30 juin 2014

BET Awards 2014 [Palmarès]



Organisés par la chaîne de TV US Black Entertainment Television, les BET Awards 2014 ont eu lieu hier soir à Los Angeles comme chaque début d'été. L'occasion de récompenser ceux qui sont censés représenter le meilleur de la culture urbaine, notamment dans le monde de la musique. De ce côté-là, le palmarès est très mitigé pour ne pas dire décevant.

Pas de surprises particulières, les artistes les plus populaires et mainstream sont les plus récompensés. C'est ainsi que Beyoncé rafle 3 BET Awards dont celui de l'artiste féminine R&B alors que Jhené Aiko méritait le prix. Les résultats sont donc surtout décevant quand on connait les nominés. En effet, boudé de longues années, Colin Tilley obtenait enfin sa première nomination en tant que réalisateur de l'année, mais le prix lui échappe malheureusement au profit d'un Hype Williams dont beaucoup plus de gens connaissent le nom...

Cependant, je suis ravie pour Nicki Minaj qui remporte son 5ème BET Award de l’artiste féminine Hip-Hop consécutif. Il faut avouer qu'elle manque de concurrence dans cette catégorie. Peut-être cela viendra-t-il d'Iggy Azalea à partir de l'année prochaine.
Je suis également ravie pour Drake (meilleur artiste masculin Hip-Hop) malgré que Kendrick Lamar méritait lui aussi le prix. Enfin, cela fait plaisir de voir August Alsina sacré meilleur nouvel artiste bien que Mack Wilds le méritait encore plus.

Mais trêve de bavardages, voici le palmarès complet et les nominés :

August Alsina - Benediction (feat. Rick Ross) [Official Video]



Tout de suite après la vidéo de FML, August Alsina enchaine avec celle de Benediction, bien plus agréable à regarder, notamment grâce à ces superbes décors, qui plus-est très habituels pour des artistes de ce genre.



Pour rappel, le morceau est toujours extrait du premier album solo du jeune chanteur : Testimony, sorti depuis mi-Avril.

Wiz Khalifa feat. Project Pat & Juicy J – KK (Prod. by Jim Jonsin)



Il semblerait que Wiz Khalifa passe enfin à un niveau supérieur au niveau de la promotion de son album Blacc Hollywood dont il parle depuis déjà 10 mois. Il vient de communiquer la date de sortie sur Twitter (le 19 Août) et en a dévoilé la cover.
Après We Dem Boyz, il lance le second single officiel intitulé KK. Il s'agit d'un acronyme pour "Khalifa Kush". En effet, c'est une nouvelle hymne à la weed comme les affectionne le rappeur. En plus des lyrics, il se reste aussi fidèle au niveau musical, et c'est un plaisir de le voir évoluer sur ce genre de sonorités. Y participent son collègue de Taylor Gang, Juicy J, ainsi que Project Pat qui n'est autre que le frère de ce dernier. Une belle réussite musicale à ranger parmi ses meilleurs sons. Normal puisque le talentueux Jim Jonsin est à la prod. D'ailleurs, cela faisait bien longtemps qu'on ne l'avait pas vu, c'est donc encore plus réjouissant de le retrouver.



Au passage, c'est l'occasion de remettre en avant la meilleure collaboration Khalifa/Juicy J : My Favorite Song qui date de plus de deux ans et n'a toujours pas pris une ride tellement elle est géniale !

Chris Brown - New Flame (feat. Usher & Rick Ross)



Chris Brown a profité de sa réintroduction aux BET Awards durant lesquels il a donné sa première performance live de Loyal, pour enchainer sur la mise en ligne d'un nouvel extrait de son futur album X. Le single ainsi lancé est le duo avec Usher qu'on nous avait annoncé plus tôt cette année. Ce qu'on ne savait pas, c'est que la collaboration entre les deux chanteurs de R&B avait eu lieu sur une chanson que l'on connait déjà puisqu'ayant leaké en Mars dernier (voir ICI). A l'époque New Flame bénéficiant déjà du couplet de Rick Ross. Elle se voit désormais agrémentée de la voix d'Usher pour notre plus grand plaisir. Une valeur ajoutée supplémentaire apporté à cette jolie chanson R&B.

Sevyn Streeter - B.A.N.S. [Official Video]



Sevyn Streeter continue d'exploiter son EP Call Me Crazy, But... en mettant en images un autre extrait du projet. Après nEXt et Sex On The Ceiling le mois dernier, voici le clip de B.A.N.S. dans lequel son ami Mack Wilds joue le rôle de son petit ami.

August Alsina - FML (feat. Pusha T) [Official Video]



August Alsina nous rappelle qu'il a sorti son premier album solo Testimony le 15 Avril dernier en mettant en ligne une nouvelle vidéo. C'est son featuring avec Pusha T qu'il a choisi d'illustrer, FML. Pour rappel, son dernier clip était celui de Get Ya Money avec Fabolous il y a deux mois.

29 juin 2014

Faith Evans - I Deserve It (feat. Missy Elliott & Sharaya J)



Annoncé depuis plusieurs mois, le single du comeback de Faith Evans est disponible en écoute et c'est une bombe. Destiné à lancer son 6ème album Incomparable, il est l’œuvre de Missy Elliott, qui pose aussi un très bon couplet en plus de celui de sa protégée Sharaya J.
Hyper accrocheur, il combine avec brio une géniale instru Hip-Hop/Soul, un refrain qui reste bien en tête, une bonne mélodie, et des couplets Rap addictifs qui donnent encore plus de force et de relief. Coup de cœur dès la première écoute pour cette chanson très ensoleillée, pleine de bonne humeur, et qui sent bon l'été. Délicieusement Old-School sans paraître datée. 
Faith peut dire merci à Missy Elliott pour cette collaboration de folie à ranger du côté des meilleures compositions de cette dernière (pour Jazmine Sullivan, ou le Anything To Find You de Monica). Elle ne pouvait faire meilleur choix de single. Souhaitons lui de faire un malheur dans les charts urbains cet été.



«  Make it hot for the summer, Make it hot »

Usher - I Don't Mind (feat. Juicy J) (Prod. by Dr. Luke)



Lancé en grandes pompes il y a près de deux mois, le lead single Good Kisser du futur album d'Usher n'est malheureusement pas parvenu à séduire le public, et ce, malgré un bon soutien des radios, les nombreux remix par ses confrères du monde urbain, et le réel potentiel commercial qui réside dans ce up-tempo bien dans la tendance. Il est donc temps pour lui de passer à un nouveau single.



Changement total de registre avec I Don't Mind, écrite par le duo Planet VI (anciennement Rock City). Dotée d'une très jolie mélodie, c'est une charmante chanson R&B, sur laquelle la voix d'Usher se pose parfaitement.
L'instru est très douce, tellement douce qu'on se demande bien ce que Juicy J vient faire là avec son couplet très brut qui jure avec l'ambiance et la gâche malgré qu'il ne soit pas mauvais. C'est en s'attachant aux paroles crues dédiés aux strip-clubs qu'on comprend mieux la présence du roi de ces lieux. C'est très étrange et assez dérangeant cette idée de ballade destinée aux clubs de striptease. Seuls les discrets claquements caractéristiques et le côté minimaliste de l'instru rappellent les hymnes habituels du genre. Autre fait étonnant : que Dr. Luke soit à la production d'une chanson autant éloignée de son registre Electro/Pop.
J'ai du mal à croire que I Don't Mind puisse réussi là où Good Kisser a échoué : trop douce musicalement pour les clubs, trop crue lyricalement pour le reste du monde. Mais souhaitons bonne chance à Usher dans ce retour qualitativement réussi au R&B après des années de divagations.

Jeremih – Don’t Tell ‘Em (Remix feat. G-Unit) (Prod. by Mick Schultz & DJ Mustard)



Le G-Unit continue d'occuper l'espace médiatique en remixant le dernier single de Jeremih, Don't Tell 'Em. Rien d'étonnant à cette association puisque le chanteur est resté proche de 50 Cent depuis leur collaboration très fructueuse sur le tube Down On Me.
La présence de tout le crew apporte une certaine valeur ajoutée à cette production de DJ Mustard même si elle se suffit amplement dans sa version originale (avec seulement YG et donc une plus grande place accordée au chant de Jeremih). Cela devrait donner à ce hit en puissance un élan supplémentaire dans les charts ainsi qu'une meilleure visibilité au G-Unit. Le résultat est réussi, l'enchainement des rappeurs se faisant aisément sur ce type d'instru. Mais comme d'habitude on ne pourra que regretter la mauvaise idée que Fifty a eu de titulariser son protégé Kidd Kidd qui nous gratifie à nouveau de son flow déplorable tandis que lui-même et Lloyd Banks sortent du lot.



En attendant l'album du G-Unit annoncé pour Novembre, il se murmure qu'une mixtape le précédera, sur laquelle nous pouvons nous attendre à retrouver ce remix et les freestyles déjà connus que sont Nah I'm Talking Bout, Real Quick, Ordinary et They Talk About Jesus.

28 juin 2014

The Weeknd - Often



Cela fait depuis Février et ses remix de Drunk In Love et Or Nah que l'on avait pas eu l'occasion d'entendre la douce voix de The Weeknd. Il revient cette semaine pour notre plus grand plaisir en nous offrant un inédit, en free DL via Soundcloud.



Often nous plonge avec délice dans son univers si particulier mystérieux, sombre et froid, avec cette voix qui nous carrasse pour mieux nous captiver, et ce beat hypnotique magnifié par une superbe production qui nous prend au plus profond de nous. Un superbe cadeau pour les fans du chanteur canadien que cette envoutante chanson qui rappelle ses plus beaux titres. Parfait pour préparer à son 2ème album solo sur lequel il commence à travailler et qui devrait avoir des sonorités similaires.

27 juin 2014

Karmin - Summer Nights



Alors que leur album Pulses sorti il y 3 mois n'a pas reçu le succès escompté et est déjà totalement oublié, le duo Karmin se rappelle à notre bon souvenir en interprétant la chanson d'une pub pour la marque Twizzlers. Amy et Nick se la jouent Olivia Newton-John/John Travolta et reprennent la chanson Summer Nights de Grease. Le résultat est très sympathique, leur correspond à merveille et a la bonne idée de ne pas sonner comédie musicale has-been et cheap.

26 juin 2014

Billboard 200 (ventes de la semaine du 16 au 22 Juin)


Les 10 premiers du Billboard 200 de la semaine du 16 au 22 Juin 2014

Suivant de près la #1 Lana Del Rey (voir ICI l'article complet sur les ventes d'Ultraviolence), Sam Smith fait ses débuts en Amérique à la 2ème position en écoulant 166 000 exemplaires de son tout premier album In the Lonely Hour. Le chanteur britannique peut se targuer de réaliser le meilleur démarrage du premier album d'un artiste masculin solo depuis Novembre 2012 (Phillip Phillips était alors #4 avec The World From the Side of the Moon et 169 000 ventes) et surtout du premier album d'un artiste masculin britannique depuis 23 ans !
Et aussi : #1 du Digital Albums, #2 au Canada et #3 en Angleterre (=)(après un démarrage à la 1ème position 3 semaines auparavant).

Fermant le top 3 constitué de 3 nouvelles entrées, le groupe Linkin Park a écoulé 110 000 exemplaires de son 6ème album studio The Hunting Party. C'est quasiment 2 fois moins que le précédent : Living Things avait débuté à la 1ère position du Billboard 200 il y a deux ans avec 223.000 ventes.
Et aussi : #3 du Digital Albums, #3 au Canada et #2 en Angleterre.

Avec ces trois albums, cette semaine est la première de cette année bien morne en termes de ventes où 3 albums passent la barre des 100 000 ventes.

Lana Del Rey enfin #1 au Billboard US
[Chiffres de ventes de Ultraviolence en première semaine]



Lana Del Rey vient de décrocher brillamment la première place du Billboard 200 avec son 2nd album Ultraviolence. Alors que son prédécesseur s'était très bien vendu en Europe en particulier au Royaume-Uni (démarrage en #1 avec 117 000 ventes pour finir l'année 2012 avec 719 000, soit la 4ème meilleure vente du pays cette année-là) et en France, elle avait connu des débuts beaucoup plus mitigés aux États-Unis. C'est pourtant son pays d'origine, mais elle avait été classée #2 (derrière Adele) avec seulement 77 000 ventes en première semaine (voir ICI).

25 juin 2014

Trey Songz - Disrespectful (feat. Mila J) + Touchin, Lovin (feat. Nicki Minaj)



Un simple coup d’œil à la tracklist de l'album Trigga de Trey Songz avait directement focalisé mon attention sur deux chansons : les collaborations avec Mila J d'une part (Disrespectful) et Nicki Minaj d'autre part (Touchin, Lovin). C'est donc ces deux-là que j'ai écouté en priorité à la mise en ligne du stream complet de l'opus. Et quelle joie de n'être déçue par aucune !

Trey Songz - Change Your Mind [Official Video]



Alors que seule une semaine nous sépare de la sortie de son album Trigga (le 1er Juillet), Trey Songz dégaine l'artillerie lourde en mettant en ligne simultanément le stream de l'album ainsi que la vidéo de Change Your Mind seulement une semaine après avoir dévoilé celle de Foreign. Exit le sexe et la drague, place à la fête dans une ambiance estivale 100% de saison.


24 juin 2014

Future - Side Effects [Official Video]



On ne compte plus les vidéos que Future a tournées pour illustrer les titres de son album Honest. Entre les singles Honest, Move That Dope et I Won et les streets singles tels que Shit et Blood, Sweat, Tears. Mais à aucune de mes 3 chansons préférées (Never Satisfied, Benz Friendz et Side Effects) n'avaient encore bénéficié de se traitement. Jusqu'à aujourd'hui puisque voici la vidéo de Side Effects qui semble être un nouveau street single. Cela ne suffira cependant pas à relancer les ventes très peu concluantes de l'opus (seulement 110 000 ventes au 10 Juin).

50 Cent - You Know [Official Video]



You Know n'était qu'un bonus de son album Animal Ambition, alors nous n'en avions pas vu de vidéo comme ce fut le cas de toutes les tracks de l'édition standard. Toutefois, trois semaines après sa mise en vente, 50 Cent met finalement en ligne un clip pour le dit morceau pour relancer un peu la promo. Sympathique.

Jhené Aiko - To Love And Die (feat. Cocaine 80′s)



Jhené Aiko a connu un beau succès d'estime et commercial avec son EP Sail Out (près de 200 000 ventes US totales rien que pour un EP !). Il est maintenant temps pour elle de passer à l'étape suivante : son très attendu premier album Souled Out. La machine se met enfin en route aujourd'hui avec la mise en vente du premier single : To Love And Die.
Elle y est épaulée par le collectif Cocaine 80's, qui regroupe le producteur No I.D., le rappeur Common et le chanteur-songwriter James Fauntleroy. C'est une fois de plus un pur plaisir pour les oreilles, comme c'est le cas de chacune de ses chansons. Mais je le trouve un peu trop faible pour introduire son projet. Cela dit, c'était déjà le cas le The Worst, qui est pourtant devenu le hit que l'on sait pour la jolie chanteuse (#43 au Billboard Hot 100, #11 en R&B/Hip-Hop et #1 de l'airplay R&B/Hip-Hop). On espère que To Love And Die suivra un parcours au moins aussi gratifiant.

Taio Cruz - Don't You Dare



Deux ans et demi après son 3ème album TY.O, Taio Cruz est de retour avec un nouveau single annonciateur d'un futur album nommé #BLACK. Celui qui a connu un carton mondial avec les excellents Break My Heart (2009) et Dynamite (2010) revient avec Don't You Dare. Cela faisait bien longtemps (depuis cette époque justement) que je n'avais pas autant accroché à un son du chanteur. Fini les Hangover ou autres Troublemaker (2011) agaçants et peu inspirés. Cette nouvelle est une pure bombe hyper catchy dans la lignée d'un Dynamite. Espérons pour lui qu'il aura autant de succès.

Marsha Ambrosius - Stronger (feat. Dr. Dre)



Quelques jours après avoir mis en ligne la vidéo de Run, Marsha Ambrosius réalise un joli coup en invitant un Dr. Dre pourtant rarissime en featuring sur Stronger. On connaissait déjà cette chanson dans sa version solo depuis le début de l’année sous le nom de Stronger Than Pride. Mais avec son couplet percutant, le producteur-rappeur apporte une dimension à cette chanson de qualité au beat soigné samplant Come Clean de Jeru The Damaja et sur lequel il est l'aise comme à un poisson dans l'eau.



L'album Friends & Lovers sort le 15 Juillet prochain.

Black Milk - What It's Worth



Quelques mois après son EP Glitches In The Break (Mars 2014), Black Milk est déjà de retour avec un nouveau single. Celui qui nous a enchanté avec son album No Poison, No Paradise en Octobre 2013 remet ça avec ce What It's Worth au moins aussi excellent. Le rappeur-producteur de Detroit nous démontre tout son talent dans les deux domaines puisqu'il assure lui-même la prod de ce son génial.

Robin Thicke - Get Her Back [Official Video]



Alors que album Paula sort dans seulement 2 semaines, il était temps pour Robin Thicke d’accélérer un minimum la promotion. Ce minimum passe par la vidéo du 1er single Get Her Back que voici et dans lequel on le voit toujours plus désespéré à faire un revenir sa femme Paula Patton. Un clip peu avantageux pour une chanson pourtant bien jolie.

Troy Ave - Your Style (Remix feat. Puff Daddy, Mase & T.I.)



Troy Ave continue de faire parler de son dernier single, le très frais My Style. Une semaine après la vidéo, le rappeur new-yorkais dégaine un remix all stars - rebaptisé Your Style pour l'occasion - avec une belle affiche puisqu'il a recruté Diddy, Mase et T.I. (qui envisage de le faire signer sur son label Grand Hustle) pour y poser à ses côtés à la place de Lloyd Banks. Une association qui fonctionne très bien.

Mary J. Blige - Suitcase [Official Video]



Mary J. Blige est encore et toujours au centre de l'actualité avec l'excellente BO de Think Like a Man Too. Après la vidéo de A Night To Remember, c'est celle du lead single Suitcase qui est dévoilée. Souhaitons à cette géniale chanson de connaitre le beau succès qu'elle mérite.

23 juin 2014

Keyshia Cole - She (Prod. by DJ Mustard)



Keyshia Cole doit sortir son 6ème album Point Of No Return cet été mais a malheureusement du mal à imposer ses singles. Alors qu'on pensait que l'excellent Rick James serait le hit urbain du moment, il est finalement passé quasiment inaperçu et plus personne n'en parle depuis que le clip est sorti il y a 2 mois. Ne parlons même pas de Next Time que tout le monde a déjà oublié.
Une situation très regrettable qu'il lui faut vite changer. Elle s'y emploie aujourd'hui avec She pour lequel elle a sollicité LE producteur urbain du moment, j'ai nommé DJ Mustard.



Étrangement, contrairement à ce à quoi on s'attendait, on est bien loin de ses prod habituelles calibrées pour les clubs. Il s'éloigne tant de ses sonorités caractéristiques qu'il serait impossible de reconnaitre qui est à la prod si l'on avait pas le fameux "Mustard on the beat, hoe!" au début de la chanson. C'est à la fois une bonne et une mauvaise chose.
D'un côté, la chanson est réussie et c'est une agréable surprise de voir le producteur se diversifier autant. De l'autre, on peut regretter que sa première collaboration avec la chanteuse ne soit pas un plus percutante. Pourquoi ne lui fournit-il pas un NaNa ou un 2 On comme à tout ses collègues ? Elle a besoin d'un hit, travailler avec lui était l'occasion d'en avoir un, c'est donc un peu dommage. Heureusement, cela n'empêche pas d'apprécier la chanson, même si je ne vois pas comment elle pourra réussir là où Rick James a floppé.

Goapele - Hey Boy



Cela fait bientôt 3 ans que Goapele n'a pas sorti d'album. Son dernier, Break Of Down date déjà de fin 2011. Il est donc temps pour elle de faire son retour pour une nouvelle ère. Elle a signé en début d'année sur le label Jordan House du chanteur Eric Bénet, sur lequel on compte aussi Calvin Richardson (qui a sorti récemment un excellent single intitulé We Gon' Love Tonight).
Elle dévoile maintenant le premier single du son futur album Strong As Glass. Ecrit par Estelle, Hey Boy est un titre très agréable et funcky, au refrain accrocheur, qui s'inscrit bien dans la tendance du moment. La belle voix de Goapele, douce et chaleureuse se pose avec grâce sur l'instru. Une caresse nos oreilles et un très bon choix pour un comeback.

19 juin 2014

Billboard 200 (ventes de la semaine du 9 au 15 Juin)


Les 12 premiers du Billboard 200 de la semaine du 9 au 15 Juin 2014

Jack White décroche le second #1 de sa carrière avec son 2ème album solo Lazaretto écoulé à 138.000 exemplaires. C'est exactement le même démarrage que celui effectué par son premier effort solo, Blunderbuss, en 2012.
Autre particularité, c'est la première fois que la version vinyle d'un album s'est aussi bien vendu en un semaine depuis 1991 (40 000 ventes). Le record de ventes depuis cette date était jusqu'à présent détenu par l'album Vitalogy de Pearl Jam (34 000 ventes).
Lazaretto est aussi : #1 du Digital Albums, #1 au Canada et #4 en Angleterre.

La BO du Frozen de Disney (La Reine des Neiges) cède une place et se classe #3 avec des ventes en très légère baisse (-4%) (50 000, soit 2,953 millions depuis sa sortie il y a 29 semaines).
Et aussi : #8 du Digital Albums (-3) et #8 au Canada (-2).

Lana Del Rey feat. Jay-Z - Florida Kilos (Urban Noize Remix)



Le célèbre duo de remixeurs Urban Noize profite de la sortie cette semaine de l'album Ultraviolence de Lana Del Rey pour mettre en ligne un nouveau mashup réalisé à partir d'une chanson de cette dernière. Leur choix s'est porté sur l'un des trois bonus de la version deluxe : le charmant Florida Kilos. Fidèles à leur habitude, ils ont réalisé un mashup particulièrement réussi (parmi leurs meilleurs) de cette chanson avec un titre de Jay-Z (Blue Magic).



En effet, les deux frères ne se lassent pas de mêler leur deux voix lorsqu'ils remixent des chansons de Lana Del Rey, considérant que leur morceaux partagent des tons et attitudes similaires. C'est on ne peut plus vrai, ce mélange fonctionne toujours hyper bien, presque comme si c'était la version originale. Alors ils ont bien raison de ne pas se priver d'associer encore et encore les deux artistes. Ils leur ont même consacré un EP, sorti fin 2012, sobrement intitulé Lana.

18 juin 2014

Michelle Williams - Say Yes (feat. Beyoncé & Kelly Rowland) [Official Video]



Un joli buzz très positif autour du dernier single Say Yes de Michelle Williams s'est formé depuis sa sortie il y a moins d'un mois et la vidéo était très attendue. Normal puisque les deux ex-Destiny's Child, Kelly Rowland et Beyoncé, y accompagnent leur amie. Mais on sent aussi un engouement pour la chanson en elle-même, très festive, bien que très évangéliste. Enfin, ce style Word Music (elle reprend un chant religieux Nigérian) a moyen de séduire de part le monde en se jouant des frontières.
C'est en tout cas ce que l'on espère bien que je n'arrive pas à trouver le single parfait en raison des affligeantes influences Electro-House de l'instru qui le gâchent cruellement. La talentueuse Michelle mérite de rencontrer enfin le succès et de sortir en Septembre son album Journey To Freedom dans les meilleures conditions qui soient.

T.I. feat. Iggy Azalea – No Mediocre (Prod. by DJ Mustard) [Official Video]



Comme promis, T.I. met en ligne aujourd'hui la vidéo de son single No Mediocre avec Iggy Azalea qu'il a sorti il y a 2 jours. Parfaite en cette période de Coupe du Monde, elle a été tournée au Brésil, à Rio de Janeiro, dans une ambiance estivale et insouciante qui correspond parfaitement au son. Les deux amis rappeurs ont toujours une jolie complicité et la vidéo est joliment réalisée entre qualité d'image et beauté des paysages. Un ensemble très sympa à regarder couronné par la beauté de T.I..



Pour rappel, son album Paperwork est annoncé pour le mois de Septembre.

Teyana Taylor - Maybe (feat. Pusha T & Yo Gotti)



Le nouveau single de Teyana Taylor a été dévoilé depuis quelques semaines, mais sous la forme d'un radio rip de mauvaise qualité qui n'en avait pas laissé un souvenir marquant. La version en qualité CD est maintenant disponible et ça change tout ! Maybe est très bon. Doté d'une ambiance sombre, froide, sensuelle et planante, c'est un titre très urbain, avec des basses marquées qui le rendent un peu plus addictif à chaque écoute. L'interprétation très versatile et toute en finesse de la chanteuse G.O.O.D. Music en symbiose avec le beat est particulièrement valorisante. Enfin, les couplets des deux rappeurs Pusha T et Yo Gotti s'intègrent parfaitement et apportent une valeur ajoutée.

17 juin 2014

Chris Webby - You Don't Really Want It (feat. Jon Connor & Snow Tha Product)



Jeune rappeur talentueux originaire du Connecticut, Chris Webby a déjà de nombreux projets à son actif dont le très bon EP There Goes The Neighborhood sorti il y a deux ans. Le jeune homme de 25 ans, vient juste de sortir un nouvel EP en free DL sur Soundcloud : The Checkup. C'est un excellent projet, probablement son meilleur. Je vous le recommande vraiment ; si vous ne connaissez pas l'artiste, ça sera une manière idéale de le découvrir. Toutes les tracks sont bonnes même si Chilly, Trouble, Tread Lightly, Won't Be Today et Screwed Up se détachent vraiment du lot.
Mais s'il y une track que je me dois de mettre en avant, c'est bien You Don't Really Want It. Une pure bombe très addictive avec ses basses bien marquées et des flows au TOP. En plus d'un Chris Webby très en forme, il bénéficie des présences particulièrement valorisantes du très prometteur Freshman XXL 2014 Jon Connor qui délivre un excellent couplet et de la rappeuse Snow Tha Product qui les explose tous grâce à son flow mitraillette hyper percutant qui constitue le temps fort de cet excellent morceau. Enjoy !

Maejor Ali feat. Trey Songz & Kid Ink - Me & My Team (Prod. by Maejor Ali & King Chef Tone)



Bien décidé à se faire un nom en tant qu'artiste solo, Bei Maejor persévère encore et toujours malgré les échecs répétés (le raté Lolly pour ne mentionner que sa dernière tentative). Celui qui s'appelle désormais Maejor Ali depuis une bonne année est de retour avec Me and My Team dont il partage l'affiche avec Trey Songz et Kid Ink. Que du beau monde ! Étant de base auteur-compositeur/producteur, il assure - avec l'aide de King Chef Tone - la production de ce gros banger taillé pour les clubs. Tellement addictif. Instru bien lourde, production très accrocheuse, prestations vocales au top, c'est une pure réussite. Souhaitons lui de réussir enfin à décrocher un succès. Il y a moyen avec un tel son, même si j'ai l'impression qu'il est voué à resté dans l'ombre...

Owl City - Beautiful Times (featuring Lindsey Stirling)



Owl City est de retour deux ans après la sortie de son dernier projet The Midsummer Station (Août 2012). Celui qui est devenu connu de tous avec le tube mondial Fireflies sera dans les bacs le 27 Juin avec un EP intitulé Ultraviolet. Afin de le promouvoir, il dévoile un premier extrait en duo avec la violoniste Lindsey Stirling dont les violons viennent sublimer la belle mélodie et les jolis synthés du jeune Adam Young. Il nous rappelle aussi qu'il est toujours particulièrement agréable d'entendre sa voix particulière. Ça fait vraiment plaisir depuis le temps !

Lana Del Rey - Shades Of Cool [Official Video]



Contrairement au clip de West Coast, longtemps teasé par Lana Del Rey et très attendu, celui de Shades Of Cool débarque sans prévenir aujourd'hui. Mais sa mise en ligne aujourd'hui n'en est pas moins tout à fait normale et appropriée puisqu'elle coïncide avec la sortie de l'album Ultraviolence.



Reprenant presque là où le précédent clip nous avait laissé, celui-ci met à nouveau en vedette le vieux monsieur avec qui Lana est en couple (joué par Mark Mahoney), dans le même univers, à la différence que cette fois, elle ne part pas retrouver son jeune amant au bord de la plage. L'image s'accorde bien à la musique dont le seul intérêt est décidément la sublime voix de la chanteuse. C'est vraiment dommage qu'une telle chanson serve de vitrine à un si album contenant des fanstastiques pépites telles que Brooklyn Baby et Ultraviolence.

August Alsina - Right Now (feat. 2 Chainz)



Nouveau son de August Alsina, Right Now est extrait de la mixtape XXL Freshmen 2014. Contenant 21 morceaux des 12 lauréats honorés par le magazine cette année, elle nous offre beaucoup d'inédits (en plus de quelques morceaux connus à l'image du très bon My Style de Troy Ave dont la vidéo vient de sortir). Le meilleur d'entre eux est pour moi ce titre de la révélation R&B masculine, qui fait ici équipe avec 2 Chainz pour un bon morceau, fidèle à son univers mêlant à parts presque égales le Rap et le R&B, avec toujours beaucoup de talent.

G-Unit - They Talked About Jesus



Et comme on arrête plus G-Unit, c'est coup double cette semaine ! Après le remix de Stunt 501 par Cookin Soul encore tout frais, le crew de 50 Cent revient aux freestyles comme ils l'ont fait avec depuis le début du mois avec Nah I'm Talking Bout, Real Quick et Ordinary. Cette fois, Fifty manque à l'appel et ce n'est pas un son de 2014 qu'ils reprennent, mais le Tearz du Wu-Tang Clan. Un grand bon dans le passé, bien avant la formation de G-Unit donc puisque l'original date de 1993. On attend plus palpitant quand même... De vraies nouveautés par exemple !



Pour info, Tearz sample la chanson After Laughter (Comes Tears) (1964) de Wendy Rene, samplée aussi par Alicia Keys en 2007 dans l'excellent Where Do We Go From Here.

Mary J. Blige - A Night To Remember [Official Video]



Alors que sort aujourd'hui l'excellente BO du film Think Like A Man Too dont on connait déjà un peu plus de la moitié des tracks, c'est maintenant la vidéo de A Night To Remember qui est dévoilée. Pour rappel, Mary J. Blige - qui interprète toutes les chansons de l'opus - a repris ici la chanson du même nom du groupe Shalimar. Ce premier visuel très festif, particulièrement approprié pour marquer le coup, illustre on ne peut mieux ce titre très funcky. Un second clip sortira Vendredi : celui de l'excellent single Suitcase.

Jennifer Hudson - Walk It Out (Feat. & Prod. by Timbaland) [Official Video]



On commençait à se demander si son label RCA ne l'avait pas oubliée mais Jennifer Hudson sort enfin la vidéo de Walk It Out, son dernier single qui nous enchante depuis déjà deux mois. Une bien jolie vidéo, qui illustre parfaitement cette génialissime prod de Timbaland, et se prête plutôt bien aux beaux jours. Espérons que cela suffise pour imposer le single dans les charts desquels il est encore totalement absent. Il mérite vraiment d'être l'un des hits du moment et de réussir là où son prédécesseur a malheureusement échoué. Un deuxième échec serait trop injuste au vu de la qualité exponentielle des morceaux qu'elle propose et risquerait de sérieusement handicaper la sortie de son album JHUD prévue pour le 29 Juillet.

G-Unit - Stunt 101 (Cookin Soul remix)



L'évènement du mois, c'est bel et bien la reformation de G-Unit ! Le crew Hip-Hop phare des années 2000 continue d'occuper l'actualité en dévoilant un morceau chaque début de semaine. Après les freestyles Nah I'm Talking Bout, Real Quick et Ordinary, Fifty et sa bande nous font plais' avec un remix de leur hit Stunt 101. On le doit au célèbre duo de producteurs espagnols Cookin Soul qui nous l'offrent gentiment en free DL via Souncloud. Très approprié avec ce beau temps, c'est un excellent remix qui nous rappelle avec bonheur le bon vieux temps de leur gloire.

Mike Will Made It – Buy The World (feat. Future, Kendrick Lamar & Lil Wayne)



On avait presque oublié que Mike Will doit toujours sortir son premier album solo Est. In 1989 Pt. 3 (The Album), tant le producteur s'est fait discret depuis la sortie pour Noël de sa mixtape #MikeWiLLBeenTriLL. Mais il n'a heureusement pas lâcher l'affaire et dévoile aujourd'hui le 2nd single du projet. Buy The World succède ainsi à 23 sorti à l'automne de l'année dernière et qui réussit à atteindre la 11ème position du Billboard Hot 100.



Cette fois-ci, fini les erreurs de parcours. Pas d'agaçante Miley Cyrus ou d'instru de seconde zone. Le producteur d'Atlanta a réuni un casting de choix : on retrouve bien sûr son fidèle Future avec qui il a presque toujours une belle alchimie et qui assure ici de très bons refrains, Lil Wayne qui continue sur la bonne voix après un Believe Me et un D'ussé très encourageants, et le meilleur pour la fin, Kendrick Lamar.
Mais une belle affiche ne suffirait pas si l'instru n'était pas au niveau. Après m'avoir beaucoup déçu avec ses prod depuis qu'il est sommet (23, Sh!t, War Ready, Move That Dope...), Mike Will Made It me séduit à nouveau depuis quelques semaines. Never Satisfied pour Future, Faded pour Mariah Carey. Jamais deux sans trois, Buy The World est également une production de grande qualité, qui-plus-est différente de ce qu'il a l'habitude de produire. Les félicitations sont de rigueur et on espère que son album nous réservera le maximum de bonnes surprises de ce genre. On sait à quel point il a été capable de merveilles (Kisses Down Low, Pour It Up, Turn On The Lights, Love Me...).

Tinashe - One Step Over (Prod. by The Hood Internet)



Alors que son excellent 2 On monte doucement mais surement dans les charts (il est notamment #52 au Billboard Hot 100), Tinashe fait parler d'elle avec un morceau inédit. One Step Over est extrait de l'EP Out Of The Ordinary produit par les producteurs The Hood Internet pour la boisson Dr Pepper. C'est un agréable mid-tempo R&B plutôt aérien et cristallin, totalement fidèle au contenu de toutes ses mixtapes. Exactement ce qu'il nous fallait pour nous faire patienter d'ici la date de sortie encore inconnue de son premier album Aquarius.

16 juin 2014

PARTYNEXTDOOR - Her Way



Un an après s'être fait connaitre avec Over Here grâce au soutien de Drake, PARTYNEXTDOOR a offert à ses fans un nouveau morceau en free DL via Soundcloud. Et c'est un très beau cadeau que nous fait le protégé de Drake. Her Way est un excellent son, dans la lignée de sa très bonne mixtape éponyme. Du R&B un peu atmosphérique, avec des basses un peu appuyées, une belle mélodie et un joli timbre de voix pour envelopper le tout. Hyper plaisant à écouter.

T.I. feat. Iggy Azalea – No Mediocre (Prod. by DJ Mustard)



Tout le monde s'arrache le très en vogue DJ Mustard ! T.I. est le dernier en date à faire appel au producteur californien pour s'assurer un bon gros banger avec No Mediocre. Et leur collaboration est vraiment du plus bel effet. Carton assuré dans tous les clubs, et ailleurs.
La prod est particulièrement réussie et hyper accrocheuse, prouvant que Dijon McFarlane s'améliore de jour en jour tout en gardant ces synthés minimalistes et répétitifs qui font sa signature. Le flow du King est au top, rendant le son encore plus addictif, en particulier au niveau du refrain ultra catchy. C'est tellement plaisant de lui entendre à nouveau cette façon de rapper, qui rappelle ses meilleurs heures.
Enfin, son amie Iggy Azalea délivre un couplet très sympathique qui apporte une jolie valeur ajoutée au son, en plus d'accorder une visibilité non négligeable à son ancien boss puisqu'elle est actuellement LA star du Hot 100 avec Fancy et Problem.



Bref, c'est un sans faute ! Après le très bon About The Money, c'est de bonne augure pour son futur album Paperwork qu'il envisage de sortir en Septembre. D'ici là, No Médiocre #OnReplay !
NB : La vidéo a été tournée au Brésil pour l'illustrer et sera dévoilée dans 2 jours (le 18 Juin).

Trey Songz - Foreign [Official Video]



A deux semaines de la sortie (le 30 Juin/1er Juillet) de son album Trigga, Trey Songz passe au 3ème single. Après NaNa et Smart Phones, c'est le très bon Foreign qui est désormais clippé. Un choix qui n'étonnera pas vraiment et devrait s’avérer payant. Nouveau hit urbain en perspective avec ce super club banger !

J. Cole - Lights Please [Video]



Pour fêter les 5 ans de sa très importante mixtape The Warm Up, J. Cole vient de dévoiler le clip - tourné en 2008 mais encore jamais diffusé - de l'un des meilleurs morceaux de sa carrière, le classique Lights Please dont il est extrait. A noter qu'il est aussi extrait de son premier album Cole World, The Sideline Story.



NB : Le clip commence à partir de 3 minutes 53.