31 déc. 2016

Les sons qui ont marqué 2016 (selon moi) [Flashback]



Chaque mois de Décembre est consacré aux listes et classements plus ou moins objectifs des meilleures choses de l'année, tout particulièrement dans le monde musical. C'est aussi la tradition ici de proposer chaque 31 Décembre un bilan totalement subjectif des sons qui m'ont marquée durant les 12 mois écoulés, qui se sont démarqué à mes yeux et méritent un dernier focus. A l'image des articles de 2011201220132014 et 2015, il tend à suivre un ordre chronologie selon la mise en ligne de chaque morceau.

Mais avant d'en découvrir le contenu, je vous souhaite à tous une très belle année 2017 !!

26 déc. 2016

Lana Del Rey - Yes To Heaven



Les leaks de Lana Del Rey se font de plus en plus rares mais ils ne sont néanmoins pas terminés, constituant une source inépuisable de belles musiques pour ses fans. Le tout dernier se nomme Yes To Heaven et il est plus récent que la plupart des inédits qui fuitent généralement. En effet, cette chanson était destinée à l'album Ultraviolence et a été enregistrée en 2013. Elle est co-écrite et produite par Rick Nowels qui a notamment produit l'intégralité de l'album Honeymoon. Ravissant cadeau de Noël, c'est une charmante chanson, tout en douceur avec une ambiance très apaisante et une jolie mélodie. Devant tant de qualité, on ne peut que regretter qu'elle n'ait pas été conservée pour l'opus. Mais on doit se réjouir qu'elle ait finalement leaké en full version pour ravir nos oreilles.

24 déc. 2016

Candice Boyd - Carol Of The Bells



Protégée de Ne-Yo depuis 2014, Candice Boyd n'a toujours pas eu la chance de se faire un nom malgré plusieurs tentatives et un réel potentiel vocal. Elle a cependant bénéficié d'une petite visibilité cet été avec son single Damn Good Time, aidée par French Montana en feat et Darkchild à la prod.

Très silencieuse depuis lors, elle profite des fêtes de fin d'année pour mettre en ligne un inédit enregistré pour l'occasion. Elle a ainsi repris et arrangé à sa manière le chant de Noël traditionnel anglophone Carol Of The Bells. Et le résultat est absolument fabuleux !! La chanteuse s'est totalement approprié l'originale à la sauce R&B/Soul tout en conservant pleinement l'esprit de Noël (renforcé notamment par d'adorables petites clochettes typiques). Elle nous offre un pur délice auditif démontrant au passage de superbes capacités vocales qui brillent de mille feux avec une voix magnifique et de captivantes harmonies qui subliment la jolie mélodie connue de tous transformée ici en une pure merveille. ♥



Je n'ai clairement pas trouver mieux pour vous souhaiter à tous un très joyeux Noël et de bonnes fêtes !

Normani Kordei - Fake Love x Sneakin' [Mashup Cover]



Ces semaines, les Fifth Harmony ont beaucoup fait parler d'elles du fait du départ de leur leader Camila Cabello. Rien d'étonnant quand on voit son succès avec Machine Gun Kelly et leur duo Bad Things. La miss s'est sentie pousser des ailes et a voulu toute la lumière sur elle seule. Cependant, ce n'est pas la seule qui propose de la musique de son côté. Au début du mois, Lauren Jauregui a ainsi enregistré un morceau très sympa avec Marian Hill (Back To Me). 
Quelques jours plus tard, c'est sa collègue Normani Kordei qui a dévoilé une reprise R&B de Drake. Comme de nombreux confrères artistes (notamment Eric Bellinger), elle s'est attaquée au hit Fake Love (#10 au Billboard Hot 100). Mais elle ne s'est pas contenté de cette simple reprise puisqu'elle nous livre en réalité un mashup R&B de Fake Love et Sneakin', l'autre actuel single de Drizzy. C'est une idée très intelligente, qui s'avère en plus exécutée avec brio puisque les deux chansons s'entremêlent et s'enchaînent parfaitement : les arrangements choisis sont excellents, mettant en avant un talent certain pour le chant et les harmonies en plus d'un joli sens artistique.

