Pour rappel, depuis le 10 Juillet, les albums sortent désormais le Vendredi et non plus le Mardi. De ce fait, la publication des charts du Billboard n'a plus lieu le Jeudi mais le Mardi suivant, et chaque semaine de ventes ne s'étale plus du Lundi au Dimanche mais du Vendredi au Jeudi suivant.
Fait intéressant cette semaine, les 5 premiers albums du classement sont tous apparentés Rap ou R&B. Cela n'était pas arrivée depuis début Janvier 2007 ! On retrouvaient alors Omarion (21), Akon (Konvicted), la BO de Dreamgirls, Nas (Hip Hop Is Dead) et Young Jeezy (The Inspiration) au sommet.
En débutant en première position avec Unbreakable - son premier album en 7 ans - Janet Jackson décroche plusieurs records. Elle devient la 3ème artiste à placer des albums #1 sur au moins 4 décennies consécutives, rejoignant ainsi Bruce Springsteen (sur les mêmes décennies) et Barbra Streisand (depuis les 60's !). C'est son 7ème #1 en plus de 30 ans de carrière (le premier depuis 2001). Seuls deux autres artistes féminines ont fait mieux : Madonna (8) et encore Barbra Streisand (10).
Si l'on parle en chiffres de ventes, c'est moins glorieux : 116 000 unités comptabilisées (dont 109 000 ventes réelles). Mais cela force le respect étant donné qu'elle n'a fait qu'une promo ultra minimale et concentrée uniquement sur le net, et misant tout sur le buzz que ses nombreux fans dévoués ont bien voulu lui créer.
Et aussi : #1 du Top Album Sales, #1 du Digital Albums, #1 du R&B/Hip-Hop Albums #1 du R&B Albums, #1 au Canada et #11 en Angleterre.
Pendant ce temps, The Weeknd reprend 3 places et se classe #2 avec Beauty Behind The Madness malgré des chiffres en baisse de 11% (73 000 unités comptabilisées, dont 31 000 ventes réelles soit 559 000 en 6 semaines).
Et aussi : #3 du Top Album Sales (+3), #4 du Digital Albums (+6), #3 du R&B/Hip-Hop Albums (=), #3 du R&B Albums (-2), #6 au Canada (=) et #6 en Angleterre (+3).
Drake et Future le suivent en reculant d'une place avec What a Time to Be Alive dont les chiffres ont chuté de 39% : 65 000 unités comptabilisées (dont 26 800 ventes réelles, soit 423 000 en 3 semaines).
Et aussi : #6 du Top Album Sales (-1), #2 du Digital Albums (-1), #4 du R&B/Hip-Hop Albums (-2), #1 du Rap Albums (+1), #9 au Canada (-6) et #29 en Angleterre (-13).
Après un beau démarrage en première position, Fetty Wap sort du top 3 avec son premier album (#4) qui perd 3 places en raison de chiffres divisés par deux : 64 000 unités comptabilisées dont 22.700 ventes réelles (soit 98 000 en tout).
Et aussi : #8 du Top Album Sales (-5), #6 du Digital Albums (-4), #5 du R&B/Hip-Hop Albums (-4), #2 du Rap Albums (-1) et #26 en Angleterre (-11).
Tamar Braxton classe son nouvel album Calling All Lovers en 5ème position. Présenté de la sorte, ce n'est pas spécialement mauvais par rapport au #2 qu'elle avait décroché avec son premier album Love And War il y a 2 ans. Le problème se situe au niveau des chiffres de ventes, et là c'est la catastrophe. Seuls 38 000 américains ont acheté l'opus (on passe tout juste à un chiffre de 43.000 unités comptabilisées avec le nouveau système de comptage du Billboard). C'est très faible, même pour un album R&B. Mais le pire, c'est la violence de la chute sachant que Love And War avait conquis 114 000 acheteurs. C'était même avec Girl On Fire d'Alicia Keys l'un des meilleurs démarrages pour un album R&B depuis le début de la décennie. C'est vraiment triste que Tamar en soit arrivée là deux ans plus tard, d'autant plus que son nouvel opus est excellent et bien meilleur que son prédécesseur (trop brouillon et inégal).
Et aussi : #2 du Top Album Sales, #3 du Digital Albums, #2 du R&B/Hip-Hop Albums et #2 du R&B Albums.
Future reprend 3 places avec DS2 (#14) malgré des chiffres en recul : 20 300 unités comptabilisées (dont 6 300 ventes réelles soit 266 000 en 12 semaines).
Et aussi : #45 du Top Album Sales (-5), #8 du R&B/Hip-Hop Albums (-1) et #5 du Rap Albums (+2).
Drake remonte d'une place avec If You're Reading This It's Too Late (#20) bien que ses chiffres subissent une très légère baisse : 18 000 unités comptabilisées (dont 4 900 ventes réelles, soit 1,071 million en 35 semaines et demi).
Et aussi : #62 du Top Album Sales (-8), #11 du R&B/Hip-Hop Albums (-2), #8 du Rap Albums (=) et #58 en Angleterre (-2).
Bryson Tiller chute de 10 places en seconde semaine avec son tout premier album TRAP SOUL (#21) : 17 400 unités comptabilisées (dont 9 200 ventes réelles soit 33 000 en tout).
Et aussi : #27 du Top Album Sales (-16), #13 du Digital Albums (-6), #6 du R&B/Hip-Hop Albums (-2) et #4 du R&B Albums (-2).
Lana Del Rey perd encore 11 places avec Honeymoon qui n'est plus que #26 en seulement 3 semaines (avec à peine 14 000 unités comptabilisées dont seulement 10 000 ventes réelles, soit 133.000 en tout).
Et aussi : #21 du Top Album Sales (-5), #10 au Canada (=) et #18 en Angleterre (-4).
Mac Miller chute de 10 places avec GO:OD AM (#28) : 13 100 unités comptabilisées (dont 7 000 ventes réelles, soit 92 000 en 3 semaines).
Et aussi : #38 du Top Album Sales (-15), #7 du R&B/Hip-Hop Albums (-2) et #3 du Rap Albums (+1).
Fait intéressant cette semaine, les 5 premiers albums du classement sont tous apparentés Rap ou R&B. Cela n'était pas arrivée depuis début Janvier 2007 ! On retrouvaient alors Omarion (21), Akon (Konvicted), la BO de Dreamgirls, Nas (Hip Hop Is Dead) et Young Jeezy (The Inspiration) au sommet.
En débutant en première position avec Unbreakable - son premier album en 7 ans - Janet Jackson décroche plusieurs records. Elle devient la 3ème artiste à placer des albums #1 sur au moins 4 décennies consécutives, rejoignant ainsi Bruce Springsteen (sur les mêmes décennies) et Barbra Streisand (depuis les 60's !). C'est son 7ème #1 en plus de 30 ans de carrière (le premier depuis 2001). Seuls deux autres artistes féminines ont fait mieux : Madonna (8) et encore Barbra Streisand (10).
Si l'on parle en chiffres de ventes, c'est moins glorieux : 116 000 unités comptabilisées (dont 109 000 ventes réelles). Mais cela force le respect étant donné qu'elle n'a fait qu'une promo ultra minimale et concentrée uniquement sur le net, et misant tout sur le buzz que ses nombreux fans dévoués ont bien voulu lui créer.
Et aussi : #1 du Top Album Sales, #1 du Digital Albums, #1 du R&B/Hip-Hop Albums #1 du R&B Albums, #1 au Canada et #11 en Angleterre.
Pendant ce temps, The Weeknd reprend 3 places et se classe #2 avec Beauty Behind The Madness malgré des chiffres en baisse de 11% (73 000 unités comptabilisées, dont 31 000 ventes réelles soit 559 000 en 6 semaines).
Et aussi : #3 du Top Album Sales (+3), #4 du Digital Albums (+6), #3 du R&B/Hip-Hop Albums (=), #3 du R&B Albums (-2), #6 au Canada (=) et #6 en Angleterre (+3).
