Pour rappel, depuis la dernière semaine de Novembre, le Billboard 200 n'est plus seulement basé sur les ventes réelles, mais aussi sur le streaming et les ventes digitales de tracks à l'unité. L'écoute de 1500 tracks ou le téléchargement légal de 10 tracks extraites de l'album équivalent une vente d'opus.
L'évènement de la semaine, c'est A$AP Rocky qui décroche le second #1 de sa carrière avec son excellent second album. Après Drake, Big Sean, Kendrick Lamar et Wale, c'est le 5ème rappeur à occuper cette place cette année et c'est amplement mérité. Alors qu'il devait sortir le 2 Juin, At.Long.Last.A$AP a finalement été mis en vente par surprise sur iTunes dès le 26 Mai. Il s'est écoulé à 117 000 exemplaires. Avec le nouveau calcul, on arrive à un total de 146.000 unités comptabilisées. Mais c'est bien les 117 000 qu'ils faut comparer au démarrage de Long.Live.A$AP qui avait séduit 139 000 acheteurs à sa sortie en Janvier 2013. Dommage qu'il n'ait pas pulvérisé ce chiffre avec A.L.L.A. qui est largement meilleur. Mais c'est tout de même un joli score.
Et aussi : #1 du Top Album Sales, #1 du Digital Albums, #1 du R&B/Hip-Hop Albums, #1 du Rap Albums, #1 au Canada, #10 en Angleterre et #42 en France.
Taylor Swift reste en seconde position avec 1989 malgré une baisse de ses chiffres de 23% (70 000 unités comptabilisées, dont environ 34 000 ventes réelles soit 4,864 millions en 31 semaines).
Et aussi : #5 du Top Album Sales (-2), #5 du Digital Albums (-1), #7 au Canada (+1) et #3 en Angleterre (+1).
L'autre grosse sortie Rap de la semaine, c'est Boosie BadAzz #3 avec son premier album depuis qu'il est sorti de prison l'année dernière. Celui qui s'appelait encore Lil Boosie il y a un an bénéficie de 64 000 unités comptabilisées pour Touch Down 2 Cause Hell. Avec 59 000 ventes réelles parmi ce chiffre, il vient de réaliser le meilleur démarrage de sa carrière. Jusqu'à présent, il était détenu par Superbad: The Return of Boosie Bad Azz (#7 avec 49 000 ventes à sa sortie en 2007). Il signe donc un très beau retour, on peut le féliciter !
Et aussi : #2 du Top Album Sales, #3 du Digital Albums, #2 du R&B/Hip-Hop Albums et #2 du Rap Albums.
Meghan Trainor recule de 3 places avec Title (#8) en raison de chiffres en baisse de 27% (34 000 unités comptabilisées, dont environ 17 000 ventes réelles soit environ 557 000 en 20 semaines).
Et aussi : #10 du Top Album Sales (+1), #15 du Digital Albums (-3) et #12 en Angleterre (-1).
La BO de Fifty Shades Of Grey reprend 2 places et revient dans le top 10 (#9) malgré une baisse de ses chiffres de 15% (30 000 unités comptabilisées, dont près de 15 000 ventes réelles soit environ 683 000 en 16 semaines).
Et aussi : #15 du Top Album Sales (+2) et #10 au Canada (+3).
La BO du 7ème volet de Fast & Furious cède une place et clôt le top 10 avec -18% d'unités comptabilisées (30 000) dont à peine 6 000 sont des ventes réelles soit seulement 190 000 en 12 semaines.
Et aussi : #38 du Top Album Sales (-3), #11 du R&B/Hip-Hop Albums (-2), #9 du Rap Albums (-5) et #12 au Canada (+3).
Drake remonte de 3 places avec If You're Reading This It's Too Late (#16) : près de 24 500 unités comptabilisées (dont 10 000 ventes réelles soit 930 000 en 15 semaines).
Et aussi : #20 du Top Album Sales (+4), #4 du R&B/Hip-Hop Albums (-1), #4 du Rap Albums (-3) et #53 en Angleterre (-8).
Nicki Minaj remonte encore de deux places avec The Pinkprint (#19) dont les unités comptabilisées sont pourtant en baisse par rapport à la semaine précédente (20 000) : dont seulement 4 000 ventes réelles soit 624 000 en 24 semaines).
Et aussi : #58 du Top Album Sales (+1), #15 du R&B/Hip-Hop Albums (-2), #11 du Rap Albums (-3) et #79 en Angleterre (-19).
Jamie Foxx chute de 22 places avec son album Hollywood: A Story of a Dozen Roses sorti la semaine précédente. Il est maintenant #32 avec 13 500 unités comptabilisées (dont 11 000 sont des ventes réelles, soit 42 000 en tout).
Et aussi : #19 du Top Album Sales (-14), #3 du R&B/Hip-Hop Albums (-2) et #1 du R&B Albums (=).
L'évènement de la semaine, c'est A$AP Rocky qui décroche le second #1 de sa carrière avec son excellent second album. Après Drake, Big Sean, Kendrick Lamar et Wale, c'est le 5ème rappeur à occuper cette place cette année et c'est amplement mérité. Alors qu'il devait sortir le 2 Juin, At.Long.Last.A$AP a finalement été mis en vente par surprise sur iTunes dès le 26 Mai. Il s'est écoulé à 117 000 exemplaires. Avec le nouveau calcul, on arrive à un total de 146.000 unités comptabilisées. Mais c'est bien les 117 000 qu'ils faut comparer au démarrage de Long.Live.A$AP qui avait séduit 139 000 acheteurs à sa sortie en Janvier 2013. Dommage qu'il n'ait pas pulvérisé ce chiffre avec A.L.L.A. qui est largement meilleur. Mais c'est tout de même un joli score.
Et aussi : #1 du Top Album Sales, #1 du Digital Albums, #1 du R&B/Hip-Hop Albums, #1 du Rap Albums, #1 au Canada, #10 en Angleterre et #42 en France.
Taylor Swift reste en seconde position avec 1989 malgré une baisse de ses chiffres de 23% (70 000 unités comptabilisées, dont environ 34 000 ventes réelles soit 4,864 millions en 31 semaines).
Et aussi : #5 du Top Album Sales (-2), #5 du Digital Albums (-1), #7 au Canada (+1) et #3 en Angleterre (+1).
L'autre grosse sortie Rap de la semaine, c'est Boosie BadAzz #3 avec son premier album depuis qu'il est sorti de prison l'année dernière. Celui qui s'appelait encore Lil Boosie il y a un an bénéficie de 64 000 unités comptabilisées pour Touch Down 2 Cause Hell. Avec 59 000 ventes réelles parmi ce chiffre, il vient de réaliser le meilleur démarrage de sa carrière. Jusqu'à présent, il était détenu par Superbad: The Return of Boosie Bad Azz (#7 avec 49 000 ventes à sa sortie en 2007). Il signe donc un très beau retour, on peut le féliciter !
Et aussi : #2 du Top Album Sales, #3 du Digital Albums, #2 du R&B/Hip-Hop Albums et #2 du Rap Albums.
Meghan Trainor recule de 3 places avec Title (#8) en raison de chiffres en baisse de 27% (34 000 unités comptabilisées, dont environ 17 000 ventes réelles soit environ 557 000 en 20 semaines).
Et aussi : #10 du Top Album Sales (+1), #15 du Digital Albums (-3) et #12 en Angleterre (-1).
La BO de Fifty Shades Of Grey reprend 2 places et revient dans le top 10 (#9) malgré une baisse de ses chiffres de 15% (30 000 unités comptabilisées, dont près de 15 000 ventes réelles soit environ 683 000 en 16 semaines).
Et aussi : #15 du Top Album Sales (+2) et #10 au Canada (+3).
La BO du 7ème volet de Fast & Furious cède une place et clôt le top 10 avec -18% d'unités comptabilisées (30 000) dont à peine 6 000 sont des ventes réelles soit seulement 190 000 en 12 semaines.
Et aussi : #38 du Top Album Sales (-3), #11 du R&B/Hip-Hop Albums (-2), #9 du Rap Albums (-5) et #12 au Canada (+3).
Drake remonte de 3 places avec If You're Reading This It's Too Late (#16) : près de 24 500 unités comptabilisées (dont 10 000 ventes réelles soit 930 000 en 15 semaines).
Et aussi : #20 du Top Album Sales (+4), #4 du R&B/Hip-Hop Albums (-1), #4 du Rap Albums (-3) et #53 en Angleterre (-8).
Nicki Minaj remonte encore de deux places avec The Pinkprint (#19) dont les unités comptabilisées sont pourtant en baisse par rapport à la semaine précédente (20 000) : dont seulement 4 000 ventes réelles soit 624 000 en 24 semaines).
Et aussi : #58 du Top Album Sales (+1), #15 du R&B/Hip-Hop Albums (-2), #11 du Rap Albums (-3) et #79 en Angleterre (-19).
Jamie Foxx chute de 22 places avec son album Hollywood: A Story of a Dozen Roses sorti la semaine précédente. Il est maintenant #32 avec 13 500 unités comptabilisées (dont 11 000 sont des ventes réelles, soit 42 000 en tout).
Et aussi : #19 du Top Album Sales (-14), #3 du R&B/Hip-Hop Albums (-2) et #1 du R&B Albums (=).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire