26 févr. 2023

Chlöe - How Does It Feel (feat. Chris Brown) (Prod. by Cardiak & Hitmaka) [Official Video]



Déjà un mois que Chlöe a lancé la promotion de son premier album In Pieces avec le single Pray It Away. Il a désormais une date de sortie : il faudra attendre jusqu'au 31 Mars ! Pour patienter, elle vient d'en dévoiler un second extrait intitulé How Does It Feel. Et rien que l'annonce de ce single avait tout pour susciter une immense impatience. Non seulement il faut compenser la relative déception du précédent single - trop faible et peu intéressant pour un lead - mais en plus, son successeur est un duo avec Chris Brown !
Comment ne pas être enthousiasmé à l'idée d'entendre la plus belle voix de sa génération avec le prince du R&B ?! Peu importe ce qu'en pensent les nazis de la Cancel Culture qui se sont insurgés dès qu'ils ont vu le nom de Chris Brown... La seule chose dont il faut se préoccuper est d'espérer une alchimie vocale et une musique qui soient à la hauteur de leur talent. Alors que vaut cette collaboration ? La chanson et la vidéo sont elles réussies ?



Cela commence on ne peut mieux dès les premières notes qui permettent de reconnaitre un sample de You're Gonna Need Me de Dionne Warwick déjà utilisé avec brio par Usher sur Throwback, l'une de ses meilleures chansons, extraite de son album phare Confessions qui fêtera ses 20 ans l'année prochaine. Quelle joie de se délecter de deux voix délicieuses dans cette ambiance chaleureuse !

Cependant, le plaisir est beaucoup trop court car les 2 petites minutes et 45 secondes passent trop rapidement, et la fin arrive de façon trop abrupte. Il est évident que la chanson méritait un 3ème couplet (de Chlöe) ou un bridge (en duo), suivis l'un ou l'autre d'un 3ème pré-refrain et d'un nouveau refrain à positionner avant l'outro qui est de surcroit trop courte. En raison de ce fléau de la musique actuelle, il plane ainsi un goût d'inachevé très frustrant - d'autant plus frustrant que le potentiel est indiscutable, que ce soit musicalement ou vocalement.

Outre ce défaut structurel, on peut regretter que les voix de Breezy et Chlöe ne soient pas davantage entremêlées. Une partie de moi espérait secrètement qu'ils partagent tous deux une alchimie vocale aussi savoureuse que celle du chanteur avec la géniale Sevyn Streeter, qui est pour moi la référence ultime depuis une bonne douzaine d'années jusqu'à Guilty il y a 2 ans. Ce n'est malheureusement pas le cas.
C'est d'autant plus dommage que Chlöe n'ait pas mieux profité de la présence de Chris étant données les polémiques négatives qu'elle a subit pour avoir collaboré avec lui.
De plus, certains regretteront aussi que la vidéo ne les montre pas aussi proches que le chanteur l'était de Normani dans sa vidéo de WE (Warm Embrace) qu'on avait adoré ICI. Elle est en revanche particulièrement esthétique et cela reste pour moi le plus important.

Par ailleurs, il est à noter que How Does It Feel n'est pas si inédite que ce que pourrait imaginer. En effet, la démo avait leaké il y a déjà 3 ans dans une version légèrement différente. Meek Mill était alors l'artiste principal, et la voix féminine était celle de Rahky, petite protégée de Hitmaka qui est à la production aux côtés de Cardiak. C'était une chanson plaisante qu'il est très agréable d'entendre en bonne qualité audio, magnifiée par la voix de Chlöe, et qui devient bien meilleure sans le couplet du rappeur dont le flow toujours agressif faisait tâche. Cela explique probablement que Chris Brown puisse sembler plus à l'aise que Miss Bailey sur sa propre chanson... qui n'est en réalité pas la sienne...



Quoiqu'il en soit, malgré ses petits défauts, ce mid-tempo R&B est tout à fait charmant, ne serait-ce que pour le bonheur d'entendre deux des plus belles voix du R&B sur une instrumentale de qualité. Alors souhaitons-leur le succès sans canceling. Aucun d'eux ne le mérite, et Chlöe n'a clairement pas besoin d'un énième frein pour promouvoir son album à venir - elle qui subit déjà sans cesse les commentaires négatifs de tous ceux qui se focalisent sur son physique très aguicheur plutôt que sur son immense talent...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire