5 avr. 2017

Kendrick Lamar - HUMBLE. (Prod. by Mike Will) [Official Video]



La fin du mois de Mars a été marquée par le retour surprise de Kendrick Lamar, 2 ans après son album acclamé par les critiques, To Pimp A Butterfly, et un an après l'EP untitled unmastered.
Tout a commencé par un inédit, The Heart Part 4, qui, comme son nom l'indique, est le quatrième morceau de la série The Heart commencée en 2010 et poursuivie en 2012 juste avant la sortie de good kid, m.A.A.d city. Un morceau agréable qui nous fait le plaisir d'entendre à nouveau l'un des meilleurs rappeurs de la décennie. Il n'est pas destiné à un projet particulier, mais sert d'amuse-bouche et semble annoncer la sortie d'un nouvel album pour le Vendredi 7 Avril.
Cela s'est vu suivi par le vrai single de comeback, HUMBLE., et là c'est d'un tout autre niveau. Alors que l'ère précédente avant été lancée par le décevant I (Love Myself), cette nouvelle ère démarre en force, sur tous les aspects, avec un morceau extrêmement puissant et marquant illustré par une vidéo d'anthologie. Brillamment réalisée avec son esthétique ultra soignée et ses images qui ne peuvent laisser indifférent, elle renforce le potentiel et la portée du son. Accrocheur et addictif, ce morceau Trap Rap dispose d'un beat très moderne et original aux intelligentes influences Electro, taillé sur mesure pour le flow sans faille du californien. Une production de choc que l'on doit au talentueux Mike Will. Le rappeur de TDE n'avait pas le droit à l'erreur après une ère couronnée de succès et il s'est surpassé à tous les niveaux. Sans surprise, la réception est très positive, un hit aux USA est à prévoir, et c'est on ne peut plus mérité. On a hâte d'entendre la suite, qui semble loin du côté jazzy-funk de TPAB et s'annonce particulièrement intéressante.

18 commentaires:

  1. Le clip est vraiment excellent. Il y a bien longtemps que j'avais pas autant aimé un clip. Les plans de caméra sont impeccables, notamment lors du couplet avec les "ayyy" à chaque fin de phrase.
    C'est vraiment lourd et c'est clairement mon morceau préféré du moment. D'ailleurs Skyrock commence à le passer en radio. Ce titre peut être un vrai banger!

    Prodigy à Rennes, Anderson Paak à Bordeaux? Excellent! J'adorerais pouvoir me faire des trip comme ça le weekend. Je savais pas que t'aimais Mobb Deep. Rennes ça va, c'est pas loin de chez toi mais Bordeaux!! Tu fais l'aller retour en une journée ou tu réserves un hôtel quand c'est comme ça?

    Anderson Paak, c'est un super artiste en plus. Malibu pour moi est le meilleur album r&b de l'an passé, dommage que je n'ai pas trouvé son cd dans les grandes surfaces car je l'aurais acheté autrement. D'ailleurs je trouve que l'instrumental de The Heart Part 4 (la première partie du morceau) colle bien à son univers.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue, c'est rare un clip aussi réussi !
      Oui gros banger, qui pourrait même cartonner en France et pas qu'aux States, c'est vrai. ça serait cool en tout cas.

      Ah sisi j'apprécie Mobb Deep même si ce n'est pas ce que je préfère en Rap US. J'aime bcp leur classique "The Infamous" et je ne me lasse pas de "An Eye For An Eye" et "Henny". C'était une très belle opportunité de voir une légende new-yorkaise comme Prodigy dans ma région paumée ^^

      Oui Bordeaux c'était plus de 4h de route mais j'adore conduire donc ça se fait bien même si c'est vrai que c'est long. Et ça fait quelques temps que je voulais visiter cette ville donc c'était l'occasion idéale de faire d'une pierre deux coup : le tourisme par les concerts :D Du coup, je prends un hôtel dans ces cas-là pour pouvoir profiter de la ville le lendemain.
      Mais oui c'est trop cool ce genre de trip j'adore ! :) D'ailleurs, j'en prévois un autre dans un mois : Reverie à Clermont Ferrand !

      C'est clair Anderson Paak ça valait vraiment le coup. J'avais moi aussi l'image d'un super artiste, mais en plus, comme Gallant, il a un talent fou en live ! Sa voix était aussi belle qu'en studio, il jouait de la batterie en même temps pendant au moins un tiers du show, il donnait une autre dimension aux versions albums avec une setlist très complète et variée, et il était super heureux d'être là. Le concert parfait quoi ! :)

      Je ne sais pas si tu l'as écouté mais je te le conseille son premier album Venice si tu as aimé Malibu. J'ai achété les 2 et je les trouve aussi bons l'un que l'autre.
      Par contre, perso je place les albums d'Alicia Keys, Gallant et Mya avant le sien pour ce qui est de mon top R&B 2016.

      Supprimer
    2. Il parait que c'est une très belle ville. En tout cas, elle est souvent évaluée comme ville la plus plaisante où vivre. Grande ville, en bord de côte, climat idéal. Ah oui, long la route tout de même. Dans ces cas, je suis plus un adepte du train ^^

      Clermont Ferrand, ça fait un peu moins rêver que Bordeaux aux premiers abords mais je n'y suis jamais allé alors je ne peux pas critiquer.

      Pour être honnête, j'ai découvert Anderson Paak grâce à Dr. Dre sur Compton puis sur l'album de The Game et j'ai commencé à m'intéresser à sa discographie. D'ailleurs dans mon esprit, Malibu c'était son 1er album. Je ne me suis pas attardé à ses précédent projets. Le fait que Deezer ne propose que Malibu n'y est sûrement pas étranger

      Supprimer
    3. Oui vraiment très belle ! J'ai beaucoup aimé le centre ville avec ses superbes architectures et son beau et grand jardin public. Par contre, la circulation là-bas est calamiteuse, j'en ai pété des câbles, donc le train serait pas con ^^ Malheureusement, quand tu habites en Bretagne, le train n'est intéressant que pour aller à Paris, à Lyon, ou en Alsace-Lorraine...
      Le climat est censé être cool oui, mais pas de bol pour moi, je suis tombée sur un weekend bien "breton" ^^'

      J'avoue Clermont n'envoie pas autant du rêve, mais ça m'intéresse malgré tout :)

      Moi aussi - comme la majorité des fans de Dr. Dre - il m'était totalement inconnu avant de voir son nom si prédominant sur Compton.

      Supprimer
  2. Je ne sais pas comment tu fais pour aimer conduire dans les grandes villes. En plus, quand on connaît pas spécialement ça doit être encore plus stressant.
    J'ai fait quelques simulations par rapport au train, et niveau temps, au final je crois que tu t'en sortais mieux en y allant en voiture. Mais vu que t'as l'air de pas mal voyager, une carte jeune SNCF pourrait peut-être t'avantager parfois. Tu peux en bénéficier jusqu'à la veille de tes 28 ans donc t'as encore de quoi voir venir ^^. J'en ai une et franchement ça me permet d'avoir des tarifs réduits ce qui n'est vraiment pas négligeable car il arrive que les prix des billets de train soient exorbitants. Et je ne voyage pas beaucoup.

    Après pour Clermont, je ne sais pas comment tu comptes t'organiser mais même en train je pense que ce serait une belle galère car t'aurais plein de changements à faire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça dépend quelles villes hein ^^ Je déteste conduire dans Rouen, Bordeaux et Nîmes. Et j'avoue que ça me stresse quand je connais pas. Mais ça ne sera jamais pire pour moi que prendre le bus ^^'
      J'ai toujours du mal avec le principe d'investir dans des cartes qui pourront être rentables si je m'en sers beaucoup. Hormis celles pour le sport, je crois que c'est trop d'engagement pour moi ^^ Du coup, je me suis jamais intéressées à la carte jeune SNCF mais tu as sûrement raison si c'est déjà rentable pour toi. C'est vrai que les billets standards sont vraiment beaucoup trop chers quand on ne les achète pas des mois à l'avance.

      Je compte aller en voiture à Clermont. Pour en avoir parlé avec des collègues qui y vont pour le boulot, y'a rien de plus rapide et de plus direct depuis qu'ils ont supprimé le vol Nantes-Clermont. Et puis ça m'arrange d'avoir la voiture pour être plus libre une fois sur place. Il n'y a qu'à Toulouse et Paris où je ne me sens pas désagréablement limitée sans voiture ^^ Pas besoin de sortir du centre ville tellement c'est grand, tout y est, et le réseau de métro est bon.

      Supprimer
  3. J'adore les tunnels de Rouen, je trouve ça tellement joli notamment la nuit. Bon après j'étais passager donc j'étais zen.

    Tu sembles avoir l'âme du globe-trotteuse. On dirait bien que tu as fais le tour de la France entre le grand ouest (Bretagne à Bordeaux), Normandie (Rouen-Caen), Paris, Auvergne (Clermont), Sud (Nîmes, Toulouse, Côte d'Azur). Je ne sais pas si t'es déjà allé dans le nord ou l'est de la France mais si oui on pourra dire que t'as fais les 4 coins du pays

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux rajouter l'Alsace-Lorraine (Strasbourg, Metz, Sarreguemines) et le Rhône-Alpes (Lyon, Montélimar, Valence, Grenoble, Chamrousse, et la Savoie étant enfant) ^^
      Mais c'est finalement assez récent car je bougeais très peu avant d'avoir un déclic grâce à mon premier déplacement pro fin 2015 (Nîmes). Maintenant je ne m'en lasse pas :D

      Et toi quels coins de France tu as visité ? Je sais qu'en plus de Rouen, il y a Lyon pour l'Euro ;)

      Supprimer
  4. Lyon est clairement ma deuxième ville. En plus du FC Nantes, je supporte l'Olympique Lyonnais. Et mon frère habite à Lyon depuis plusieurs années maintenant alors j'y vais au moins 1 fois par an. C'est une ville où je me sens bien. Le fait que j'y aille à chaque fois quand je suis en vacances doit jouer aussi mais quand je me ballade sur les quais du Rhône ou de la Saône, je suis complètement détendu. Ca me relaxe d'aller là bas en fait. Lyon aura toujours une valeur particulière pour moi. J'adore cette ville, vraiment. Je ne sais pas ce que tu en penses mais faut quand même avouer que c'est une très jolie ville. Quand tu vas vers la basilique et que tu as tout le panorama de la ville, ou encore les vestiges du théâtre antique gallo-romain. Le Parc de la Tête d'Or, les ballades sur les quais, y a de quoi faire. Du coup ouais quand c'était l'Euro, Lyon c'était l'idéal vu que j'avais pas de problèmes de logement étant donné que j'ai un pied à terre. Et vu que pas loin y a Saint-Etienne, on était allé voir 2 matchs à Lyon et 1 à St-Etienne.

    Caen, j'y étais allé en vacances. On avait visité tout ce qui est lié à la Seconde Guerre Mondiale.

    Le Nord-Pas-de-Calais, je connais bien aussi pour avoir un oncle qui vit dans cette région. Du coup Lille, Lens, Arras, Roubaix sont des coins que j'ai pu visité. Et la Belgique un peu.

    L'Ouest (Bretagne à Charentes), j'ai pas mal fait aussi.
    Paris, une seule fois quand j'étais en primaire.

    En fait les endroits que je ne connais pas sont surtout l'Est de la France, et le Sud. J'ai pas tellement eu l'occasion d'aller dans ces coins là. Peut-être un jour. Sud-ouest, j'étais allé à Biscarosse (Landes). Ou si on joue sur les mots, le plus au sud en France où je suis allé, c'est l'île de la Réunion.


    Ca consiste en quoi ces déplacements professionnels?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne te savais pas si attaché à Lyon. J'ai aussi trouvé que c'était une ville très agréable (je n'y ai pas conduit par contre ^^) et très belle oui :) Le Parc de la Tête d'Or, je connais, j'y avais passé toute ma première après-midi. C'est tellement grand, magnifique et très apaisant. J'adore ce genre d'endroit ! Mon coup de cœur c'est la basilique de Fourvière, j'avais pas de mots tellement c'est sublime et grandiose ! Le panorama était effectivement magnifique. J'aime beaucoup ces endroits où tu as de belles perspectives, des paysages en relief avec des endroits vallonnés, etc., et d'autant plus charmant avec ses 2 fleuves. Cette ville est gâtée par la nature, en plus d'être riche et assez multiculturelle de part sa grande taille. Un Paris à taille plus humaine je dirais. Mais tout aussi classe d'un point de vue architectural. Grâce à cette discussion, ça me rappelle de bons souvenirs :) Tu te verrais vivre à Lyon un jour ?

      Perso à taille égale, la ville que j'adore et où je me sens vraiment bien, c'est Toulouse, la "Ville Rose". Je trouve que c'est quasiment le même genre de ville que Lyon mais version "sud" avec en plus ses superbes bâtiments aux pierres roses, et légèrement plus multiculturelle, plus animée et plus chaleureuse (le climat n'y est pas pour rien).

      La région que je connais le moins et où je n'irais pas volontairement c'est bien les Hauts-De-France. Tu en penses quoi du Nord-Pas-de-Calais ? ça vaut le coup un peu ?
      Le Poitou-Charentes/Centre ne pique pas non plus ma curiosité avec ses autoroutes horriblement monotones et ses paysages tristement plats et plutôt désertiques...

      Ah oui je me souviens que tu avais passé des vacances de Février à la Réunion, mais là c'est un autre niveau, du dépaysement total :)

      Alors en fait, mes déplacements pro, c'est pour aller chez nos clients, en l'occurrence Conseils Régionaux et Conseils Généraux. Quand je vais en clientèle, ça peut être pour assister les gens de leur DSI dans le paramétrage de notre logiciel, analyser leurs besoins pour le personnaliser par la suite, faire des transferts de compétences sur un point un peu technique, éventuellement former des groupes d'utilisateurs au siège. Je ne sais pas si c'est suffisamment clair dit comme ça ^^

      Supprimer
  5. C'est clair, pas besoin de voiture à Lyon. Mon frère a laissé la sienne chez nous vu qu'il en a pas utilité là bas.
    C'est vrai que la basilique, c'est très sympa. Et si il y a beau temps, tu peux même voir le Mont Blanc à l'horizon.
    Y vivre ne me dérangerait pas. Ca me plairait bien ouais. Peut-être un jour. Et puis comme ça je pourrais voir plein de matchs de l'OL ^^.

    Toulouse, j'y étais passé en bus pour aller à Barcelone en voyage scolaire. Bon évidemment, c'était en pleine nuit donc on a rien vu. Mais d'après quelques photos sur wikipédia, j'avoue que cela semble joli et agréable.

    Si je devais te conseiller des villes à visiter dans le Nord, ce serait Lille et Arras. Ce sont les deux plus belles. Après cela remonte à 2008/2009 donc ma mémoire me fait un peu défaut. Ce qui est sympa dans cette région, c'est l'architecture traditionnelle à base de briques rouges. Ca peut être plaisant de découvrir mais après je n'irais pas spécialement vivre là bas. A l'époque une banderole brandit par des supporters du PSG contre Lens lors d'une finale de coupe avait fait grand bruit : "Chômeurs, consanguins, bienvenue chez les Chtis". Ca pouvait choquer le français lambda. Mais la femme de mon oncle qui elle est native de la région n'était pas du tout choquée car elle avouait qu'il y avait une part de vraie là dedans. Sans vouloir manquer de respect, certaines personnes là bas sont assez simplets (pour rester poli). Et sans vouloir faire de politique, il n'y a qu'à voir quel est le parti dominant dans cette région. Indice : ce parti est représenté par une femme qui porte le même prénom que toi.

    Y a l'air d'avoir des jolis coins en Poitou-Charentes. Royan (bons souvenirs de vacances là bas), La Rochelle (j'y suis jamais allé), l'ile de Ré (jamais allé non plus). Y a la mer en plus !

    Le Centre par contre, je suis assez d'accord. De toute façon, plus on se rapproche de Paris, moins ça me chauffe.

    La Réunion, ça restera un beau voyage. Ce qui est bien, c'est d'avoir la chance d'être avec des gens qui connaissent parfaitement les endroits et peuvent te faire découvrir des coins vraiment jolis et qu'on ne peut pas forcément trouver quand on arrive seul dans une ville en touriste solitaire.


    Ah oui, tu es un peu conseillère et formatrice. Il y a du relationnel. N'en déplaise aux gens qui ont tendance à imaginer que les métiers de l'informatique sont exercés par des ours qui restent derrière leur pc et communiquent avec personne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faisait très beau quand j'y suis allée mais visiblement pas assez pour que je vois le Mont Blanc. Il y a une légère chape de nuages bas sur mes photos. D'ailleurs, il parait que c'est assez pollué comme ville mais je n'ai pas remarqué ça perso.
      Tu aurais plus de mal à voir les matchs de Nantes par contre ;)

      Je ne connaissais pas cette spécificité architecturale de la région de Lille, c'est un bon argument pour moi.
      J'avoue qu'on a souvent une mauvaise image des chtis (surtout avant le film), et ton argument politique en fait une bonne preuve. Surtout qu'il n'y a pas de fumée sans feu, donc je veux bien croire que la réputation n'est pas totalement fausse même s'il ne faut jamais généraliser.
      Peut-être qu'un jour j'aurais l'occasion de découvrir ces 2 villes. J'espère aller découvrir la Bourgogne avant cela dit.

      Il parait que La Rochelle c'est génial d'y vivre quelques mois, ça bouge beaucoup apparemment.
      Effectivement le long de la côte Atlantique, ça peut être pas mal (même si je préfère la Méditerranée et mon golfe du Morbihan ^^). Mais dès qu'on s'éloigne de la mer et qu'il n'y a pas de montagnes ou du moins rien de vallonné, ça me semble trop déprimant. Et c'est vrai que globalement tout le tour de Paris a l'air inintéressant, hormis Paris.

      C'est vrai qu'il n'y a rien de mieux que les conseils des gens du coin.

      En vrai, mon poste est hyper flou depuis un an et demi... Mais du coup, j'ai la chance d'avoir de temps en temps de belles opportunités comme mes déplacements pro, la chance de pouvoir avoir des interactions, de ne pas être tout le temps sur PC. La déprime pour moi quand je dois passer ma journée sans dialoguer avec personne, sans bouger de ma chaise, juste à essayer de rester concentrée sur du code !
      Après, dans une boîte comme la mienne, il y a plein de postes différents, certains n'ayant effectivement rien à voir avec le bon vieux cliché qui est d'ailleurs exagéré. Mais un développeur, même s'il travaille en équipe et communique donc fréquemment (heureusement), reste quand même souvent le nez sur son PC à coder, qu'il soit un ours (parfois) ou pas (souvent).

      Supprimer
  6. Oui, la ville est polluée. Cela est notamment mentionné près des fleuves où la pêche est interdite. C'est surtout le Rhône qui est pollué après de là à dire que toute la ville l'est, j'irais pas jusque là. Mais pas loin de Lyon, y a une centrale nucléaire que tu peux apercevoir du haut de la basilique. Et forcément quand tu vois toutes les fumées qui s'en dégagent, ça a pas l'air sain.

    Qu'est ce qui t'intéresses tant que ça en Bourgogne? C'est une région assez riche culturellement quand on y pense. Surtout gastronomie. Boeuf bourguignon, moutarde de Dijon, vin de Bourgogne, ça y est le menu est dressé :D

    Ca a l'air d'être une entreprise avec pas mal de salariés mine de rien. En clair, c'est quoi l'intitulé de ton poste?

    Hors sujet, mais vu qu'on parlait vaguement politique plus haut, tu vas aller voter? T'as une idée pour quel candidat? Beaucoup semble vouloir s'abstenir tandis que ceux qui veulent aller voter semblent assez indécis sur leur choix de vote. Qu'en est-il pour toi? (tout en gardant tes opinions secrètes)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage, une si belle ville. Mais ce n'est pas la seule niveau pollution et il y a pire je pense.

      La Bourgogne n'est pas une priorité pour moi, mais maintenant que j'ai été pas mal dans le Sud, que j'ai visité Lyon, Bordeaux, l'est, et que je sais que je vais aller en Auvergne, il me reste cette région pour satisfaire ma curiosité. Comme tu dis, c'est riche culturellement. ça a l'air joli et très typique avec notamment de très belles toitures que tu ne vois nulle part ailleurs. En fait, c'est Dijon qui m'intéresse car c'est LA grande ville. Je pense que ça me plairait autant que Strasbourg et Metz. Par contre, tu vas peut-être trouver ça bizarre, mais la gastronomie locale n'est pas du tout un critère pour moi ^^

      On est presque 100 ! Officiellement, je suis "intégrateur". Mais c'est un poste dont les tâches diffèrent pas mal d'une boîte à l'autre.

      Je vais aller voter oui, car même si je ne suis pas du tout branchée politique, les présidentielles c'est très important.
      La question qu'on se pose tous avec mes potes/collègues/parents, c'est "Tu sais pour qui voter ?". Et "non" est la réponse qui revient très souvent car y'en a pas un qui fait l'affaire. Je ne connais presque personne qui compte s'abstenir. Mais entre cette option et le vote blanc, c'est tentant. Ou donner sa voix à un petit candidat qui a de bonnes idées, sachant pertinemment que le vrai enjeu est au second tour. Cela dit, vu les sondages, je me sens obligée de faire du vote utile... Car à défaut de savoir pour qui voter, je sais qui je ne veux absolument pas voir président(e).
      Et toi, de ton côté ? Tu fais aussi partie des nombreux septiques quant aux alternatives qui s'offrent à nous ?

      Supprimer
  7. Au début, je pensais voter pour un candidat moins médiatisé et qui a le plus d'idées se rapprochant des miennes. Habituellement, j'ai plutôt tendance à fonctionner comme cela dans les premiers tours.

    Mais c'est ma première présidentielle où je vote et vu qu'il y a 5 candidats qui vont sûrement récolter + de 85% des voix (voir 90%), je me dis que même si je vote pour un candidat plus underground, il n'aura probablement pas les 5% qui lui faut pour que sa campagne soit remboursée. Et vu que pour moi le 1er tour sera le plus important cette année car c'est là que tu peux vraiment choisir, je ne veux pas regretter mon choix. Je n'ai pas encore reçu ni lu les programmes, mais je pense savoir pour qui j'irais voter. Mais rien n'est encore sûr, car en lisant les programmes en détails, mon choix pourrait peut-être changer.

    Le second tour m'effraie davantage car j'ai peur de me retrouver avec 2 candidats que je ne désire pas forcément et devoir voter pour le moins pire. Ou blanc.

    C'est à la fois excitant et inquiétant. D'un côté excitant car on peut peut-être faire bouger les choses et de l'autre inquiétant car en fonction des résultats, ça se trouve ce sera pire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A vrai dire, moi aussi j'ai pensé à faire cela, j'ai même trouvé le seul candidat qui me correspond bien. Mais j'ai trop peur qu'on se retrouve avec les pires alternatives si je ne donne pas ma voix au moins pire des 5 "gros" candidats. Donc oui clairement, moi aussi, le second tour m'effraie. ça risque d'être la peste ou le choléra...

      Quand on pense qu'ils ont réussi à élire Trump aux States, on se dit qu'on n'est plus à l'abri de rien...

      Tu votes à chaque élection depuis que tu as le droit de vote ?

      Supprimer
  8. J'ai peur d'être déçu et dégoûté par le choix des français. Parfois je me dis que les gens ont une morale et ne sont pas stupides mais je ne suis quand même pas serein... Il y a 2 candidats que je ne veux surtout pas voir face à face au second tour et je pense qu'il est facile de deviner de qui il s'agit.

    Je suis un bon citoyen français ^^ Je vote à chaque fois même quand c'est des élections qui n'attirent pas vraiment les foules du genre députés européens mais tout a son importance. J'ai voté législatives, municipales, européennes, syndicats des TPE (via internet). Le seul vote où je me suis abstenu c'est le référendum pour l'aéroport Notre-Dame-des-Landes car ça tombait en plein pendant l'Euro 2016 et j'étais parti à Lyon pour voir l'équipe de France jouer. Et de toute façon, on ne peut pas dire que cela a changé grand chose puisque le projet reste bloqué.

    Je suis de ceux qui pense que le droit de vote est important et que si des gens se sont battus pour qu'on puisse avoir le droit de s'exprimer, nous devons en profiter. Et j'estime que si les gens ne se déplacent pas pour voter, ils n'ont aucun commentaire à faire sur la situation politique car en s'abstenant c'est comme-ci ils s'en moquaient. Dans mon esprit, le vote blanc et l'abstention sont complètement différents. Tu votes blanc si aucun candidat ne te plaît. Au moins, t'as fais ton devoir de citoyen.


    Ca me désole toujours d'entendre ou voir sur internet ou dans des conversations des gens se plaindre des politiciens tout le long de l'année. Et quand vient le moment des élections et quand on leur demande s'ils vont aller voter, ils te rient limite au nez et te disent que voter ça sert à rien, que c'est toujours pareil, bla bla bla. Là, j'ai juste envie de leur dire de se taire à ce moment. Car si c'est pour critiquer et rien faire quand l'occasion se présente... Ridicule.


    Ton avis m'intéresse beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tentant de faire confiance. D'un autre côté, les gens s'arrêtent souvent aux promesses populistes et quand on voit celles qui sont proposées par les extrêmes...
      J'en vois au moins un parmi les deux candidats que tu ne veux surtout pas face à face. Et j'ai mon idée sur le deuxième.

      Effectivement le vote blanc est vraiment la preuve qu'aucun candidat ne te plait alors que l'abstention peut signifier cela en plus de bien d'autres choses.

      Tu es vraiment bien impliqué. Je ne suis pas une aussi bonne citoyenne. C'est très vrai ce que tu dis, on a la chance d'avoir ce droit et tenter de faire bouger les choses dont on se plaint toute l'année mais je ne trouve pas ça évident de voter à chaque fois. Par exemple, pour les élections type européennes ou législatives, je n'ai pas voté car je considère qu'il vaut mieux s'abstenir plutôt que de voter en ayant rien suivi.
      Par contre, les présidentielles, je vote toujours, et ce malgré la voix au fond de moi qui me répète sans cesse que ma voix est une goutte d'eau dans l'océan. Car d'une part, mon vote vaut exactement autant que celui de chaque autre citoyen, ce qui en fait la force de ce système. Et puis surtout c'est selon moi l'élection la plus importante et que je m'en voudrais de pas avoir participé si le résultat final ne me convient pas.
      Après, il faut avouer qu'on n'est pas aidés cette année par les alternatives qui s'offrent à nous, mais on peut au moins se bouger pour éviter les pires.

      Personnellement, il y a quelque chose que je déplore beaucoup, et tout particulièrement cette année, c'est la prépondérance écrasante des candidats majeurs qui bénéficient de la force de leurs partis et ne laissent pas la place aux "petits candidats" qui ont pourtant pour certains un programme au moins aussi viable qu'eux. La faute aux partis, à la médiatisation, mais aux sondages aussi. Parce qu'évidement, tu es forcément au courant des tendances, et difficile de ne pas voter pour les moins pires des mieux placés quand tu as peur de certaines menaces. C'est toujours un peu comme ça, mais cette année, c'est vraiment flagrant je trouve. Souvent, le premier tour est l'occasion de choisir celui qui nous correspond le plus tandis que le second tour nous fait plutôt procéder par élimination. Pas étonnant qu'on va se retrouver comme tu le disais avec plus de 85% cumulés pour les 5 en tête alors qu'ils n'y en n'a pas un de vraiment bon.
      Alors oui certains "petits candidats" n'ont aucune crédibilité et on se demande se qu'ils foutent là, d'autres sont là surtout pour porter des idées fortes qui seraient un peu oubliées par les autres et permettent ainsi de contrebalancer les débats, mais certains pourraient être une vraie alternative et mériteraient des scores honorables sans que tout soit joué d'avance pour eux mais ils n'ont malheureusement aucune chance...

      Supprimer