9 mars 2025

[Zoom sur...] YOUNG POSSE


Nouveau venu dans l'industrie K-Pop, le girlsband YOUNG POSSE fait figure d'ovni et apporte un vent de fraîcheur là où un non-amateur du genre ne voit que des groupes interchangeables sans aucune identité sonore ni même visuelle.
Imaginez des petites voix toutes mignonnes chantant et rappant un mélange de coréen et d'anglais sur une bonne instru West-Coast ! Il serait réducteur résumer YOUNG POSSE à cela, mais c'est en tout cas la manière dont je les ai découvertes au hasard d'une suggestion automatique sur une plateforme de streaming. C'était suffisant pour m'intriguer et me donner envie d'écouter leur petite discographie.

Ayant été lancé au 2nd semestre 2023, le groupe n'a pas encore beaucoup de projets à son actif mais compte tout de même 4 EPs dont le dernier vient juste de sortir et c'est déjà très prometteur, surtout pour leur très jeune âge (entre 15 et 20 ans).

Il ne faut clairement pas s'arrêter au 1er d'entre eux, MACARONI CHEESE, via lequel les 5 filles débutent en Octobre 2023. Le titre éponyme et POSSE UP! ne font que s'engouffrer à 100% dans la bruyante tendance Trap Rap.

Mais les choses ne tardent pas à devenir intéressantes avec le 2ème, XXL, sorti 6 mois plus tard qui introduit des influences Hip-Hop qui ne les quitteront plus et qu'on retrouve jusque dans la cover de l'EP, hommage au célèbre magazine Hip-Hop du même nom. La chanson titre XXL tire directement son inspiration du Hip-Hop old school fin 80's début 90's, du temps où les scratchs régnaient en maitre fusionné avec des sonorités Rock, notamment des batteries percutantes. D'ailleurs, l'instru sample la chanson Come Back Home de leurs compatriotes Seo Taiji and Boys qui est un groupe de Rap des années 90's, jadis accusé d'avoir repris  Insane in the Brain de Cypress Hill. Elles reprennent même le style de flow de l'époque et le résultat est génial. Dans une moindre mesure, on retrouve cette tendance, adoucie, sur le très plaisant ROTY (pour Rookie Of The Year).

Cinq mois plus tard, changement de registre, mais toujours Hip-Hop. Nous sommes en Août 2024 et elles basculent du côté de la G-Funk - le meilleur choix pour l'été, et où elles n'ont pas à rougir de leurs interprétations vocales toujours charismatiques. Avec sa cover très stylée en hommage à GTA, l'EP ATE THAT contient 2 bombes qui donnent l'impression de venir tout droit de Californie : Loading… suivie de ATE THAT. Tandis que la première sonne exactement comme le meilleur de Dr. Dre avec le piano magique de Scott Storch, la seconde garde cette vibe ensoleillée avant de se transformer sur les 20 dernières secondes pour introduire du Talkbox à la Zapp & Roger tel que Bruno Mars l'avait brillamment fait sur son génial hit 24k Magic. Autant dire qu'on a ici des ingrédients formidables et le résultat est à la hauteur !

Place maintenant à une 4ème ère avec le tout nouvel EP COLD qui vient de sortir en ce début Mars 2025. Cette fois-ci, il est orienté vers une atmosphère Lo-fi et des vocals plus en retrait. Tout de douceur, les exquis Lovestagram et surtout Daddy Don't Leave Me semblent influencés par le célèbre DJ et producteur de génie japonais, feu Nujabes.

Au-delà des instrumentales, c'est aussi l'interprétation vocale qui les rend différentes car plus orientées sur le rap que leurs consœurs.
Ce n'est pas tout puisqu'elles ont l'habitude de se faire aider de compatriotes rappeurs pour remixer l'un des singles de chaque EP. Ainsi, le remix We Still Loading rend Loading... encore plus Hip-Hop avec ses 4 intervenants.

Au fil de leurs EP, les 5 demoiselles ont recréé avec brio 4 grands courants du Hip-Hop très différentes, et pas forcément les plus populaires du moment, puisqu'il s'agit pour 3 d'entre eux de registres qui sont devenus confidentiels depuis des années - ce qui rend encore plus incroyable la chose dans l'univers des produits préfabriqués copiés/collés qu'est la K-Pop.

Ceci étant dit, il est nécessaire de se pencher sur le reste de leurs chansons car si chacun des EPs explore une vibe Hip-Hop bien définie jusque dans leurs identité visuelle, ils contiennent aussi tous des choses plus génériques même si pas trop basiques non plus. Cooing sur MACARONI CHEESEDND sur XXL, Umbrella sur ATE THAT, et COLD sur COLD sont là pour s'assurer que les YOUNG POSSE restent bien un groupe de K-Pop. Mais avec une dichotomie unique en son genre.

Parallèlement, elles ne peuvent se contenter de Hip-Hop old-school et s'engouffrent régulièrement dans des tendances très contemporaines aussi dispensables que désagréables même si ça reste doux : Emo/Punk/Trap Rap sur Scars puis Blue Dot, et ont même cédé au Jersey Club le temps de Skyline sur l'EP XXL. Elles sont aussi enregistré une chanson de Noël légèrement teintée de R&B : Street Carol… (feat. John Park) fin 2024.

Confirmant leur sens de la diversité et leur attrait pour les sonorités urbaines, elles finissent en beauté en intégrant à leur dernier EP un mélange de Trap'n'B et de Drill Rap, le tout saupoudré d'ambiance de Noël, sur la surprenante et réussie chanson Santa Claus Left Me No Goodz. Et cela confirme l'originalité de YOUNG POSSE et leur capacité à explorer tous milles et un registres pour se distinguer nettement de toute concurrence dans la K-Pop et attirer un public néophyte comme moi.

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