Pour rappel, depuis la dernière semaine de Novembre, le Billboard 200 n'est plus seulement basé sur les ventes réelles, mais aussi sur le streaming et les ventes digitales de tracks à l'unité. L'écoute de 1500 tracks ou le téléchargement légal de 10 tracks extraites de l'album équivalent une vente d'opus.
Les Imagine Dragons gagnent cette semaine leur premier #1. Leur 2ème album Smoke + Mirrors s'est écoulé à 172 000 exemplaires (195 000 unités comptabilisées). Comptant désormais parmi les artistes les plus vendeurs, le groupe en a fait du chemin depuis le premier album Night Visions sorti il y a 2 ans et demi (Septembre 2012). Ce dernier avait démarré à la 2nde position certes, mais avec seulement 83 000 ventes. Il s'est depuis vendu à pas moins de 2,5 millions de copies et n'a jamais quitté le Billboard 200 en 129 semaines ! Mieux, il n'est sorti du top 100 que deux fois. A noter qu'il gagne 26 places cette semaine pour pointer en 20ème position (avec des chiffres en hausse d'environ 40%).
Vu leur popularité, il était aisé de prévoir le beau démarrage de leur nouvel album. Et c'est mérité.
Et aussi : #1 du Top Album Sales, #2 du Digital Albums, #1 du Rock Albums, #1 au Canada, #3 en Angleterre, #4 en Australie, #4 en Nouvelle-Zélande, #3 en Suisse et #9 en France.
Numéro #1 de la semaine précédente avec son son opus surprise If You're Reading This It's Too Late, Drake avait atteint un total de 535 000 unités comptabilisées en seulement 3 jours (comme détaillé sur cet article). Ce chiffre baisse certes de 65% en seconde semaine mais cela fait encore 187 000 unités qui le classent #2. 129 000 sont des ventes réelles (soit 624 000 en 10 jours).
Et aussi : #2 du Top Album Sales (-1), #1 du Digital Albums (=), #1 du R&B/Hip-Hop Albums (=), #1 du Rap Albums (=), #2 au Canada (-1) et #4 en Angleterre (-1).
La BO de Fifty Shades Of Grey lui suit toujours mais l'écart est moindre. Elle est #3 avec un chiffre en diminution de 36% (165 000 unités (dont 115 000 ventes réelles, soit 325 000 en 2 semaines)).
Et aussi : #3 du Top Album Sales (-1), #3 du Digital Albums (=), #1 du Soundtracks (=) et #3 au Canada (-1).
Taylor Swift remonte d'une place avec 1989 malgré des chiffres en baisse de 26% (93 000 unités comptabilisées (dont 55 000 ventes réelles, soit environ 4,4 millions en 17 semaines)).
Et aussi : #4 du Top Album Sales (=), #4 du Digital Albums (+2), #7 au Canada (+1) et #8 en Angleterre (=).
Meghan Trainor perd 29% et 2 places avec son album Title classé #6 avec 44 000 unités comptabilisées (dont 24 000 ventes réelles soit près de 310 000 en 6 semaines).
Et aussi : #9 du Top Album Sales (=), #13 du Digital Albums (-5) et #10 en Angleterre (-3).
Nicki Minaj la suit de près avec The Pinkprint qui revient ans le top 10 en gagnant 3 places (#9). Ces chiffres sont pourtant en baisse de 15% : 41 000 unités comptabilisées (dont 16 700 ventes réelles, soit 525 700 en 10 semaines).
Et aussi : #13 du Top Album Sales (+7), #15 du Digital Albums (+4), #3 du R&B/Hip-Hop Albums (-1), #3 du Rap Albums (=) et #90 en Angleterre (-15).
Mark Ronson remonte d'une petite place avec Uptown Special (#12) avec environ 33 000 unités comptabilisées (mais moins de 5 000 ventes réelles). Des chiffres artificiels qui masquent le fait qu'il n'a toujours pas passé la barre des 100 000 ventes... En 6 semaines, il est légèrement en dessous.
Et aussi : #59 du Top Album Sales (-3) et #26 en Angleterre (-11).
J. Cole se maintient en 16ème position avec 2014 Forest Hills Drive malgré des chiffres en recul : 25 300 unités comptabilisées (dont 17 300 ventes réelles, soit 785 500 en 11 semaines).
Et aussi : #12 du Top Album Sales (+6), #9 du Digital Albums (+3), #2 du R&B/Hip-Hop Albums (=) et #2 du Rap Albums (=).
Le buzz et l'euphorie post Grammy Awards passés, Beck chute de 15 places avec Morning Phase (#23) dont les chiffres chutent de près de 80% (15 500 unités comptabilisées, dont 12 800 ventes réelles).
Et aussi : #18 du Top Album Sales (-10).
Le chanteur de R&B Raheem DeVaughn démarre à la 31ème position avec son nouvel album Love, Sex, Passion : 13 100 unités comptabilisées, dont presque toutes sont des ventes réelles (12 600).
Et aussi : #19 du Top Album Sales, #4 du R&B/Hip-Hop Albums et #1 du R&B Albums.
Enfin, Estelle subit un flop monumental avec son album True Romance qui n'a pour ainsi dire eu le droit à la moindre promotion... C'est ainsi qu'il n'apparait que dans le top R&B Albums à la 14ème position...
Les Imagine Dragons gagnent cette semaine leur premier #1. Leur 2ème album Smoke + Mirrors s'est écoulé à 172 000 exemplaires (195 000 unités comptabilisées). Comptant désormais parmi les artistes les plus vendeurs, le groupe en a fait du chemin depuis le premier album Night Visions sorti il y a 2 ans et demi (Septembre 2012). Ce dernier avait démarré à la 2nde position certes, mais avec seulement 83 000 ventes. Il s'est depuis vendu à pas moins de 2,5 millions de copies et n'a jamais quitté le Billboard 200 en 129 semaines ! Mieux, il n'est sorti du top 100 que deux fois. A noter qu'il gagne 26 places cette semaine pour pointer en 20ème position (avec des chiffres en hausse d'environ 40%).
Vu leur popularité, il était aisé de prévoir le beau démarrage de leur nouvel album. Et c'est mérité.
Et aussi : #1 du Top Album Sales, #2 du Digital Albums, #1 du Rock Albums, #1 au Canada, #3 en Angleterre, #4 en Australie, #4 en Nouvelle-Zélande, #3 en Suisse et #9 en France.
Numéro #1 de la semaine précédente avec son son opus surprise If You're Reading This It's Too Late, Drake avait atteint un total de 535 000 unités comptabilisées en seulement 3 jours (comme détaillé sur cet article). Ce chiffre baisse certes de 65% en seconde semaine mais cela fait encore 187 000 unités qui le classent #2. 129 000 sont des ventes réelles (soit 624 000 en 10 jours).
Et aussi : #2 du Top Album Sales (-1), #1 du Digital Albums (=), #1 du R&B/Hip-Hop Albums (=), #1 du Rap Albums (=), #2 au Canada (-1) et #4 en Angleterre (-1).
La BO de Fifty Shades Of Grey lui suit toujours mais l'écart est moindre. Elle est #3 avec un chiffre en diminution de 36% (165 000 unités (dont 115 000 ventes réelles, soit 325 000 en 2 semaines)).
Et aussi : #3 du Top Album Sales (-1), #3 du Digital Albums (=), #1 du Soundtracks (=) et #3 au Canada (-1).
Taylor Swift remonte d'une place avec 1989 malgré des chiffres en baisse de 26% (93 000 unités comptabilisées (dont 55 000 ventes réelles, soit environ 4,4 millions en 17 semaines)).
Et aussi : #4 du Top Album Sales (=), #4 du Digital Albums (+2), #7 au Canada (+1) et #8 en Angleterre (=).
Meghan Trainor perd 29% et 2 places avec son album Title classé #6 avec 44 000 unités comptabilisées (dont 24 000 ventes réelles soit près de 310 000 en 6 semaines).
Et aussi : #9 du Top Album Sales (=), #13 du Digital Albums (-5) et #10 en Angleterre (-3).
Nicki Minaj la suit de près avec The Pinkprint qui revient ans le top 10 en gagnant 3 places (#9). Ces chiffres sont pourtant en baisse de 15% : 41 000 unités comptabilisées (dont 16 700 ventes réelles, soit 525 700 en 10 semaines).
Et aussi : #13 du Top Album Sales (+7), #15 du Digital Albums (+4), #3 du R&B/Hip-Hop Albums (-1), #3 du Rap Albums (=) et #90 en Angleterre (-15).
Mark Ronson remonte d'une petite place avec Uptown Special (#12) avec environ 33 000 unités comptabilisées (mais moins de 5 000 ventes réelles). Des chiffres artificiels qui masquent le fait qu'il n'a toujours pas passé la barre des 100 000 ventes... En 6 semaines, il est légèrement en dessous.
Et aussi : #59 du Top Album Sales (-3) et #26 en Angleterre (-11).
J. Cole se maintient en 16ème position avec 2014 Forest Hills Drive malgré des chiffres en recul : 25 300 unités comptabilisées (dont 17 300 ventes réelles, soit 785 500 en 11 semaines).
Et aussi : #12 du Top Album Sales (+6), #9 du Digital Albums (+3), #2 du R&B/Hip-Hop Albums (=) et #2 du Rap Albums (=).
Le buzz et l'euphorie post Grammy Awards passés, Beck chute de 15 places avec Morning Phase (#23) dont les chiffres chutent de près de 80% (15 500 unités comptabilisées, dont 12 800 ventes réelles).
Et aussi : #18 du Top Album Sales (-10).
Le chanteur de R&B Raheem DeVaughn démarre à la 31ème position avec son nouvel album Love, Sex, Passion : 13 100 unités comptabilisées, dont presque toutes sont des ventes réelles (12 600).
Et aussi : #19 du Top Album Sales, #4 du R&B/Hip-Hop Albums et #1 du R&B Albums.
Enfin, Estelle subit un flop monumental avec son album True Romance qui n'a pour ainsi dire eu le droit à la moindre promotion... C'est ainsi qu'il n'apparait que dans le top R&B Albums à la 14ème position...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire