5 mars 2015

Billboard 200 (ventes de la semaine du 23 Février au 1er Mars)


Les 12 premiers du Billboard 200 de la semaine du 23 Février au 1er Mars 2015

Pour rappel, depuis la dernière semaine de Novembre, le Billboard 200 n'est plus seulement basé sur les ventes réelles, mais aussi sur le streaming et les ventes digitales de tracks à l'unité. L'écoute de 1500 tracks ou le téléchargement légal de 10 tracks extraites de l'album équivalent une vente d'opus.

Comme annoncé hier (voir l'article détaillé ICI), Big Sean obtient le premier #1 de sa carrière avec son 3ème album Dark Paradise (173 000 unités comptabilisées). Avec 139 000 ventes réelles (qui comptent pour 81% du total), c'est aussi son meilleur démarrage.
Et aussi : #1 du Top Album Sales, #1 du Digital Albums, #1 du R&B/Hip-Hop Albums, #1 du Rap Albums, #5 au Canada et #23 en Angleterre.

Kid Rock obtient son 8ème top 10 avec son nouvel album First Kiss qui débute à la 2ème position avec 146 000 unités comptabilisées (dont 137 000 ventes réelles).

La BO de Fifty Shades Of Grey se maintient en 3ème position malgré une baisse de 35% de ses chiffres pour sa 3ème semaine de ventes (108 000 unités comptabilisées (dont 68 000 ventes réelles, soit 393 000 en tout)).
Et aussi : #3 du Top Album Sales (=), #4 du Digital Albums (-1), #1 du Soundtracks (=) et #1 au Canada (+2).

Drake descend de 2 places avec If You're Reading This It's Too Late dont les chiffres baissent de 47% (99 000 unités comptabilisées dont 58 600 ventes réelles). Il atteint déjà 683 000 ventes réelles en 3 semaines.
Et aussi : #4 du Top Album Sales (-2), #2 du Digital Albums (-1), #2 du R&B/Hip-Hop Albums (-1), #2 du Rap Albums (-1), #7 au Canada (-5) et #15 en Angleterre (-9).

Taylor Swift cède une place avec 1989 (#5) : 73 000 unités comptabilisées (-15%) dont une cinquantaine de milliers de ventes réelles, soit environ 4,45 millions en 18 semaines.
Et aussi : #6 du Top Album Sales (-2), #4 du Digital Albums (+2), #9 au Canada (-2) et #5 en Angleterre (+3).


Elle devance Chris Brown et Tyga dont l'album collaboratif fait un flop. Débutant à la 6ème position (67 000 unités comptabilisées), Fan Of a Fan: The Album s'est écoulé à seulement 51 000 exemplaires. Ce chiffre correspond à peu près à l'ordre de grandeur des premières semaines que réalise T-Raw (61 000 pour son 1er opus et 54 pour le second). Mais c'est de loin le pire démarrage de toute la carrière de Breezy. En effet, même du temps où il était blacklisté comme jamais, Graffiti avait conquis 102 000 acheteurs à sa sortie en Décembre 2009 ; c'était son pire score... Ensemble, ils auraient pu prétendre à 100 000 ventes étant donné la promo déployée et le succès du single Ayo.
Et aussi : #5 du Top Album Sales, #5 du Digital Albums, #3 du R&B/Hip-Hop Albums, #3 du Rap Albums, #11 au Canada et #7 en Angleterre.

Après un très beau démarrage en 1ère position avec 172 000 ventes réelles pour Smoke + Mirrors, le groupe Imagine Dragons perd 8 places. Ils bénéficient de 55 000 unités comptabilisées (-72%) (dont environ 43 000 ventes réelles soit 215 000 en tout).
Et aussi : #7 du Top Album Sales (-6), #9 du Digital Albums (-8), #1 du Rock Albums, #3 au Canada (-2) et #12 en Angleterre (-11).

Nicki Minaj descend de 3 places avec The Pinkprint (#12) dont les chiffres sont en légère baisse (38 300 unités comptabilisées, dont 14 800 ventes réelles soit 540 600 en 11 semaines).
Et aussi : #13 du Top Album Sales (+7), #5 du R&B/Hip-Hop Albums (-2), #5 du Rap Albums (-2) et #71 en Angleterre (+19).

Elle est juste devant Meghan Trainor dont l'album Title perd de 5 places (#13) (37 000 unités comptabilisées, dont 22 000 ventes réelles soit près de 332 000 en 7 semaines).
Et aussi : #15 du Top Album Sales (-6) et #14 en Angleterre (-4).

J. Cole perd 6 places avec 2014 Forest Hills Drive (#22) : 24 000 unités comptabilisées (dont 16.200 ventes réelles, soit 801 700 en 12 semaines).
Et aussi : #20 du Top Album Sales (-8), #4 du R&B/Hip-Hop Albums (-2) et #4 du Rap Albums (-2).

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