19 juil. 2013

Jay-Z domine les charts, #1 avec Magna Carta Holy Grail [Chiffres de ventes US]



Tout le monde le savait : Jay-Z serait #1 au Billboard US avec son nouvel album, et les chiffres seraient très bons. Mais à combien allaient-ils s'élever exactement ? Jigga allait-il dépasser le demi-million ?
La réponse est oui. Au niveau des rares prévisions les plus hautes qui aient pu être faites, il s'est écoulé 527.000 exemplaires de l'opus. Un chiffre excellent qui en fait le second meilleur démarrage de l'année - derrière Justin Timberlake et les 968 000 ventes de son The 20/20 Experience et devant les Daft Punk (339 000) - et en fait en outre l'album Rap le plus vendu en première semaine cette année devant J. Cole et Kanye West.

Ce à quoi il faut rajouter le million d'exemplaires vendus à Samsung qui n'a pourtant nullement empêché de tels scores et nous prouve la véracité de sa célèbre punchline « I’m not a businessman, I’m a business, man ! » . En effet, ce deal lui a même permis de réaliser l'exploit d'être certifié disque de Platine avant la sortie de l'opus puisque le RIAA a changé les règles pour lui (#NewRules, tout ça...).

En outre, ces chiffres sont parmi les meilleurs démarrage qu'il ait connu. C'est ainsi qu'il fait mieux que The Blueprint 3 (476 000) en 2009 et Watch The Throne en 2011 (436 000). Il s'agit de sa meilleure première semaine depuis Kingdom Come en 2006 (680 000) et de son 4ème album qui dépasse le demi-million en première semaine.

Il a par ailleurs explosé le record de streaming de Spotify avec pas moins de 14 millions d'écoutes en première semaine.

En plus de cet indéniable succès commercial, le #1 acquis par ce 15ème album studio (le 12ème en solo) est le 13ème de la carrière du rappeur (12 en solo + Watch The Throne). Un record qui seuls les Beatles ont dépassé avec 19 albums #1 au Billboard. A titre de comparaison, Bruce Springsteen et Elvis Presley en ont "seulement" 10. Les félicitations s'imposent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire