21 mars 2015

Billboard 200 (ventes de la semaine du 9 au 15 Mars)


Les 14 premiers du Billboard 200 de la semaine du 9 au 15 Mars 2015

Pour rappel, depuis la dernière semaine de Novembre, le Billboard 200 n'est plus seulement basé sur les ventes réelles, mais aussi sur le streaming et les ventes digitales de tracks à l'unité. L'écoute de 1500 tracks ou le téléchargement légal de 10 tracks extraites de l'album équivalent une vente d'opus.

Ce fut très serré entre les deux premiers de cette semaine et tout s'est finalement joué sur le nouveau système.

La BO de la série Empire s'empare de la première position avec 130 000 unités comptabilisés dont 109 500 ventes réelles. Madonna est ainsi privée du #1 car son album Rebel Heart n'a bénéficié que de 121 000 unités comptabilisées malgré quelques ventes réelles en plus (116 000).
C'est d'une part un très gros flop pour la Reine de la Pop qui a de plus en plus de mal à vendre sa musique. Au delà du simple fait qu'elle n'est que #2, rien qu'en termes de chiffres, on est bien loin de son dernier démarrage (359 000 ventes à la sortie de MDMA il y a 3 ans). Heureusement qu'elle se rattrape avec ses tournées qui font toujours recette.
D'autre part, une compilation R&B/Hip-Hop/Soul qui se vend aussi bien, ce n'est pas tous les jours que cela se produit et c'est la preuve de l'énorme engouement autour de la série Empire. Espérons que cela remette à la mode l'univers musical qu'elle porte.
Empire est aussi : #2 du Top Album Sales, #1 du Digital Albums, #1 du Soundtracks, #1 du R&B/Hip-Hop Albums et #1 du R&B Albums
Rebel Heart est aussi : #1 du Top Album Sales, #2 du Digital Albums, #1 au Canada et #2 en Angleterre.
A noter qu'il s'agit du 21ème top 10 de la longue carrière de Madonna. Seule une autre artiste féminine a fait mieux : il s'agit de Barbra Streisand avec 33 tops 10.

La BO de Fifty Shades Of Grey descend de 2 places (#4) avec des chiffres en baisse de 25% (72 000 unités comptabilisées). Environ 37 000 sont des ventes réelles, soit 488 000 en 5 semaines.
Et aussi : #5 du Top Album Sales (-3), #5 du Digital Albums (-2), #2 du Soundtracks (-1) et #3 au Canada (-3).

Taylor Swift recule aussi de 2 places avec 1989 (#5) : 62 000 unités comptabilisées (-19%) (dont une quarantaine de milliers de ventes réelles, soit plus de 4,5 millions en 20 semaines).
Et aussi : #4 du Top Album Sales (-1), #6 du Digital Albums (+2), #8 au Canada (-2) et #8 en Angleterre (-1).

Drake perd 3 places avec If You're Reading This It's Too Late (#7) et des chiffres en baisse de 20% (58 000 unités comptabilisées). 28 500 sont des ventes réelles, soit 750 000 en 5 semaines.
Et aussi : #7 du Top Album Sales (-2), #4 du Digital Albums (-2), #2 du R&B/Hip-Hop Albums (-1), #1 du Rap Albums (=), #12 au Canada (-3) et #29 en Angleterre (-11).

Big Sean chute de 4 places avec Dark Sky Paradise (#10) dont les chiffres chutent de 35% (37 500 d'unités comptabilisées (dont 20 500 ventes réelles, soit 195 000 en 3 semaines).
Et aussi : #12 du Top Album Sales (-6), #7 du Digital Albums (-1), #3 du R&B/Hip-Hop Albums (-3), #2 du Rap Albums (=) et #88 en Angleterre (-33).

Malgré des ventes réelles légèrement supérieures (21 500), Meghan Trainor le suit avec Title (#11) qui recule d'une place (35 000 unités comptabilisées. Elle atteint un total de plus de 370 000 ventes réelles en 9 semaines).
Et aussi : #11 du Top Album Sales (+3) et #14 en Angleterre (=).

Nicki Minaj se maintient à la 13ème position avec The Pinkprint (30 500 unités comptabilisées, dont 9 700 ventes réelles soit 563 000 en 13 semaines).
Et aussi : #23 du Top Album Sales (+7), #6 du R&B/Hip-Hop Albums (=), #4 du Rap Albums (+2) et #93 en Angleterre (-16).

J. Cole regagne 3 places avec 2014 Forest Hills Drive (#22) malgré des chiffres en baisse (17 000 unités comptabilisées, dont 11 00 ventes réelles soit 826 000 en 14 semaines).
Et aussi : #20 du Top Album Sales (+5), #4 du R&B/Hip-Hop Albums (=) et #3 du Rap Albums (-1).

Chris Brown et Tyga se maintiennent plutôt bien pour leur 3ème semaine : leur album collaboratif Fan Of a Fan: The Album ne perd qu'une place (#25) mais leurs chiffrent baissent plus qu'il n'y parait (15 000 unités comptabilisées, dont 7 800 ventes réelles soit 72 000 en tout).
Et aussi : #31 du Top Album Sales (-4), #9 du R&B/Hip-Hop Albums (-4), #6 du Rap Albums (-1) et #38 en Angleterre (-18).

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