18 août 2022

Alicia Keys - Trillions (feat. Brent Faiyaz) [Official Video] + Stay (feat. Lucky Daye)



Huit mois après la sortie de son dernier album, Alicia Keys a elle aussi cédé à la mode des rééditions "deluxe" en proposant Keys II. Comme si les 26 morceaux du très réussi double album sorti pour Noël ne suffisaient pas, elle a donc rajouté 4 nouvelles tracks et remplacé la sublimissime cover originale par une photo floue en noir et blanc. Et si l'on regarde de plus près la tracklist, on constate rapidement que 2 des "inédits" sont des remix - d'un titre de 2016 qui-plus-est. On oscille donc entre l'inutile et le mauvais goût.

Heureusement, les 2 nouvelles chansons sont très réussies !

L'une d'entre elles a déjà été clippée. Il s'agit d'un duo avec Brent Faiyaz. Le chanteur lui rend donc la pareille puisque la dame au piano lui avait fait l'honneur d'apparaitre sur un titre de son premier album Wasteland sorti le mois dernier (Ghetto Gatsby).
Cette fois, Trillions est une pure douceur qui leur sied à merveille à tous les deux. Mention spéciale au 2ème refrain où leur alchimie vocale est excellente et où l'interprétation vocale d'Alicia Keys est délectable. Elle a réussi le tour de force de proposer une chanson qui, tout en étant dans l'ère du temps, rappelle avec bonheur certaines sonorités de ses débuts et l'ère Songs In A Minor ! Que ce soit des chansons de l'album (Goodbye) ou des inédits de l'époque (Crazy, Goldenchild)...



Mais ce n'est pas tout car sur le premier CD, se trouve Stay - un morceau un peu plus Pop mais tout aussi réussi. Après une première minute introduisant tout en douceur la chanson avec un simple piano, l'instru se mue en quelque chose de plus chargé et de tout à fait ravissant pour accueillir Lucky Daye. C'est de son timbre toujours aussi plaisant qu'il délivre un couplet et un refrain comme Alicia auparavant, avant qu'ils unissent leurs voix dans le 3ème refrain - plus épique et légèrement gospel - et dans la délicate outro qui clôture la chanson avec la même vibe que celle qui l'avait débutée.
Cela constitue leur deuxième collaboration car le chanteur était déjà présent sur la première version de l'album (Come For Me avec Khalid), et c'est à nouveau une excellente idée.


C'est décidément une superbe année pour le chanteur originaire de la Nouvelle-Orléans qui avait déjà d'autres collaborations réussies à son actif, avec notamment Mark Ronson, mais aussi Col3trane, Ella Mai et Syd ; et qui fait coup double ce mois-ci car il a participé à la plus belle chanson du tout nouvel album de Megan Thee Stallion sorti le même jour : l'entêtante Star. Sachant qu'en plus on lui doit le meilleur album R&B masculin de 2022 (Candydrip) et LE single R&B/Hip-Hip de l'année avec le génialissime NWA.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire