Pour rappel, depuis la dernière semaine de Novembre, le Billboard 200 n'est plus seulement basé sur les ventes réelles, mais aussi sur le streaming et les ventes digitales de tracks à l'unité. L'écoute de 1500 tracks ou le téléchargement légal de 10 tracks extraites de l'album équivalent une vente d'opus.
Cette semaine, la première place est occupée par Muse avec leur nouvel album Drones. Seulement 84 000 unités ont été comptabilisées (dont 79 000 ventes réelles) mais c'est suffisant pour atteindre le sommet du classement. Étonnement, c'est la première fois de leur carrière qu'ils se classent #1 au Billboard 200. Ils sont pourtant abonnés aux #1 dans de nombreux pays en particulier leur Angleterre natale depuis 2003. Mais les USA leur avaient résisté jusqu'à présent. C'est le seul pays où The Resistance n'avait pu atteindre cette position. C'est donc une belle victoire pour le groupe malgré des ventes US en baisse (128 000 pour pour le démarrage de The Resistance puis 101 000 pour The 2nd Law).
Et aussi : #1 du Top Album Sales, #1 du Digital Albums, #2 au Canada et #1 en Angleterre.
Taylor Swift se maintient à nouveau en seconde position avec 1989 malgré un léger recul des unités comptabilisées (64 000, -2%) et de ses ventes réelles (32 000, soit 4,930 millions en 33 semaines).
Et aussi : #4 du Top Album Sales (-2), #4 du Digital Albums (=), #7 au Canada (+4) et #8 en Angleterre (-3).
Le groupe Florence + The Machine cède sa place de #1 et recule de 3 places avec How Big, How Blue, How Beautiful (#4) dont les chiffres sont en baisse de 73% (37 000 unités comptabilisées, dont 31 000 ventes réelles soit 159 000 en 2 semaines).
Et aussi : #5 du Top Album Sales (-5), #4 du Digital Albums (-4), #3 au Canada (-2) et #2 en Angleterre (-1).
A la 5ème position, on retrouve un album des Rolling Stones (Sticky Fingers) qui réintègre le classement 44 ans après sa sortie du fait d'une sortie massive de différentes rééditions. Il n'était plus apparu dans le Billboard depuis pas moins de 34 ans ! Il bénéficie de 36 000 unités comptabilisées (dont 34 000 ventes réelles).
Pour sa 3ème semaine, A$AP Rocky descend de 5 places avec son excellent At.Long.Last.A$AP qui perd 42% d'unités comptabilisées (29 000, dont 16 000 ventes réelles soit 164 000 en 3 semaines).
Et aussi : #12 du Top Album Sales (-9), #7 du Digital Albums (-5), #1 du R&B/Hip-Hop Albums (=), #1 du Rap Albums (=), #13 au Canada (-9) et #47 en Angleterre (-24).
Meghan Trainor recule de deux places avec Title dont les chiffres baissent de 10% (27 000 unités comptabilisées, dont près de 13 000 ventes réelles soit environ 586 000 en 22 semaines).
Et aussi : #19 du Top Album Sales (=) et #19 en Angleterre (-2).
Drake reprend les 3 places qu'il avait perdu avec If You're Reading This It's Too Late qui redevient #16 comme il y a 2 semaines malgré des chiffres en baisse (22 300 unités comptabilisées, dont moins de 8 500 ventes réelles soit 947 600 en 17 semaines).
Et aussi : #29 du Top Album Sales (-1), #4 du R&B/Hip-Hop Albums (+1), #3 du Rap Albums (+2) et #65 en Angleterre (-2).
Sans grande surprise, Jason Derulo s'enfonce en 23ème position avec Everything Is 4 qui perd 19 places d'un coup en seconde semaine (18 700 unités comptabilisées, dont 6 000 ventes réelles soit seulement 28 000 ventes en tout).
Et aussi : #45 du Top Album Sales (-37) et #26 en Angleterre (-10).
Cette semaine, la première place est occupée par Muse avec leur nouvel album Drones. Seulement 84 000 unités ont été comptabilisées (dont 79 000 ventes réelles) mais c'est suffisant pour atteindre le sommet du classement. Étonnement, c'est la première fois de leur carrière qu'ils se classent #1 au Billboard 200. Ils sont pourtant abonnés aux #1 dans de nombreux pays en particulier leur Angleterre natale depuis 2003. Mais les USA leur avaient résisté jusqu'à présent. C'est le seul pays où The Resistance n'avait pu atteindre cette position. C'est donc une belle victoire pour le groupe malgré des ventes US en baisse (128 000 pour pour le démarrage de The Resistance puis 101 000 pour The 2nd Law).
Et aussi : #1 du Top Album Sales, #1 du Digital Albums, #2 au Canada et #1 en Angleterre.
Taylor Swift se maintient à nouveau en seconde position avec 1989 malgré un léger recul des unités comptabilisées (64 000, -2%) et de ses ventes réelles (32 000, soit 4,930 millions en 33 semaines).
Et aussi : #4 du Top Album Sales (-2), #4 du Digital Albums (=), #7 au Canada (+4) et #8 en Angleterre (-3).
Le groupe Florence + The Machine cède sa place de #1 et recule de 3 places avec How Big, How Blue, How Beautiful (#4) dont les chiffres sont en baisse de 73% (37 000 unités comptabilisées, dont 31 000 ventes réelles soit 159 000 en 2 semaines).
Et aussi : #5 du Top Album Sales (-5), #4 du Digital Albums (-4), #3 au Canada (-2) et #2 en Angleterre (-1).
A la 5ème position, on retrouve un album des Rolling Stones (Sticky Fingers) qui réintègre le classement 44 ans après sa sortie du fait d'une sortie massive de différentes rééditions. Il n'était plus apparu dans le Billboard depuis pas moins de 34 ans ! Il bénéficie de 36 000 unités comptabilisées (dont 34 000 ventes réelles).
Pour sa 3ème semaine, A$AP Rocky descend de 5 places avec son excellent At.Long.Last.A$AP qui perd 42% d'unités comptabilisées (29 000, dont 16 000 ventes réelles soit 164 000 en 3 semaines).
Et aussi : #12 du Top Album Sales (-9), #7 du Digital Albums (-5), #1 du R&B/Hip-Hop Albums (=), #1 du Rap Albums (=), #13 au Canada (-9) et #47 en Angleterre (-24).
Meghan Trainor recule de deux places avec Title dont les chiffres baissent de 10% (27 000 unités comptabilisées, dont près de 13 000 ventes réelles soit environ 586 000 en 22 semaines).
Et aussi : #19 du Top Album Sales (=) et #19 en Angleterre (-2).
Drake reprend les 3 places qu'il avait perdu avec If You're Reading This It's Too Late qui redevient #16 comme il y a 2 semaines malgré des chiffres en baisse (22 300 unités comptabilisées, dont moins de 8 500 ventes réelles soit 947 600 en 17 semaines).
Et aussi : #29 du Top Album Sales (-1), #4 du R&B/Hip-Hop Albums (+1), #3 du Rap Albums (+2) et #65 en Angleterre (-2).
Sans grande surprise, Jason Derulo s'enfonce en 23ème position avec Everything Is 4 qui perd 19 places d'un coup en seconde semaine (18 700 unités comptabilisées, dont 6 000 ventes réelles soit seulement 28 000 ventes en tout).
Et aussi : #45 du Top Album Sales (-37) et #26 en Angleterre (-10).
Nicki Minaj remonte d'une petite 6 place avec The Pinkprint (#24) : 18 000 unités comptabilisées (dont seulement 3 500 ventes réelles soit 631 500 en 26 semaines).
Et aussi : #87 du Top Album Sales (-11), #13 du R&B/Hip-Hop Albums (+3), #11 du Rap Albums (+3) et #87 en Angleterre (+7).
Pourtant signée en major, Tamia n'a bénéficié de quasiment aucune promotion pour son nouvel album Love Life (en particulier les jours autour de sa sortie...). C'est donc sans surprise qu'il démarre malheureusement discrètement en 27ème position avec 17 000 unités comptabilisées (dont 15 700 ventes réelles).
Et aussi : #15 du Top Album Sales, #12 du Digital Albums, #2 du R&B/Hip-Hop Albums et #1 du R&B Albums.
Major Lazer perd 17 places en seconde semaine avec Peace Is The Mission actuellement #29 avec 16 000 unités comptabilisées (dont 4 000 ventes réelles soit 20 000 ventes en tout).
Et aussi : #76 du Top Album Sales (-58) et #55 en Angleterre (-30).
Enfin, le groupe suédois de musique électronique Galantis débute en 45ème position avec son premier opus, Pharmacy (11 000 unités comptabilisées dont 8 000 ventes réelles).
Et aussi : #32 du Top Album Sales, #11 du Digital Albums et #97 en Angleterre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire