20 oct. 2015

Billboard 200 (ventes d'albums du 9 au 15 Oct 2015)


Les 12 premiers du Billboard 200 du 9 au 15 Octobre 2015

Pour rappel, depuis le 10 Juillet, les albums sortent désormais le Vendredi et non plus le Mardi. De ce fait, la publication des charts du Billboard n'a plus lieu le Jeudi mais le Mardi suivant, et chaque semaine de ventes ne s'étale plus du Lundi au Dimanche mais du Vendredi au Jeudi suivant.

Sans surprise sachant son succès grandissant, Selena Gomez décroche le #1 de la semaine avec son album Revival. C'est son 2ème #1 après Stars Dance il y a deux ans. En terme de ventes, on reste dans le même ordre de grandeur malgré une petite baisse : 85.000 cette année contre 97 000 en 2013. Ce recul est toutefois masqué artificiellement du fait du nouveau système de comptage grâce auquel elle bénéficie de 117 000 unités comptabilisées.
Et aussi : #1 du Top Album Sales, #1 du Digital Albums, #2 au Canada et #11 en Angleterre.
The Game la suit de peu avec son très attendu The Documentary 2. Il est un peu en dessous de la barre des 100 000 unités comptabilisées (95 000) mais seulement 2 000 ventes réelles le séparent de l'ex-star Disney (83 000 albums écoulés). C'est beaucoup mieux que sa compilation Blood Moon: Year Of The Wolf l'année dernière (33 000, #7) et similaire à Jesus Piece il a 3 ans (86 000, #6) et à son R.E.D Album il y a 4 ans (98 000, #1). Par contre - mais cela n'a rien de surprenant -  on est loin des sommets de ses débuts avec le Documentary premier du nom (586 000 ventes), et des 2 très bons opus qui ont suivi (358 000 pour Doctor's Advocate et 238 000 pour LAX).
Et aussi : #2 du Top Album Sales, #2 du Digital Albums, #1 du R&B/Hip-Hop Albums #1 du Rap Albums, #3 au Canada, #4 en Angleterre, #10 en Irlande et #5 en Nouvelle-Zélande.
Le succès est donc présents même de l'autre côté de l'Atlantique pour lui avec cette très belle 4ème place au UK, nettement devant Selena Gomez.

Pendant ce temps, The Weeknd recule d'une place mais reste dans le top 3 avec Beauty Behind The Madness (#3) qui gagne même quelques unités comptabilisées (77 000, +5%). Ses ventes réelles sont au contraire en baisse (27 400 soit 586 500 en 7 semaines).
Et aussi : #4 du Top Album Sales (-1), #3 du Digital Albums (+1), #3 du R&B/Hip-Hop Albums (=), #2 du R&B Albums (+1), #4 au Canada (+2) et #8 en Angleterre (-2).

Fetty Wap se maintient en 4ème positon avec premier album éponyme malgré une baisse de 17% de ses chiffres (53 000 unités comptabilisées, dont 16 400 ventes réelles (soit 114 000 en 3 semaines).
Et aussi : #13 du Top Album Sales (-5), #9 du Digital Albums (-3), #4 du R&B/Hip-Hop Albums (+1), #2 du Rap Albums (=) et #23 en Angleterre (+3).

Drake et Future le suivent avec What a Time to Be Alive (#5) qui perd 2 places et un quart d'unités comptabilisées (49 000, dont 15 600 ventes réelles, soit 439 000 en 4 semaines).
Et aussi : #15 du Top Album Sales (-9), #4 du Digital Albums (-2), #5 du R&B/Hip-Hop Albums (-1), #3 du Rap Albums (-2), #16 au Canada (-7) et #33 en Angleterre (-4).

#1 de la semaine dernière avec Unbreakable, Janet Jackson voit ses unités comptabilisées chuter de 74% (30 000 seulement) et rétrograde en 8ème position, soit 7 places de perdues. Ce sont quasiment toutes des ventes réelles : 28 000, soit 137 000 en tout. Rien d'étonnant puisqu'elle n'en fait pas la promo, ç'aurait même pu être bien pire, à l'image des autres pays où elle a quitté tous les tops 20.
Et aussi : #3 du Top Album Sales (-2), #2 du R&B/Hip-Hop Albums (-1), #1 du R&B Albums (=) et #38 en Angleterre (-27).

Future recule d'une place avec DS2 (#15) : 19 700 unités comptabilisées (dont 5 700 ventes réelles soit 272 000 en 13 semaines).
Et aussi : #36 du Top Album Sales (+9), #8 du R&B/Hip-Hop Albums (=) et #4 du Rap Albums (+1).

Drake reste #20 avec If You're Reading This It's Too Late (17 500 unités comptabilisées, dont 4 500 ventes réelles, soit 1,076 million en 36 semaines et demi).
Et aussi : #55 du Top Album Sales (+7), #11 du R&B/Hip-Hop Albums (=), #8 du Rap Albums (=) et #60 en Angleterre (-2).

Bryson Tiller descend de 3 places avec son premier album TRAP SOUL (#24) : 15 700 unités comptabilisées (dont 7 100 ventes réelles soit 40 000 en tout).
Et aussi : #26 du Top Album Sales (+1), #7 du R&B/Hip-Hop Albums (-1) et #4 du R&B Albums (=).

Le duo R. City fait ses débuts en 25ème position avec What Dreams Are Made Of (15 500 unités comptabilisées, dont environ 6 500 ventes réelles). Ils peuvent dire merci au nouveau système de comptabilisation qui favorise de façon déraisonnable ceux qui ont comme eux un hit dans le top 10 du Billboard Hot 100...
Et aussi : #35 du Top Album Sales.

Tamar Braxton chute de 25 places pour la seconde semaine de Calling All Lovers désormais #30 (11 000 unités comptabilisées, dont environ 8 000 ventes réelles soit 46 000 en tout).
Et aussi : #18 du Top Album Sales (-16), #6 du R&B/Hip-Hop Albums (-4) et #3 du R&B Albums (-1).

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