Près de 3 ans après son dernier album Queen et plus aucune chanson solo depuis Février 2020, Nicki Minaj est enfin de retour ! Cette semaine, elle a mis fin à des mois de silence en promettant quelque chose pour ce Vendredi 13 Mai. On imaginait donc un nouveau single mais c'est encore mieux ! Elle a réédité sa mixtape phare Beam Me Up Scotty sortie au printemps 2018 en y ajoutant 5 morceaux dont 3 inédits enregistrés pour ce 12ème anniversaire.
Et l'écoute démarre en fanfare avec Seeing Green : non seulement la chanson est ultra réussie avec son ambiance triomphale, mais en plus elle nous fait la formidable surprise de la présence de Drake et Lil Wayne ! La first lady de Young Money a donc fait très fort avec ce morceau qui marque ainsi la réunion des 3 superstars du label 4 ans après l'excellent No Fraud.
On enchaine ensuite sur un autre inédit intitulé Fractions. Tout aussi réussi, c'est un morceau très Rap où la MC nous prouve qu'elle n'a rien perdu de son flow. Toujours au top, elle complimente brillamment l'instru très bien produite qui sample Let Your Hair Down de Yvonne Fair. Ce sample déjà utilisé par Jay-Z sur Where I'm From et Diddy sur Angels contribue parfaitement à renforcer l'ambiance sombre et oppressante.
On retrouve exactement le même style très dark et très ghetto sur le 4ème morceau, Chi-Raq. Mais il n'a rien d'inédit puisqu'il s'agit d'un street single de 2014 qui avait servi à amorcer la promo de de son album The PinkPrint. Le rappeur de Chicago en featuring sur le morceau a même eu le temps de changer de nom, se rebaptisant G Herbo plutôt que Lil Herb.
Peu importe l'ancienneté cependant. De même que Nicki a choisi de sortir une réédition de Beam Me Up Scotty plutôt que seulement quelques inédits, cela s'explique très probablement par la même stratégie de mise en évidence de son style Hip-Hop via de nombreux morceaux sans investir directement dans un album entier, tout en rappelant qu'elle y excelle depuis déjà longtemps - bien avant toutes ses concurrentes. On voit bien qu'il y a une vraie volonté de sa part de reconquérir son trône en montrant à tous qu'elle a sa place mieux que quiconque dans le Rap pur et dur. Finis les enfantillages Hip-Pop et les crépages de chignons avec Cardi B ; place au Hip-Hop, au flow, et au vrai talent brut de la rappeuse new-yorkaise.
C'est sans doute pour cette raison qu'elle a sélectionné un autre fond de tiroir datant cette fois de 2013 pour figurer sur la réédition. Pour ce dernier recyclage, son choix s'est porté sur le titre très urbain Boss Ass Bitch. L'instru est aussi basique que médiocre et le refrain interprété par PTAF est horrible mais le but est de montrer qu'elle est la boss pour kicker et c'est réussi.
Par contre, un des 5 morceaux de la réédition de Beam Me Up Scotty a une place moins évidente sur le projet. Il s'agit, comme Boss Ass Bitch, d'un remix, mais inédit cette fois. On retrouve ainsi Nicki Minaj en compagne d'un artiste jamaïquain nommé Skillibeng dont le single Crocodile Teeth rencontre a priori un joli succès en depuis sa sortie à l'automne. Cela devrait donc s'amplifier grâce à cette collaboration. Parallèlement, l'intérêt pour Nicki peut être de se positionner sur ce marché et d'apporter une petite touche "Island Flavor" à l'approche de l'été.
A propos d'été, espérons un nouvel album à cette échéance. Quoiqu'il en soit, on attend la suite avec impatience, surtout après une mise en bouche aussi prometteuse !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire