11 juin 2015

Billboard 200 (ventes de la semaine du 1er au 7 Juin)


Les 14 premiers du Billboard 200 de la semaine du 1er au 7 Juin 2015

Pour rappel, depuis la dernière semaine de Novembre, le Billboard 200 n'est plus seulement basé sur les ventes réelles, mais aussi sur le streaming et les ventes digitales de tracks à l'unité. L'écoute de 1500 tracks ou le téléchargement légal de 10 tracks extraites de l'album équivalent une vente d'opus.

Le groupe Florence + The Machine gagne son premier #1 avec son 3ème album How Big, How Blue, How Beautiful avec 137 000 unités comptabilisées. Ce sont quasiment toutes des ventes réelles (128 000). C'est donc aussi leur meilleur démarrage puisque Ceremonial s'était écoulé à 105 000 exemplaires à sa sortie en 2011. Il s'était classé #6 tandis que Lungs n'avait pu dépasser la 14ème position en 2009.
Et aussi : #1 du Top Album Sales, #1 du Digital Albums, #1 au Canada et #1 en Angleterre.

Taylor Swift est encore en seconde position avec 1989 malgré un léger recul des unités comptabilisées (66 000, -5%) mais  pas de ses ventes réelles (34 000, soit 4,898 millions en 32 semaines).
Et aussi : #2 du Top Album Sales (+3), #4 du Digital Albums (+1), #11 au Canada (-4) et #5 en Angleterre (-2).

Après avoir obtenu la semaine précédente un #1 bien mérité avec l'excellent At.Long.Last.A$AP, A$AP Rocky rétrograde en 3ème position. Ses unités comptabilisées sont en baisse de 66% (50 000, dont 32 000 ventes réelles doit 148 500 en tout).
Et aussi : #3 du Top Album Sales (-2), #2 du Digital Albums (-1), #1 du R&B/Hip-Hop Albums (=), #1 du Rap Albums (=), #4 au Canada (-3) et #23 en Angleterre (-13).


Comme si le titre de son nouvel album Everything Is 4 était prédestiné, Jason Derulo démarre en 4ème position avec 37 000 unités comptabilisées dont 22 000 ventes réelles. C'est moitié moins que les ventes de son prédécesseur, Talk Dirty il y a un an (44 000) qui était dans la fourchette de son premier album éponyme (42 000 en 2010). Mais ce n'est pas décevant, il n'a jamais été habitué aux chiffres de folie puisqu'il n'a même pas dépassé une seule fois la barre des 50 000. Et cela reste moins catastrophique que le démarrage de Future History en Septembre 2011 (seulement 13 000 ventes).
Et aussi : #8 du Top Album Sales, #8 du Digital Albums, #10 au Canada et #16 en Angleterre.

Meghan Trainor se maintient à la 8ème position avec Title en dépit de chiffres en baisse de 12% (30 000 unités comptabilisées, dont environ 16 000 ventes réelles soit environ 573 000 en 21 semaines).
Et aussi : #19 du Top Album Sales (-9) et #17 en Angleterre (-5).

Major Lazer classe son nouvel album Peace Is The Mission en 12ème position avec 28 000 unités comptabilisées (dont 15 800 ventes réelles).
Et aussi : #18 du Top Album Sales, #6 du Digital Albums, #5 au Canada et #25 en Angleterre.

Le rappeur de Chicago Lil Durk fait ses débuts au Billboard 200 de façon assez discrète en classant son premier album en 14ème position avec 27 600 ventes réelles. Remember My Name s'est écoulé à 23 500 exemplaires, il est donc désavantagé par le nouveau système de comptage du Billboard...
Et aussi : #5 du Top Album Sales, #5 du Digital Albums, #2 du R&B/Hip-Hop Albums et #2 du Rap Albums.

Drake cède 3 places avec If You're Reading This It's Too Late (#19) : 23 500 unités comptabilisées dont moins de 10 000 ventes réelles (9 200 soit 939 000 en 16 semaines).
Et aussi : #28 du Top Album Sales (-8), #5 du R&B/Hip-Hop Albums (-1), #5 du Rap Albums (-1), #14 au Canada et #63 en Angleterre (-10).

Pour sa seconde semaine, Boosie BadAzz chute de 19 places avec Touch Down 2 Cause Hell désormais #22 avec 21 500 unités comptabilisées (dont 19 000 ventes réelles soit 78 000 en tout).
Et aussi : #2 du Top Album Sales, #4 du R&B/Hip-Hop Albums (-2) et #4 du Rap Albums (-2).

Deuxième sortie Rap de la semaine, l'excellent album éponyme de Dom Kennedy débute en 23ème position avec 20 600 unités comptabilisées dont 19 700 ventes réelles. Il double le score de son précédent opus, Go Home Safety, écoulé à seulement 10 000 exemplaires à sa sortie en Octobre 2013. C'est une progression bien méritée proportionnelle à la qualité des deux albums.
Cependant, c'est vraiment dommage qu'il soit pénalisé par le nouveau système de comptage du Billboard sans lequel il aurait gagné son premier top 10 ! Mais ça, on ne peut désormais le voir qu'en regardant le Top Album Sales...
Et aussi : #13 du Top Album Sales, #3 du Digital Albums, #3 du R&B/Hip-Hop Albums et #3 du Rap Albums.

Nicki Minaj descend de 6 places avec The Pinkprint (#25) : 19 000 unités comptabilisées (dont seulement 4 000 ventes réelles soit 628 000 en 25 semaines).
Et aussi : #76 du Top Album Sales (-18), #16 du R&B/Hip-Hop Albums (-1), #14 du Rap Albums (-3) et #94 en Angleterre (-15).

Enfin, Troy Ave passe inaperçu avec son album Major Without A Deal qui n'est même pas parvenu à intégrer le top 100 (#109 avec 4 373 unités comptabilisées dont moins de 4 000 ventes digitales et une quarantaine de ventes physiques). Contrairement aux autres sorties, il n'a été disponible à la vente que le Vendredi 5 Juin. De plus, les distributeurs et les acheteurs ont été pris de cours car la date a été avancée de 4 jours à la dernière minute.
Et aussi : #65 du Top Album Sales, #14 du R&B/Hip-Hop Albums et #13 du Rap Albums.

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