19 nov. 2016

Shakira - Chantaje (feat. Maluma) [Official Video]



Après avoir amorcé cet été un comeback en duo avec Carlos Vives (l'excellent La Bicicleta), Shakira est bel et bien de retour en cette fin Octobre. Cette fois, il s'agit véritablement de lancer une nouvelle ère, qui succédera ainsi à la précédente de début 2014, aussi peu lucrative qu'intéressante d'un point de vue musical. On n'a pas encore d'information sur l'opus (certaines rumeurs anticiperaient une sortie le 16 Décembre mais rien n'est confirmé), mais le premier single Chantaje est disponible a l'écoute et c'est très encourageant.
Après La Bicicleta, elle reste dans un registre très Latino et fait honneur à ses origines en chantant en Espagnol pour notre plus grand plaisir. Cependant, Chantaje n'a rien à voir avec les précédents travaux hispaniques de la belle Colombienne. Destiné à un public plus jeune qu'elle, c'est nettement plus moderne, influencé par le Reggaeton et clairement destiné aux dancefloor. Un style probablement dû à la présence de son jeune compatriote Maluma. Un tube facile est à prévoir en Europe... En revanche, cela risque d'être nettement plus compliqué en Amérique.

{ UPDATE 19 Novembre : Mise en ligne de la vidéo de cet excellent single déjà #1 en Espagne }

4 commentaires:

  1. Il faut absolument que tu publies The Weeknd - I Feel it Coming (ft. Daft Punk) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avouerais que je l'ai même pas encore écouté ! J'ai un peu lâché l'affaire avec lui depuis Can't Feel My Face. De toute façon, je suis à fond sur Bruno Mars et s'il faut n'en garder qu'une seule popstar masculine 2016, mon choix est vite fait ! Mais si c'est aussi bon que Starboy ou le dernier album de Daft Punk, y'a carrément moyen, et puisque tu me le vends si bien, je l'ai écouté sans attendre l'écoute intégrale (pas ultra pressée) de l'opus. Bon et bah c'est extra, digne de "Random Access Memories" ! Article demain ;)

      Supprimer
  2. Tu n'apprécies plus ce qu'il fait?
    Il est excellent ce morceau, j'attends ton papier dessus car tu sais bien définir et trouver des adjectifs pour qualifier les mélodies

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci bcp ! ça fait super plaisir que tu apprécies mes articles et t'y intéresses comme ça :D

      Il m'a bcp déçue depuis 2 ans, depuis qu'il s'est introduit dans le monde de la pop avec succès grâce à Max Martin. Toutes ses collaborations avec lui me saoulent. Mais il peut encore proposer de très bonnes choses (comme avec Daft Punk donc, mais aussi ses sons Trap'n'B comme Often, ou plus R&B comme Tell Your Friends et Earned it, ou sa petite merveille qu'est Shameless *-*). C'est juste plus le style de ses débuts (mais bon pas grave, y'a plein d'autres chanteurs pour le faire !) et c'est trop irrégulier pour que je sois à fond. Genre son album de l'année dernière, je l'ai acheté mais j'ai l'impression d'écouter une compil et j'ai besoin de nexter certaines tracks.

      Supprimer