Drake et Future le suivent en reculant d'une place avec What a Time to Be Alive dont les chiffres ont chuté de 39% : 65 000 unités comptabilisées (dont 26 800 ventes réelles, soit 423 000 en 3 semaines).
Et aussi : #6 du Top Album Sales (-1), #2 du Digital Albums (-1), #4 du R&B/Hip-Hop Albums (-2), #1 du Rap Albums (+1), #9 au Canada (-6) et #29 en Angleterre (-13).
Après un beau démarrage en première position, Fetty Wap sort du top 3 avec son premier album (#4) qui perd 3 places en raison de chiffres divisés par deux : 64 000 unités comptabilisées dont 22.700 ventes réelles (soit 98 000 en tout).
Et aussi : #8 du Top Album Sales (-5), #6 du Digital Albums (-4), #5 du R&B/Hip-Hop Albums (-4), #2 du Rap Albums (-1) et #26 en Angleterre (-11).
Tamar Braxton classe son nouvel album Calling All Lovers en 5ème position. Présenté de la sorte, ce n'est pas spécialement mauvais par rapport au #2 qu'elle avait décroché avec son premier album Love And War il y a 2 ans. Le problème se situe au niveau des chiffres de ventes, et là c'est la catastrophe. Seuls 38 000 américains ont acheté l'opus (on passe tout juste à un chiffre de 43.000 unités comptabilisées avec le nouveau système de comptage du Billboard). C'est très faible, même pour un album R&B. Mais le pire, c'est la violence de la chute sachant que Love And War avait conquis 114 000 acheteurs. C'était même avec Girl On Fire d'Alicia Keys l'un des meilleurs démarrages pour un album R&B depuis le début de la décennie. C'est vraiment triste que Tamar en soit arrivée là deux ans plus tard, d'autant plus que son nouvel opus est excellent et bien meilleur que son prédécesseur (trop brouillon et inégal).
Et aussi : #2 du Top Album Sales, #3 du Digital Albums, #2 du R&B/Hip-Hop Albums et #2 du R&B Albums.
Future reprend 3 places avec DS2 (#14) malgré des chiffres en recul : 20 300 unités comptabilisées (dont 6 300 ventes réelles soit 266 000 en 12 semaines).
Et aussi : #45 du Top Album Sales (-5), #8 du R&B/Hip-Hop Albums (-1) et #5 du Rap Albums (+2).
Drake remonte d'une place avec If You're Reading This It's Too Late (#20) bien que ses chiffres subissent une très légère baisse : 18 000 unités comptabilisées (dont 4 900 ventes réelles, soit 1,071 million en 35 semaines et demi).
Et aussi : #62 du Top Album Sales (-8), #11 du R&B/Hip-Hop Albums (-2), #8 du Rap Albums (=) et #58 en Angleterre (-2).
Bryson Tiller chute de 10 places en seconde semaine avec son tout premier album TRAP SOUL (#21) : 17 400 unités comptabilisées (dont 9 200 ventes réelles soit 33 000 en tout).
Et aussi : #27 du Top Album Sales (-16), #13 du Digital Albums (-6), #6 du R&B/Hip-Hop Albums (-2) et #4 du R&B Albums (-2).
Lana Del Rey perd encore 11 places avec Honeymoon qui n'est plus que #26 en seulement 3 semaines (avec à peine 14 000 unités comptabilisées dont seulement 10 000 ventes réelles, soit 133.000 en tout).
Et aussi : #21 du Top Album Sales (-5), #10 au Canada (=) et #18 en Angleterre (-4).
Mac Miller chute de 10 places avec GO:OD AM (#28) : 13 100 unités comptabilisées (dont 7 000 ventes réelles, soit 92 000 en 3 semaines).
Et aussi : #38 du Top Album Sales (-15), #7 du R&B/Hip-Hop Albums (-2) et #3 du Rap Albums (+1).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire