Nous y sommes enfin : le premier album solo de Chlöe a vu le jour Vendredi 31 Mars après un long parcours de près de 2 ans. Deux ans durant lesquels se sont succédés 4 buzz singles, de nombreuses reprises, et une floppée de critiques non constructives sur son image.
C'est enfin le moment pour Chloe Elizabeth Bailey de montrer au monde l'ampleur de son talent et de livrer un album à la hauteur. La plus belle voix de sa génération mérite de briller sur son premier opus, d'autant plus qu'il doit lui offrir les arguments capables de donner tort à tous ses détracteurs. L'album de qualité et le succès critique et commercial seraient une revanche infiniment méritée. Les attentes sont donc extrêmement hautes, et les risques de frustration le sont d'autant plus. In Pieces a 38 minutes pour remplir cette lourde tâche !
Avant même de lancer l'écoute de l'intro, des 2 interludes, et des 11 chansons qui constituent ce premier projet solo, la divulgation de la tracklist avait déjà été un indicateur à la fois positif et négatif. En effet, les 4 premiers singles que la demoiselle a sortis en 2021/2022 ont été écartés. Cela signifie que les excellents Surprise et For The Night sont malheureusement exclus du projet et promis à l'oubli malgré leur grande qualité. Mais le médiocre Treat Me et le mauvais Have Mercy le sont tout autant et c'est une excellente nouvelle. Non seulement ils ne viendront pas gâcher l'album alors qu'ils méritent d'être oubliés, mais cela laisse en théorie présager que la couleur musicale de l'album en sera éloignée. Qu'en est-il ? Press play ►♪
✨✨✨
Après une intro acclamant religieusement le nom de Chlöe, arrive tout naturellement le premier single Pray It Away connu depuis Janvier. S'il était très décevant en tant que lead single annonciateur de l'album, il faut avouer qu'il est bien placé ici. En revanche, on attend beaucoup mieux de la suite, comme on l'avait déjà dit à sa sortie !
Toutefois la douche froide ne se fait pas attendre et c'est la track suivante qui l'assure. Body Do n'est pas catastrophique, mais elle n'est clairement pas à la hauteur du potentiel de vocaliste de la jeune artiste. N'importe quelle chanteuse autotunée pourrait proposer ce genre de morceau, aussi peu original que peu inspiré, doté d'une instru assez cacophonique. Bien sûr, on entend bien qu'elle a donné le maximum pour l'interprétation vocale, mais la marge de manœuvre est trop ténue quand il s'agit d'une chanson aussi peu mélodieuse. En fait, elle est du même acabit que Treat Me alors que l'exclusion des singles était sensée avoir eu lieu dans le but artistique de s'en éloigner. En réalité, c'est la preuve comme on s'en doutait que le but était seulement de s'éloigner du flop associé... Ironiquement, il s'agit du 3ème single.
S'en suit sans logique une jolie petite chanson nommée I Don't Mind dont le point fort est sans surprise l'interprétation vocale parfaite. Le reste n'est cependant pas à la hauteur, d'une part parce que la mélodie est oubliable, et surtout parce que l'instru est tout d'abord fade avant de devenir assez peu agréable à écouter avec ses consonnances tribales.
Arrive enfin une chanson ravissante avec Worried, à la fois douce et accrocheuse, et toujours impeccablement interprétée. Merci Metro Boomin pour cette nouvelle prod de qualité. Seul défaut : elle dure moins de 3 minutes - un problème vraisemblablement récurrent chez Chlöe et symptomatique de la musique des années 20's qu'on a déjà eu l'occasion de déplorer. On notera quand même que son plus long single solo à ce jour ne dépasse pas les 2 minutes 50 secondes... sauf si on compte For The Night qui dure 3min30 grâce au couplet de la rappeuse Latto. On pourra tout de même reconnaitre à Worried le mérite d'avoir une intro et une outro malgré sa faible durée.
Comme si on manquait de tracks trop courtes, c'est maintenant une interlude qui prend la suite. De nombreuses tracks assez longues vont toutefois se succéder après avoir écouté le 2ème single connu un mois auparavant. Il s'agit, rappelons-le, du merveilleux featuring avec Chris Brown, How Does It Feel dont on n'avait pas manqué de faire l'éloge à sa sortie fin Février. Une collaboration de choix avec le prince du R&B mais qui lui vaut malheureusement un boycott profondément injuste d'une partie du public toujours prêt à être embrigadé par la cancel culture. Au point où cela se ressent sur les chiffres déjà peu réjouissants...
On continue cette dynamique musicale positive avec Feel Me Cry, une douceur qui réunit tous les ingrédients nécessaires : une mélodie ravissante et prenante, une interprétation vocale toujours parfaite, une instru travaillée et capable de rendre justice à la ligne de chant, une longueur décente de 3min30, une structure quasi complète avec intro-couplets-refrains et le si souvent porté disparu bridge. Elle méritait d'être un single phare !
L'enchainement sur Make It Look Easy est tout à fait approprié et c'est un délice d'écouter ce mid-tempo plus lent et plus émouvant dont le point d'orgue l'outro grandiloquente. 3 minutes de qualité et une structure complète avec intro-couplets-refrains-bridge-outro.
L'arrivée de Looze U permet ensuite de se remettre de nos émotions avec une ambiance posée et apaisante. Difficile de reconnaitre la patte de The-Dream, mais c'est pourtant lui qui a produit cette jolie chanson de 4 minutes. Par contre, une influence que l'on reconnait, c'est celle de son idole et mentor Beyoncé au niveau du positionnement de la voix, sans pour autant être un copié-collé, mais une jolie inspiration.
Après ce sans faute de 5 chansons géniales qui redonnaient espoir, Told Ya fait tomber de haut. Ce featuring avec Missy Elliott est à rapprocher des peu mélodieux Treat Me et Body Do, mais en pire... autrement dit dans la lignée de catastrophique Have Mercy. Le talent de Chlöe mérite tellement mieux que ça !
La suite est à peine mieux car Cheatback est une balade pop-folk à la guitare acoustique - la définition même de l'ennui. C'est pourtant le 5ème single, qui a été clippé pour accompagner la promo de l'album. Le rappeur Future s'y essaye au chant pour un résultat qui n'est intéressant et valorisant que lorsqu'il s'agit de productions Trap aux basses marquées... Donc pas du tout ici... La chanson était déjà connue en partie depuis Mai 2022 car son interprète en avait dévoilé un extrait en même temps que ceux de Surprise et For The Night... Nouvelle preuve que leur isolement de la tracklist n'avait aucune volonté de repartir de zéro musicalement... Cela laisse aussi penser que le célèbre rappeur d'Atlanta a probablement été ajouté au dernier moment pour tenter de booster les streams même si sa présence n'a aucun intérêt artistique.
Après cette déception, une douce interlude Heart On My Sleeve à l'interprétation de toute beauté vient quelque peu relever le niveau, avant que l'album se termine sur une nouvelle page d'ennui. En effet, la track éponyme (et 4ème single) est une balade Pop au piano signée Mikky Ekko, notamment connu pour avoir écrit à Rihanna le tout aussi ennuyeux Stay. C'est le genre de chanson qui se justifie certes en outro d'album, mais qui ne permet pas de terminer sur une image positive.
✨✨✨
Plus globalement, que faut-il retenir de l'écoute de ce premier essai de Chlöe ? Le bilan est aussi mitigé que frustrant.
Avec tout d'abord une certaine paresse dans la durée des morceaux et la fréquence des interludes. Ce n'est cependant pas le problème principal qui réside dans le manque de cohérence artistique. C'est toujours déplaisant d'écouter un album qui ressemble plus à une compilation qu'à un projet homogène, pensé telle une œuvre avec une unique identité sonore. Les différentes ambiances ne vont pas ensemble et dénotent d'un manque d'identité sonore de la part de leur auteur qui préfère picorer ça et là plutôt que de se fixer dans la direction qui lui correspond - celle qui mettrait en valeur sa voix unique. Ce n'est malheureusement le cas que pour la moitié des tracks (le milieu de l'album) qui donne envie d'en entendre plus du même acabit, tandis que l'autre moitié est sans intérêt en plus de ne pas faire honneur à son talent vocal. Au passage, c'est dommage que seule l'une d'elles a été choisie parmi les 5 singles.
On ne peut que déplorer l'absence de la magie qui était présente sur le dernier album en duo avec sa sœur Halle, Ungodly Hour, notamment au travers de chansons formidables telles que la fascinante Forgive Me ou l'enivrante Do It.
C'est d'autant plus décevant que ce premier album solo était l'occasion unique pour la jeune artiste de se distinguer de ses concurrentes, tout en lui apportant enfin la crédibilité dont elle manque cruellement depuis qu'elle s'est lancée en solo. La mission est un échec malgré 5 excellentes chansons, dont la merveilleuse Feel Me Cry.
Pire encore, les ventes sont catastrophiques, même si ça n'est pas une surprise compte tenu des flops des nombreux singles qui se sont succédés ces 2 dernières années. In Pieces débute ainsi en position #119 au Billboard 200 US pour à peine 10 000 unités comptabilisées, en dépit d'une promotion conséquente de la part de son label et d'une présence accrue dans les médias. Cela dit, il y a fort à parier qu'elle n'aurait pas été mieux récompensée avec un projet plus réussi... Son image ne plait décidément pas à la majorité public R&B qui se refuse à faire l'effort d'écouter ce qu'elle propose pour voir le talent au-delà.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire