27 oct. 2015

Billboard 200 (ventes d'albums du 16 au 22 Oct 2015)


Les 12 premiers du Billboard 200 du 16 au 22 Octobre 2015

Pour rappel, depuis le 10 Juillet, les albums sortent désormais le Vendredi et non plus le Mardi. De ce fait, la publication des charts du Billboard n'a plus lieu le Jeudi mais le Mardi suivant, et chaque semaine de ventes ne s'étale plus du Lundi au Dimanche mais du Vendredi au Jeudi suivant.

Connus mondialement pour leurs reprises a cappella sur YouTube, groupe Pentatonix se classe directement en pole position avec leur dernier album (éponyme). Ce premier opus qui ne soit pas constitué de reprises leur offre ainsi leur premier #1, mais c'est le 5ème top 10 consécutif de leur carrière florissante.
En termes de chiffres, ce nouveau projet bénéficie de 98 000 unités comptabilisées - dont 88 000 ventes réelles, ce qui en fait aussi leur meilleur démarrage. Félicitations à eux !
Il est probable que cela ne ralentisse pas à l'approche des fêtes, sachant qu'ils avaient réalisé leur meilleure semaine de ventes en Novembre dernier (217 000) avec un album déjà sorti depuis 6 semaines.
Et aussi : #1 du Top Album Sales, #1 du Digital Albums, #7 au Canada et #18 en Angleterre.

Demi Lovato doit se contenter de la seconde position avec son nouvel album Confident, mais ça c'est joué à quelques dizaines d'unités comptabilisées seulement ! En effet, selon les chiffres arrondis communiqués par le Billboard, elle bénéficie elle aussi de 98 000 unités. Par contre, elle n'a vendu que 77 000 albums (soit 11 000 de moins que les PTX), ce n'est donc que justice !
Et aussi : #2 du Top Album Sales, #2 du Digital Albums, #1 au Canada et #6 en Angleterre.

Pendant ce temps, The Weeknd se maintient en 3ème position avec Beauty Behind The Madness malgré une baisse de 19% des unités comptabilisées (62 000, dont 23 000 soit 610 000 en 8 semaines).
Et aussi : #7 du Top Album Sales (-3), #6 du Digital Albums (-3), #3 du R&B/Hip-Hop Albums (=), #1 du R&B Albums (+1), #3 au Canada (+1) et #10 en Angleterre (-2).

Machine Gun Kelly classe son nouvel album en 4ème position, devant The Game... Un joli début compte tenu de la quasi-absence de promo et d'engouement sur le net. General Admission bénéficie de 56 000 unités comptabilisées (dont 49 000 ventes réelles). Il reste donc exactement dans le même ordre de grandeur qu'avec son précédent album, Lace Up, qui avait séduit 51 000 acheteurs à sa sortie il y a 3 ans et s'était aussi classé #4.
Et aussi : #3 du Top Album Sales, #3 du Digital Albums, #1 du R&B/Hip-Hop Albums, #1 du Rap Albums et #5 au Canada.

Fetty Wap lui cède donc une place et se retrouve #5 avec son album éponyme (48 000 unités comptabilisées (-10%), dont 13 400 ventes réelles soit 127 000 en 4 semaines).
Et aussi : #16 du Top Album Sales (-3), #14 du Digital Albums (-5), #7 du R&B/Hip-Hop Albums (-3), #6 du Rap Albums (-4), #14 au Canada et #27 en Angleterre (-5).

Il est suivi par The Game, plus précisément par le second volet de son double album The Documentary 2, c'est à dire The Documentary 2.5 pour lequel ont été comptabilisées un peu moins de 48 000 unités. 42 000 sont des ventes réelles. Cela fait donc moitié moins que les scores réalisés la semaine précédente par le premier volet (95 000, 83 000)...
Et aussi : #4 du Top Album Sales, #4 du Digital Albums, #2 du R&B/Hip-Hop Albums #2 du Rap Albums, #8 au Canada et #23 en Angleterre.

Ex-#1, Selena Gomez laisse la place aux nouvelles sorties en perdant 7 places avec Revival désormais #8. Ses unités comptabilisées ont chuté de 61% : 46 000 (dont 22 000 ventes réelles, soit 107 000 en 2 semaines).
Et aussi : #8 du Top Album Sales (-7), #11 du Digital Albums (-11), #4 au Canada (-2) et #54 en Angleterre (-43).

Drake et Future descendent 3 places avec What a Time to Be Alive (#8) : 43 000 unités comptabilisées (dont 11 600 ventes réelles, soit 451 000 en 5 semaines).
Et aussi : #23 du Top Album Sales (-8), #8 du Digital Albums (-4), #8 du R&B/Hip-Hop Albums (-3), #7 du Rap Albums (-4), #17 au Canada (-1) et #48 en Angleterre (-15).

En 11ème position, on retrouve à nouveau The Game, avec cette fois The Documentary 2 dont les chiffres de seconde semaine sont divisés par 4 (29 000 unités comptabilisées dont 21 500 ventes réelles).
Et aussi : #10 du Top Album Sales (-8), #13 du Digital Albums (-11), #5 du R&B/Hip-Hop Albums (-4), #2 du Rap Albums (-2), #13 au Canada (-10) et #31 en Angleterre (-27).

Janet Jackson chute de 6 places avec Unbreakable : environ 14 500 unités comptabilisées (dont près de 22 000 ventes réelles, soit 158 500 en 3 semaines).
Et aussi : #9 du Top Album Sales (-6), #4 du R&B/Hip-Hop Albums (-2), #2 du R&B Albums (-1) et 92 en Angleterre (-54).

Future est #20 DS2 (-5) : 18 600 unités comptabilisées (dont 5 000 ventes réelles soit 277 000 en 14 semaines).
Et aussi : #45 du Top Album Sales (-9), #12 du R&B/Hip-Hop Albums (-4) et #9 du Rap Albums (-5).

Drake est #23 avec If You're Reading This It's Too Late (-3) : 17 800 unités comptabilisées (dont 4800 ventes réelles, soit 1,081 million en 37 semaines et demi).
Et aussi : #49 du Top Album Sales (+6), #13 du R&B/Hip-Hop Albums (-2), #10 du Rap Albums (2), #27 au Canada et #68 en Angleterre (-8).

Bryson Tiller recule de 4 places avec TRAP SOUL (#28) : 15 500 unités comptabilisées (dont 6500 ventes réelles soit 46 500 en tout).
Et aussi : #97 du Top Album Sales (-11), #9 du R&B/Hip-Hop Albums (-2) et #3 du R&B Albums (+1).

Joe Budden intègre discrètement le classement en en 29ème positon avec son nouvel album All Love Lost et 15 200 unités comptabilisées (dont 14 200 sont des ventes réelles).
Et aussi : #15 du Top Album Sales, #12 du Digital Albums, #6 du R&B/Hip-Hop Albums et #5 du Rap Albums.

Enfin, OMI fait ses débuts dans l'indifférence générale avec son premier album Me 4 U, alors qu'il a cartonné tout l'été avec son tube Cheerleader... Il est seulement #51 avec des chiffres inférieurs à 8000 et n'est même pas classé au Top Album Sales... Quelle idée d'avoir attendu l'automne (et la fin du buzz de son single) pour sortir un album aussi estival !
Il est quand même #18 au Canada...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire