Un mois après la sortie de son excellent album Here, il est déjà possible d'écouter du nouveau de la part d'Alicia Keys. En effet, elle a enregistré deux inédits pour les besoins de deux bandes originales différentes.
Ainsi,
That Whould Be Enough apparaît sur
The Hamilton Mixtape qui réunit une multitude d'artistes (
Usher,
Ashanti & Ja Rule,
Jill Scott,
The Roots,
Nas,
Wiz Khalifa...) dans le cadre de la comédie musicale du moment aux USA. C'est une bien jolie balade, avec une interprétation tout en douceur qui prend de l'ampleur aux alentours de 2 minutes 30. Les aigus sont alors superbement maîtrisés et constituent le temps fort du morceau. En revanche, on ne peut que déplorer les 25 secondes qui suivent qui ne sont que démonstration de puissance vocale, aussi inappropriée que désagréable, et viennent ternir la beauté de la chanson. L'outro heureusement à nouveau plus axée sur l'émotion, la douceur et la subtilité. Et c'est ça que l'on apprécie dans son répertoire, et pas le chant gueulard qui ne rend pas du tout justice à son talent.
Mais ce n'est pas tout. Pharrell Williams à fait appel à l'auteur de Fallin' pour la BO qu'il a entièrement produite pour le film Hidden Figures (qui sortira en France le 8 Mars 2017 sous le titre Les Figures de l'Ombre). Elle figure ainsi sur la tracklist aux côtés de Mary J. Blige, Janelle Monae, Lalah Hathaway et Pharrell lui-même. Intitulé Apple, le morceau en question est un duo entre les deux chanteurs. Leurs deux styles se mélangent à la perfection pour un résultat extrêmement réussi, dans une ambiance rétro Motown qui sied idéalement au film dont l'action se déroule en 1969.
On notera que c'est la deuxième fois que les deux amis se retrouvent sur la BO d'un film : début 2014,
Alicia interprétait
It's On Again que
Pharrell avait produit pour
The Amazing Spider Man 2.