16 nov. 2016

Jhené Aiko - Maniac



Hormis ses inédits b's & h's et New Balance, Jhené Aiko n'a pas beaucoup fait l'actualité en solo cette année. En revanche, elle a su nous combler avec Twenty88, son duo avec Big Sean qui a donné lieu à un excellent EP éponyme au début du printemps. Alors que le couple vient d'annoncer qu'ils remettront le couvert l'année prochaine, la ravissante chanteuse fait son retour en solo avec Maniac.



C'est la première fois qu'elle propose quelque chose dans ce style. C'est même la toute première fois qu'elle sort de son registre habituel et de sa zone de confort à l'ambiance douce et ouatée. On croirait à s'y méprendre écouter du Tinashe ! C'est surtout l'interprétation vocale, le timbre de voix et - plus encore - la façon de poser qui nous rappellent sa compatriote californienne de façon flagrante. Mais les sonorités du morceau ressemblent aussi beaucoup à du Tinashe (à qui elles iraient comme un gant). Exit l'ambiance vaporeuse teintée de mélancolie qui la caractérisait, Jhené embrasse un style est plus sombre qu'à l’accoutumé, plus sensuel, plus épuré, avec de petites touches de synthés un peu electro, tout en restant doux et parfois aérien.
C'est sympathique mais ce n'est pas ce qu'on attend d'elle qui a déjà un joli univers qui lui est propre. D'un autre côté, on ne va pas se mentir, ce n'est pas désagréable de l'entendre proposer quelque chose d'un peu différent pour une fois, tout en restant malgré tout relativement proche de son style. Le problème est surtout que c'est trop peu inspiré. De plus, quitte à faire du Tinashe, autant copier ce qu'elle fait de mieux. Or ce morceau n'aurait pas figuré parmi ses meilleurs...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire