31 déc. 2016

Les sons qui ont marqué 2016 (selon moi) [Flashback]



Chaque mois de Décembre est consacré aux listes et classements plus ou moins objectifs des meilleures choses de l'année, tout particulièrement dans le monde musical. C'est aussi la tradition ici de proposer chaque 31 Décembre un bilan totalement subjectif des sons qui m'ont marquée durant les 12 mois écoulés, qui se sont démarqué à mes yeux et méritent un dernier focus. A l'image des articles de 2011201220132014 et 2015, il tend à suivre un ordre chronologie selon la mise en ligne de chaque morceau.

Mais avant d'en découvrir le contenu, je vous souhaite à tous une très belle année 2017 !!

Twenty One Pilots - Stressed Out
Le meilleur, le plus original et le plus fédérateur des hits mondiaux de ces dernières années.
#2 au Billboard Hot 100

Lukas Graham - 7 Years
Une très jolie chanson Pop tout en simplicité venue du Danemark
qui a su séduire le monde entier grâce à sa belle mélodie.
#2 au Billboard Hot 100

DNCE - Cake By The Ocean
Potentiel tubesque évident, incontestable et confirmé pour cette chanson festive hyper catchy
qui donne instantanément une furieuse envie de danser et faire la fête.
#9 au Billboard Hot 100

Timbaland - Get No Betta (feat. Mila J)
Timbaland at his best pour sa première collaboration avec la talentueuse Mila J. On en redemande !

WSTRN - In2 (Remix feat. Kehlani)
Parfait mélange de Rap-R&B britannique à la saveur des îles.
#4 du top single UK

Kevin Gates - 2 Phones
Le gros street banger Dirty South du début de l'année !
#3 du Top Billboard R&B/Hip-Hop Songs et #5 de l'Airplay
#17 au Billboard Hot 100

Flume - Never Be Like You (feat. Kai)
Une adorable chanson Electro-Pop avec une mélodie fantastique,
une voix ravissante et une instru géniale.
#20 au Billboard Hot 100

Kanye West feat. Kendrick Lamar - No More Parties In L.A. (Prod. by Madlib)
Un morceau Hip-Hop au top qui rappelle le meilleur de Yeezy.
Première fois depuis 2012 qu'il propose quelque chose d'aussi bon !

Tinashe feat. Juicy J - Energy (Prod by Mike Will)
Une voix charmante, une instru fabuleuse, une ambiance délectable, une collaboration idéale.

K. Michelle - Not A Little Bit
Très jolie chanson R&B avec un ravissant refrain.

Rihanna - Same Ol' Mistakes
La meilleure track de l'un des meilleurs album de RiRi est une reprise...
Qui sublime l'originale déjà excellente.

Zayn - Pillowtalk
Lancement solo réussi et prometteur pour l'ex-One Direction
qui a la bonne idée de sauter dans la vague d'influence Indie Pop / R&B alternatif.
#1 au Billboard Hot 100 dès sa sortie

Sia - Cheap Thrills
Impossible d'échapper à l'un des plus gros tubes de l'année.
#1 au Billboard Hot 100 pendant 4 semaines consécutives

Gallant feat. Jhené Aiko - Skipping Stones (Prod. by Adrian Younge & STiNT)
Gallant, le nouveau synonyme de "talent".
LA révélation R&B de l'année invite Jhené Aiko à partager son univers complémentaire
pour un très agréable moment de douceur.

R. Kelly - She Deserves
Le King du R&B nous prouve encore une fois l'immensité de son talent
pour le chant et la composition avec cette superbe chanson.

Special K - Don't Chu (feat. Derek King & JT The 4th)
Une super chanson Rap-R&B, estivale, ensoleillée, chaleureuse, catchy, addictive,
à laquelle il est impossible de résister.

Joey Bada$$ - Ready (Prod. by Statik Selektah)
Le jeune rappeur est toujours ready, toujours au top !

Ginette Claudette - Time + Blessing
Un enchantement absolu pour les oreilles en double dose.

Tory Lanez – Uber Everywhere (Remix)
Quand le talentueux Tory Lanez porte au niveau supérieur le hit urbain très addictif de MadeinTYO.

Fifth Harmony - Work from Home (feat. Ty Dolla $ign)
Le girlsband phare du moment décroche le plus gros hit de sa carrière
avec le lead single de sa seconde ère 24/7.
#4 au Billboard Hot 100

Meghan Trainor - No
Irrésistible pop urbaine avec une délicieuse saveur rétro rappelant agréablement le début des 00's.
#3 au Billboard Hot 100

J Sutta - Forever
Hyper catchy, ce son orienté Tropical House avait tout pour faire un malheur sur les dancefloors.

Zara Larsson - Lush Life (Remix feat. Tinie Tempah)
Tube bien mérité partout en Europe pour cette chanson ultra catchy qui met direct de bonne humeur.

Soy Sauce x Lil Aaron - Bout Time
Aussi inconnu que génial, aussi accrocheur qu'addictif, avec une légère mélancolie captivante.

Sean Kingston - All I Got
Beat addictif, refrain infectieux. Le jamaïcain s'essaye au club banger tendance Trap avec brio.

PARTYNEXTDOOR feat. Drake - Come and See Me (Prod. by Noah "40" Shebib)
Collaboration 100% OVO donc forcément très réussie.
#20 du Top Billboard R&B/Hip-Hop Songs et #2 de l'Airplay
#55 au Billboard Hot 100

Kiiara - Gold + Say Anymore
Mélanges très réussis d'influences variées pour un résultat aussi original que catchy
qui font de Kiiara la révélation Pop de l'année.
#13 au Billboard Hot 100 pour Gold

Nick Jonas - Close (feat. Tove Lo)
Un charmant duo teinté d'une adorable mélancolie.
#14 au Billboard Hot 100

Drake - One Dance (feat. Wizkid & Kyla) (Prod. by Nineteen85)
Au firmament de sa carrière cette année, Drizzy décroche son plus gros hit sans même tourner de clip.
#1 du Top Billboard R&B/Hip-Hop Songs et #1 de l'Airplay
#1 au Billboard Hot 100 pendant 10 semaines non consécutives
#1 au UK pendant 15 semaines consécutives

Gavlyn - Play The Villian (Prod. by DJ Hoppa)
La meilleure track de son excellent album commun avec DJ Hoppa, Why Wait,
qui confirme que Gavlyn est l'une des meilleures rappeuses actuelles.

Malachiae Warren - Minute Made
Le banger R&B le plus irrésistible de l'année.

Drake - Childs Play (Prod. by Noah "40" Shebib)
Probablement la meilleure track de l'excellent Views. Drizzy ne déçoit jamais avec ses albums !
#20 du Top Billboard R&B/Hip-Hop Songs
#49 au Billboard Hot 100

Beyoncé - Sorry (Prod. by Hit-Boy)
Bey + Hit-Boy = combo gagnant pour Trap'n'B à fort potentiel.
#4 du Top Billboard R&B/Hip-Hop Songs et #3 de l'Airplay
#11 au Billboard Hot 100

A$AP Ferg feat. Big Sean - World Is Mine (Prod. by No I.D.)
Quand le médiocre A$AP Ferg fait du très bon Kid Cudi et profite de l'alchimie de Big Sean et No I.D., ça donne ce très bon morceau.

Alicia Keys - In Common (Prod. by Illangelo)
Retour tant attendu avec un ravissant single qui n'est malheureusement pas parvenu à trouver son public.

J. Balvin - Guinza
Du Reggaeton modernisé pour encore plus de potentiel. Impossible de résister au refrain.
#84 au Billboard Hot 100

ScHoolboy Q - THat Part (feat. Kanye West)
Deux rappeurs en grande forme en particulier Yeezy qui lâche son meilleur couplet de l'année.
#13 du Top Billboard R&B/Hip-Hop Songs
#40 au Billboard Hot 100

Ariana Grande - Greedy
Ariana au top du top avec cette adorable chanson chaleureuse, enjouée, un peu rétro,
et son refrain sucré et ultra catchy absolument irrésistible.

Joey Bada$$ - Devastated
Même quand il s'essaye au Trap Rap, le prodige New-yorkais est irréprochable.

Mike Will Made-It feat. Rihanna - Nothing Is Promised
Un duo toujours efficace pour proposer des bangers Trap'n'B très addictifs.
#26 du Top Billboard R&B/Hip-Hop Songs et #11 de l'Airplay
#75 au Billboard Hot 100

Drake - 4PM In Calabasas (Prod. By Vinylz & Frank Dukes)
Même ses inédits sont formidables et ont pour seul défaut de ne figurer sur aucun album.

DJ Khaled Feat. Drake - For Free (Prod. by Nineteen85)
Les sons que Drake enregistre pour DJ Khaled ne manquent jamais de potentiel.
#4 du Top Billboard R&B/Hip-Hop Songs et #2 de l'Airplay
#13 au Billboard Hot 100

Kanye West feat. Travis Scott, Big Sean, 2 Chainz, Gucci Mane, Yo Gotti, Quavo & Desiigner - Champions (Round & Round)
(Prod. by Lex Luger, A-Trak, Mike Dean & Kanye West)
Fausse joie quant à une éventuelle sortie de Cruel Winter et hit manqué pour ce gros featuring 5 stars.

Kirko Bangz - I Just Got Paid (Feat. E-40 & TK Kravitz)
Un refrain ultra catchy, instantanément addictif et totalement irrésistible.

Tory Lanez - LUV (Prod. By Benny Blanco & Cashmere Cat)
Le plus gros hit de la carrière du canadien n'est malheureusement pas représentatif de son énorme talent.
#4 du Top Billboard R&B/Hip-Hop Songs et #3 de l'Airplay
#19 au Billboard Hot 100

Snow Tha Product - Nights (feat. W. Darling) + Alright (Feat. PnB Rock) 
+ 7 Days
La meilleure rappeuse actuelle est très productive et nous séduit avec trois formidables morceaux.

Mila J - Kickin Back
La géniale Mila J rend brillamment hommage à sa Californie natale
avec cet excellent son R&B aux savoureuses influences Hip-Hop West Coast.

Twenty One Pilots - Heathens
Encore un hit totalement mérité pour le duo qui signe ici une formidable chanson
pour la BO de Suicide Squad.
#2 au Billboard Hot 100

Imagine Dragons feat. Ty Dolla $ign, Logic, Lil Wayne, Wiz Khalifa 
& X Ambassadors - Sucker For Pain
Encore un son extra pour la BO de Suicide Squad !
#15 au Billboard Hot 100

Wizkid - Shabba (feat. Chris Brown, Trey Songz & French Montana)
(Prod. by Mike Will)
Quand le chanteur nigérian délaisse un temps l'afro-pop pour sauter dans le wagon de la Trap,
ça donne un gros banger hyper addictif.

Victoria Monét - Better Days (feat. Ariana Grande)
Une délectable petite douceur.

Khelani - CRZY
La révélation R&B féminine 2015 met du temps à concrétiser le buzz positif
malgré le potentiel de ce très bon morceau, le plus percutant de sa carrière.
#37 du Top Billboard R&B/Hip-Hop Songs
#85 au Billboard Hot 100

Mac Miller - Dang! (feat. Anderson .Paak)
Retour réussi avec ce son funky à souhait en compagnie de la révélation R&B/Soul/Funk de Dr. Dre.

Flo Rida - Zillionaire (Prod. by Max Martin)
Toujours capable de sortir de temps en temps une grosse bombe pour les dancefloors.

BANKS - Gemini Feed
Une ravissante chanson Electro-Pop teinté de mélancolie avec un refrain captivant.

Bell Biv DeVoe - Run
Un sample qui a fait ses preuves pour du Rap-R&B old-school de qualité parfaite comme il ne s'en fait plus.

Sevyn Streeter - My Love For You
Le retour tant attendu de la talentueuse Sevyn avec du bon R&B et un refrain à fort potentiel.

AlunaGeorge - Not Above Love
De loin la meilleure track du très bon second album du duo britannique, toujours excellent.

Chrystina Sayers - From Here
Une ravissante petite chanson Electro-Pop, hyper catchy, très addictive, vite irrésistible.

The Weeknd - Starboy (Prod. by Daft Punk)
Quelle superbe idée que d'avoir collaboré, aussi bien d'un point de vue qualitatif que commercial.
#1 au Billboard Hot 100

dvsn - Dear Summer Sixteen
Un savoureux morceau R&B Soulful à souhait.

Apollo Brown & Skyzoo - Visionary Riches
Quand Apollo Brown sort l'un des meilleurs albums Hip-Hop de l'année
et prouve qu'il est l'un des meilleurs producteurs du genre avec ce magnifique morceau.

DJ Drama - Wishing
(Remix feat. Fabolous, Trey Songz, Tory Lanez, Jhené Aiko & Chris Brown)
Un line-up fantastique pour remixer un son déjà excellent.
#29 du Top Billboard R&B/Hip-Hop Songs et #8 de l'Airplay
#77 au Billboard Hot 100

DJ Khaled - Do You Mind
(feat. Nicki Minaj, Chris Brown, August Alsina, Jeremih, Future & Rick Ross)
DJ Khaled sait toujours réunir des featurings 5 étoiles.
#9 du Top Billboard R&B/Hip-Hop Songs et #5 de l'Airplay
#27 au Billboard Hot 100

Bruno Mars - 24K Magic
Quand Bruno Mars ressuscite brillamment la Funk pour un retour grandiose
avec cette chanson absolument géniale ♥
#3 du Top Billboard R&B/Hip-Hop Songs
#4 au Billboard Hot 100

Kehlani feat. Little Simz - Table
Un excellent morceau, très agréable à écouter, planant et entraînant à la fois.


Joey Bada$$ - Front & Center (Prod. By Cookin Soul)
Tout réussit à Joey Bada$$, qui gère à la perfection sur cette excellente production aux influences latino.

Drake - Fake Love (Prod. by Vinylz & Frank Dukes)
Drizzy enchaîne les hits avec une facilité déconcertante et des refrains imparables.
#5 du Top Billboard R&B/Hip-Hop Songs et #3 de l'Airplay
#10 au Billboard Hot 100

Dave - Wanna Know (Remix feat. Drake)
Dénicheur de talents depuis 2011, Drizzy nous offre la plus belle chanson de l'année avec ce remix ♥

Tory Lanez - Look No Further
Le talentueux canadien explore un registre légèrement différent de ses habitudes
pour nous gratifier d'un morceau grandiose.

KDA feat. Tinashe - Just Say
Quand Tinashe se fait inviter sur de la House UK absolument irrésistible.

Shakira - Chantaje (feat. Maluma)
Quand Shakira s'essaye avec réussite au Reggaeton pour les clubs.
#65 au Billboard Hot 100

Charli XCX - After the Afterparty (feat. Lil Yachty)
(Prod. by StarGate & SOPHIE)
Attention, plaisir coupable avec cette petite sucrerie Pop acidulée.

Rae Sremmurd feat. Gucci Mane - Black Beatles (Prod. by Mike Will)
Le gros buzz de la fin d'année.
Le duo peut remercier le #MannequinChallenge qui lui a offert sur un plateau son plus gros tube.
#1 du Top Billboard R&B/Hip-Hop Songs (pendant 6 semaines) et #1 de l'Airplay (depuis 6 semaines)
#1 au Billboard Hot 100 pendant 6 semaines consécutives

Jane Zhang - Dust My Shoulders Off (Feat. & Prod. by Timbaland)
La chanteuse la plus connue de Chine se lance mondialement avec une vraie oeuvre d'art
pleinement ancrée dans la Pop culture.

Tinashe - Soul Giltch
L'envoûtante meilleure track de son excellente mixtape NightRide.

Alicia Keys - Pawn It All
La Alicia que l'on aime tant est enfin de retour ! La preuve avec cette fabuleuse chanson qui respire la Soul.

Robin Thicke - One Shot (feat. Juicy J)
Tentative de retour qui risque d'être infructueuse
malgré l'énorme potentiel de cette hymne à la fête aux influences rétro plus réussie que Blurred Lines.

Britney Spears - Slumber Party (Remix feat. Tinashe)
La meilleure chanson de Britney depuis 2008.
#85 au Billboard Hot 100

The Weeknd - Sidewalks (feat. Kendrick Lamar)
Une pure merveille en tout point de vue. La meilleure chanson d'une vie.
#12 du Top Billboard R&B/Hip-Hop Songs
#27 au Billboard Hot 100

Sevyn Streeter - Before I Do
Quand Sevyn recrée la magie de son délectable It Won't Stop avec ce charmant mid-tempo tout en douceur.

Candice Boyd - Carol Of The Bells
Une merveilleuse chanson de Noël pour bien finir l'année.

9 commentaires:

  1. Excellent.
    L'un de mes moments préférés, c'est quand il vient l'heure de faire le bilan sur l'année écoulée. J'ai réalisé mes awards de l'année 2016. Cela prend beaucoup de temps mais c'est toujours plaisant de savoir quels sont les morceaux qu'on a le plus écouté durant l'année, tirer les conclusions par rapport à l'année qui vient de se terminer et repartir sur une autre en espérant avoir encore plein de bons morceaux à écouter.

    Ravi de voir Same Ol' Mistakes dans ta liste. C'est pour moi le meilleur titre !

    RépondreSupprimer
  2. J'en profite pour te souhaiter une bonne année et que tu obtiennes tout ce que tu désires

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour tes voeux :) Je te souhaite également une très bonne année, aussi bien d'un point de vue personnel, que professionnel, et bien sûr musical !

      Tu as très bien résumé ce moment très intéressant de bilan de fin d'année.
      Contente que tu aies parcouru toute ma liste en tout cas :)

      Je ne savais pas que tu avais tant aimé Same Ol'Mistakes, mais on n'est pas les seuls d'ailleurs.
      Au fait, RockaByeBaby c'est de Cassie ;p
      Je ne suis pas trop fan du dernier album des De La Soul perso, par contre pour les avoir vu au Zenith de la Vilette début Décembre, ils sont excellents sur scène !
      Sans rentrer dans les détails, il est vraiment pas mal ton palmarès, hormis le retour de l'année où ça devrait être Alicia Keys pour moi ! Et puis j'ai trouvé cool d'y voir "Thibaut Courtois" que j'ai adoré quand j'ai écouté l'album de Shay par hasard.

      Supprimer
  3. J'ai entendu beaucoup de critiques positives pour la version de Rihanna oui. Mais Tame Impala, c'est quand même un super groupe. Ils ont vraiment un style bien à eux et j'adore ce qu'ils font. Leur musique me détend, ça me fait planer, c'est d'un relaxant je trouve.

    J'ai tendance à confondre Ciara et Cassie, c'est corrigé.

    T'as bougé sur Paris juste pour un concert? Motivée. La catégorie des retours, j'ai failli pas la faire cette année car j'avais pas vraiment d'idées puis je me suis rappelé de ce groupe. J'ai tendance à manquer de temps pour écouter les albums, ça devient compliqué. J'ai quand même écouté celui d'Alicia Keys et j'ai pas vraiment accroché. Après, j'ai jamais été un grand fan d'Alicia Keys même si elle a fait des morceaux que j'aime bien.

    T'as écouté l'album de Shay? Etonnant. Moi non. C'est le genre d'artistes que je vais aimer à petite dose, c'est à dire que je vais découvrir grâce à leur single qui passe sur skyrock et qui vont me donner envie de les réécouter mais je pense qu'à les écouter sur plusieurs pistes à la suite en écoutant un album je saturerais vite. Je crois que je me lasse du rap français en fait. En tout cas le morceau Thibaut Courtois est vraiment pas mal et j'aime bien les métaphores liées au football qui y figurent.

    Cette année, j'ai essayé d'améliorer la présentation car habituellement je faisais un gros pavé d'article et au final c'était chargé et peut-être assez illisible

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis du même avis que toi pour Tame Impala. Je les ai découvert grâce à Rihanna et j'ai eu un vrai coup de coeur pour leur album Currents que j'ai acheté d'ailleurs. Leur musique est très travaillée, et apaisante oui.

      En fait, à la base, j'allais sur Paris pour le premier concert français de Gallant ! Puis j'ai essayé d'optimiser mon voyage en cherchant un concert cool et il y a avaient Redman et De La Soul l'avant-veille. En plus, passer 4 jours sur Paris avant les fêtes c'est top :)
      Moi aussi j'ai beaucoup de mal à écouter tous les albums que je voudrais, j'en ai toujours en retard malheureusement...
      Normal que tu n'aies pas choisi AK si tu n'es pas un grand fan car sinon tu aurais forcément été ravi par ce retour aux sources.

      Je dois dire que je me suis étonnée moi-même à écouter cet album de Shay ! Je voulais juste découvrir un titre ou deux comme ça, mais ayant commencé par "Thibaut Courtois", ça m'a motivée à écouter en entier.

      Ah oui, c'est très bien cette nouvelle présentation, je te l'avais pas dit mais tu as bien fait de changer, je l'ai trouvée nickel ;)

      Supprimer
  4. Je me suis intéressé un peu plus à Tame Impala après que Rihanna les ait repris. Je les connaissais déjà un peu grâce à la BO de Divergente où Kendrick Lamar avait repris Backwards. C'était très bon. Je voulais aussi acheter Currents, mais Leclerc ne l'avait pas en stock. Renault a d'ailleurs utilisé une chanson de Tame Impala pour une pub en 2016, c'était le titre Beverly Laurel. Très bon titre aussi.

    Je dois avouer que je ne connais pas Gallant. En parcourant tes articles sur lui, je vois qu'il a collaboré avec Jhené Aiko et que son concert était le 04 décembre. T'as l'air de voyager beaucoup pour la musique, vraie passionnée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas encore entendu de mauvais titre venant d'eux ^^

      Ah Gallant, je l'aime trop, il a tellement de talent, je suis amoureuse de sa voix ! Mais c'est encore plus énorme quand tu entends cette voix sublime en live à 2-3 mètres de toi !
      Alors forcément, je ne peux que te conseiller de jeter une oreille à ce qu'il fait ^^ Au moins ses titres Sirens, Manhattan, Weight In Gold, Talking In Your Sleep et bien sûr Skipping Stones avec Jhené.
      J'adore ce concept du tourisme par les concerts :D

      Supprimer
  5. Sirens est pour moi son meilleur titre de tous ceux énumérés ici. Ce qui est fascinant, c'est que t'arrives toujours à connaître des artistes un peu underground, même sur les sites US parfois on en parle pas d'eux.
    Pourquoi tu fais pas de reviews de tes concerts que tu fais? Quelles sont les meilleures salles? Qui est le meilleur en live? Le plus décevant? Etc etc, y aurait matière à faire quelque chose

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je suis très contente que "Sirens" ait tes faveurs, c'est aussi ma préférée, et de loin ! :) Il est merveilleux ce son !

      Je crois que je peux remercier Soundcloud pour ça ! Il me semble que j'avais découvert Gallant grâce aux reposts des nombreux artistes que je follow.
      En tout cas, j'adore essayer de faire connaitre des artistes méconnus comme ça ! Dommage que je n'aies pas la portée qu'il faudrait pour être reconnue comme la première à avoir parlé de Gallant ou dvsn en France, ni pour donner l'élan qu'elles méritent aux carrières de Janine and The Mixtape ou Maxine Ashley...

      J'avoue, ça serait une bonne idée que je fasse des reviews de mes concerts ! J'en ai fait une seule (pour mon premier concert de Gavlyn). J'aimerais beaucoup en faire plus mais je ne trouve jamais le temps les jours qui suivent et j'ai du mal à trouver la motivation quand j'attends trop... Je voulais vraiment faire celle du concert de Gallant, mais j'étais débordée (ou de sortie ou malade ou en voyage) presque tout le mois de Décembre. J'avais tellement de choses à dire que je ne voulais pas la bâcler et du coup je ne l'ai jamais faite et je ne sais pas si ça a vraiment de l'intérêt un mois plus tard...

      Supprimer