21 nov. 2016

The Weeknd - I Feel it Coming (Prod. by Daft Punk)



A quelques jours de la sortie de son 3ème album Starboy, The Weeknd fait tout son possible pour éviter de se faire éclipser par le génial album de Bruno Mars et s'assurer une belle présence dans l'actu musicale. Pour cela, il a dévoilé non pas un mais deux nouveaux extraits de l'opus. Ecrit par Lana Del Rey, Party Monster est l'un d'eux mais ce n'est pas celui qui va nous intéresser bien qu'il ne soit pas mauvais et reste nettement plus réussi que le bruyant False Alarm.
Au contraire, l'autre nouveauté est de loin le meilleur des extraits mis en ligne par le chanteur pour cette ère. De même que le très bon Starboy qui cartonne partout dans le monde, I Feel It Coming est une collaboration avec Daft Punk. Mais elle est encore plus réussie. Nos célèbres compatriotes apôtres de la French Touch lui ont cette fois-ci concocté un morceau digne des meilleures tracks de leur excellent Random Access Memories. On retrouve leur style rétro et les ravissantes sonorités electro-funky qui nous ont enchantés en 2013 sur Get Lucky, Lose Yourself To Dance ou encore leur merveilleux Instant Crush. Une irrésistible ambiance à la fois apaisante et entraînante. La voix aiguë du canadien surfe avec aisance sur leur musique chaleureuse et entêtante tout en se mêlant à merveille avec leur voix robotiques caractéristiques qu'on aime tant et qui constituent la cerise sur le gâteau de ce délicieux morceau. Futur tube ? Il a toutes ses chances compte tenu de ses antécédents !



A l'opposé de ses médiocres travaux avec Max Martin, une telle collaboration est une brillante idée qui permet de redonner de l'intérêt à ce que propose Abel Tesfaye. Mais c'est seulement avec ce genre de chansons qu'on peut lui pardonner d'avoir lâchement abandonné le Néo-R&B planant de ses débuts pour proposer de l'agaçante Pop générique sans saveur à la Love Me Harder / Can't Feel My Face. Quoiqu'il en soit, le son de nos meilleurs DJ français lui réussi toujours bien. En effet, il y a 3 ans déjà, Kavinsky l'avait invité à poser sur le remix de son excellent Odd Look.

6 commentaires:

  1. Même pas une allusion à Michael Jackson? On y croirait pourtant quand on écoute le morceau. Non? J'avais cette impression. Daft Punk, c'est plaisant de voir des retours réussis comme ils l'ont fait. Ils ont la côte aux US entre Pharrell, The Weeknd, tout le monde se les arrache.

    L'occasion de nous rappeler que The Weeknd avait posé sur un titre d'un autre de nos DJ français. C'était Kavinsky et Odd Look. D'ailleurs, il serait bien qu'il sorte un nouveau projet Kavinsky, ça manque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas assez la disco de Michael Jackson pour penser à lui en écoutant ce son et encore moins pour me permettre une comparaison... Tu pensais à un morceau en particulier de lui ?

      J'avoue j'aurais pu faire un lien le remix de Odd Look, mais c'est rattrapable.
      Moi aussi j'aimerais bcp que Kavinsky fasse son retour. Plus rien depuis mi-2013 et ce fameux remix... Il est temps ! J'y pensais justement récemment en écoutant son album.

      Supprimer
  2. Je ne pensais à aucun morceau particulier de MJ. C'est juste au niveau vocal, je trouve qu'il y a une ressemblance. Une similitude. Une vibe qui fait qu'on se dit "tiens ça sonne comme du Michael". Je ne suis pas le seul à m'être fait cette réflexion puisque sur hotnewhiphop, j'ai vu quelques commentaires dans le même sens. Disons que c'est dans la première minute du morceau que ça se ressent le plus. Après Chris Brown arrive parfois à nous faire ressentir cet effet également sur quelques morceaux.

    Ils préparent quelque chose les Daft Punk sinon? Mine de rien leur dernier album date de 2013. C'est marrant car avec Random Access Memories, ils ont été n°1 dans les charts mais pour moi leurs meilleurs morceaux se trouvaient sur les albums précédents et eux n'ont pas été n°1. Tellement de bons morceaux. Je me souviens pendant longtemps, je me souvenais de ce clip que j'avais vu étant plus jeune à la télévision, où un homme faisait le tour d'un escalier, montait et redescendait. Mais j'ignorais qui était l'artiste derrière ce clip. En fait, c'était Daft Punk pour Around The World. Marrant de pouvoir suivre en exclusivité maintenant tout ce qu'ils sortent après qu'ils aient eu une longue période d'absence.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui cette façon qu'il a de jouer des aigus peut faire penser à MJ, et surtout sa façon de poser sur le premier couplet effectivement. D'ailleurs, maintenant que j'y pense, j'avais lu pas mal de comparaisons entre les deux quand il avait sorti I Can't Feel My Face.
      Pour Chris Brown, c'est vrai aussi avec des sons style Fine China.

      Quand on voit la longue pause entre Human After All et RAM (si on ne compte pas leur excellente BO pour Tron), ils ne sont peut-être pas encore prêts de revenir...
      En tout cas, leurs collab avec The Weeknd seraient une excellente manière de faire leur retour pour en profiter pour enchaîner sur un single en leur nom d'ici Noël, puis un album.
      J'avoue que c'est surprenant qu'ils aient à ce point cartonné avec RAM et pas tant que ça avant - même s'ils avaient déjà une belle notoriété. Je pense que c'est un effet de l'attente et du mystère, la promo était bien faite. Et puis le style musical est plus grand public. D'ailleurs, personnellement et au risque de me faire détruire par tous les fans de Daft Punk (comme toi ^^) je préfère largement leurs morceaux récents (et la BO de Tron).

      Supprimer
  3. Pour moi les morceaux fait avec Max Martin sont justes géniaux surtout "Love To Lay" et "A Lonely Night". Futur Hits assurés!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve les morceaux que Max Martin a produit cette fois bien plus réussis que ceux qu'il lui a proposé par le passé. Surtout Ordinary Life que je trouve très plaisante ! A Lonely Night est très cool aussi - gros potentiel c'est clair !! (Il faut avouer qu'il y a bcp de hits potentiels sur cet opus de toute façon.) Mais ça n'empêche que ce n'est pas dans ce style que je le préfère. Je préfère entendre sa voix sur des Six Feet Under pendant que d'autres chanteurs Pop seraient parfaits là-dessus. Cela dit, je suis très agréablement surprise par cet album suite à la première écoute, il est vraiment cool et nettement meilleur (et plus homogène) que le précédent !

      Supprimer