Pour rappel, depuis la dernière semaine de Novembre, le Billboard 200 n'est plus seulement basé sur les ventes réelles, mais aussi sur le streaming et les ventes digitales de tracks à l'unité. L'écoute de 1500 tracks ou le téléchargement légal de 10 tracks extraites de l'album équivalent une vente d'opus.
C'est une très belle semaine pour le Hip-Hop puisque les 4 premiers album au classement évoluent dans la sphère du Hip-Hop (même si c'est à nuancer pour la BO de Fast and Furious qui ne compile que quelques morceaux du genre).
Le gagnant de la semaine est Wale qui décroche son second #1 avec son 4ème opus. The Album About Nothing réitère la performance réalisée par The Gifted il y a près de 2 ans. Ses chiffres sont cependant beaucoup moins bons. Alors que le rappeur de chez MMG avait réalisé un démarrage avec 158 000 ventes en Juin 2013 (voir ICI), il ne peut compter cette fois-ci que sur 88 000 acheteurs. Quant à Ambition, il avait pourtant démarré avec 164 000 ventes bien qu'il ait dû se contenter de la seconde positon à sa sortie à l'automne 2011. Il faut reconnaitre que la promo n'a pas été aussi poussée cette année et qu'il n'a eu de succès single contrairement aux deux ères précédentes (avec respectivement Lotus Flower Bomb et Bad). De plus, son actualité a été quelque peu étouffée par le buzz de Kendrick Lamar.
Pour en revenir à The Album About Nothing, il atteint toutefois les 100 000 unités comptabilisées si on se base sur le nouveau système de comptage.
Et aussi : #1 du Top Album Sales, #1 du Digital Albums, #1 du R&B/Hip-Hop Albums et #1 du Rap Albums.
Pendant ce temps, la BO du 7ème volet de Fast & Furious monte en flèche pour s’installer directement en 2nde position pour sa 3ème semaine. Elle gagne 16 places d'un coup grâce au succès colossal du film sorti la semaine dernière qui a boosté ses ventes de 388% pendant cette même période (33 000 soit 55 000 en tout). En ce qui concerne les unités comptabilisées hors ventes réelles, l'augmentation est de 388% (41 000). On atteint ainsi un total de 73 500 unités comptabilisées.
Et aussi : #12 du Top Album Sales (+29), #4 du Digital Albums, #4 du R&B/Hip-Hop Albums (+5), #4 du Rap Albums (+4) et #7 au Canada (+16).
Elle devance de peu Ludacris dont le nouvel album Ludaversal débute à la 3ème position avec 72.600 unités comptabilisées. Mais il serait clairement devant si le Billboard ne comptait que les ventes réelles comme avant puisqu'elles sont au nombre de 62 300. Malheureusement, c'est beaucoup moins bon que part le passé. Même son dernier album (le médiocre Battle Of The Sexes) qui connut un succès en demi-teinte avait démarré avec 137 000 ventes à sa sortie en 2010. C'est fort regrettable pour Ludaversal qui est un album très réussi et marque le retour de Luda au bon Rap après plusieurs années de déconvenues plus ou moins prononcées. Dommage qu'il n'en soit pas récompensé ici.
Et aussi : #2 du Top Album Sales, #2 du Digital Albums, #2 du R&B/Hip-Hop Albums, #2 du Rap Albums et #86 en Angleterre.
Après avoir été #1 pendant deux semaines consécutives, Kendrick Lamar rétrograde en 4ème position avec To Pimp A Butterfly dont les chiffres baissent de 47% (65 000 unités comptabilisés dont 53 500 ventes réelles (soit 484 500 en tout)).
Et aussi : #3 du Top Album Sales (-2), #6 du Digital Albums (-5), #3 du R&B/Hip-Hop Albums (-2), #3 du Rap Albums (-2), #8 au Canada (-5) et #17 en Angleterre (-12).
Taylor Swift se maintient à nouveau à la 5ème position avec 1989 qui gagne une quinzaine de pourcents d'unités comptabilisées (59 000 dont une quarantaine de ventes réelles soit environ 4,65 en tout). C'est la 23ème semaine consécutive dans le top 5 de cet album qui ne l'a encore jamais quitté depuis sa sortie. Seuls 10 albums ont eu le privilège de passer leurs 23 première semaines dans le top 5. Le dernier a y être parvenu est le 21 d'Adele (les 39 premières semaines).
Et aussi : #7 du Top Album Sales (-2), #13 du Digital Albums (-6), #12 au Canada (-2) et #8 en Angleterre (=).
La BO de Fifty Shades Of Grey perd 6 places et se classe #9 avec un nombre stable d'unités comptabilisées (54 000) mais des ventes réelles en recul (environ 24 000 soit 540 000 en 8 semaines).
Et aussi : #21 du Top Album Sales (-11) et #10 au Canada (-4).
Meghan Trainor cède deux places avec Title (#13) malgré des chiffres en hausse de plus d'un quart (environ 40 000 unités comptabilisées, dont près de 27 000 ventes réelles soit 439 000 en 12 semaines).
Et aussi : #19 du Top Album Sales (-6) et #9 en Angleterre (+6).
Drake sort du top 10 après y avoir passé 7 semaines avec If You're Reading This It's Too Late qui perd 6 places (#14) (41 000 unités comptabilisées, dont 16 500 ventes réelles soit 809 500 en 8 semaines).
Et aussi : #25 du Top Album Sales (-11), #12 du Digital Albums (-8), #7 du R&B/Hip-Hop Albums (-2), #5 du Rap Albums (-3) et #47 en Angleterre (-7).
La BO de la série Empire chute de 13 places après avoir passé ses 3 premières semaines dans le top 2. Elle est #15 avec 40 000 unités comptabilisés (dont 31 300 ventes réelles soit 277 600 en tout).
Et aussi : #13 du Top Album Sales (-11), #5 du R&B/Hip-Hop Albums (-3) et #1 du R&B Albums (=).
Le groupe Hollywood Undead démarre à la 18ème place avec son 4ème album, Day Of The Dead (près de 33 000 unités comptabilisés dont environ 30 000 ventes réelles).Et aussi : #11 du Top Album Sales, #7 du Digital Albums, #4 au Canada et #34 en Angleterre.
Après pas moins de 20 ans d'absence, le groupe de R&B Jodeci fait son grand retour avec The Past, The Present, The Future qui intègre le Billboard à la 23ème position avec 28 000 unités comptabilisées (dont 26 500 sont des ventes réelles).
Et aussi : #18 du Top Album Sales, #6 du R&B/Hip-Hop Albums et #2 du R&B Albums.
Big Sean chute de 11 places avec Dark Sky Paradise (#25) en raison de chiffres en baisse (24 000 d'unités comptabilisées, dont 10 000 ventes réelles soit 236 500 en 6 semaines).
Et aussi : #36 du Top Album Sales (-13), #9 du R&B/Hip-Hop Albums (-3) et #7 du Rap Albums (-2).
Nicki Minaj perd quant à elle 10 places avec The Pinkprint (#26) (23 500 unités comptabilisées, dont seulement 7 150 sont des ventes réelles soit 586 500 en 16 semaines).
Et aussi : #54 du Top Album Sales (-14), #11 du R&B/Hip-Hop Albums (-3), #7 du Rap Albums (-1) et #68 en Angleterre (+2).
J. Cole descend de 6 places avec 2014 Forest Hills Drive (#35) (près de 18 000 unités comptabilisées, dont environ 10 500 ventes réelles soit 859 000 en 17 semaines).
Et aussi : #31 du Top Album Sales (-3), #8 du R&B/Hip-Hop Albums (-1) et #6 du Rap Albums (=).
Action Bronson subit une très violente chute en s'enfonçant directement en 55ème place pour la 2ème semaine de Mr. Wonderful (soit 48 places de perdues d'un coup).
Et aussi : #47 du Top Album Sales (-44), #10 du R&B/Hip-Hop Albums (-7) et #10 du Rap Albums (-8).
C'est une très belle semaine pour le Hip-Hop puisque les 4 premiers album au classement évoluent dans la sphère du Hip-Hop (même si c'est à nuancer pour la BO de Fast and Furious qui ne compile que quelques morceaux du genre).
Le gagnant de la semaine est Wale qui décroche son second #1 avec son 4ème opus. The Album About Nothing réitère la performance réalisée par The Gifted il y a près de 2 ans. Ses chiffres sont cependant beaucoup moins bons. Alors que le rappeur de chez MMG avait réalisé un démarrage avec 158 000 ventes en Juin 2013 (voir ICI), il ne peut compter cette fois-ci que sur 88 000 acheteurs. Quant à Ambition, il avait pourtant démarré avec 164 000 ventes bien qu'il ait dû se contenter de la seconde positon à sa sortie à l'automne 2011. Il faut reconnaitre que la promo n'a pas été aussi poussée cette année et qu'il n'a eu de succès single contrairement aux deux ères précédentes (avec respectivement Lotus Flower Bomb et Bad). De plus, son actualité a été quelque peu étouffée par le buzz de Kendrick Lamar.
Pour en revenir à The Album About Nothing, il atteint toutefois les 100 000 unités comptabilisées si on se base sur le nouveau système de comptage.
Et aussi : #1 du Top Album Sales, #1 du Digital Albums, #1 du R&B/Hip-Hop Albums et #1 du Rap Albums.
Pendant ce temps, la BO du 7ème volet de Fast & Furious monte en flèche pour s’installer directement en 2nde position pour sa 3ème semaine. Elle gagne 16 places d'un coup grâce au succès colossal du film sorti la semaine dernière qui a boosté ses ventes de 388% pendant cette même période (33 000 soit 55 000 en tout). En ce qui concerne les unités comptabilisées hors ventes réelles, l'augmentation est de 388% (41 000). On atteint ainsi un total de 73 500 unités comptabilisées.
Et aussi : #12 du Top Album Sales (+29), #4 du Digital Albums, #4 du R&B/Hip-Hop Albums (+5), #4 du Rap Albums (+4) et #7 au Canada (+16).
Elle devance de peu Ludacris dont le nouvel album Ludaversal débute à la 3ème position avec 72.600 unités comptabilisées. Mais il serait clairement devant si le Billboard ne comptait que les ventes réelles comme avant puisqu'elles sont au nombre de 62 300. Malheureusement, c'est beaucoup moins bon que part le passé. Même son dernier album (le médiocre Battle Of The Sexes) qui connut un succès en demi-teinte avait démarré avec 137 000 ventes à sa sortie en 2010. C'est fort regrettable pour Ludaversal qui est un album très réussi et marque le retour de Luda au bon Rap après plusieurs années de déconvenues plus ou moins prononcées. Dommage qu'il n'en soit pas récompensé ici.
Et aussi : #2 du Top Album Sales, #2 du Digital Albums, #2 du R&B/Hip-Hop Albums, #2 du Rap Albums et #86 en Angleterre.
Après avoir été #1 pendant deux semaines consécutives, Kendrick Lamar rétrograde en 4ème position avec To Pimp A Butterfly dont les chiffres baissent de 47% (65 000 unités comptabilisés dont 53 500 ventes réelles (soit 484 500 en tout)).
Et aussi : #3 du Top Album Sales (-2), #6 du Digital Albums (-5), #3 du R&B/Hip-Hop Albums (-2), #3 du Rap Albums (-2), #8 au Canada (-5) et #17 en Angleterre (-12).
Taylor Swift se maintient à nouveau à la 5ème position avec 1989 qui gagne une quinzaine de pourcents d'unités comptabilisées (59 000 dont une quarantaine de ventes réelles soit environ 4,65 en tout). C'est la 23ème semaine consécutive dans le top 5 de cet album qui ne l'a encore jamais quitté depuis sa sortie. Seuls 10 albums ont eu le privilège de passer leurs 23 première semaines dans le top 5. Le dernier a y être parvenu est le 21 d'Adele (les 39 premières semaines).
Et aussi : #7 du Top Album Sales (-2), #13 du Digital Albums (-6), #12 au Canada (-2) et #8 en Angleterre (=).
La BO de Fifty Shades Of Grey perd 6 places et se classe #9 avec un nombre stable d'unités comptabilisées (54 000) mais des ventes réelles en recul (environ 24 000 soit 540 000 en 8 semaines).
Et aussi : #21 du Top Album Sales (-11) et #10 au Canada (-4).
Meghan Trainor cède deux places avec Title (#13) malgré des chiffres en hausse de plus d'un quart (environ 40 000 unités comptabilisées, dont près de 27 000 ventes réelles soit 439 000 en 12 semaines).
Et aussi : #19 du Top Album Sales (-6) et #9 en Angleterre (+6).
Drake sort du top 10 après y avoir passé 7 semaines avec If You're Reading This It's Too Late qui perd 6 places (#14) (41 000 unités comptabilisées, dont 16 500 ventes réelles soit 809 500 en 8 semaines).
Et aussi : #25 du Top Album Sales (-11), #12 du Digital Albums (-8), #7 du R&B/Hip-Hop Albums (-2), #5 du Rap Albums (-3) et #47 en Angleterre (-7).
La BO de la série Empire chute de 13 places après avoir passé ses 3 premières semaines dans le top 2. Elle est #15 avec 40 000 unités comptabilisés (dont 31 300 ventes réelles soit 277 600 en tout).
Et aussi : #13 du Top Album Sales (-11), #5 du R&B/Hip-Hop Albums (-3) et #1 du R&B Albums (=).
Le groupe Hollywood Undead démarre à la 18ème place avec son 4ème album, Day Of The Dead (près de 33 000 unités comptabilisés dont environ 30 000 ventes réelles).Et aussi : #11 du Top Album Sales, #7 du Digital Albums, #4 au Canada et #34 en Angleterre.
Après pas moins de 20 ans d'absence, le groupe de R&B Jodeci fait son grand retour avec The Past, The Present, The Future qui intègre le Billboard à la 23ème position avec 28 000 unités comptabilisées (dont 26 500 sont des ventes réelles).
Et aussi : #18 du Top Album Sales, #6 du R&B/Hip-Hop Albums et #2 du R&B Albums.
Big Sean chute de 11 places avec Dark Sky Paradise (#25) en raison de chiffres en baisse (24 000 d'unités comptabilisées, dont 10 000 ventes réelles soit 236 500 en 6 semaines).
Et aussi : #36 du Top Album Sales (-13), #9 du R&B/Hip-Hop Albums (-3) et #7 du Rap Albums (-2).
Nicki Minaj perd quant à elle 10 places avec The Pinkprint (#26) (23 500 unités comptabilisées, dont seulement 7 150 sont des ventes réelles soit 586 500 en 16 semaines).
Et aussi : #54 du Top Album Sales (-14), #11 du R&B/Hip-Hop Albums (-3), #7 du Rap Albums (-1) et #68 en Angleterre (+2).
J. Cole descend de 6 places avec 2014 Forest Hills Drive (#35) (près de 18 000 unités comptabilisées, dont environ 10 500 ventes réelles soit 859 000 en 17 semaines).
Et aussi : #31 du Top Album Sales (-3), #8 du R&B/Hip-Hop Albums (-1) et #6 du Rap Albums (=).
Action Bronson subit une très violente chute en s'enfonçant directement en 55ème place pour la 2ème semaine de Mr. Wonderful (soit 48 places de perdues d'un coup).
Et aussi : #47 du Top Album Sales (-44), #10 du R&B/Hip-Hop Albums (-7) et #10 du Rap Albums (-8).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire