21 mai 2015

Billboard 200 (ventes de la semaine du 11 au 17 Mai)


Les 14 premiers du Billboard 200 de la semaine du 11 au 17 Mai 2015

Pour rappel, depuis la dernière semaine de Novembre, le Billboard 200 n'est plus seulement basé sur les ventes réelles, mais aussi sur le streaming et les ventes digitales de tracks à l'unité. L'écoute de 1500 tracks ou le téléchargement légal de 10 tracks extraites de l'album équivalent une vente d'opus.

Encore une bande-originale de film à la tête du classement ! Après celles d'Empire et Furious 7, une nouvelle BO se classe #1 : celle de Pitch Perfect 2 avec 107 000 unités comptabilisées (dont 92 000 ventes réelles). C'est la 3ème rien que pour ces premiers mois de 2015 ! Du jamais vu depuis 2010... et l'année est loin d'être finie. La BO de Fifty Shades Of Grey, quant à elle, aurait pu être #1 s'il n'y avait pas eu la sortie surprise du If You're Reading This It's Too Late de Drake. Depuis l'énorme succès de celle de Frozen l'année dernière, cela semble être devenu une vraie valeur sûre.
Et aussi : #1 du Top Album Sales, #1 du Digital Albums et #4 au Canada.

La BO de Fifty Shades Of Grey gagne 3 places qui la font réintégrer le top 3 (#3) malgré des chiffres en légère baisse (-8%) : 48 000 unités comptabilisées (dont 26 000 ventes réelles soit plus de 650 000 en 14 semaines).
Et aussi : #9 du Top Album Sales (-2), #6 du Digital Albums (=) et #6 au Canada (=).

David Guetta fait un bond surprise avec son dernier album, Listen, pourtant sorti il 24 semaines auparavant, qui passe de #30 à #4 (+26). En fait, il profite d'une promo le mettant en vente à un prix de 0,99 cents, en plus d'inclure les équivalents streaming de son actuel tube Hey Mama. Côté chiffres, cela donne 43 000 unités comptabilisées dont 29 000 ventes réelles.
Et aussi : #7 du Top Album Sales et #2 du Digital Albums.

La BO du 7ème volet de Fast & Furious remonte de 2 places (#5) mais perd 12% d'unités comptabilisées (41 000). Moins d'une dizaine de milliers sont ventes réelles (9 000) soit environ 178 000 en 10 semaines.
Et aussi : #23 du Top Album Sales (-1), #5 du R&B/Hip-Hop Albums (=), #3 du Rap Albums (=) et #14 au Canada (-3).

Taylor Swift se stabilise en 9ème position avec 1989 en dépit d'une très légère hausse de ses chiffres (+3) : 37 000 unités comptabilisées dont 21 000 ventes réelles (-15% par contre) soit environ 4,8 millions en 29 semaines.
Et aussi : #10 du Top Album Sales (-1), #8 du Digital Albums (+2), #15 au Canada (-2) et #4 en Angleterre (+4).

Meghan Trainor garde elle aussi sa place : Title est #12 malgré des chiffres en recul. On est à environ 32 000 unités comptabilisées, dont 15 000 ventes réelles soit plus de 515 000 en 18 semaines.
Et aussi : #14 du Top Album Sales (=) et #6 en Angleterre (+4).

Snoop Dogg ne s'en sort pas bien avec son nouvel album Bush. Bien qu'il ait réalisé une jolie promotion et livré de formidables visuels pour cette ère, il ne ne classe que #14 avec 32 000 unités comptabilisées dont 27.000 ventes réelles. C'est presque aussi mauvais que les chiffres de Reincarnation il y a 2 ans (#16 avec une vingtaine de milliers de ventes). Il sortait déjà de deux flops. On avait en plus mis cela sur le compte de son délire de reggae-man qui ne lui allait pas du tout. Mais il faut croire que c'est plus compliqué que cela. Même avec de la musique de qualité et des clips hyper soignés, il ne parvient pas à vendre en masse, et encore moins à avoir un hit single. En effet, malgré tout le potentiel de Peaches N Cream, il n'est même pas classé au Billboard Hot 100...
Et aussi : #8 du Top Album Sales, #5 du Digital Albums, #1 du R&B/Hip-Hop Albums, #1 du R&B Albums, #13 au Canada, #25 en Angleterre et #29 en France.

Drake recule de deux places avec If You're Reading This It's Too Late (#15) : environ 28 000 unités comptabilisées (dont 12 000 ventes réelles soit 908 500 en 14 semaines).
Et aussi : #18 du Top Album Sales (-1), #3 du R&B/Hip-Hop Albums (=), #2 du Rap Albums (=) et #30 en Angleterre (-2).

Tech N9ne chute de 16 places avec Special Effects, passant de #4 à #20. Il bénéficie de 19 000 unités comptabilisées (dont 14 000 ventes réelles soit 72 000 en 2 semaines).
Et aussi : #15 du Top Album Sales (-11), #2 du R&B/Hip-Hop Albums (-1) et #1 du Rap Albums (=).

Nicki Minaj reste avec The Pinkprint (#23) : 17 300 unités comptabilisées (dont seulement 3 700 ventes réelles soit 614 000 en 22 semaines).
Et aussi : #82 du Top Album Sales (=), #14 du R&B/Hip-Hop Albums (-1), #11 du Rap Albums (-1) et #81 en Angleterre (-1).

Kendrick Lamar regagne une petite place avec To Pimp A Butterfly (#27) : 22 00 unités comptabilisés, dont moins de 15 000 ventes réelles soit 581 000 en 9 semaines).Et aussi : #26 du Top Album Sales (+1), #6 du R&B/Hip-Hop Albums (+1), #4 du Rap Albums (+1) et #33 en Angleterre (+1).

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