Gucci Mane feat. Drake - Both (Prod. by Metro Boomin & Southside)



Rien ne peut empêcher Gucci Mane de sortir des albums et mixtapes par milliers. Pas même la prison. Alors rien d'étonnant qu'il soit déjà arrivé à son sixième projet 6 mois après sa libération. Sorti Vendredi 16 Décembre, The Return of East Atlanta Santa est son deuxième album studio de 2016 et succède à Everybody Looking. Les deux projets partagent notamment pour point commun la présence de Drake sur un morceau. Cet été, il s'agissait de Back On The Road. Voici maintenant Both, qui est plus réussi grâce à l'irrésistible refrain chanté de Drizzy dont il a le secret. Véritable valeur ajoutée, il a une place de choix dans cette ambiance sombre soignée. Production 100% ATL, elle est l'oeuvre conjointe de deux des producteurs les plus en vues de la ville : Metro Boomin et Southside.

Rae Sremmurd - Now That I Know [Official Video]



Alors qu'ils sont #1 au Billboard Hot 100 pour une 6ème semaine consécutive et continuent de cartonner partout dans le monde récoltant les fruits du buzz #MannequinChallenge, les Rae Sremmurd dévoilent une 8ème vidéo pour continuer en parallèle l'exploitation de leur album. Pour la première fois depuis le début de l'ère il y a 6 mois, leur choix s'est enfin porté sur l'un des morceaux posés qui constituent la seconde moitié de Sremmlife 2. C'est le doux et agréable Now That I Know qui est ainsi mis en images, avec son refrain chanté à la Drake.

Charlie Wilson - I'm Blessed (feat. T.I.)



Charlie Wilson prépare pour l'année prochaine son 8ème album, le successeur de Forever Charlie sorti en 2015. In It To Win It verra le jour le 17 Février mais le premier single est lancé juste à temps pour les fêtes. I'm Blessed correspond idéalement à cette période avec son ambiance très chaleureuse renforcée par la voix chaude et assurée du chanteur. Le vétéran du R&B n'est pas venu seul au pied du sapin puisqu'il nous fait le plaisir d'être accompagné de T.I. qui se fend d'un agréable couplet. Le rappeur apporte ainsi une saveur supplémentaire avec son flow nonchalant toujours aussi charmant.
Entre la qualité de la chanson et son réel potentiel dans le genre, il y a de très fortes chances que Uncle Charlie domine comme à son habitude les charts Urban adult contemporary pendant les froides semaines d'hiver à venir. C'est en tout cas une belle réussite car il se reste totalement fidèle tout en proposant un très bon morceau capable de séduire au-delà de sa fanbase habituelle et de se placer correctement dans les charts R&B/Hip-Hop mainstream de part son potentiel un peu plus crossover qu'à l'acoutumée et grâce au nom de T.I. 

dvsn - With Me/Do It Well [Official Video]



Le mystérieux duo dvsn s'est fait très discret cette année malgré la sortie de son tout premier album SEPT. 5TH en Avril. Tout juste a-t-il publié quelques remix (voir ICI et ICI) et dévoilé le délicieux inédit Dear Summer Sixteen. Mais étrangement, aucune promotion n'avait été mise en place en ce qui concerne l'opus du chanteur Daniel Daley et du producteur Nineteen85. Plus particulièrement, aucun clip n'avait été tourné pour illustrer le projet.
Plus de 8 mois se sont écoulés mais l'oubli est finalement réparé avec une double vidéo. En effet, on peut tout d'abord y entendre le merveilleux With Me par lequel on les avait découvert ICI en Octobre 2015. Au bout de 2 minutes, place à la ravissante chanson Do It Well, malheureusement elle aussi écourtée. Sans grande surprise, fidèles au côté énigmatique qu'ils entretiennent depuis le lancement de leur projet, aucun des deux artistes n'apparaît à l'image.

15 déc. 2016

Trey Songz - Comin Home [Official Video]



Alors qu'une dizaine de jours nous séparent de Noël, Trey Songz propose la vidéo de son dernier morceau, son charmant single de Noël Coming Home dévoilé le mois dernier. Il y met à l'honneur sa famille et ses amis proches. Un joli cadeau de fin d'année.

14 déc. 2016

Busta Rhymes - AAAHHHH!!! (Prod. by & feat. Swizz Beatz)



On ne compte plus les années qui nous séparent du dernier hit de Busta Rhymes. Cela remonte à 2008 avec Arab Money. S'en sont suivi 8 ans de disette où il a enchaîné les mixtapes, et les buzz singles tous aussi peu convaincants qu'oubliables. Le vent a enfin tourné et le rappeur vétéran est finalement de retour avec du lourd. Du très lourd. AAAHHHH!!! est une grosse bombe Hip-Hop où Bus-A-Bus est affamé avec un flow polymorphe, percutant, fluide, plein d'aisance, et parfaitement maîtrisé. Mais ce n'est pas tout, même Swizz Beatz est au top, c'est dire ! En plus d'assurer les refrains aussi accrocheurs qu'addictifs, il est à la production du morceau. Et pour une fois, il s'est vraiment surpassé avec cette prod Hip-Hop impeccable !!



Avec un banger aussi puissant, Busta Rhymes a toutes les chances de regagner le cœur des fans de Hip-Hop et de retrouver la lumière en attendant son prochain album pour lequel nous ne disposons toujours pas d'informations officielles et précises.

13 déc. 2016

Jake&Papa - Blessed Up [Meek Mill Cover]



Deux mois après avoir réalisé un très réussi mashup de Drake et Lauryn Hill (Sweetest Thing | Feel No Ways), le duo Jake&Papa renouvelle l'expérience de la reprise en posant sur l'instru de l'une des tracks du dernier projet de Meek Mill, le médiocre DC4. Ils ont RnBisé et sublimé Blessed Up grâce à leurs voix agréables et leur flow chanté caractéristique. En effet, on retrouve avec plaisir la même interprétation très accrocheuse que sur leur très addictif I Got It. Grâce à leur talent, on se rend compte que la prod de StreetRunner n'est pas si mal et que c'est surtout Meek Mill qui gâchait le son. Au final, on croirait que l'instru est faite pour les deux californiens.

Mac Miller feat. Ariana Grande - My Favorite Part [Official Video]



Mac Miller et Ariana Grande ont dévoilé leur amour au grand jour dans l'un des titres de l'album The Divine Femine que le rappeur a sorti en Septembre : le duo My Favorite Part. L'occasion était trop belle pour ne pas l'exploiter à fond, d'autant plus que la chanson est charmante. C'est donc un single que voici enfin illustré par la jolie vidéo que voici. Une bonne manière de relancer les ventes du projet en cette période de fêtes de fin d'année.

Natasha Mosley - Drunk (feat. Gucci Mane) (Prod. by Zaytoven)



Dans le milieu R&B depuis 2011, Natasha Mosley a sorti de nombreux morceaux, notamment le mignon, sucré et très sympa Tattoo. Cinq ans se sont écoulés depuis son premier single Pretty, la native d'Atlanta a amélioré son style musical et son chant, sorti un album (Rose Hall) début 2015 (dont on retiendra essentiellement Bad), et est aujourd'hui de retour avec le même featuring qu'à ses débuts. En effet, Gucci Mane est présent sur son tout dernier single Drunk. Très en forme, il pose un long couplet d'une minute qui constitue une intro très valorisante. Cela dit, le morceau était de base très bon grâce à l'intru que l'on doit à Zaytoven qui signe un travail de production impeccable pour ses deux compatriotes d'Atlanta. La chanteuse apporte une douceur et une sensualité féminines parfaitement adaptées sur cet excellent morceau Trap'n'B 100% ATL.

12 déc. 2016

Dave - Two Birds, No Stone (Drake Cover) [Official Video]



Le 24 Octobre, Drake célébrait son anniversaire en dévoilant 4 inédits dont 3 étaient extraits de son prochain projet More Life (dont on a appris qu'il était reporté à 2017 au lieu de sortir en ce mois de Décembre). Le quatrième était un remix de la chanson Wanna Know d'un rappeur britannique jusqu'alors très peu connu. Dave s'était ainsi vu introduit aux yeux du monde avec un morceau absolument formidable magnifié par la voix du canadien. Aujourd'hui, la situation est inversée et c'est Dave qui reprend du Drake, toujours sur OVO Sound Radio. Son choix s'est porté sur l'un des inédits d'Octobre : Two Birds, One Stone (qu'il a renommé Two Birds, No Stone). Il pose ainsi sur la très jolie production de Noah "40" Shebib et le fait très bien. son flow est propre, sa voix caractéristique est très plaisante et son léger accent apporte un joli plus.

Flo Rida - Zillionaire (Prod. by Max Martin) [Official Video]



Un an après avoir cartonné avec son tube My House (jusqu'à #4 au Billboard Hot 100), Flo Rida est de retour avec un autre hit en devenir. Récemment illustré en vidéo, Zillionaire a tout autant de potentiel et est tout aussi irrésistible. Une seule écoute suffit pour s'en rendre compte. Hyper catchy, c'est une bombe dont le côté très enjoué est renforcé par le saxophone bien présent. Un cocktail de bonne humeur parfait pour bien commencer la journée ou pour accompagner une soirée festive.

Machine Gun Kelly x Camila Cabello - Bad Things (Prod. by The Futuristics) [Official Video]



Machine Gun Kelly et Camila Cabelo se sont associés pour reprendre la recette couplets rap + refrains pop qui avait eu ses heures de gloire en 2010/2011 (cf. Love The Way You Lie pour ne citer que le plus gros tube). Cette technique peut donc paraître un peu démodée mais elle n'en reste pas moins une bonne idée pour cartonner : il suffit de demander à Wiz Khalifa et Charlie Puth (See You Again date de 2015). Le rappeur et la chanteuse leader des Fifth Harmony ont ainsi proposé Bad Things en Octobre dernier et on leur avait alors souhaité le plus de succès possible car c'est vraiment une chanson ravissante et particulièrement réussie dans ce genre. On peut désormais constater que cela a porté ses fruits puisqu'ils étaient #28 au Billboard en seulement 4 semaines pour passer #17 grâce à la sortie de la vidéo que voici. Gageons que cela n'est pas fini : ils seront #10 dès demain lors de la publication du prochain classement.



Bien que loin de son style initial, Bad Things apporte à MGK une lumière inespérée, lui qui avait à peine dépassé la 100ème position en 2011...

11 déc. 2016

Sexton - Go Figure (Prod by Louis Gold)



Alors qu'elle a sorti de nombreux morceaux cette année (tout particulièrement en Août où elle avait notamment proposé le très bon Do For It), Sexton avait disparu à la rentrée. Elle met fin à trois mois de silence avec un inédit nommé Go Figure qui compense joliment cette absence. Il s'agit d'une production fort réussie de son fréquent collaborateur Louis Gold, qui lui avait produit Tide plus tôt dans l'année. Cette fois également, on retrouve avec plaisir une ambiance ouatée, brumeuse et sombre. C'est le style qui lui sied le mieux et elle évolue avec aisance sur cette instru aux basses marquées, maniant toujours son flow plein d'assurance alterné avec des parties chantées avec plus de douceur.

Kehlani - Table (feat. Little Simz) [Official Video]



Cela fait quelques jours qu'on connait enfin le titre exact et la date de sortie du premier album de Kehlani : SweetSexySavage sera disponible le 27 Janvier prochain. L'annonce a été accompagnée d'un nouveau single, Advice, qui succède à Distraction et CRZY. Mais c'est un tout autre morceau qu'elle illustre aujourd'hui : Table. Ce génial duo avec la britannique Little Simz ne sera malheureusement pas sur l'opus mais la chanteuse californienne ne l'oublie pas totalement et Elle propose ainsi cette sympathique vidéo qu'elle a tournée dans la patrie de son amie rappeuse - dans le nord de Londres précisément.

10 déc. 2016

Alicia Keys - That Would Be Enough + Apple (feat. Pharrell Williams)



Un mois après la sortie de son excellent album Here, il est déjà possible d'écouter du nouveau de la part d'Alicia Keys. En effet, elle a enregistré deux inédits pour les besoins de deux bandes originales différentes.

Ainsi, That Whould Be Enough apparaît sur The Hamilton Mixtape qui réunit une multitude d'artistes (Usher, Ashanti & Ja Rule, Jill Scott, The RootsNas, Wiz Khalifa...) dans le cadre de la comédie musicale du moment aux USA. C'est une bien jolie balade, avec une interprétation tout en douceur qui prend de l'ampleur aux alentours de 2 minutes 30. Les aigus sont alors superbement maîtrisés et constituent le temps fort du morceau. En revanche, on ne peut que déplorer les 25 secondes qui suivent qui ne sont que démonstration de puissance vocale, aussi inappropriée que désagréable, et viennent ternir la beauté de la chanson. L'outro heureusement à nouveau plus axée sur l'émotion, la douceur et la subtilité. Et c'est ça que l'on apprécie dans son répertoire, et pas le chant gueulard qui ne rend pas du tout justice à son talent.



Mais ce n'est pas tout. Pharrell Williams à fait appel à l'auteur de Fallin' pour la BO qu'il a entièrement produite pour le film Hidden Figures (qui sortira en France le 8 Mars 2017 sous le titre Les Figures de l'Ombre). Elle figure ainsi sur la tracklist aux côtés de Mary J. Blige, Janelle Monae, Lalah Hathaway et Pharrell lui-même. Intitulé Apple, le morceau en question est un duo entre les deux chanteurs. Leurs deux styles se mélangent à la perfection pour un résultat extrêmement réussi, dans une ambiance rétro Motown qui sied idéalement au film dont l'action se déroule en 1969.



On notera que c'est la deuxième fois que les deux amis se retrouvent sur la BO d'un film : début 2014, Alicia interprétait It's On Again que Pharrell avait produit pour The Amazing Spider Man 2.

Nicki Minaj - Ain't Gone Do It + Fetty Wap feat. Nicki Minaj - Like A Star



Quelques semaines après sa reprise de Black Beatles, Nicki Minaj occupe à nouveau l'actualité musicale.
Tout d'abord, un inédit intitulé Ain't Gone Do It vient de leaker. Il s'agit d'un bonus offert à ceux qui téléchargeraient l'application mobile qu'elle vient de lancer (Nicki Minaj: The Empire). Nicki n'en interprète que la première minute, le reste du morceau mettant en vedettes différentes fans de la rappeuses. En effet, le concept est de permettre aux joueurs d'enregistrer leurs propres couplets aux côtés de leur idole. Quoiqu'il en soit, ce titre peu abouti mais assez sympathique semble avoir été enregistré il y a plusieurs années et il s'agit probablement d'un rejet de l'un de ses deux premiers albums.



En outre, la new-yorkaise d'origine trinidadienne est en featuring sur l'un des multiples sons de Fetty Wap. Like A Star est un titre à la saveur des îles qui leur correspond très bien à tous les deux. A cet effet, il n'est pas sans rappeler l'excellent Give It All To Me de Mavado (2013) ou Hold Yuh de Gyptian (2010) où Nicki apparaissait comme un poisson dans l'eau. C'est encore le cas pour notre plus grand plaisir, même si le morceau n'est pas aussi réussi bien que très sympathique. On pourra simplement regretter qu'il sorte en plein hiver.

6 déc. 2016

Sevyn Streeter - Before I Do [Official Video]



Trois ans et demi après son fabuleux hit It Won't Stop et suite à de nombreux faux espoirs, Sevyn Streeter va enfin sortir son premier album ! Girl Disrupted verra le jour le 27 Janvier, soit deux longues années après Don't Kill The Fun alors annoncé comme étant le premier single. Un EP et plusieurs buzz singles plus tard, Atlantic Record est fin prêt à donner l'opportunité tant méritée et tant attendue à sa jolie signature.
Afin de consolider sa présence dans l'actualité musicale suite à cette belle annonce, la sublime chanteuse a dévoilé un nouveau morceau, vite illustré en vidéo. Before I Do succède ainsi à Prolly, My Love For You et D4L. Il s'agit d'un charmant mid-tempo R&B tout en douceur et séduction dans le style de It Won't Stop. Il a tous les arguments pour ravir ses fans de la première heure. Sa délicieuse ambiance met joliment en valeur son ravissant timbre de voix tandis que la vidéo rend grâce à son immense beauté.