24 févr. 2025

Tiffany Evans - Would You



Il y a 18 ans déjà, Tiffany Evans sortait son très réussi premier single Promise Ring en compagnie de Ciara alors qu'elle n'avait pas encore tout à fait 15 ans mais déjà une belle maturité vocale.
S'en suit un album éponyme très sympathique en Janvier 2008, aidé par le 2nd single I'm Grown, une petite bombe produite par DarkChild avec un couplet de Bow Wow. On ne peut ne pas mentionner la toute aussi addictive et tellement mignonne Again, produite par RedOne qui commençait à mettre des paillettes musicales partout où il intervenait, et très bientôt aux côtés de Lady Gaga.

Bref, c'était un début de carrière sous les meilleurs hospices. Malheureusement, les ventes n'étaient pas au rendez-vous et même si peu au niveau des attentes que la sortie du 2nd album Perfect Imperfection fut annulée après un unique single (I'll Be There).

La jolie chanteuse new-yorkaise disparait alors progressivement des radars et se consacre à sa vie perso (mariage, maternité). Devenue artiste indépendante, elle sort ensuite 2 EPs, 143 en 2013 et All Me en 2015, et de nombreux singles dans l'intervalle. Certains sont excellents, tout particulièrement le superbe Baby Don't Go en 2014. Mais rien ne décolle vraiment et elle se contente alors jusqu'en 2019 de sortir des chansons de Noël et des covers de hits R&B du moment.

C'est toujours aussi discrètement qu'elle continue sa carrière via un duo nommé Jawan x Tiffany qu'elle forme avec son compagnon, un chanteur de R&B nommé Jawan Harris qui a lui aussi commencé sa carrière très jeune : on lui doit notamment la petite bombe Another Planet (feat. Chris Brown) alors qu'il n'était âgé que de 13 ans en 2010. Ensemble, ils sortiront 4 singles confidentiellement, un par an seulement, entre 2020 et 2023.

Plus rien ne laissait espérer un retour de Tiffany Evans en solo, et pourtant elle a lancé un 1er single en Décembre 2024, Reset, qui nous a offert le plaisir de réentendre sa voix et de constater qu'elle n'avait rien perdu de sa beauté, sublimée par une direction artistique très classe.

Deux mois plus tard, elle semble bel et bien décidée à revenir à la musique comme le laisse supposer son 2ème single Would You, et c'est d'autant plus plaisant qu'il est cette fois-ci réellement marquant - pas seulement sympathique de part la bonne surprise de la revoir. C'est juste le mid-tempo R&B parfait ! Sa voix est toujours aussi belle, son interprétation vocale très riche est parfaitement adaptée à l'ambiance langoureuse, et l'instru ultra classe est très travaillée. Chaque aspect de cette savoureuse chanson prend davantage d'ampleur au fil des écoutes et le tout s'apprécie toujours plus - a fortiori sachant que ces sonorités se font trop rares de nos jours.

Un tel bijou mérite de se distinguer dans le milieu du R&B et de bénéficier d'une reconnaissance à la hauteur de sa qualité ! Reste à espérer également la sortie prochaine d'un album, ou au moins d'un EP.

16 févr. 2025

Drake & PARTYNEXTDOOR - $ome $exy $ongs 4 U [Album Review]



Le 13 Février 2009, il y a 16 ans déjà, Drake mettait en ligne sa mixtape So Far Gone, portée par la merveilleuse chanson Best I Ever Had qui allait déclencher en moi un immense coup de cœur immédiat. Un classique en amont des tendances faisant découvrir au monde ce jeune rappeur canadien fan de R&B de la plus belle des manières. Une des mixtapes les plus populaires et influentes qui lançait 15 années d'une carrière florissante au succès exponentiel avec pour première étape la signature d'un contrat offert par Lil Wayne sur son label Young Money.

Seize ans plus tard, Aubrey Graham était monté trop haut pour ne pas chuter, mais il en a fait les frais de la pire manière, détruit aux yeux du monde par un confrère qui ne pouvait plus se contenter d'être acclamé par la critique et voulait lui aussi goûter au succès commercial de celui qui n'était même pas américain ; humilié aussi par tous les gens - musiciens ou non - qui préfèrent plus que tout se réjouir du malheur des autres, portant ainsi à des sommets stratosphériques un titre destiné à briser un homme... alors que c'est une laideur musicale...

₪₪₪

Après 10 mois difficiles et dans la foulée du coup de grâce du combo Grammy Awards + Super Bowl, Drake profite de la Saint-Valentin pour réagir musicalement en sortant un album collaboratif avec PARTYNEXTDOOR qui était dans les cartons depuis quelques mois.

Annoncé comme du R&B, ce projet est tout de suite perçu comme une fuite de celui qui a toujours été vu comme un "faux rappeur", trop soft et trop mainstream pour mériter la reconnaissance des critiques et des puristes.

Mais pourquoi ne pas simplement le voir comme les retrouvailles de Drizzy avec son premier amour : le R&B ; et comme un retour à ce qu'il fait de mieux après s'en être éloigné au profil de productions plus Trap Rap, moins aériennes, de chant moins présent et d'un flow voulu plus tranchant mais plus générique et moins agréable. C'est donc une occasion unique pour ceux qui comme moi étaient tombé(e)s amoureux(ses) de son alliance magique de Rap-R&B de la retrouver enfin plus que le temps de quelques morceaux sur ses albums.

En effet, $ome $exy $ongs 4 U est composé de pas moins de 21 chansons, chacune ou presque offrant une alternance de couplets rappés, d'un chant toujours délicieux, et de flow chanté - notamment celui de PND - le tout sur des productions atmosphériques. Quoi de mieux que d'avoir fait appel à son compatriote dont le style est typiquement dans ce registre - sans compter qu'il est l'un des seuls qui ne lui ait pas tourné le dos parmi les mille et uns artistes qu'il a lancés. Il n'est pas des plus présents, avec seulement un tiers des lyrics selon HipHopNumbers, en plus d'être absent de 6 tracks alors qu'il n'a qu'un solo. Ce n'est tout de même pas gênant car sa voix n'est pas la plus agréable qui soit, et la répartition certes inégale est en fin de compte musicalement idéale pour enrichir le projet. Leur collaboration est toujours une valeur sûre depuis 12 ans avec pas moins de 10 duos dont 6 sur les albums du patron de OVO et 4 sur les albums de son protégé. Leur album commun apparait donc dans la logique des choses à l'image des 2 précédents albums collaboratifs de Drake (avec Future puis 21 Savage).

15 févr. 2025

Halle - Back and Forth [Official Video]



Nettement moins productive que sa sœur Chlöe depuis qu'elles ont commencé leur carrière solo, Halle Bailey continue néanmoins à son rythme avec une chanson tous les 6 mois environ... Elle a ainsi profité de la Saint-Valentin pour sortir son 4ème single qui constitue un très beau cadeau pour ses fans.
Après le ravissant Angel, le décevant In Your Hands et l'original Because I Love You, place au délicieux Back and Forth.

2 févr. 2025

Best-of Music - January 2025


Pour la 5ème année consécutive, je prévois d'écouter toutes les nouvelles sorties musicales potentiellement intéressantes pour moi, et d'en publier mon bilan mensuel. Cette nouvelle année commence aussi doucement que l'année précédente s'est terminée, car les 3 premières semaines de Janvier furent calmes et ennuyeuses ; il aura même fallu attendre la 5ème semaine pour des albums intéressants. Suite à l'écoute des 20 albums et EPs que j'avais sélectionnés, en voici le bilan mensuel, très orienté R&B 🔈🔉🔊

💿 Meilleurs projets sortis en Janvier 💿
♥♥ Journey Montana - Lucky Girl Syndrome 🎵 [R&B]
♥ Tynisha Keli - Dark Horses 🎵 [R&B]
♥ Qing Madi - I Am the Blueprint 🎵 [Afrobeats]
♥ The Weeknd - Hurry Up Tomorrow 🎵 [Pop]
♥ Nej - SOS IV (Paranormal) 🎵 [French R&B]

Il n'y a pas que les albums qui ont leur importance, mais aussi les morceaux sortis ce mois-ci, dont seul un tiers est extrait d'un nouvel album. 🔈🔉🔊
○ Après la version de 2012 et celle de 2017, Trae Tha Truth revisite pour la 3ème fois sa chanson I'm On de 2011, et c'est un 3ème défilé de rappeurs qui fait très plaisir d'autant plus que ça ne se fait quasiment plus.
○ Non seulement Tynisha Keli a ressuscité sa carrière en 2024 et ressort des albums après 12 ans de disparition musicale, mais en plus elle est restée incroyablement fidèle aux sonorités typiques du R&B sucré et lumineux de 2009-2010 auxquelles sa petite voix toute mignonne sied à merveille, et c'est un bonheur de revenir 15 ans en arrière.
○ A la fois révélation et buzz du moment, SAILORR passe à la vitesse supérieure en s'offrant un remix avec Summer Walker pour booster son POOKIE’S REQUIEM (cf. article complet à lire ici).
○ Le morceau le plus incroyable du mois est sans conteste le duo Sexyy Red et Bruno Mars dont l'affiche est au moins aussi improbable que les sonorités car directement ressuscitées des clubs bangers so 2014 typiques de DJ Mustard (cf. article complet à lire ici).
○ Ice Cube continue de faire fructifier son excellent single It's My Ego qui sent si bon la West-Coast et en dévoile une 3ème version où il a invité le légendaire Scarface dont la voix unique rend le morceau encore meilleur.
○ Garante de chansons de qualité, Mahalia a fait appel à Lila Iké pour son nouveau single et la collaboration ne pouvait qu'être très réussie quand on sait que son invitée est à l'origine du savoureux Fry Plantain avec Joey Bada$$ il y 2 mois.
○ Interprète du meilleur album français de 2023, Oordaya est de retour avec un nouveau single tout aussi qualitatif dans le même registre et c'est agréable de retrouver sa voix toujours aussi douce.

🎧 Voici les 15 sons qui ont marqué le mois de Janvier par ordre chronologique 🎧
► Trae Tha Truth - I'm On 4.0 (feat. Busta Rhymes, Ty Dolla $ign, Jeezy, Jay Rock, DMX, Joyner Lucas, Method Man, D Smoke, Chance The Rapper, G Herbo & Mark Morrison) 🎵 [Rap US]
► Nej - Mal Lunée 🎵 [French R&B] ♥
► Journey Montana - Best One 🎵 [R&B] ♥♥♥
► Tynisha Keli - Even If It Takes Forever 🎵 [R&B] ♥♥
► Jhonni Blaze - Please Don't Break My Heart (feat. Method Man) 🎵 [R&B] ♥
► Yah Yah & Domo - Nasty Work (Remix feat. Tank) 🎵 [R&B] ♥
► GIGI - Diamonds Dancing 🎵 [R&B] ♥
SAILORR - POOKIE’S REQUIEM (Remix feat. Summer Walker) 🎵 [R&B] ♥♥
► Ice Cube - It's My Ego (3mix) (feat. Scarface) 🎵 [Rap US] ♥
► Mahalia - Pressure Points (feat. Lila Iké) 🎵 [R&B] ♥♥
► Oordaya - J'hallucine 🎵 [French R&B] ♥
► iyla - Overboard 🎵 [R&B] ♥♥♥
► The Weeknd - Enjoy The Show (feat. Future) 🎵 [Rap/R&B] ♥
► Jim Yosef - Dancer in the Dark 🎵 [Electro-Pop] ♥