois tous albums confondus qu'elle occupe cette position. La seule autre artiste féminine qui ait fait mieux est Whitney Houston (46 semaines).
En terme d'unités comptabilisées, cela fait 430 000 cette semaine, soit une augmentation de 15%. Avec 326 000 ventes réelles (-2%), 1989 atteint un total de 3,66 millions de ventes en seulement 9 semaines. Il surpasse ainsi de justesse les ventes engrangées par la BO de Frozen en 2014 (sachant qu'elle est sortie fin 2013) : 3,53 millions. Déjà en 2009, Taylor détenait l'album le plus vendu de l'année avec Fearless (3,22 millions).
1989 est le premier album depuis Confessions de Usher à se vendre aussi bien, à savoir plus de 200.000 ventes par semaine pendant 9 semaines.
Et aussi : #1 du Top Album Sales (=), #1 du Digital Albums (+3), #1 au Canada (=) et #7 en Angleterre (+1).

Nicki Minaj est une fois de plus bloquée par Taylor à la seconde position, mais au moins elle s'y maintient avec The Pinkprint (voir ICI l'article sur sa 1ère semaine). Avec seulement 35% de baisse des unités comptabilisées (156 000) et -47% des ventes réelles (105 000, soit 304 000 en 2 semaines).
Et aussi : #3 du Top Album Sales (=), #4 du Digital Albums (-3), #1 du R&B/Hip-Hop Albums (=), #1 du Rap Albums (=), #11 au Canada (-5) et #36 en Angleterre (-14).

Le groupe Pentatonix la suit toujours en 3ème place avec 131 000 unités comptabilisés (-39%) pour That's Christmas To Me (dont 121 000 ventes réelles, -41%). Ils sont donc à nouveau lésés par le nouveau décompte au profit de la rappeuse.

Sam Smith continue sa remontée à la faveur de Noël avec In The Lonely Hour qui regagne le top 5 (#5) grâce à une hausse de 19% des unités comptabilisées (121 000) et 1% de ventes réelles (79 000, soit 1,208 million en 28 semaines). C'est le 3ème album le mieux vendu en 2014.
Et aussi : #7 Top Album Sales (+1), #10 du Digital Albums (+2), #2 au Canada (+1) et #2 en Angleterre (=).

J. Cole recule de 2 places avec l'excellent 2014 Forest Hills Drive (#6) en perdant une dizaine de pourcents d'unités comptabilisées (120 000) et de ventes (104 000, soit 577 000 en 3 semaines).
Et aussi : #4 du Top Album Sales (=), #3 du Digital Albums (=), #2 du R&B/Hip-Hop Albums (=), #2 du Rap Albums (=), #15 au Canada (+1) et #66 en Angleterre (-9).

Ariana Grande refait une entrée soudaine dans le top 10 avec My Everything classé #10. Elle profite des achats de dernière minute pour Noël mais surtout du nouveau système de comptage. En effet, elle gagne 68% d'unités comptabilisées (79 000) mais seulement +13% de ventes réelles (33.000, soit 506 000 en 18 semaines) qui constituent seulement 43% du total...
Et aussi : #26 du Top Album Sales (+3).

En revanche, Fabolous est malheureusement très désavantagé et manque ainsi le top 10 malgré de très bonnes ventes. The Young OG Project ne totalise que 71 000 unités comptabilisées mais ce sont presque toutes des ventes réelles (66 300). L'album aurait pu débuter à la 8ème position, au lieu de #12. Cela dit, ça reste excellent compte tenu de plusieurs facteurs : il n'a bénéficié que d'une promo minimale sur le net, l'annonce de sortie fut tardive, il n'est disponible qu'au format digital, et en plus, il est sorti un Jeudi, donc ne peut compter sur une semaine de ventes complète ! On peut le féliciter, c'est bien mérité !
Et aussi : #8 du Top Album Sales, #2 du Digital Albums, #3 du R&B/Hip-Hop Albums et #2 du Rap Albums.

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